Notice descriptive

  • Intendance d'Auvergne
    • Agriculture, ravitaillement
      • Elevage, bétail
        • Epizooties

1 C 375     Épizooties partielles dans la province d'Auvergne : surveillance, mesures de police, frais de vétérinaires, remèdes

Présentation du contenu :

Correspondances : de M. de Chazerat à M. Joly de Fleury, l'informant que la maladie du charbon s'étant manifestée dans la partie montagneuse de sa généralité, il a fait rassembler tous les élèves de l'Ecole vétérinaire qui y résident et qu'il les a chargés du traitement à employer contre cette maladie ; que leurs soins ont été efficaces et qu'ils ont arrêté les progrès du mal ; il demande l'autorisation de prendre sur les fonds libres de la capitation les sommes qui seront nécessaires ; - de M. Joly de Fleury, envoyant à M. de Chazerat l'autorisation qu'il lui demande pour rembourser les avances des vétérinaires et les récompenser de leurs soins ; il lui adresse en outre douze exemplaires du Traité du charbon, que M. Chabert, directeur des Ecoles vétérinaires, vient de publier ; - du même ministre envoyant à M. de Chazerat un exemplaire du livre "de M. d'Aubenton, savant renommé depuis longtemps par ses connaissances, espèce de catéchisme pour les bergers" ; il lui recommande de recueillir des observations par écrit et de lui en faire part, ainsi que de demander à ses subdélégués des mémoires "sur les différentes pratiques employées pour l'éducation des moutons".

Maladie du charbon intérieur dans trois montagnes situées près du Mont-Dore, connues sous les noms de Bas-Coussat, de Bauzat et de la Montagne-Haute, de la subdélégation de Tauves ; - correspondances de M. de Chazerat qui y envoie le sieur Fillias, vétérinaire à Aurillac ; de ce dernier à M. de Chazerat, l'informant que la maladie a sévi sur les bêtes à cornes, sur les cochons et sur les chevaux ; de M. Bleton, subdélégué à Tauves ; - pièces de dépenses.

Epizootie inflammatoire et charbonneuse dans la paroisse de Lempdes ; demandes de secours par le corps commun de la ville ; le sieur Baldran y est envoyé ; - pièces de dépenses.

Dates extrêmes : 1782