Notice descriptive

  • Intendance d'Auvergne
    • Agriculture, ravitaillement
      • Elevage, bétail
        • Epizooties

1 C 377     Épizooties partielles dans la province d'Auvergne : surveillance, mesures de police, frais de vétérinaires

Présentation du contenu :

Paroisse de Saint-Priest-Bramefant (élection de Riom). - Correspondance de M. Touttée, subdélégué de Riom ; - de M. Laneau, fermier de trois domaines dans cette paroisse, demandant des secours ; - de M. de Chazerat, répondant à M. Touttée ; - de M. Bichard, subdélégué à Montaigut-en-Combraille, qui envoie à Saint-Priest, d'après les ordres de M. de Chazerat, le sieur Secretain, médecin-vétérinaire à Montaigut ; - de ce vétérinaire, écrivant à l'intendant qu'il a traité la même maladie dans les paroisses de Moureuilles et d'Echassières (élection de Gannat) ; il demande des remèdes que M. de Chazerat envoie à M. Bichard ; - mémoire du sieur Gervy, élève de l'Ecole vétérinaire, en résidence à Gannat, sur la nature de la maladie des bestiaux de M. Laneau et sur le traitement qu'il leur a administré.

Epizootie dans la paroisse de Lempty, subdélégation de Lezoux ; - correspondances : de M. Boudal, subdélégué, annonçant "qu'il a péri dans les derniers jours de juillet et les premiers d'août, une quinzaine de bêtes à cornes dans trois ou quatre villages des paroisses de Lezoux et de Lempty" ; que c'est d'après le rapport d'Aymard, maréchal expérimenté, une simple maladie de boutons à la langue ; qu'elle n'a rien d'épidémique ; - de M. de Chazerat, lui envoyant quelques exemplaires d'un traitement curatif et préservatif.

Epizootie dans plusieurs paroisses de la subdélégation de Brioude ; - correspondances : de M. Gueyffier-Talairat, subdélégué, informant l'intendant qu'il règne dans les paroisses de Blesle et des environs, une maladie qui attaque les bêtes à cornes, les chevaux, les mulets et les chèvres, et que le vétérinaire Peroche nomme fièvre charbonneuse ; - du sieur Peroche, rendant compte à l'intendant de ses opérations dans les paroisses qu'il a visitées ; - mémoire du même adressé à M. de Chazerat sur les caractères, les causes et les effets de la maladie, sur les traitements curatifs et préservatifs qu'il a employés ; ordonnance de M. de Chazerat, prescrivant les mesures à prendre ; certificats en faveur de Peroche, par M. Arfeulière, correspondant de la subdélégation de Brioude et autres, propriétaires et curés.

Chevaux morveux abattus à Clermont en vertu des ordonnances de M. de Chazerat et de M. Lambert, son subdélégué général ; procès-verbaux de visite dressés par MM. Guillaume Baldran et Jacques Gand, vétérinaires.

Dates extrêmes : 1783