Notice descriptive

  • Abécédaire des sources de la Première Guerre mondiale
    • P
      • Propagande
        • Enseignement général. Affaires culturelles. Sports (série T)
          • Enseignement général (sous-série 1 T)
            • Fonds de l'inspection académique

T 1504 - Conférences pédagogiques.
1913-1927

Les conférences pédagogiques abordent différentes thématiques. L’histoire, la lecture, la géographie, les sciences, l’enseignement moral sont les disciplines qui permettent d’aborder le conflit, de l’expliquer, le comprendre, l’accepter : « La guerre actuelle peut devenir le centre d’intérêt de tout l’enseignement national ». L’éducation physique doit préparer les enfants à devenir de futurs soldats.À noter :-en 1915 : évocation de la mort des instituteurs tombés au champ d’honneur, des œuvres telles que le « Paquet du soldat », les orphelins de guerre, etc.-en 1917 : rappel de l’inspecteur d’Académie sur le rôle essentiel de propagande nationale que doivent jouer les instituteurs auprès des élèves et des parents : « le moral du pays est bon, ils peuvent et doivent contribuer à le maintenir bon et, s’il se peut, à le rendre meilleur ».-évocation de la préparation d’un projet de loi pour l’après-guerre sur l’éducation des adolescents.