Notice descriptive

  • Abécédaire des sources de la Première Guerre mondiale
    • U
      • Usines travaillant pour la Défense nationale
        • Affaires militaires et organismes en temps de guerre (série R)

R 1353 - Mesures de défense passive.
1914-1924

Instructions diverses et documents sur la surveillance des établissements.-création du « Bureau de centralisation de renseignements », dépendant de l’État-Major, afin de lutter contre « toute action, tout agissement suspect au point de vue national » : espionnage, ravitaillement des pays ennemis par l’intermédiaire des pays neutre. (juillet 1915).-création d’une section spéciale à l’État-Major destinée à prêter « aide et assistance aux indigènes de l’Afrique du Nord » employés par les industries travaillant pour la Défense nationale (juillet 1916).- création d’un service spécial de « contrôle de la main d’œuvre » dans les usines travaillant pour la défense nationale (juillet 1916).

Documents concernant l’application de l’instruction du 13 juillet 1916 sur l’organisation de défense contre aéronef (service d’avertissement pour l’extinction des lumières en cas de raids aériens ennemis) : trois alertes fictives ont eu lieu en septembre, octobre et septembre 1916. 

À noter :-lettre de l’entreprise Michelin demandant à être avertie 15 minutes avant le début des expériences d’extinction des feux pour parer aux inconvénients d’un arrêt brutal des ateliers (août 1916).-document du général Pouradier-Duteil au préfet expliquant que les usines Bergougnan et Ollier n’ont pu réaliser l’extinction des lumières, lors des deux premières tentatives fictives d’extinction, faute du bon fonctionnement du service téléphonique de nuit de ces usines (octobre 1916).-lettres d’avis et accusés de réception des instructions adressées aux entreprises, villes et usines.

Documents concernant le recrutement des gardiens et des veilleurs de nuit qui seront chargés de la surveillance des établissements travaillant pour la Défense Nationale (mars 1917) : le Ministre de l’armement et des fabrications de guerre a envisagé l’opportunité de faire appel à un personnel non militaire qui comprendrait des hommes dégagés de toute obligation militaire et des mutilés. Avis pour la presse. 

À noter : 1 imprimé : « Note sur la protection contre l’incendie des usines travaillant pour la défense nationale » (février 1917).