Paul Roche, dit « André »

Né le 26 avril 1921 à Saint-Gervais d’Auvergne, Paul Jean-Marie Roche est élève ingénieur radioélectricien. Il étudie à l’École nationale des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) de novembre 1940 à juillet 1943. Son surnom dans la Résistance est André.

Il rejoint les rangs de la Résistance en octobre 1942 au sein du mouvement Combat, et crée un groupe clandestin à l’école d’ingénieurs. Requis pour le S.T.O. (Service du travail obligatoire) en juillet 1943, il rejoint le mouvement des M.U.R. (Mouvements unis de la Résistance) d’Auvergne. Il organise les maquis de « Chazelette » et « Nestor Perret » dans la région de Saint-Gervais d’Auvergne, sous la responsabilité de Gabriel Montpied (dit Monique) et de Robert Huguet (dit Prince). Il est nommé chef cantonal, puis chef des effectifs du sous-arrondissement de Saint-Gervais. A partir de juillet 1944, le commandant Paul Roche est nommé chef civil de la zone de guérilla n°13.

Il décède le 4 septembre 2004 à Châtel-Guyon (source Musée de la Résistance en Combrailles : Zone 13)


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Saint-Gervais d’Auvergne : place Paul-Roche (résistant originaire et habitant de la commune)


Mentions, décorations

Légion d’honneur, Médaille de la Résistance

Croix de guerre, Croix du Combattant Volontaire de la Résistance (source Musée de la Résistance en Combrailles : Zone 13)


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Service départemental (Puy-de-Dôme)

-          2546 W 2601 (librement communicable)

-          2546 W 8759 (librement communicable)





Retour haut de page