[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Agriculture, ravitaillement
    Dates extrêmes : 1676/1790

    •    Subsistances et marchés
      Dates extrêmes : 1676/1789

      •    Circulation des grains, disettes
        Dates extrêmes : 1676/1788

        •    Approvisionnement des marchés en 1749-1750
          Dates extrêmes : 1749/1750

          • 1 C 868     Correspondance générale
            Présentation du contenu :

            Lettres de MM. Gros, subdélégué à Maringues, et de Merville, subdélégué à Thiers, concernant le projet de faire venir des grains étrangers ; - lettre de M. Peyras, datée d'Arles, le 16 mars 1750, annonçant à M. Rossignol qu'il tient à sa disposition, conformément aux ordres de M. de Fulvy, 3 000 quintaux de froment et autant de seigle ; - avis de l'adjudication qui sera donnée le samedi 21 février, en l'hôtel de l'intendance, des voitures pour le transport des grains d'Arles à Clermont (placard, Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; - lettre de l'intendant à ses subdélégués, du 4 avril 1750, leur annonçant qu'il a reçu des quantités très considérables de grains et qu'il leur en fera passer quand leurs marchés seront dégarnis ; il invite les subdélégués à lui adresser tous les huit jours un état du prix des grains ; - lettre de M. Landry, de Paris, le 9 avril 1750, rassurant M. Rossignol au sujet des plaintes qui se sont élevées contre lui ; - lettre de M. Delpech, de Paris, le 10 avril, assurant également M. Rossignol que l'intention de M. d'Ormesson et du contrôleur général était bien qu'on ne fît en Auvergne que les approvisionnements de grains indispensables ; - lettre de l'intendant aux subdélégués de Brioude, Langeac, Alègre, La Chaise-Dieu, Saint-Flour et Pierrefort, du 28 avril, les invitant à empêcher que les grains ne passent de l'Auvergne dans les provinces voisines ; - lettres de l'intendant, du 21 mai 1750, demandant à ses subdélégués dans quel temps précisément on commence à couper les seigles dans les paroisses de leur circonscription ; réponses des subdélégués ; - lettre de l'intendant, du 5 juin, aux receveurs des tailles des élections de Brioude et d'Issoire pour les inviter à suspendre leurs poursuites jusqu'à la moisson.

            Dates extrêmes : 1749-1750
            Documents séparés :

            1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 323.


            • 62 Fi 323     [1750 /02/19] De par le Roy / et de Monseigneur / l'Intendant. / (...) il sera passé un Marché par Monseigneur / l'Intendant, (...) au moins disant, & à / celui ou ceux qui feront la condition la plus avan-/-tageuse, pour la voiture jusqu'à Clermont, d'une quantité de / grains qui sont à Arles en Provence (...). [Mention manuscrite : certificat de publication à Clermont-Ferrand]. Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1750 - 45 x 36cm
              2 vues  - [1750 /02/19] De par le Roy / et de Monseigneur / l\'Intendant. / (...) il sera passé un Marché par Monseigneur / l\'Intendant, (...) au moins disant, & à / celui ou ceux qui feront la condition la plus avan-/-tageuse, pour la voiture jusqu\'à Clermont, d\'une quantité de / grains qui sont à Arles en Provence (...). [Mention manuscrite : certificat de publication à Clermont-Ferrand]. Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1750 - 45 x 36cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1750
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 868.


          • 1 C 869     Correspondance avec les provinces voisines.
            Présentation du contenu :

            Lettre autographe de l'évêque du Puy, du 3 mai 1750, priant M. Rossignol de lever les défenses qu'il a faites de laisser passer des grains de l'Auvergne dans le Velay ; - réponse de l'intendant ; - nouvelle lettre autographe de l'évêque du Puy, du 5 mai, renouvelant ses instances au sujet de la communication interdite entre l'Auvergne et le Velay ; - correspondance sur le même sujet entre M. Rossignol et M. de Rachat, subdélégué au Puy ; - lettre de M. Lenain, intendant du Languedoc, priant l'intendant d'Auvergne de laisser passer des grains de cette province dans le Velay et le Gévaudan ; - l'intendant répond qu'il ne peut accéder à cette demande et écrit à ses subdélégués des villes frontières pour les inviter à exercer la plus exacte surveillance ; - nouvelle lettre de l'intendant aux mêmes subdélégués, du 12 juin, leur annonçant que sur les instances de l'évêque du Puy et de l'intendant du Languedoc, le contrôleur général a désiré que les communications fussent en partie rétablies.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 12 pièces, papier.

          • 1 C 870     Correspondance avec les provinces voisines.
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. de Saint-Contest de la Châtaigneraye, intendant de Limousin, du 29 juin 1750, en réponse à celle de M. Rossignol du 12 du même mois, l'assurant qu'il n'a été fait aucune défense de laisser passer des grains du Limousin en Auvergne ; - lettre de M. Rossignol, du 19 juin 1750, demandant à M. de la Châtaigneraye de permettre les achats qu'un particulier doit faire dans le Limousin pour l'élection de Saint-Flour ; M. de la Châtaigneraye répond de nouveau que le commerce est entièrement libre entre le Limousin et l'Auvergne, et que son subdélégué de Limoges a procuré toutes les facilités possibles au particulier en question ; - lettre de M. Bernage de Vaux, intendant du Bourbonnais et beau-frère de M. Rossignol, du 30 novembre 1749, assurant celui-ci qu'il n'a encore fait aucunes défenses de transporter des grains de sa province en Auvergne ; mais sa généralité est à cet égard dans une situation assez fâcheuse ; - nouvelle lettre (autographe) du même au même, le 14 décembre 1749 ; M. Bernage de Vaux a demandé au contrôleur général l'autorisation de tirer des blés de l'Orléanais, du Limousin et de la Bourgogne, dans lesquels MM. les intendants en ont défendu la sortie ; - lettre du même informant M. Rossignol que M. de Viarmes, intendant de Bretagne, lui a offert des grains, mais qu'il n'en a pas eu besoin encore car il en est venu à Nevers de l'Orléanais ; - correspondance entre M. Rossignol et M. Veytard, subdélégué à Gannat, au sujet du commerce des grains entre le Bourbonnais et l'Auvergne (mai 1750) ; - M. Angrave, secrétaire de l'intendance de Moulins, autorise M. Veytard à s'entendre avec l'intendant d'Auvergne pour faire passer dans cette province les grains nécessaires.

            Dates extrêmes : 1749-1750
            Importance matérielle : 16 pièces, papier.

          • 1 C 871     Mesures de police prises pour empêcher le passage des grains d'Auvergne en Languedoc.
            Présentation du contenu :

            Ordonnance de M. Rossignol, du 18 avril 1750, enjoignant à l'exempt de la maréchaussée, en résidence à Brioude, de se transporter, les jours de marché, sur les chemins qui sortent de Brioude et d'arrêter les voitures chargées de grains pour les provinces voisines ; - lettre du même, du 9 mai 1750, adressant un exemplaire de cette ordonnance aux commandants des brigades de Brioude, Saint-Flour, Langeac, Murat et Chaudesaigues, et les invitant à lui donner avis des découvertes qu'ils pourraient faire ; - réponses des commandants ; - état des recherches que la maréchaussée de Chaudesaigues a faites pour la découverte des grains ; ordres donnés d'apporter une partie de ces grains aux marchés ; - lettre de l'intendant, du 13 mai 1750, demandant à M. le comte de Fay, commandant du régiment de Besons cavalerie, le secours de ses cavaliers pour empêcher la sortie des grains ; M. de Fay répond qu'il a donné des ordres en conséquence aux officers des quartiers désignés ; - lettres de M. Brisson, commandant de la maréchaussée à Saint-Flour ; de M. d'Esteret, lieutenant au régiment de Besons ; de M. de Fay, adressant à M. Rossignol l'état des courses qu'ont faites les cavaliers de sa compagnie.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 21 pièces, papier.

          • 1 C 872     Subdélégation de Blesle.
            Présentation du contenu :

            Lettres de M. Dutreuil, subdélégué, demandant à l'intendant de lui adresser des grains du roi pour l'approvisionnement de son marché ; - lettres de M. Dutreuil annonçant qu'il a distribué aux consuls l'ordonnance de l'intendant du 28 avril, concernant le transport des grains ; demandant un ordre pour faire arrêter le sieur Peydières, marchand de blé à Ardes, qui a fait enlever nuitamment des blés qu'il avait reçu ordre de porter au marché de Blesle ; informant M. Rossignol que le commandeur de Celles a du blé dans son château de Celles sur l'Allagnon ; - états des particuliers de la subdélégation qui ont des grains à vendre et des quantités qu'ils ont portées aux marchés.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 15 pièces, papier.

          • 1 C 873     Subdélégation de Brioude (mars-mai).
            Présentation du contenu :

            Lettres de M. de Mombriset, subdélégué ; les marchés ne sont qu'à demi fournis de grains, et cependant, à cause de la grande misère et de la cherté des blés, les paysans et la plupart des artisans ne font provision que d'un marché à l'autre ; il demande des secours en blé ; - envois de grains à Brioude ; - état du nombre de boeufs et de vaches qui se trouvent entre Lempdes et Brioude, pour le transport de ces grains ; états des grains voiturés à Brioude ; états des ventes ; - lettre de MM. Belamy et Tartel, receveurs des tailles ; - états des particuliers de l'élection de Brioude qui ont des grains à vendre, du 30 avril au 3 mai ; - lettres de MM. Belamy et Tartel, au sujet des renseignements qu'ils ont demandés aux paysans dans leurs bureaux ; - lettre de l'intendant adressée à MM. de Mombriset, Belamy et Tartel pour les inviter à agir en commun ; il leur fait observer qu'on ne vend presque plus aux marchés que les blés du roi, et il craint que les greniers particuliers ne se vident en cachette au profit des provinces voisines ; - visite des greniers dans l'élection de Brioude, par le subdélégué et les receveurs des tailles ; état des grains trouvés, de ceux qu'on a donné ordre de porter aux marchés, etc... ; - lettre de M. de Beaulieu annonçant qu'il ne peut envoyer de grains dans l'élection de Brioude.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 55 pièces, papier

          • 1 C 874     Subdélégation de Brioude (juin-août).
            Présentation du contenu :

            Lettres de l'intendant, invitant MM. de Mombriset, Belamy et Tartel, à faire passer à Langeac et à La Chaise-Dieu une partie des grains envoyés à Brioude ; - visite par M. Belamy, du grenier de M. Jouzencie, subdélégué à Lempdes ; - lettre de M. Rossignol, invitant MM. de Mombriset, Belamy et Tartel à vendre le plus vite possible les blés du roi ; - lettre de M. Belamy, du 2 juillet, annonçant à l'intendant que les marchés sont plus fournis ; - états des blés du roi envoyés à Brioude, et de ceux qu'on a fait passer dans les villes voisines.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 67 pièces, papier.

          • 1 C 875     Subdélégation de La Chaise-Dieu (avril-juin).
            Présentation du contenu :

            Lettres de M. Olier, subdélégué, adressant à l'intendant des états des grains qui se trouvent dans sa subdélégation (avril) ; - correspondance de MM. Rossignol, Olier, Lamonge, correspondant du subdélégué à Allègre ( ? ) Baudoin, fermier du marquisat d'Allègre, au sujet du grenier dudit marquisat ; - lettres de M. Olier (mai), annonçant qu'il a établi des gardes à Combladour, la Baraque, Saint-Paulien, Saint-Just, Chomelis, Felines et Céaux qui sont les passages sur la frontière du Velay ; - émeute à Mercuret et à Bessac, ce dernier village de la paroisse de Saint-Jean-de-Nay ; - pancartes du marché de La Chaise-Dieu.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 40 pièces, papier.

          • 1 C 876     Subdélégation de La Chaise-Dieu (juin-août).
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Olier, annonçant que tout le grain dont il pouvait disposer est épuisé (4 juin), il demande avec instance des blés du roi ; l'intendant l'invite à en prendre sur ceux qu'il envoie à Brioude, et à s'entendre à ce sujet avec MM. de Mombriset, Belamy et Tartel ; - accusé de réception le 17 juin de l'ordonnance de l'intendant qui permet aux habitants des provinces voisines de venir acheter des grains dans les marchés d'Auvergne pour leur usage seulement ; - lettre de M. Olier, du 29 juin, annonçant que la situation commence à s'améliorer, le Velay ayant reçu des grains de Lyon ; - correspondance et états relatifs à la vente des grains du roi ; lettre de M. Olier, du 12 août, annonçant que la mort de M. de Boissieux a seule retardé l'envoi dedits états.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 43 pièces, papier.

          • 1 C 877     Subdélégation de Langeac (avril-juin).
            Présentation du contenu :

            Certificats de publication de l'ordonnance de l'intendant, du 28 avril 1750, défendant la sortie des grains, par les curés ou consuls des paroisses de la subdélégation de Langeac ; - lettres de M. Talemandier et de M. Marie, subdélégué à Langeac ; ils demandent des grains du roi pour le marché de cette ville ; - état des particuliers de la subdélégation de Langeac qui ont des grains à vendre, adressé par l'intendant le 2 mai, M. Talemandier met en marge ses observations d'après la visite du sieur Marie ; - lettres de M. Marie, demandant des grains du roi ; - lettre de M. Marie informant l'intendant qu'il a été visiter le grenier de Mercury, avril-juin 1750.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 52 pièces, papier.

          • 1 C 878     Subdélégation de Langeac (juin-juillet).
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Mourgues, curé de Siaugues-Saint-Romain, représentant à l'intendant que sa paroisse "l'une des plus considérables de l'élection de Brioude est dans une grande souffrance" ; - lettres dans le même sens des curés de Reilhac et de Peyrusses ; - correspondance de M. Marie, subdélégué, avec l'intendant au sujet des grains du roi qui lui sont envoyés à Langeac ; avec le P. Malevergne, cellérier de La Chaise-Dieu, au sujet du grenier de Mercury, presque tout le grain a été distribué et la plus grande partie à crédit, le crédit s'élève à 6 000 livres ; - lettres de M. Marie informant M. Rossignol qu'il a eu peine à faire transporter à Langeac les blés du grenier du Gilbertet, "trois villages de cette paroisse de Cronce, hommes et femmes, garçons et filles, s'assemblèrent dans la cour du château, en criant hautement qu'on n'emporteroit point leurs grains à Langeac, qu'ils vouloient les garder, et qu'ils tueroient le premier qui en emporteroit un carton" ; le sieur Marie en distribue une partie aux habitants et en conduit une partie à Langeac ; - correspondance relative à la vente des blés du roi, juin-juillet 1750.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 25 pièces, papier.

          • 1 C 879     Subdélégation de Lempdes.
            Présentation du contenu :

            Lettres de M. Jouzencie, subdélégué à Lempdes, relatives aux marchés de Saint-Germain-Lembron ; le grain manquera avant le commencement de juin ; il demande des blés du roi ; l'intendant refuse d'en envoyer, les habitants de cette région peuvent aller à Issoire où les marchés sont bien fournis ; - états des grains qui passent par la ville de Lempdes ; - état des particuliers qui ont des grains et de la quantité qu'ils devront exposer aux marchés de Saint-Germain-Lembron ; - lettres de M. Jouzencie se plaignant des consuls de Sainte-Florine qui n'ont pas fourni les voitures nécessaires au transport des grains ; ils sont condamnés à 25 livres d'amende ; se plaignant du curé de Vergongheon qui a défendu à la corvée de marcher ; - correspondance relative au sieur Peyroche, chargé d'achats de grains par des marchands du Puy.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 29 pièces, papier.

          • 1 C 880     Subdélégation d'Issoire (mars-juin).
            Présentation du contenu :

            Lettres de M. Lafont, subdélégué : "Les marchés d'Issoire et ceux des environs continuent d'être aussi abondament fournis en blés qu'on pourroit le désirer dans le cours des années de la plus grande fertilité", le prix s'étant élevé à 22 livres 16 sols le setier vers le milieu de mai, le peuple murmure et blâme le subdélégué de n'avoir pas vendu des grains du roi pour faire baisser les prix ; - état des paroisses qui pourront fournir des corvées pour transporter les grains du roi ; - correspondance relative aux secours en blé que M. Lafont est chargé de faire passer à M. de Mombriset, à la visite des greniers que M. Lafont se propose de faire dans les paroisses de sa subdélégation voisines de celles de Brioude, il déguisera le motif de sa tournée afin de ne pas causer d'alarmes ; - lettre de M. Lafont, du 25 mai, protestant contre l'attribution aux marchés de la Chaise-Dieu des grains contenus dans le grenier du Grezin, appartenant aux religieux de la Chaise-Dieu, il a besoin de ces grains pour Issoire ; l'attribution est maintenue ; - M. Lafont signale à l'intendant le grenier des PP. Minimes à Chaumont ; - états des blés portés de Clermont à Issoire pour les faire voiturer à Brioude.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 35 pièces, papier.

          • 1 C 881     Subdélégation d'Issoire (juin-août).
            Présentation du contenu :

            Correspondance de M. Lafont, subdélégué, annonçant que le marché commence à être moins fourni à partir du 20 juin ; il l'est de nouveau abondamment depuis le 1er juillet ; concernant les efforts que fait M. Lafont pour décider les voituriers qui traversent la ville d'Issoire à aller vendre leurs grains dans celle de Brioude ; le sieur Carle, marchand de grains dont on a arrêté les voitures, refuse pour cette raison de vendre ses blés à Brioude, il demande l'autorisation de les transporter à Arlanc ou à la Chaise-Dieu ; - lettre de M. Lafont, annonçant que le marché du 11 juillet a été insuffisant ; - correspondance concernant les grains du roi vendus à Issoire.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 33 pièces, papier.

          • 1 C 882     Subdélégations d'Ambert et Saint-Amant-Roche-Savine.
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Rossignol adressant à MM. Teyras et Madur des exemplaires de son ordonnance du 28 avril qui défend la sortie des grains ; - ordonnance de l'intendant pour obliger les PP. Minimes de Chaumont à fournir le marché d'Arlanc et pour autoriser son subdélégué à faire la visite des greniers ; - lettre de M. Teyras, subdélégué à Saint-Amant-Roche-Savine, informant M. Rossignol qu'il a donné ordre à la brigade de maréchaussée d'Ambert de se transporter à Arlanc tous les lundis pour y tenir le marché ; - état des blés arrêtés sur le chemin de Dore à Craponne dans la nuit du 8 au 9 mai, et qui ont été vendus au marché d'Arlanc le lundi suivant, conformément à l'ordonnance de l'intendant du 28 avril ; - émeute dans les villages de la Gorsse et de Fauxplantat ; - états des grains qui se sont trouvés dans le bourg et la subdélégation de Saint-Amant à la fin de mai ; - visite des greniers d'Ambert par le sieur Coiffier, correspondant du subdélégué à Tours, le 15 mai ; état des grains trouvés ; - lettre de M. Madur du 24 mai ; il se plaint qu'à son retour de Riom il a trouvé tout en combustion et reçu les plaintes des particuliers qui avaient porté du grain au marché, les cavaliers de la compagnie en garnison dans la ville d'Ambert s'étant permis d'y taxer le grain ; les consuls n'ont pas eu le pouvoir de s'y opposer ; - état des grains seigle qui se sont trouvés dans la ville et le bourg d'Arlanc et dans les lieux circonvoisins pour approvisionner les marchés dudit Arlanc ; - lettre de M. Teyras, du 4 juin, il est "excédé de l'état de misère où se trouve le peuple de sa subdélégation", on ne pourra arriver jusqu'à la récolte sans souffrir de la faim ; - procès-verbal dressé par M. Madur, bailli et subdélégué de l'intendant à Ambert, de l'insulte que lui a faite le nommé Benoît Collangettes, le 21 juin 1750, au marché d'Ambert ; - visite des greniers d'Ambert par les consuls de cette ville, le 25 juin.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 45 pièces, papier.

          • 1 C 883     Subdélégation d'Aurillac.
            Présentation du contenu :

            Lettres de M. Decebié, subdélégué, adressant à M. Rossignol des états du prix des grains ; annonçant qu'il a reçu et distribué l'ordonnance du 28 avril qui défend la sortie des grains ; priant M. Rossignol d'intervenir auprès de M. de La Chataigneraye pour que celui-ci laisse passer des blés du Limousin dans la haute Auvergne ; - états du prix des grains aux marchés d'Aurillac.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 11 pièces, papier.

          • 1 C 884     Subdélégations de Bort et Mauriac.
            Présentation du contenu :

            Lettres de M. de Tournemire, subdélégué à Mauriac, relatives au prix du blé sur les marchés de Mauriac et de Pleaux ; le marché de Mauriac est assez bien fourni, les habitants des côtés d'Aurillac, Murat, La Tour, Lanobre, Egliseneuve, Apchon y viennent acheter ; - lettre de M. de Mallessaigne, subdélégué de Bort, du 25 mai, se plaignant qu'on ait mis depuis peu obstacle au transport des grains qui étaient voiturés des cantons de Pleaux, Reilhac et Mauriac aux marchés de la ville de Bort où viennent se fournir tous les habitants de la région voisine ; - correspondance de l'intendant avec M. de Mallessaigne, relative à la mission donnée au sieur Frayssinette d'aller acheter des blés en Limousin pour la ville de Saint-Flour ; - états du prix des grains aux marchés de Pleaux et de Mauriac.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 21 pièces, papier.

          • 1 C 885     Subdélégations de Chaudesaigues et Murat.
            Présentation du contenu :

            Mémoire du blé que le sieur Podevigne du Bouchatel, subdélégué à Chaudesaigues, a arrêté et fait conduire au marché de ladite ville ; - lettres de M. Podevigne du Bouchatel, accusant réception de l'ordonnance du 28 avril concernant la sortie des grains ; se plaignant que M. de Montluc enlève les grains des cantons qui avoisinent Chaudesaigues ; - lettres de M. Danty, subdélégué à Murat, informant l'intendant de l'état du marché ; - état du prix des grains aux marchés de Chaudesaigues et de Murat.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 21 pièces, papier.

          • 1 C 886     Subdélégation de Pierrefort.
            Présentation du contenu :

            Lettres de M. Desclauzel, subdélégué de Pierrefort à Vigouroux, demandant des grains du roi pour sa subdélégation ; l'intendant refuse ; - état des paroisses qui ont reçu l'ordonnance du 28 avril ; - état des quantités de grains trouvés dans les greniers de la subdélégation ; M. Desclauzel fixe la quantité que chaque proprétaire fera porter aux marchés de Pierrefort, Oradour et Cesens ; - états des grains vendus dans ces différents marchés ; - requête adressée à M. Rossignol par les habitants de Paulhac, demandant la révocation des ordres donnés par M. Desclauzel pour faire transporter aux marchés de Cesens les grains qui se trouvent dans les greniers des fermiers du Chambon ; - lettre de M. Rossignol, défendant à M. Desclauzel de taxer les grains aux marchés ; - lettre de M. Desclauzel, du 23 mai, sur la situation de ses paroisses ; - lettre du même, du 2 juin, se plaignant des difficultés que lui suscite M. de Montluc ; il signale à l'intendant les complaisances de M. de Montluc ; - lettre de M. Breschet, curé de Pierrefort, du 6 juin, demandant à l'intendant de laisser vendre au marché de cette ville les grains arrêtés sur le nommé Simon, au lieu de les faire transporter à Saint-Flour et à Chaudesaigues.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 42 pièces, papier.

          • 1 C 887     Subdélégation de Saint-Flour (avril-mai).
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. de Montluc, subdélégué, du 15 avril, annonçant que le blé ne manquera sans doute pas dans l'élection ; - lettre de M. de Beaulieu, informant M. Rossignol qu'il a donné ordre à deux particuliers de Saint-Flour, les sieurs Batifoulié et la Muletière, de transporter aux marchés de Saint-Flour les grains qu'ils avaient rassemblés à Bessolles pour le Gévaudan ; - lettres de l'intendant blâmant M. de Montluc de sa négligence et invitant M. de Beaulieu à rentrer à Saint-Flour pour y seconder les efforts de M. de Montluc en ce qui concerne les subsistances ; - accusés de réception de l'ordonnance du 28 avril ; - lettre de M. de Montluc, du 6 mai, informant l'intendant qu'il a été visiter le grenier du commandeur de Celles ; - état des particuliers qui ont des blés dans l'élection de Saint-Flour ; - correspondance de M. de Beaulieu avec l'intendant..

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 30 pièces, papier.

          • 1 C 888     Subdélégation de Saint-Flour.
            Présentation du contenu :

            Lettres de l'évêque de Saint-Flour, des 20 et 27 mai 1750, répondant à M. Rossignol qui lui a demandé son avis sur les moyens d'assurer la subsistance de l'élection ; l'évêque est d'avis qu'il faut achever au plus tôt la visite des greniers et obliger les propriétaires à porter des grains aux marchés ; - correspondance de M. de Montluc relative à l'état des grains qu'il a trouvés dans son élection et à l'état des marchés ; - lettre de l'évêque de Saint-Flour, du 18 juin, demandant à l'intendant "du secours et du secours pressé" ; - le sieur Fraissinette est envoyé en Limousin pour y acheter du blé ; l'évêque de Saint-Flour et quelques particuliers lui ont fourni les fonds nécessaires ; - états du prix des grains vendus aux marchés de Saint-Flour.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 39 pièces, papier.

          • 1 C 889     Subdélégation de Thiers.
            Présentation du contenu :

            Lettres de l'intendant, du 18 mars, invitant M. de Merville, subdélégué à Thiers, à faire venir le plus de grains qu'il pourra de la ville de Lyon, sans préjudice de ceux que M. Charcot, garde-magasin des vivres à Lyon, lui enverra de son propre mouvement ; - M. de Merville annonce réception des grains en question ; - lettre du même, du 26 mai, annonçant qu'il va manquer de blé, si le Bourbonnais n'en fournit plus ; - lettres de M. Gros, subdélégué à Maringues, annonçant que les marchés sont dégarnis depuis que le commerce avec le Bourbonnais est interrompu ; - lettre de M. Boudal, subdélégué à Lezoux ; il demande à l'intendant un ordre pour visiter les greniers.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 13 pièces, papier.

          • 1 C 890     Subdélégations d'Ardes, Vic-le-Comte, Billom, Rochefort.
            Présentation du contenu :

            Lettres de M. Rodde-Chalaniat, subdélégué d'Ardes, demandant des grains du roi pour le marché de cette ville qui est tout à fait dépourvu (6 mai) ; M. Rossignol l'invite à faire porter au marché les grains que des particuliers pourraient garder en réserve dans leurs greniers ; M. Rodde-Chalaniat propose d'envoyer les sieurs Nugier et Dumas, marchands de la ville d'Ardes, acheter des blés à Riom et à Clermont ; l'intendant répond qu'ils n'en trouveront pas dans ces deux villes, qu'il leur faudra aller jusqu'à Aigueperse, Gannat et Ebreuil ou du côté de la Marche ; - lettre de M. Duvernin (juin), informant l'intendant de l'apparence des récoltes dans la subdélégation de Vic-le-Comte ; - lettre de M. Delagardette, subdélégué à Billom, du 21 mai, demandant à l'intendant l'autorisation de faire porter aux marchés les grains qu'il trouvera dans les greniers particuliers ; - lettres de M. Ribeyre, subdélégué à Rochefort, adressant des états du prix des blés aux marchés de cette ville.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 11 pièces, papier.

          • 1 C 891     Correspondance particulière.
            Présentation du contenu :

            Lettres du P. Brunier, prieur de la Chaise-Dieu, des 14 et 20 mai, se défendant d'avoir mis de la mauvaise volonté à exécuter les ordres de l'intendant ; - lettres du P. Malevergne, cellérier de la Chaise-Dieu, demandant de conserver à Mercury les grains qui s'y trouvent, la paroisse de Saint-Privat en effet, est dans la plus grande misère ; - lettre de M. Rossignol, du 10 juin, permettant au P. Malevergne de vendre sur place les grains de Mercury.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 10 pièces, papier.

          • 1 C 892     Correspondance particulière.
            Présentation du contenu :

            Affaire du sieur Carle, de la Chapelle-Geneste : correspondance de l'intendant, de M. Olier, subdélégué à la Chaise-Dieu ; du P. Malevergne au sujet des grains que le sieur Carle a achetés à Champagnac des religieux de la Chaise-Dieu ; - lettres de M. Olier et du P. Malevargne, du 24 juin, demandant à M. Rossignol de révoquer l'ordre qu'il a donné pour faire payer le prix des grains vendus au sieur Carle ; - lettre de M. Rossignol à Mme la maréchale de Maillebois, l'informant que ses gens d'affaires ont vendu des grains hors de la province, malgré leur promesse ; ils ont quitté la paroisse pour fuir la colère des habitants ; - requête des paroisses de Siaugues, Auteyrat, Fix, Jax, etc..., se plaignant que Mme la marquise de La Fayette leur refuse les secours sur lesquels ils sont en droit de compter ; - lettres de Mme Chavaniac de La Fayette, demandant l'autorisation de ne pas envoyer ses grains aux marchés ; sept ou huit paroisses qui dépendent de sa terre sont dans une misère dont rien n'approche ; - M. Rossignol lui répond que dans la nécessité présente il ne peut la dispenser de faire porter ses grains aux marchés.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 13 pièces, papier.

          • 1 C 893     Correspondance particulière.
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Belamy, receveur des tailles à Brioude, informant l'intendant qu'il a envoyé deux cavaliers de maréchaussée en garnison au sieur Gueyffier de Longpré, bourgeois de Brioude ; - lettre de M. Gueyffier de Longpré à l'intendant, il proteste qu'il avait dessein d'obéïr, mais on ne lui en a pas laissé le temps ; - nouvelle lettre de M. de Longpré, du 19 juillet, se plaignant qu'on ait envoyé trois cavaliers de la maréchaussée à sa maison de Brioude.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 13 pièces, papier.

          • 1 C 894     Correspondance particulière.
            Présentation du contenu :

            Lettres du comte de Boissieux, à M. Rossignol, pour confirmer les détails que donne M. Olier sur le manque de grains dans la subdélégation de la Chaise-Dieu ; il demande avec instance que l'intendant envoie des secours en blé ; - lettre du même à Mme Rossignol, la priant d'appuyer auprès de M. Rossignol la demande en question ; - lettre du même, du 27 juin, relative à l'état du marché de Brioude, et au départ de l'intendant ; - lettre de M. de Dienne, datée du Breuil le 31 mai 1750, priant M. Rossignol d'autoriser le sieur Romeuf, de la Voulte, à vendre les grains qui lui restent à Ally dans la paroisse même au lieu de les porter à Brioude ; - lettre de M. Rossignol à Mme la maréchale de Maillebois, juin 1750, l'informant que ses gens d'affaires ont vendu des grains hors de la province ; - lettre de M. Dulac demandant des blés du roi pour son domaine d'Auzon ; - lettre de M. de Bourdeille de Couzance, à Saint-Germain-Lembron, demandant un prêt de blé du roi, et d'être dispensé des corvées pour le transport des grains.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 16 pièces, papier.

          • 1 C 895     Pièces justificatives des achats et ventes des grains du roi.
            Présentation du contenu :

            Etats récapitulatifs des ventes à Allègre, la Chaise-Dieu, Langeac et Brioude.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 18 pièces, papier.

          • 1 C 896     Pièces justificatives des achats et ventes des grains du roi.
            Présentation du contenu :

            Etats particuliers des ventes de grains dans les différents marchés ; - lettres d'envoi des subdélégués.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 64 pièces, papier.