[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Industrie et commerce
    Dates extrêmes : 1680/1790

    •    Industrie, manufactures
      Dates extrêmes : 1686/1790

      •    Textiles et vêtement, tannerie
        Dates extrêmes : 1686/1790

        •    Manufactures de bas et bonneterie
          Dates extrêmes : 1723/1784

          •    Manufacture Bancal, à Clermont
            Dates extrêmes : 1755/1784

            • 1 C 387     1755-1756 .
              Présentation du contenu :

              Etablissement d'une manufacture de bas de soie à Clermont, destinée à encourager la culture des mûriers et l'élève des vers à soie ; lettres et mémoires du sieur Bancal, habitant de Saint-Martin-de-Londres, à 4 ou 5 lieues de Montpellier, qui s'offre à établir la manufacture à condition qu'on lui accordera certains avantages ; il s'engage à former des élèves et à employer de préférence la soie récoltée en Auvergne ; - lettre de M. de la Michodière, intendant d'Auvergne, à M. Trudaine pour lui exposer son projet et les conditions du sieur Bancal ; - lettre de M. Trudaine qui approuve le projet, mais désire que les avantages précités soient offerts, non seulement au suppliant, mais d'une manière générale à quiconque voudra établir cette industrie en Auvergne ; - correspondance de M. de la Michodière qui propose des réductions aux sommes demandées par le sieur Bancal et de ce dernier qui accepte ; - lettres de M. de la Michodière à M. de Saint-Priest, intendant à Montpellier, à la requête du sieur Bancal, il demande "un ordre pour obliger le nommé Guillaume Durand, fils de David, serrurier de la ville de Ganges, à faire pour Bancal par préférence et sans interruption tous les métiers (du jauge de 25) qui lui seront nécessaires" ; - réponse de M. de Saint-Priest : il a écrit des lettres très fortes au sieur Durand, mais ne peut le contraindre "n'y ayant rien de plus libre que la profession des arts et métiers" ; - lettres à ce sujet du sieur Durand et de M. de Saint-Priest fils ; - requête du sieur Bancal demandant à M. de Saint-Priest l'autorisation de transporter 6 métiers de Saint-Martin à Clermont ; autorisation ; - état des indemnités accordées et des conditions imposées au sieur Bancal ; - ordonnances de paiement en faveur du sieur Bancal et du sieur Cohendy, tuteur des mineurs Dufour, dans la maison desquels est établie la manufacture ; - lettre de M. Trudaine, adressant à l'intendant des exemplaires d'un arrêt du Conseil qui supprime, à compter du 1er février 1756, tous les droits sur les soies indigènes et ordonne que ceux sur les soies étrangères seront perçus par l'adjudicataire général des fermes ; accusé de réception par les subdélégués de Riom et d'Aurillac.

              Dates extrêmes : 1755-1756
              Importance matérielle : 27 pièces, papier.

            • 1 C 388     1757-1758 .
              Présentation du contenu :

              Traité entre M. J. Jaoul, secrétaire de l'intendance, et le sieur Dominique Bancal, du 1er novembre 1757, par lequel celui-ci s'engage à diriger la manufacture royale du tirage des soies, laquelle sera établie dans une grange dépendant de sa propre manufacture ; il s'engage également à surveiller le cardage des filoselles confié au sieur Roch Montet, et à loger et nourrir ledit Roch Montet et sa famille ; - ordre de l'intendant enjoignant à M. de Montrozier d'avancer au sieur Bancal la somme de 4 OOO livres remboursable en 7 paiements ; quittances ; - lettre de M. de la Michodière à M. de Moras, contrôleur général, au sujet du différend entre les teinturiers de Clermont et le sieur Seguin, établi à la manufacture Bancal pour y teindre les soies ; - projet d'ordonnance ; noms des teinturiers de la ville de Clermont au nombre de 8 ; lettre de M. de Moras autorisant l'intendant à rendre l'ordonnance dont il lui a envoyé le modèle ; - ordonnance de M. de la Michodière défendant aux teinturiers de Clermont de troubler le sieur Seguin dans l'exercice de sa profession ; exploit de notification de l'ordonnance ci-dessus aux intéressés ; - ordonnance pour le paiement du loyer de la maison Dufour où est installée la manufacture ; - lettre de M. Jubié donnant des renseignements à l'intendant au sujet de la manufacture des soies, de la récolte des cocons et des pépinières de mûriers. - Manufacture royale du tirage des soies ; pièces de dépenses ; mémoires d'ouvriers ; - état général des dépenses pour 1757 et 1758 ; - états des avances faites par le sieur Bancal ; - état des cocons que l'on a apportés à la manufacture du 20 juin au 14 juillet 1758 ; - état général des cocons achetés dans la province d'Auvergne, à Riom, Clermont, Beaumont, Billom, Lezoux, Saint-Saturnin, Gannat, Issoire et Brioude ; - état des cocons qui ont été tirés en soie pour le compte de différents particuliers, en 1758.

              Dates extrêmes : 1757-1758
              Importance matérielle : 24 pièces, papier

            • 1 C 389     1758-1759 .
              Présentation du contenu :

              Lettre de M. de Ballainvilliers, intendant d'Auvergne, recommandant à M. Trudaine le sieur Bancal qui va à Paris afin de se procurer des débouchés pour son commerce ; il le prie d'écrire à M. de Saint-Priest afin de déterminer le sieur G. Durand à faire pour Bancal au moins 3 métiers tous les deux ans ; - M. Trudaine répond qu'il a fait la lettre demandée et témoigne sa satisfaction du succès de la manufacture ; - lettre écrite de Paris par le sieur Bancal à M. de Ballainvilliers pour le remercier de sa protection ; il lui adresse copie des mémoire et supplique qu'il a remis à M. Trudaine ; il y demande, en considération des peines qu'il se donne et des sacrifices qu'il a faits, la prolongation à 20 années des privilèges qui lui ont été accordés seulement pour 10 ans ; - lettre de M. Trudaine, adressant à M. de Ballainvilliers le mémoire et la requête ci-dessus, et lui demandant des renseignements sur ce qui s'est fait dans la manufacture Bancal depuis 1756 ; - projet d'arrêt en faveur du sieur Bancal, rappelant l'historique de la manufacture depuis la convention passée entre ce dernier et l'intendant, le 20 janvier 1756 ; conditions offertes au sieur Bancal et acceptées ; les ouvriers qu'il est obligé d'attirer du Languedoc ou de Lyon l'exposant à de grandes dépenses, il demande que son privilège soit étendu à 20 ans, et que les ouvriers prennent l'engagement de rester au moins deux ans dans sa fabrique ; - lettre de M. de Ballainvilliers à M. Trudaine exposant tout ce qui a été fait pour l'établissement de la manufacture ; il est d'accord que toutes les raisons du sieur Bancal méritent attention ; il propose de lui accorder les privilèges demandés pour 15 années seulement et de lui laisser espérer les 5 autres ; - projet d'arrêt joint à cette lettre ; - lettre de M. de Silhouette, contrôleur général, invitant M. de Ballainvilliers à continuer au sieur Bancal les grâces que le Conseil lui a accordées ; - lettre du sieur Billiet, artiste et machiniste à Lyon, offrant à l'intendant d'Auvergne ses services pour la construction de moulins à ovale destinés à la fabrique des bas de soie ; - certificat délivré au sieur Billiet par les maîtres et gardes anciens et nouveaux de la communauté des marchands et maîtres fabricants en bas de soie de la ville de Lyon, au sujet du nouveau moulin à ovale inventé par ledit Billiet ; - mémoire de ce qui est dû au sieur Bancal pour ses gratifications ; ordonnances de paiement ; - manufacture royale du tirage des soies : état des avances faites par le sieur Bancal en 1759 et requête adressée à l'intendant pour en obtenir le remboursement.

              Dates extrêmes : 1758-1759
              Importance matérielle : 22 pièces, papier

            • 1 C 390     1755-1763 .
              Présentation du contenu :

              Lettre de M. de Ballainvilliers, intendant d'Auvergne, à M. Trudaine au sujet des droits excessifs perçus sur les bas envoyés par le sieur Bancal à Paris et à Lyon ; - lettre de M. de la Michodière, intendant de Lyon, demandant à M. Trudaine en faveur du sieur Bancal une modération sur les droits de la douane de Lyon ; - lettre de M. Trudaine adressant à M. de Ballainvilliers un mémoire des fermiers généraux sur la question précédente et l'invitant à présenter ses réflexions ; - mémoire en réponse à la réclamation du sieur Bancal ; - résiliation du bail de la maison Dufour ; - bail à loyer de la maison Dufour, passé le 9 octobre 1755 entre les tuteur et curateur des enfants Dufour et Ant. Brulley de Saint-Seine, secrétaire de l'intendance d'Auvergne ; - difficultés que font les propriétaires de résilier ce bail, correspondance et procédure à ce sujet ; - états des sommes dues au sieur Bancal de 1760 à 1762. - Manufacture royale du tirage des soies : états des avances faites par le sieur Bancal de 1760 à 1763, contresignés par le sieur Jubié, inspecteur des manufactures de soie de la province d'Auvergne, et accompagnés de pièces justificatives ; - états des cocons achetés dans la province d'Auvergne ; - état des avances du sieur Jubié pour la construction de six tours complets destinés pour le tirage de la soie ; pièces justificatives ; - rapport de M. Jubié à l'intendant d'Auvergne sur les pépinières, l'élève des vers à soie et le travail de la manufacture ; visites à Brioude, Issoire, Arlanc, Riom ; vols dans les pépinières, pertes subies par les éleveurs.

              Dates extrêmes : 1755-1763
              Importance matérielle : 35 pièces, papier.

            • 1 C 391     1764-1769 .
              Présentation du contenu :

              Demande du nommé Poncillon, garde-visiteur au Bureau général du tabac à Clermont, pour faire entrer son fils à la manufacture de bas de soie ; - lettre de M. Trudaine envoyant à M. de Montyon, sur sa demande, copie d'une lettre de M. de Ballainvilliers au contrôleur général, du 21 avril 1759 ; - états des sommes dues au sieur Bancal de 1766 à 1769. - Manufacture royale du tirage des soies : états des avances faites par le sieur Bancal, accompagnés de pièces justificatives ; - états des cocons achetés dans la province d'Auvergne ; - mémoire de M. Jubié pour servir à fixer le poids des cocons portés à la manufacture en 1768 ; M. Jubié propose de continuer la gratification de 4 sols aux vendeurs ; - états des soies de fantaisie que Roch Montet, cardeur de soie, a travaillées pour le compte de différents particuliers de la province d'Auvergne ; - réclamations du sieur Roch Montet, en date du 5 septembre 1765, demandant pour dix années d'être exempté des charges publiques comme il l'a été jusqu'à ce jour, un logement ou une indemnité annuelle de 100 livres, une gratification de 72 livres par apprenti et diverses autres faveurs qui lui sont accordées ; notes à ce sujet.

              Dates extrêmes : 1764-1769
              Importance matérielle : 34 pièces, papier.

            • 1 C 392     1770-1784 .
              Présentation du contenu :

              Requête du sieur Bancal à l'intendant d'Auvergne ; on lui avait promis de lui tenir compte des pertes qu'il pourrait faire ; il supplie l'intendant de lui continuer l'indemnité de logement et les gratifications comme par le passé ; - lettre du sieur Bancal sollicitant pour cinq ans la continuation de ses privilèges et annonçant "qu'il va faire un effort pour mettre une partie de ses métiers entre les mains de filles. La main-d'•uvre seroit moins chère et les ouvrières plus sédentaires que les ouvriers" ; - lettre de recommandation de M. Dufrary en faveur du sieur Bancal ; - lettre de M. Trudaine, adressant à M. de Chazerat, intendant d'Auvergne, un mémoire du sieur Bancal, qui demande une prorogation de cinq années ; M. Trudaine observe qu'on a fait espérer cette faveur au sieur Bancal et demande des renseignements sur l'état de la manufacture ; - lettre de M. Jubié adressant à M. de Chazerat "une demi-aune de taffetas noir que M. Bancal a fait fabriquer avec des soies de la généralité" ; il demande qu'on veuille bien continuer au sieur Bancal les exemptions dont il a joui jusqu'en 1773 ; à partir de cette date il a été inscrit sur les rôles de l'industrie et sur ceux du vingtième ; - mémoire de M. Jubié sur le moulinage des soies, le produit annuel de la soie peut être évalué à 18 000 livres en Auvergne ; il serait plus considérable si les propriétaires trouvaient plus de débouchés, et si les machines pour le moulinage existaient dans le pays même ; les machines pour le moulinage de 7 à 800 livres de soie coûteraient environ 6 000 livres ; la maison de Lassagne près Chamalières conviendrait à cet établissement ; - mémoire de M. Jubié sur l'établissemnt à Clermont d'une manufacture de tapisseries à l'instar de celles d'Aubusson ; Clermont se trouve dans une situation au moins aussi favorable pour l'achat des matières premières, le prix de la main-d'•uvre, la facilité de trouver des ouvriers ou apprentis ; cet établissement remplacerait celui des ratines qu'on fabrique à l'hôpital-général et qui réussit mal ; - réclamation du sieur Bancal demandant que M. de Chazerat veuille bien "rétablir les conditions sous la foi desquelles il est venu s'établir en Auvergne", et qui ont été réduites par M. de Montyon ; - correspondance de M. Trudaine, de M. de Chazerat et de M. Turgot, au sujet d'une gratification annuelle de 2 400 livres que demande le sieur Bancal pour soutenir sa manufacture de bas et la fabrique nouvelle de taffetas qu'il vient d'y ajouter ; M. Turgot autorise l'intendant d'Auvergne à lui accorder une gratification annuelle de 1 200 livres à prendre pendant dix ans sur les fonds de la capitation ; les 1 200 livres complémentaires seront payées sur la caisse du commerce ; - lettre de remerciements du sieur Bancal ; - correspondance relative au paiement de cette gratification de 1776 à 1784 ; - situation de la fabrique de taffetas en 1778 : deux métiers fabriquant annuellement 24 pièces de la valeur de 9 072 livres ; - situation de la manufacture de bonneterie en 1778 ; - lettre du sieur Bancal, 1784, demandant la continuation de ses privilèges. - Manufacture royale du tirage des soies ; état des soies de fantaisie travaillées par feu Roch Montet de 1770 à 1771 ; requête de sa veuve demandant le paiement des sommes dues à son mari.

              Dates extrêmes : 1770-1784
              Importance matérielle : 35 pièces, papier.