[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Industrie et commerce
    Dates extrêmes : 1680/1790

    •    Industrie, manufactures
      Dates extrêmes : 1686/1790

      •    Textiles et vêtement, tannerie
        Dates extrêmes : 1686/1790

          • 1 C 468     1727-1729 .
            Présentation du contenu :

            Plaintes des fabricants en toiles et futaines du Lyonnais, du Forez et du Beaujolais sur le poids exagéré des écheveaux de fil ; correspondance à ce sujet de MM. Le Peletier, contrôleur général ; de La Grandville, intendant, et des subdélégués ; - lettre de M. Le Peletier, adressant à l'intendant le plan de rouets nouveaux destinés à améliorer le filage des laines et cotons.

            Dates extrêmes : 1727-1729
            Importance matérielle : 11 pièces, papier.

          • 1 C 469     1734-1743 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. de Langhac, à Préchonnet, demandant des secours à l'intendant pour établir une petite manufacture dans son canton ; il a déjà fait apprendre à filer à six petites filles, 1734 ; - lettre de M. Orry, contrôleur général, demandant à M. Rossignol de vouloir bien déterminer deux maîtresses fileuses de l'hôpital de Clermont à passer à Aubusson pour y former des élèves capables de filer de la laine au rouet, 1736 ; - mémoire adressé par le sieur Flouvat-Lavoye, marchand à Ambert, au contrôleur général, sur le filage à la roue qu'il propose d'établir dans la ville d'Ambert ; il propose d'établir une école de filage à la roue et une manufacture de basin dans les bâtiments de l'hôpital d'Ambert ; il demande également un règlement pour les fabricants de briques et tuiles ; - correspondance relative à ce mémoire entre MM. Orry, contrôleur général ; Rossignol, intendant d'Auvergne, et Madur, subdélégué à Ambert ; réponses des fabricants d'Ambert aux allégations du sieur Flouvat-Lavoye transmises à l'intendant par M. Madur.

            Dates extrêmes : 1734-1743
            Importance matérielle : 12 pièces, papier.

          • 1 C 477     1737  : demande de privilège pour une filature de soie à Ambert, par Flouvat-Lavoye.
            Présentation du contenu :

            Correspondance de MM. Orry, contrôleur général et Rossignol, intendant, au sujet d'une requête adressée au Conseil par le sieur Flouvat-Lavoye, d'Ambert, demandant un privilège exclusif pendant 10 années pour la fabrication des fleurets et le filage de la soie tant à Ambert qu'à 10 lieues à la ronde, avec exemption des charges de ville et cote d'office ; - procès-verbal d'assemblée des fabricants d'Ambert, réunis le 23 août et jours suivants, pour donner leur avis sur cette demande ; débats contradictoires entre les fabricants et le sieur Flouvat-Lavoye ; - lettre de M. Rossignol, invitant M. Madur à donner son avis sur ces contradictions ; réponses de M. Madur ; - réponse de M. Rossignol au contrôleur général, il déclare le mémoire du sieur Flouvat extrêmement outré et reproduit les renseignements fournis par son subdélégué.

            Dates extrêmes : 1737
            Importance matérielle : 9 pièces, papier.

          • 1 C 470     1755-1757 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. de Trudaine renvoyant à M. de la Michodière pour l'examiner un mémoire des fabricants d'Ambert, qui demandent des encouragements pour établir chez eux le filage à la roue ; - requête des fabricants d'Ambert, exposant que leur fabrique de mercerie est presque détruite par la concurrence des fabricants d'Allemagne à qui le filage à la roue assure une supériorité incontestable ; ils rappellent que le sieur Flouvat-Lavoye a établi plusieurs manufactures à Ambert et le croient très capable de diriger l'entreprise du filage à la roue ; - lettres du sieur Flouvat-Lavoye proposant d'aller chercher en Allemagne et en Picardie des ouvriers pour le filage ; demandant diverses exemptions d'impôts et de charges publiques ; se plaignant de l'animosité de M. Madur et annonçant qu'il a amené deux ouvriers de Lyon ; envoyant une lettre de M. de Montaran dans laquelle il est question d'une ordonnance sur le poids des écheveaux de fil rendue par l'intendant de la généralité de Lyon ; - lettres de M. de Montluc, subdélégué à Saint-Flour, concernant l'envoi à Clermont de tours à filer ; - lettres de M. Sablon sur la mauvaise qualité des rouets fabriqués en Auvergne, il propose de faire venir un ouvrier du Dauphiné ; - états des avances faites par M. Sablon ; pièces justificatives, ordonnances de paiement ; baux à loyer de la maison occupée par le sieur Petit, tourneur ; - lettre de M. de la Crène, subdélégué à Riom, sur le nouvel établissement de filage ; contrat d'apprentissage du sieur Grimaud, chez Fourmy, tourneur à Riom.

            Dates extrêmes : 1755-1757
            Importance matérielle : 27 pièces, papier.

          • 1 C 7704     1756 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Flouvat-Lavoye réclamant l'autorité de l'intendant pour contraindre Thénot, dit La Grêle, à terminer des ouvrages commencés au compte dudit Flouvat-Lavoye pour l'entreprise du filage à la roue ; il se plaint que M. Madur ne le soutienne pas, malgré les ordres reçus des intendants (17 mai 1756).

            Dates extrêmes : 1756
            Importance matérielle : 1 pièce, papier.

          • 1 C 471     1758 .
            Présentation du contenu :

            Etablissement du filage à la roue dans la ville et les environs de Courpière, par les soins de Me Luguet, veuve Goyon ; correspondance à ce sujet de MM. de Ballainvilliers et Sablon ; requête de la veuve Goyon, demandant une modération sur ses impôts et une somme de 154 livres, prix de 44 rouets qu'elle n'a pu placer ; - lettre de M. Marcandier, de Bourges, demandant d'être tenu au courant des progrès de la filature au rouet, propagée en Auvergne principalement par MM. Sablon et Champflour d'Allagniat ; - lettres de M. Sablon, annonçant qu'il a engagé à Grenoble un ouvrier tourneur plus habile que le sieur Petit ; informant l'intendant que M. de Chalier, seigneur de Pontgibaud, est décidé à favoriser l'établissement dans cette ville d'une manufacture de toile ; lettre de remerciements adressée par M. de Chalier à M. de Ballainvilliers ; - lettres de M. Champflour d'Allagniat, adressant à l'intendant un mémoire imprimé qu'il a composé sur le chanvre ; annonçant qu'il a fait une pépinière de plants de garance, et qu'il a déjà plus de cent filles qui savent filer au rouet ; envoyant des échantillons de toile d'étoupe et de fil de chanvre ; - pièces de dépenses du sieur Sablon ; - brevet d'apprentissage de V. Besson chez Fr. Petit, tourneur.

            Dates extrêmes : 1758
            Importance matérielle : 18 pièces, papier

          • 1 C 472     1755-1764  : établissement à Issoire.
            Présentation du contenu :

            Filage au rouet à Issoire pour la manufacture royale de Brioude ; - lettres et comptes du sieur Obrier, marchand drapier à Issoire, chargé d'introduire dans la province d'Auvergne le filage au rouet de la laine, du lin et du chanvre ; le sieur Obrier entreprend à Issoire la filature au rouet du lin et du chanvre ; - 1757 et 1758, dépenses pour l'introduction du filage au Breuil, à Buron, à Chidrac et à Lamotte ; lettre du frère Blatin, prieur du Bouchet, demandant les routes promises pour le village d'Yronde ; - lettre de M. de Diène concernant le filage du Breuil ; lettre de M. de Montchal, accusant réception à M. Obrier de rouets envoyés pour le village de Lamotte ; dépenses de la filature établie à Villeneuve sous la surveillance de M. de Villeneuve, intendant de Bourgogne ; - lettre du sieur Obrier, envoyant à l'intendant ses observations à un mémoire de M. Marcandier sur le blanchissage du chanvre ; - lettres de M. Vallat, demandant des ordonnances pour le paiement du loyer que la province d'Auvergne fait à la manufacture de Brioude ; - lettre du sieur Aribat à M. Jaoul, secrétaire de l'intendance, demandant décharge d'impositions en faveur d'un ouvrier de la manufacture indûment compris aux rôles ; - lettres de M. Guérin, d'Issoire, concernant : le filage au rouet établi à Issoire, Sauvagnat, Coudes ; la pépinière de mûriers d'Issoire.

            Dates extrêmes : 1755-1764
            Importance matérielle : 54 pièces, papier

          • 1 C 473     1758-1760 .
            Présentation du contenu :

            Mémoire sur la filature (Paris, imp. royale, 1759, in-4°, 7 pages) ; l'objet de ce mémoire est de proposer l'emploi de nouveaux dévidoirs uniformes pour tout le royaume ; - lettre de M. de Ballainvilliers répondant que l'adoption de ce dévidoir lui paraît assurée dans sa province où déjà 40 paroisses ont adopté le filage au rouet ; - envoi de deux dévidoirs par M. Holker ; lettres de voiture ; - lettre de M. de Chateaufavier, d'Aubusson, réclamant deux dévidoirs qui lui ont été promis.

            Dates extrêmes : 1758-1760
            Importance matérielle : 15 pièces, papier.

          • 1 C 474     1758-1760 .
            Présentation du contenu :

            Etablissement de la filature au rouet à Besse, par les soins de M. Gros, curé ; lettre de M. Gros, ordonnance de paiement en sa faveur d'une somme de 300 livres sur les revenus patrimoniaux ; - établissement de la filature au rouet à Thiers, lettres de M. Mignot ; - lettre de l'abbé Beaudoin, abbé du prieuré de Saint-Mart à Royat, concernant l'introduction des rouets dans ce bourg ; - pièces de dépense pour la fabrication des rouets ; traité entre M. Sablon et le sieur Perier, tourneur ; contrat de louage du sieur Perier ; brevets d'apprentissage ; ordonnances en faveur du sieur Perier et reçus de ce dernier ; lettre de Mad. Bertin de Montchal, concernant la filature de M. Vallat à Lamotte.

            Dates extrêmes : 1758-1760
            Importance matérielle : 30 pièces, papier.

          • 1 C 475     1761-1765 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de MM. Gueynard et Delarbre, chanoines, administrateurs de l'hôpital de Billom, demandant la protection de l'intendant pour établir la filature au rouet dans cette maison ; - mémoire des sieurs Farel, Privat et Viala, négociants à Montpellier, proposant d'introduire en Auvergne le filage du coton ; ils pourraient occuper de 5 à 6 000 fileuses, et demandent le logement et une indemnité de 1 800 livres par an, pendant 4 années ; - correspondance à ce sujet de MM. Trudaine et de Ballainvilliers.

            Dates extrêmes : 1761-1765
            Importance matérielle : 9 pièces, papier.

          • 1 C 476     1769-1779
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. de Féligonde, priant l'intendant de faire payer le nommé Dionnet, menuisier à Chamalières, créancier du sieur Perier, tourneur ; - requêtes du sieur Perier, réclamant des gratifications qui lui avaient été promises ; ordonnances de paiement en sa faveur ; - lettres de M. Falvelly, de Maurs, accusant réception de deux rouets ; - mémoire sur les avantages du rouet double pour la filature du chanvre, avec un dessin coté ; - mémoire sur la façon de préparer le chanvre (Clermont-Ferrand, Boutaudon, in-4°, 4 pages) ; - lettre de M. Pagès de Vixouze, d'Aurillac, accusant réception de 8 rouets ; - lettre de M. Jubié demandant livraison en faveur de M. Dauphin, pour l'établissement du filage à Montel-de-Gelat, de 12 rouets sur les quarante qui sont en dépôt chez Mme Goyon à Courpière ; - note indiquant que dans les dossiers de la filature au rouet les pièces de 1766 à 1779 manquent.

            Dates extrêmes : 1769-1779
            Documents séparés :

            1 plan conservé sous la cote 22 Fi 111.