[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Industrie et commerce
    Dates extrêmes : 1680/1790

      •    Commerce du chanvre
        Dates extrêmes : 1727/1747

        • 1 C 804     Commerce du chanvre (notamment approvisionnement de la marine) : instructions, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Achat de chanvres en Auvergne pour la marine ; paiement d'une somme de 35 000 livres au sieur Tassin, commis principal des classes, chargé de faire passer les chanvres d'Auvergne au port de Rochefort ; - lettre des sieurs Gros, Jourdain et Cie, de Riom, se plaignant qu'on enlève du chanvre des marchés, malgré le privilège qui leur est accordé comme fournisseurs de la marine ; - procès-verbal du refus qu'a fait le sieur Mayet d'ouvrir le pertuis de Pont-du-Château aux voituriers du sieur Tassin ; - lettre du sieur Tassin, commissaire ordinaire de la marine, du 5 octobre 1731, rappelant à M. Trudaine, intendant d'Auvergne, les intentions de M. le comte de Maurepas pour la fourniture des chanvres.

          Dates extrêmes : 1727-1731
          Importance matérielle : 6 pièces, papier.

        • 1 C 805     Commerce du chanvre (notamment approvisionnement de la marine) : instructions, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Approvisionnement de fils de chanvre en Auvergne pour la manufacture de siamoises de Rouen. - Correspondance de MM. de Gasville ; Trudaine ; Audembron, négociant à Thiers, et des subdélégués ; - échantillon de fil (sur un fragment de carte à jouer de la manufacture de Thiers) ; - envoi du fil de chanvre destiné à la manufacture de Rouen, par le sieur Audembron, et par le sieur Damien Flouvat, fils d'Antoine, d'Ambert.

          Dates extrêmes : 1731-1732
          Importance matérielle : 36 pièces, papier (échantillons).

        • 1 C 806     Commerce du chanvre (notamment approvisionnement de la marine) : instructions, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Fourniture du chanvre pour la marine : - mémoire d'observations sur la manière dont on cultive le chanvre en Bourgogne et en Bresse pour le rendre propre au service de la marine et des galères, envoyé par M. de Maurepas à l'intendant d'Auvergne ; - observations en réponse à ce mémoire des subdélégués de Billom, de Brioude, de Thiers et de Viverols ; - correspondance entre l'intendant et ses subdélégués relativement au prix du chanvre et à la quantité qu'on pourrait tirer de chaque subdélégation ; - lettre de M. Trudaine à M. de Maurepas : il le prie de continuer en Auvergne les approvisionnements pour la marine ; - traité entre les sieurs A. Sauvageon, négociant à Riom ; Jean Berger, de Cusset et Joseph Gros, négociant à Maringues, d'une part, et M. Courtin, écuyer, commissaire de la marine, d'autre part, pour la fourniture de 200 milliers de chanvre, du 21 novembre 1732 ; - correspondance entre MM. Trudaine et Courtin au sujet de ce traité ; M. Trudaine se plaint vivement qu'il ait signé sans son approbation ; - lettre des sieurs Charles et Joseph Gros fils, se plaignant qu'on annule leur marché ; - lettre du sieur Tartel envoyant sa soumission pour la fourniture en question ; - pièces de comptabilité.

          Dates extrêmes : 1732-1733
          Importance matérielle : 35 pièces, papier.

        • 1 C 807     Commerce du chanvre (notamment approvisionnement de la marine) : instructions, correspondance.
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Mithon, demandant s'il pourrait tirer des chanvres d'Auvergne pour Toulon, la récolte ayant été mauvaise dans le Piémont où il avait coutume de s'approvisionner ; - état des chanvres d'Auvergne fournis à Nantes en 1733 par le sieur Antoine Gros "marchand, faisant en cette ville pour le sieur Jean Roquecave, demeurant à Clermont-Ferrand" ; - soumission du sieur Jean Roquecave d'en fournir 600 milliers en 1734 ; - lettres du sieur Lenormant, receveur des tailles à Riom, concernant l'entreprise des chanvres du sieur Violette qui perdra beaucoup sur cette fourniture ; concernant les frais de courses de la maréchaussée chargée de surveiller la vente du chanvre au marché de Billom, 1742 ; - lettre de M. de Tourny, intendant de Bordeaux, demandant à M. Rossignol, intendant d'Auvergne, sur quel pied on a taxé le chanvre dans la généralité de Riom ; - M. Rossignol répond qu'il n'a jamais fait de taxe du chanvre ; il a seulement pris en 1740 et 1741 des ordonnances pour défendre la sortie du chanvre hors de la province ; depuis ces défenses n'ont pas été renouvelées.

          Dates extrêmes : 1733-1747
          Importance matérielle : 19 pièces, papier.