[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Affaires militaires
    Dates extrêmes : 1642/1790

          • 1 C 5474     1727 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Le Blanc, du 8 mars 1727, invitant l'intendant à prévenir les officiers de milice de se rendre aux lieux où les bataillons doivent être assemblés ; - réponse de l'intendant : il a ordonné aux officiers de se rendre à Clermont et à Brioude, où les commissaires des guerres leur remettront les compagnies ; - lettres de M. Le Blanc, du 12 mars 1727, adressant à l'intendant les ordres du Roi pour l'assemblée des bataillons de milice ; du 21 mars, au sujet du départ des bataillons de Lyonnais qui sont à Brioude et à Issoire ; du 23 mars, au sujet du prest qui doit être payé aux sergents et aux soldats de milice ; - lettres de l'intendant à M. Le Blanc, au sujet de l'assemblée, 26 mars 1727 ; - lettre de M. Le Blanc, du 26 avril 1727, autorisant l'intendant à distribuer aux miliciens les armes et les habillements qui leur sont destinés ; il enjoindra aux officiers, sous des peines sévères, de n'accorder aucun congé ; - lettre du même, du 27 avril, adressant à M. de La Grandville les ordres du Roi pour le départ et la conduite des deux bataillons de milice ; - lettre de l'intendant, du 2 mai 1727, annonçant qu'il a assemblé le bataillon de Brioude à Issoire, où il y a des casernes suffisantes pour le loger ; - lettre du même, du 3 mai, rappelant à M. du Chambon les ordres du Roi défendant qu'il soit accordé aucun congé ; - lettre du même, du 19 mai, adressant à M. Le Blanc deux états indiquant la situation des deux bataillons de milice lors de leur départ, et les changements survenus ; - lettre du même, du 4 juin, informant M. Le Blanc qu'il fait partir 12 miliciens qui étaient demeurés malades aux hôpitaux lors du départ des bataillons d'Audigier et du Chambon.

            Dates extrêmes : 1727
            Importance matérielle : 17 pièces, papier.

          • 1 C 5475     1727-1728 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Le Blanc, du 26 août 1727, annonçant qu'il vient de donner ordre aux commandant pour le Roi à Béthune et à Saint-Omer de faire partir les bataillons de milice d'Auvergne pour Brioude et Clermont, leurs quartiers d'assemblée, où ils seront licenciés ; - lettre du même, du 28 décembre 1727, au sujet d'une lettre qu'a écrite le sieur d'Escorrailles d'Ally, lieutenant de milice, pour exposer la misère où sont réduits les miliciens de l'élection de Mauriac ; - lettre de M. d'Angervilliers, du 11 août 1728, informant le vicomte de Beaune que S.M. ne veut assembler que pour fort peu de temps les 300 hommes qui resteront de chaque bataillon de milice après le licenciement ; il n'est pas question de donner à ce corps une forme de troupes réglées ; - lettre du même à l'intendant, même sujet, du 15 août 1728 ; il lui envoie l'état des officiers qui ont été employés l'année dernière ; - correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. de Lignerac ; - lettre de M. d'Angervilliers, du 29 août 1728, invitant l'intendant à charger le sieur de Verdonnet de faire les fonctions d'aide-major dans le bataillon d'Audigier ; - lettre de l'intendant, du 27 septembre 1728, informant M. d'Angervilliers qu'il a fait assembler les deux bataillons de milice le 25 dudit mois.

            Dates extrêmes : 1727-1728
            Importance matérielle : 11 pièces, papier.

          • 1 C 5476     1729 .
            Présentation du contenu :

            Lettres de M. d'Angervilliers, du 8 avril 1729, annonçant à l'intendant et au vicomte de Beaune que le Roi a déterminé l'assemblée des milices au 15 mai suivant ; il les invite à donner les ordres nécessaires ; - lettre de l'intendant, du 26 mai 1729, informant M. d'Angervilliers que l'assemblée de la milice d'Auvergne a eu lieu le 25 dudit mois ; - lettre de M. d'Angervilliers, du 8 juin 1729, informant l'intendant que le Roi a décidé que ces troupes seraient séparées, pour que les miliciens puissent s'employer aux travaux de la récolte, mais que néanmoins ils restent toujours à portée d'être rassemblés au premier ordre ; - réponse de l'intendant : si l'on se décide à assembler de nouveau la milice, cette opération prendra une quinzaine de jours, attendu la difficulté du pays ; - lettres de MM. Mesnard, le chevalier du Chassan, de Barentin de Montchal, au sujet de miliciens pour lesquels ils demandent des congés.

            Dates extrêmes : 1729
            Importance matérielle : 16 pièces, papier.

          • 1 C 5477     1733 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Angervilliers, du 24 mars 1733, annonçant à l'intendant qu'il recevra prochainement des ordres pour faire assembler la milice ; - ordonnance du Roi, du 10 mai 1733, concernant l'assemblée des bataillons de milice (Paris, impr. royale, in-fol., 4 pages) ; - lettre de M. d'Angervilliers, du 3 juillet 1733, informant l'intendant que le Roi a décidé de faire marcher sur la frontière un des deux bataillons de milice de la généralité, au choix de l'intendant ; - réponse de l'intendant, du 12 juillet ; - lettres de M. d'Angervilliers, du 14 juillet 1733, annonçant l'envoi du drapeau destiné au bataillon et donnant des instructions sur les miliciens malades dans les hôpitaux ; - lettre du même, du 20 juillet, annonçant que le Roi a décidé de mettre trois lieutenants au lieu de deux dans chacune des compagnies de milice ; - ordre du Roi, du 21 juillet 1733, pour l'assemblée à Clermont d'un bataillon de milice ; - lettres de l'intendant, du 22 juillet, avertissant MM. Aulteroche et de La Tour que le bataillon d'Audigier le cadet s'assemblera le 25 juillet à Issoire ; - lettre de M. d'Angervilliers, du 24 juillet, au sujet du transport des miliciens malades ; - lettre du même, du 27 juillet 1733, adressant à l'intendant les ordres du Roi pour envoyer à sa destination le bataillon de milice de la généralité de Riom ; - lettre de l'intendant, du 27 juillet, adressant à M. Phelupt un état de tous les miliciens qui doivent composer le deuxième bataillon, divisé par compagnies ; - lettre du même, du 2 août, adressant à M. Audigier les ordres du Roi pour la route que son bataillon doit suivre ; - correspondance de l'intendant avec ses subdélégués et avec M. de Saint-Maurice, au sujet de la route que doit suivre le bataillon ; - lettres des officiers de milice adressant à l'intendant des nouvelles du bataillon, août-décembre 1733 ; états des déserteurs.

            Dates extrêmes : 1733
            Importance matérielle : 76 pièces, papier (2 impr.).

          • 1 C 5478     1733-1734 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Angervilliers, du 14 novembre 1733, informant l'intendant que le bataillon de milice d'Audigier restera en garnison dans le Languedoc ; - extrait des routes expédiées, en décembre 1733, à deux bataillons de milice qui doivent marcher en Auvergne, le bataillon d'Audigier et un bataillon du Bourbonnais ; - lettre de M. Trudaine, intendant, du 21 janvier 1734, annonçant à M. d'Angervilliers que le bataillon d'Audigier le cadet est revenu en très bon état ; - lettre de M. d'Angervilliers, du 6 février 1734, adressant à l'intendant les ordres du Roi pour faire assembler à Clermont le bataillon d'Audigier l'aîné et le faire partir le 21 février pour se rendre à Strasbourg ; - lettres de l'intendant, même date, aux intendants dans le département desquels le bataillon doit passer ; à ses subdélégués relative à l'assemblée, qui se fera à Montferrand le 17 février ; - ordres du Roi pour l'assemblée et le départ des bataillons d'Audigier le cadet et de Chambaud de Montgon ; lettres d'envoi de M. d'Angervilliers, des 15 février et 31 mars 1734 ; - lettres de l'intendant aux officiers des bataillons d'Audigier le cadet et de Chambaud, aux intendants des provinces que ces bataillons doivent traverser, aux subdélégués des lieux d'assemblée, etc., avril 1734 ; - chemins que tiendront le bataillon de Chambaud pour aller à Strasbourg et celui d'Audigier le cadet pour aller à Phalsbourg ; - noms et signalements de 18 miliciens qui doivent remplacer au bataillon d'Audigier l'aîné ceux qui ont pris parti pour l'armée d'Italie ; - lettre de M. Audigier, Besançon le 23 juillet 1734, adressant à l'intendant l'état des soldats qui manquent au bataillon par mort ou désertion ; - lettre de M. Nempde, du 17 novembre 1734, informant l'intendant qu'il n'est resté à La Chaise-Dieu aucun soldat malade des bataillons de milice qui y ont passé.

            Dates extrêmes : 1733-1734
            Importance matérielle : 36 pièces, papier.

          • 1 C 5479     1734-1735 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Angervilliers, du 20 janvier 1735, relative à la nouvelle division des bataillons, ordonnée le 25 août 1734, en treize compagnies dont une de grenadiers ; - lettre de M. d'Angervilliers, du 23 janvier 1735, adressant à M. Rossignol un état des officiers de milice de la généralité qui se sont absentés par semestre ou par congé ; - état des officiers de milice de la généralité de Riom qui se sont absentés, indiquant le lieu de leur résidence ; - extrait des routes de la cour expédiées à trois différentes recrues des milices de la généralité de Riom ; - lettre de l'intendant, février 1735, demandant aux officiers s'ils sont prêts à se mettre en route ; réponses des officiers, 1734-1735 ; état résumant leurs réponses ; - extraits des revues faites à Clermont, les 9 et 31 mars et le 3 avril 1735, des miliciens de remplacement destinés au bataillon d'Audigier le cadet et aux deux bataillons du régiment de Chambaud ; - états du bataillon d'Audigier le cadet en garnison à Belfort ; notes et états relatifs à la composition des bataillons ; - état des miliciens de la subdélégation de Langeac qui ont été renvoyés dans leurs paroisses, lors de l'assemblée générale des milices faite à Clermont le 25 mars 1735 ; - lettre de l'intendant, du 4 avril 1735, informant M. d'Angervilliers des mesures qu'il a prises pour l'assemblée et le départ des miliciens de remplacement ; - états des officiers chargés de la conduite des miliciens ; - lettre de M. de Dienne, capitaine des grenadiers du bataillon d'Audigier le cadet, datée de Belfort 19 avril 1735, rendant compte du détachement qui lui a été confié ; - lettre de M. de Caylus, Gray en Comté, le 17 avril 1735, et état des déserteurs de son détachement ; - lettre de M. Audigier, Belfort, le 19 avril, accusant réception de la recrue ; - correspondance de l'intendant, de MM. d'Angervilliers, de Dienne et de Guitaud, juin-juillet 1735, au sujet de la demande formée par plusieurs officiers de milice à l'effet d'obtenir relief de leurs appointements ; - correspondance relative aux déserteurs.

            Dates extrêmes : 1734-1735
            Importance matérielle : 80 pièces, papier.

          • 1 C 5480     1736 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de l'intendant, février 1736, demandant à M. d'Angervilliers si les officiers qui sont en province et qui devaient conduire les recrues attendront qu'elles partent, bien que leurs congés soient expirés ; - lettre du même, du 12 mars 1736, annonçant que le Roi a décidé de renvoyer en Auvergne les régiments de Chambaud de Montgon et d'Audigier ; - extrait des routes expédiées aux bataillons de milice d'Auvergne pour retourner dans la province ; - état des officiers absents du 1er bataillon de Chambaud, au 23 mars 1736 ; - lettres de l'intendant, du 21 mars 1736, à M. Moignon, commissaire des guerres ; à M. de Montluc, subdélégué à Saint-Flour ; aux consuls d'Issoire, de Saint-Flour et de Clermont, au sujet des mesures à prendre pour recevoir les bataillons de milice ; - correspondance relative aux billets de masse.

            Dates extrêmes : 1736
            Importance matérielle : 15 pièces, papier.

          • 1 C 5481     1737 .
            Présentation du contenu :

            Ordonnance du Roi, du 23 février 1737, concernant les milices : assemblée en avril et mai des bataillons levés en exécution de l'ordonnance du 25 février 1726 et autres subséquentes ; habillement ; délivrance des congés ; choix des sergents et formation des escouades ; appointements des officiers (Paris, impr. royale, in-fol., 3 pages) ; - lettre de l'intendant, du 1er mars 1737, envoyant à M. d'Angervilliers un projet d'état des quartiers d'assemblée des deux bataillons de milice ; - état contenant les quartiers d'assemblée des deux bataillons de milice de la généralité, avec les noms des officiers, 1737 ; - lettres de M. d'Angervilliers à l'intendant et au vicomte de Beaune, 9 mars 1737, au sujet de l'assemblée ; - lettre de l'intendant, du 20 mars 1737, accusant réception de l'ordonnance du 23 février et des instructions de M. d'Angervilliers ; - lettres de l'intendant aux officiers de milice ; - états des miliciens, par compagnies et par escouades ; états de ceux qui ont été renvoyés lors de la revue ; - états des miliciens du bataillon de Brioude qui ont demandé décharge ou modération de leurs impositions de 1737 ; - procès-verbaux d'engagement des sergents ; - états des miliciens qui ont demandé et de ceux qui ont obtenu des congés ; - lettre de M. d'Angervilliers, du 31 juillet 1737, demandant à l'intendant de lui adresser les contrôles signalés des miliciens de sa généralité, qui ont dû être dressés aux termes de l'ordonnance du 20 novembre 1736 ; lettre d'envoi de l'intendant, le 2 septembre.

            Dates extrêmes : 1737
            Importance matérielle : 83 pièces, papier (1 impr.).

          • 1 C 5482     1738-1739
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Angervilliers, du 12 février 1738, annonçant à l'intendant que les bataillons de milice devront être assemblés pendant dix ou quinze jours ; - lettres des subdélégués annonçant qu'ils ont prévenu les miliciens de leurs paroisses de ne pas s'absenter, février-mars 1738 : - lettres de M. d'Angervilliers, du 3 mars, adressant à l'intendant et au vicomte de Beaune l'ordonnance relative à l'assemblée de la milice ; - lettre de l'intendant, du 19 mars 1738, adressant à M. d'Angervilliers le contrôle des officiers qui ont été employés dans les deux bataillons de milice de la province lors de la revue de mai 1737 ; - ordonnance de M. Rossignol, intendant, du 5 avril 1738, pour l'assemblée de la milice (placard, Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; - lettre de M. d'Angervilliers, du 23 juin 1738, invitant l'intendant à comprendre dans les contrôles qu'il lui adressera tous les miliciens surnuméraires ou autres, et à joindre un état séparé des morts et des absents ; - lettre du même, du 23 mars 1739, demandant le contrôle des officiers de milice d'Auvergne pendant la dernière assemblée, et invitant l'intendant à proposer aux charges s'il s'en trouve de vacantes ; - état des officiers que le Roi a agréés pour remplir les charges de la milice pendant l'assemblée de 1739 ; - extraits de la revue des bataillons de Brioude et de Clermont, en mai 1739, signés par le chevalier de Boncour et M. Moignon, commissaires des guerres ; - engagement d'un sergent.

            Dates extrêmes : 1738-1739
            Documents séparés :

            1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 1010.


            • 62 Fi 1010     [1738 /04/05] De par le Roy. / Bonaventure-Robert Rossignol, (...) / (...) Intendant / (...) touts les Miliciens (...) / seront tenus de se (...) / (...) presenter à nôtre Sub-/-delégué qui avec les Officiers (...) les conduiront / (...) dans la Ville de Brioude (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1738] - 58 x 44cm
              1 vue  - [1738 /04/05] De par le Roy. / Bonaventure-Robert Rossignol, (...) / (...) Intendant / (...) touts les Miliciens (...) / seront tenus de se (...) / (...) presenter à nôtre Sub-/-delégué qui avec les Officiers (...) les conduiront / (...) dans la Ville de Brioude (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1738] - 58 x 44cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1738
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 5482.


          • 1 C 5483     1740 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de l'intendant, du 15 mai 1740, avertissant les officiers de milice que l'assemblée des bataillons de milice est fixée au 27 mai suivant ; - état des officiers que le Roi a agréés pour remplir les charges des deux bataillons de milice de la généralité de Riom, pendant l'assemblée de 1740 ; lettre d'envoi de M. de Breteuil ; - état des paroisses dans lesquelles les miliciens ont été levés en février et mars 1740, contenant par escouades les noms et le signalement desdits miliciens, et indiquant le quartier d'assemblée fixé pour chaque escouade ; - états de formation des escouades ; - état des sergents et des tambours ; correspondance relative à l'engagement des tambours ; - extraits des revues faites à l'assemblée de 1740 - mémoire de M. Phelupt sur l'état du bataillon de Clermont, au 27 mai ; - lettre de l'intendant, du 8 juin, informant M. de Breteuil de ce qui s'est passé à l'assemblée ; - lettre d'envoi des contrôles de milice à M. de Breteuil, 8 août 1740.

            Dates extrêmes : 1740
            Importance matérielle : 21 pièces, papier.

          • 1 C 5484     1741 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de l'intendant, avril 1741, avertissant les officiers de milice que l'assemblée des bataillons est fixée au 15 mai ; - état des officiers agréés pour remplir les charges de la milice pendant ladite assemblée ; lettre d'envoi de cet état par M. de Breteuil ; - lettre de M. de Breteuil, du 7 juin, informant l'intendant qu'on n'a pas encore fixé le temps que durera l'assemblée ; - lettre du même, du 15 juin, autorisant les miliciens à aller chercher du linge chez eux, s'ils n'en ont pas assez pour le temps de l'assemblée ; - lettre du même, du 10 juillet 1741, informant l'intendant que le Roi a résolu de faire marcher sur les frontières tous les bataillons de milice, au plus tard dans les premiers jours d'août ; - lettre du même, du 14 juillet, insistant pour que les bataillons soient au complet de 300 hommes à leur départ ; engagements de sergents et de tambours ; - extraits des revues faites de mai à juillet 1741 ; - rixe à Brioude entre les miliciens et les cavaliers de la compagnie des Cravates ; - lettre de M. Phelupt, Moulins, le 1er août 1741, donnant à l'intendant des nouvelles du bataillon de Clermont ; - lettre de l'intendant, du 21 août 1741, avertissant M. de Breteuil que M. de Boissieux, capitaine de milice, a été obligé de quitter le bataillon à Moulins ; - lettre de M. Phelupt, de Strasbourg, le 23 décembre 1741, rendant compte de l'état du bataillon.

            Dates extrêmes : 1741
            Importance matérielle : 32 pièces, papier.

          • 1 C 5485     1742 .
            Présentation du contenu :

            Certificat du sieur Tripet, chirurgien-major de la citadelle de Strasbourg, du 3 janvier 1742, relatif à des miliciens d'Auvergne ; - lettre de l'intendant, du 15 janvier, demandant aux commandants des bataillons l'état des hommes qui leur manquent ; - états des soldats à remplacer dans les deux bataillons ; correspondance à ce sujet de MM. Germaix et La Bessière ; - lettre de M. de Breteuil, du 15 février, au sujet de l'augmentation des bataillons, que le Roi a ordonné de remettre à 600 hommes, et du choix des officiers ; - lettre du même, du 23 mars, adressant à l'intendant les ordres du Roi pour faire assembler les miliciens à Clermont et à Brioude, et les faire partir pour aller à Strasbourg ; routes pour les bataillons de milice de la généralité ; - réponse de l'intendant ; - instruction pour M. Moignon, commissaire des guerres, chargé de former six compagnies du nombre des miliciens qui seront conduits dans la ville de Brioude, avril 1742 ; - états de formation des compagnies ; - correspondance de MM. de Breteuil et de Saint-Contest au sujet d'un milicien du bataillon de Brioude reconnu incapable de servir ; - lettre de M. de Breteuil, du 24 avril, au sujet des miliciens renvoyés avec des congés d'ancienneté ou pour cause d'infirmités ; - lettre de M. Phelupt, du 25 mai, annonçant l'arrivée à Strasbourg, le 19, des six nouvelles compagnies du bataillon de Clermont : en général et bien inférieurs aux miliciens de Bourgogne et d'Alsace ; - ordonnance du Roi, du 1er juillet 1742, pour régler le rang que les milices doivent tenir avec les autres troupes d'infanterie (Paris, impr. royale, in-fol., 2 pages) ; - état des soldats manquants et revue d'appel du bataillon de Clermont en octobre 1742 ; - lettre de M. Phelupt, du 2 novembre, annonçant à l'intendant que le bataillon de Clermont a été transféré à Belfort.

            Dates extrêmes : 1742
            Importance matérielle : 36 pièces, papier (1 impr.).

          • 1 C 5486     1742-1743 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. de Breteuil, du 10 décembre 1742, adressant à l'intendant un état des officiers qui sont actuellement en Auvergne en vertu de permissions, ils seront employés à conduire les miliciens jusqu'à leurs bataillons ; réponses des officiers ; - lettre de M. de Breteuil, du 29 novembre 1742, adressant à l'intendant l'extrait des routes expédiées à des détachements d'officiers et de soldats des bataillons de milice de la généralité de Riom ; - réponses de l'intendant, des 4 et 10 janvier 1743 ; - état des officiers, sergents, caporaux, anspessades, fusiliers et tambours du bataillon de Brioude, qui sont partis de la citadelle de Strasbourg, le 4 janvier 1743, pour aller en Auvergne ; - lettre de M. Phelupt, à Belfort, janvier 1743, donnant des nouvelles du bataillon de Clermont ; - arrangements proposés par M. Rossignol pour l'assemblée et le départ des miliciens ; - instructions pour le commissaire des guerres chargé du détail de la milice à Brioude ; - lettre de M. d'Argenson, du 20 janvier 1743, adressant à l'intendant les routes pour le départ de la nouvelle milice, qui doit rejoindre les bataillons à Belfort et à Strasbourg ; - lettre de M. Rossignol annonçant à l'intendant de Moulins que 500 hommes du bataillon de Clermont passeront par sa généralité ; - divers états dressés à l'occasion de l'assemblée et du départ des miliciens ; - lettres de M. Amariton adressant, de Gannat et de Moulins, des nouvelles du détachement ; - ordonnance du Roi, du 25 janvier 1743, pour servir de réglement à 38 bataillons de milice (Paris, impr. royale, in-fol., 4 pages) ; - ordonnance du Roi, du 25 janvier 1743, pour l'incorporation de quelques bataillons et détachements de milice dans les régiments d'infanterie française, de cavalerie et de dragons de l'armée de Bavière (Paris, impr. royale, in-fol., 3 pages) ; - lettre de l'intendant, du 11 février 1743, adressant à M. d'Argenson, l'état des officiers qui ont été employés à conduire les nouveaux miliciens ; - chemin que tiendront les soldats de remplacement pour aller joindre le bataillon de milice de Brioude ; extrait de revue, 10 mars 1743 ; - lettre de M. Phelupt, 24 mars 1743, donnant des nouvelles du bataillon en garnison à Belfort.

            Dates extrêmes : 1742-1743
            Importance matérielle : 61 pièces, papier (3 impr.).

          • 1 C 5487     1743-1744 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Phelupt, du 19 juillet 1743, adressant à l'intendant l'état des déserteurs du bataillon de Clermont, qui ont été jugés par un conseil de guerre ; - états des hommes qui manquent, par mort, désertion ou autrement, dans les bataillons de Clermont et de Brioude, d'après les revues d'appel passées les 27 et 30 juillet 1743 ; correspondance à ce sujet de MM. Phelupt, Cappe et Labessière avec l'intendant ; - états des soldats du bataillon de Brioude à qui il a été accordé des congés absolus à cause de leurs infirmités, août-septembre ; - lettre de M. d'Argenson, du 28 septembre 1743, annonçant à l'intendant l'arrivée prochaine des détachements des bataillons de milice qui doivent venir prendre les nouveaux miliciens ; - correspondance du vicomte de Beaune avec l'intendant au sujet de l'assemblée ; - instruction pour le commissaire des guerres qui sera chargé du détail de la milice à Clermont ; instruction pour le trésorier des troupes ; divers états des miliciens ; - lettre de l'intendant, du 4 novembre, adressant à M. d'Argenson les contrôles signalétiques des nouveaux miliciens partis de Brioude et de Clermont, le 31 octobre et le 1er novembre ; - lettres de MM. Perron et du Chassan relatives à la conduite des détachements ; états des miliciens qui ont déserté en route ; - correspondance relative à des miliciens incorporés dans divers régiments, 1743-1744.

            Dates extrêmes : 1743-1744
            Importance matérielle : 66 pièces, papier.

          • 1 C 5488     1744 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Phelupt, du 17 février 1744, annonçant à l'intendant que, le 27 dudit mois, il partira de Belfort un détachement chargé d'aller chercher en Auvergne les miliciens destinés au bataillon de Clermont ; - instruction pour le commissaire des guerres chargé de recevoir et de faire partir les miliciens demandés pour le bataillon de Brioude ; extrait des revues passées par le commissaire, le 18 mars ; - lettres de MM. de Cours et de Linars, relatives à des déserteurs ; - états des miliciens du bataillon de Clermont dont les congés sont expirés en août ; - lettres de M. Phelupt, septembre-novembre, donnant des nouvelles de son bataillon ; - état des congés de semestre accordés aux miliciens ; lettre d'envoi de M. Cappe, novembre ; - états des miliciens morts, des déserteurs, de ceux qui ne peuvent continuer leur service, novembre 1744.

            Dates extrêmes : 1744
            Importance matérielle : 33 pièces, papier.

          • 1 C 5489     1745-1746 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Labessière, 28 janvier 1745, annonçant qu'il vient de partir de Strasbourg un détachement pour se rendre à Brioude chercher les miliciens de remplacement ; - lettre de M. Angrave, du 10 mars 1745, annonçant qu'il a donné des ordres pour recevoir les miliciens à Moulins ; - lettre de M. d'Argenson, du 15 mars 1745, au sujet des soupçons qui pèsent sur les officiers du bataillon ; extrait de la revue faite à L'Arche, le 2 mars 1744 ; - réponse de l'intendant convenant qu'il est difficile de ne pas soupçonner les officiers ; circulaire à ce sujet aux subdélégués ; - divers états de miliciens de remplacement assemblés en 1745 ; - lettre du même au même, 23 mars, annonçant qu'à son arrivée à Saint-Pourçain le détachement était diminué déjà de 47 hommes ; - lettre de M. de Caylus, du 9 avril, annonçant qu'à son arrivée à Vieux-Brisach il lui a manqué 76 hommes ; - lettre de l'intendant, du 24 avril, informant M. d'Argenson qu'on a retrouvé 3 seulement des 76 hommes manquants ; - lettre de M. Phelupt, du 5 mai, au sujet des volontaires que le bataillon de Clermont doit fournir au régiment de Périgord, et du départ prochain du bataillon pour Hyères ; - lettres de MM. de Labessière et Palladuc au sujet de miliciens ; - lettres de l'intendant à M. d'Argenson, des 17 juin et 16 août 1745, au sujet des miliciens absents des bataillons ; lettres de M. de Labessière donnant des nouvelles du bataillon de Brioude en garnison à Brisach, et de M. Phelupt au sujet du bataillon de Clermont, en garnison à La Ciotat, juin-octobre 1745 ; - correspondance de MM. d'Argenson, Lafont, Pellissier et de l'intendant relative à un déserteur du bataillon de Brioude, 1745-1746 ; - route que suivront plusieurs miliciens du bataillon de Clermont pour retourner chez eux, 1745-1746.

            Dates extrêmes : 1745-1746
            Importance matérielle : 51 pièces, papier.

          • 1 C 5490     1746-1747 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant, de MM. d'Argenson, de Fitte, commissaire des guerres ; Phelupt, commandant du bataillon de Clermont ; Veytard, subdélégué de Gannat, au sujet des miliciens qui doivent compléter les deux bataillons de milice de la généralité de Riom ; - instructions adressées aux commissaires des guerres ; états divers de miliciens, dressés à l'occasion de l'assemblée de 1746 ; - états des miliciens qui ont déserté pendant la marche ou après l'arrivée au bataillon ; - soumissions de déserteurs s'engageant à servir trois ans au delà du terme ordinaire, mai-juin ; - lettre de M. d'Argenson, 12 mai, adressant à l'intendant une route pour faire partir des miliciens qui, étant revenus dans leurs paroisses, ont été arrêtés et mis en prison ; - lettre du sieur Jaillière, exempt de maréchaussée, juillet 1746, exposant la peine qu'il a eue à conduire les déserteurs jusqu'à leur bataillon, à Neuf-Brisach ; - correspondance des commandants des bataillons et des officiers chargés de la conduite des nouveaux miliciens, mars-décembre 1746.

            Dates extrêmes : 1746-1747
            Importance matérielle : 98 pièces, papier.

          • 1 C 5491     1747 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant avec M. d'Argenson et les commissaires des guerres ; instructions, états et mémoires relatifs à l'assemblée des miliciens de remplacement en 1747 et à leur départ pour rejoindre les bataillons ; - extraits des revues passées par MM. de Fitte et Moignon, commissaires des guerres ; - ordre aux maréchaussées pour accompagner les détachements ; - lettres de l'intendant annonçant à M. d'Argenson que le remplacement destiné au bataillon de Clermont est parti de cette ville, le 6 mars, pour se rendre à Toulon ; le remplacement destiné au bataillon de Brioude est parti le 10 pour se rendre à Besançon ; - lettres des commandants des bataillons et des exempts de maréchaussée au sujet de la conduite des détachements et de la situation des bataillons ; - lettres de MM. Caylus de Saint-Sulpice, capitaine ; de La Roquette, aide-major au bataillon de Brioude, et Marcland, au sujet du détachement de 120 hommes envoyé de Besançon à Aix-en-Provence, mai-août ; - états des déserteurs qui ont fait leur soumission de servir trois ans au delà du terme prescrit et qu'on renvoie à leur bataillon ; correspondance à ce sujet de M. d'Argenson, de l'intendant, de MM. Phelupt, Rechat, Lenain, Jaillière, juin-octobre 1747.

            Dates extrêmes : 1747
            Importance matérielle : 72 pièces, papier.

          • 1 C 5492     1748 .
            Présentation du contenu :

            Instructions que le Roi a fait expédier, le 1er janvier 1748, au sujet de l'assemblée et de la conduite des soldats de milice levés en exécution de son ordonnance du 25 novembre 1747 (Paris, impr. royale, in-fol., 3 pages) ; - état du bataillon de Clermont, en garnison à l'île d'Oléron, dans les premiers jours de janvier 1748 ; lettres à ce sujet de M. Cadeville à l'intendant ; - lettre de M. d'Argenson, du 20 janvier, au sujet de l'assemblée et du départ des nouveaux miliciens ; - extrait de la revue du commissaire des guerres ; états divers dressés à l'occasion de l'assemblée des miliciens ; - lettres de MM. du Chassan et de Sieujac, février, demandant à être employés pour conduire les miliciens ; - correspondance relative au passage des milices d'Auvergne dans les provinces qu'elles ont à traverser ; - lettres de M. de Mombriset, subdélégué à Brioude, 28 et 29 février, annonçant à l'intendant que le passage vers La Chaise-Dieu est obstrué par les neiges, et se plaignant de M. Dejax ; correspondances de MM. de Letang, de La Bretesche et de La Bessière relatives à la conduite de ce détachement : états des miliciens qui ont déserté en route ou qui sont restés malades dans les hôpitaux ; - lettres de MM. d'Escorrailles et Jaillière, chargés de conduire les miliciens du bataillon de Clermont à l'île d'Oléron ; quelques-uns des hommes, dont on a constaté l'absence en arrivant à Limoges, ont dû périr dans les neiges ; lettre à ce sujet de l'intendant à M. d'Argenson ; - route suivie par les miliciens de remplacement du bataillon de Clermont, depuis Gelles jusqu'à l'île d'Oléron, avec les signatures des maires ou consuls aux lieux de passage ; - états des miliciens déserteurs et des malades ; - lettre de l'intendant à M. d'Argenson, du 3 mai, au sujet des nombreuses désertions qui ont eu lieu pendant la conduite des miliciens aux bataillons ; - lettre de M. Mialet de Lacombe, lieutenant des grenadiers royaux, demandant la liberté d'un milicien emprisonné comme déserteur ; mémoire et correspondance à ce sujet.

            Dates extrêmes : 1748
            Importance matérielle : 74 pièces, papier (1 impr.).

          • 1 C 5493     1748 .
            Présentation du contenu :

            Ordonnance du Roi, du 6 août 1748, concernant les milices (Paris, impr. royale, in-fol., 16 pages) ; - instruction que le Roi a fait expédier aux commissaires des guerres pour l'exécution de son ordonnance du 6 août, concernant les milices (Paris, impr. royale, in-fol., 4 pages) ; - lettre d'envoi par M. d'Argenson, du 12 août, annonçant à l'intendant qu'il recevra prochainement l'avis du retour en Auvergne des bataillons de cette province ; - réponse de l'intendant ; - mémoire sur les opérations qu'il y a à faire à l'occasion du retour des milices ; - ordre du Roi, du 16 octobre, enjoignant au bataillon de Brioude de quitter Besançon pour retourner en Auvergne ; - lettre de M. d'Argenson, du 18 octobre, annonçant que le bataillon de Clermont arrivera le 28 novembre et le bataillon de Brioude le 24 ; l'intendant devra les licencier immédiatement ; - routes suivies par les deux bataillons, partis l'un de La Rochelle et l'autre de Besançon, avec le visa des maires ou des consuls aux lieux de passage ; au bas de chacun des ordres de route l'état de la revue des officiers passée par les commissaires des guerres ; - états des officiers qui ont ramené les miliciens ; - états des miliciens déserteurs et de ceux qui sont demeurés malades dans les hôpitaux.

            Dates extrêmes : 1748
            Importance matérielle : 30 pièces, papier (3 impr.).

          • 1 C 5494     1748 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de l'intendant, du 10 décembre 1748, adressant aux subdélégués des imprimés du certificat délivré à chacun des miliciens renvoyés dans leurs paroisses ; - congés et certificats délivrés aux miliciens.

            Dates extrêmes : 1748
            Importance matérielle : 52 pièces, papier.

          • 1 C 5495     1750 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Argenson, du 18 mai 1750, adressant à l'intendant une ordonnance du Roi pour la délivrance des congés d'ancienneté et le renvoi des miliciens incorporés au 1er septembre prochain ; état des miliciens auxquels il a été accordé des congés en 1750 et correspondance à ce sujet ; - états des miliciens, des sergents et des officiers composant les bataillons de Clermont et de Brioude en 1750 ; - lettres de plaintes d'Alexandre Rollat, notaire à Gannat, contre le sieur Loisel, officier de milice.

            Dates extrêmes : 1750
            Importance matérielle : 17 pièces, papier.

          • 1 C 5496     1751 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de l'intendant, du 3 mars 1751, informant les officiers de milice que l'assemblée des bataillons aura lieu du 1er au 9 mai suivant ; - mémoire sur l'assemblée de 1751 : le bataillon de Clermont se réunira à Montferrand, celui de Brioude à Clermont ; état des officiers qui seront employés à l'assemblée du bataillon de Clermont ; - lettres de l'intendant, des 21 et 22 avril, au commissaire des guerres et aux commandants des bataillons ; mémoires sur certaines opérations à faire à l'assemblée ; - lettre d'envoi de quatre drapeaux destinés à la milice ; - état des logements assignés aux officiers et aux compagnies ; - extrait de la revue du bataillon de Brioude passée par M. de Moras, intendant, le 7 mai 1751 ; - congés délivrés à des miliciens.

            Dates extrêmes : 1751
            Importance matérielle : 18 pièces, papier.

          • 1 C 5497     1752 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Argenson, du 5 avril 1752, au sujet de l'assemblée de la milice qui doit avoir lieu du 1er au 9 mai ; - correspondance à ce sujet de l'intendant avec ses subdélégués, les officiers de milice et le commissaire des guerres ; - états des officiers qui commanderont pendant l'assemblée ; - états des sergents du bataillon de Brioude ; - états des miliciens ; extraits des revues ; - lettre de l'intendant rendant compte à M. d'Argenson de ce qui s'est passé à l'assemblée ; - congés accordés à des miliciens.

            Dates extrêmes : 1752
            Importance matérielle : 29 pièces, papier.

          • 1 C 5498     1753 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Argenson à l'intendant, du 1er avril 1753, relative à l'assemblée de la milice ; lettres à ce sujet de l'intendant aux commandants et officiers de milice, aux échevins de Clermont, et à M. Moignon, commissaire des guerres, février-avril ; - états des officiers qui seront employés dans les bataillons de milice pendant l'assemblée ; - correspondance de l'intendant et de M. de Paulmy au sujet des commissaires des guerres ; - états de miliciens ; - lettre de l'intendant, du 14 mai, rendant compte de l'assemblée à M. d'Argenson ; - états des miliciens à congédier ; - congés délivrés à des miliciens.

            Dates extrêmes : 1753
            Importance matérielle : 23 pièces, papier.

          • 1 C 5499     1754
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Argenson, du 12 mars 1754, au sujet de l'assemblée des miliciens qui doit avoir lieu au mois de mai ; - lettres de MM. de La Roquete, de Loisel, Desastiers, Amariton et de Cours, annonçant qu'ils se rendront à l'assemblée, conformément aux ordres ; - lettre de M. d'Argenson, du 1er avril, adressant l'état des officiers qui doivent commander à l'assemblée et la route pour le départ des grenadiers ; - lettre de l'intendant, du 12 mai, rendant compte à M. d'Argenson de ce qui s'est passé à l'assemblée ; - état des miliciens du bataillon de Brioude qui sont dans le cas d'avoir leur congé ; cartouches de congés ; - ordonnance de l'intendant, du 1er juin, pour l'affichage d'un jugement du Conseil de guerre contre un bataillon de Clermont (placard, Clermont-Ferrand, P. Boutaudon).

            Dates extrêmes : 1754
            Documents séparés :

            1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 1011.


            • 62 Fi 1011     [1754 /06/01] De par le Roy. / Jean-Baptiste François de Lamichodiere (...) / (...) Intendant (...) / Vu le jugement de contumace rendu (...) par les Officiers du Bataillon / de Clermont (...) contre Pierre Gaudin & Annet Verdier Mili-/-ciens, pour cause de désertion. / Nous ordonnons que ledit Jugement sera lû, publié & affiché dans (...) notre / Département (...). Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1754 - 54 x 42cm
              1 vue  - [1754 /06/01] De par le Roy. / Jean-Baptiste François de Lamichodiere (...) / (...) Intendant (...) / Vu le jugement de contumace rendu (...) par les Officiers du Bataillon / de Clermont (...) contre Pierre Gaudin & Annet Verdier Mili-/-ciens, pour cause de désertion. / Nous ordonnons que ledit Jugement sera lû, publié & affiché dans (...) notre / Département (...). Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1754 - 54 x 42cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1754
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 5499.


          • 1 C 5500     1755 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux tambours de milice d'Auvergne envoyés à Moulins pour y apprendre les nouvelles batteries, 1755 ; - ordonnance du Roi, du 24 mars 1755, concernant les bataillons de milice et de grenadiers royaux dont le service est prorogé ; - lettre de M. d'Argenson, du 1er avril, relative à l'assemblée de la milice ; - état des officiers désignés pour être employés à l'assemblée du bataillon de milice de Clermont ; - correspondance de l'intendant et des officiers de milice au sujet de l'assemblée ; - états de formation des bataillons pour l'assemblée qui doit avoir lieu à Clermont et à Montferrand, le 30 avril ; avis aux échevins de Clermont et à M. Moignon, commissaire des guerres ; - états des miliciens à congédier en 1755 ; cartouches de congé.

            Dates extrêmes : 1755
            Importance matérielle : 51 pièces, papier.

          • 1 C 5501     1756 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. de Paulmy, du 15 janvier 1756, adressant à l'intendant les ordres du Roi pour faire partir le bataillon de milice d'Auvergne qui est destiné à servir, et les instructions pour l'assemblée ; ordonnance du Roi concernant les milices, du 4 janvier 1756 ; route pour le bataillon de Clermont qui doit se rendre en Languedoc ; - lettres de l'intendant, des 21 et 23 janvier, informant les officiers de milice du bataillon de Clermont que ledit bataillon s'assemblera sur la place de Jaude, le 10 février, et partira le 15 pour se rendre à Monaco ; réponse de M. Desastiers ; - lettres de l'intendant, du 28 avril, annonçant aux officiers du bataillon de Brioude que l'assemblée du bataillon est fixée au 22 mai, et à MM. de Laville et d'Escorrailles que les hommes d'augmentation du bataillon de Clermont s'assembleront dans cette ville le 31 mai, et partiront de là le 5 juin pour se rendre à Fréjus ; avis aux subdélégués ; route ; réponse des officiers ; - états relatifs aux assemblées des 22 et 31 mai ; - correspondance de l'intendant avec M. Marie, premier consul de Langeac au sujet du passage dans cette ville des hommes qui vont rejoindre le bataillon de Clermont ; - lettre du chevalier de Tournon, du 24 avril, annonçant qu'il ne pourra se trouver à l'assemblée ; - états des miliciens réformés lors de l'assemblée du bataillon de Brioude ; certificats des médecins et chirurgiens ; - lettre de M. de Laville de La Plagne rendant compte de la conduite du détachement dont il a été chargé ; état des malades et des soldats qui ont déserté en route ; - correspondance de l'intendant avec M. de Paulmy et les officiers du bataillon de Clermont au sujet de la situation dudit bataillon ; requêtes adressées par des miliciens à l'intendant, de Fréjus où ils sont en garnison.

            Dates extrêmes : 1756
            Importance matérielle : 57 pièces, papier.

          • 1 C 5502     1756-1757 .
            Présentation du contenu :

            Jugements prononcés en 1756 contre des déserteurs de milice par le Conseil de guerre assemblé à Fréjus, et pièces à l'appui ; - état des déserteurs condamnés aux galères perpétuelles par ledit conseil ; - lettres d'envoi de ces jugements à l'intendant.

            Dates extrêmes : 1756-1757
            Importance matérielle : 145 pièces, papier.

          • 1 C 5503     1757 .
            Présentation du contenu :

            Jugements prononcés en 1757 contre des déserteurs de milice par le Conseil de guerre assemblé à Fréjus, et pièces à l'appui ; - états des déserteurs condamnés aux galères perpétuelles par ledit conseil.

            Dates extrêmes : 1757
            Importance matérielle : 128 pièces, papier.

          • 1 C 5504     1756-1758 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. de Paulmy, du 24 décembre 1756, annonçant qu'il a fixé au 10 février l'assemblée des miliciens d'augmentation et de remplacement du bataillon de Clermont, et au 15 leur départ ; l'assemblée du bataillon de Brioude, qui doit marcher, sera retardée jusqu'au 20 du même mois ; - état du détachement du bataillon de Clermont qui doit partir pour aller prendre en Auvergne les miliciens de remplacement et d'augmentation ; lettres à ce sujet de MM. Dumesnil et Pascalis ; - lettres de M. Pascalis, commissaires des guerres du département d'Antibes, janvier 1757, sur la situation du bataillon de Clermont en garnison à Fréjus ; - correspondance de l'intendant, de M. de Paulmy et des subdélégués de Brioude et de Langeac, relative à l'assemblée et au départ des miliciens ; - ordre du Roi, du 22 février 1757, enjoignant au bataillon de Brioude de se rendre à Strasbourg, où il séjournera ; état du bataillon de Brioude ; - état des officiers employés au bataillon de Brioude ; - état des miliciens qui ont déserté dans la route de Clermont à Strasbourg ; lettre d'envoi du chevalier de Cours ; - certificats de médecins relatifs à des miliciens hors d'état de servir ; correspondance à ce sujet de MM. Ducros, aide-major du bataillon de Clermont, et de Portalis, commissaire des guerres ; - lettre de M. de Grampré, du 20 août 1757, annonçant que le bataillon de Clermont est maintenant en garnison à Draguignan ; - lettre de M. Ducros, du 26 septembre 1757, annonçant que deux compagnies du bataillon de Clermont viennent de partir pour se rendre à Strasbourg ; - lettres de l'intendant, décembre 1757, informant les commandants des bataillons et les commissaires des guerres des ordres que le Roi vient de donner pour l'augmentation de 20 hommes par chaque compagnie de milice ; - requêtes de miliciens.

            Dates extrêmes : 1756-1758
            Importance matérielle : 66 pièces, papier.

          • 1 C 5505     1758-1759 .
            Présentation du contenu :

            Lettres de M. de Cortez, janvier-février 1758, annonçant à l'intendant qu'il est chargé de commander le détachement qui doit venir prendre les miliciens d'augmentation du bataillon de Clermont ; - lettre de M. Jaoul à M. de Ballainvilliers, 3 janvier 1758, relative surtout aux bataillons de milice ; - lettre de M. de Fontanier-Ducros, aide-major du bataillon de Clermont, du 4 février 1758, exposant la situation du bataillon ; - lettre du chevalier de Cours, 13 février 1758, envoyant l'état des soldats à remplacer au bataillon de Brioude ; - lettre de M. de Paulmy, du 15 février, relative à l'assemblée et au départ des miliciens ; - correspondance de l'intendant ou de M. Jaoul, son secrétaire, de MM. de Saint-Priest et de Latour, intendants de Montpellier et d'Aix, au sujet des miliciens d'augmentation et de remplacement qui doivent rejoindre à Cannes le bataillon de Clermont ; état de revue desdits miliciens, mars 1758 ; - correspondance de l'intendant ou de M. Jaoul et des intendants de Moulins, de Dijon et de Besançon au sujet des miliciens qui doivent rejoindre à Strasbourg le bataillon de Brioude ; état de revue desdits miliciens, mars 1758 ; - lettre de l'intendant, du 16 mars, annonçant au duc de Belle-Isle le départ de la nouvelle levée destinée pour le bataillon de Clermont, et donnant les noms des officiers qui la conduisent ; - ordonnance du Roi, du 1er avril 1758, concernant les 105 bataillons de milice des provinces et généralités du royaume (Paris, impr. royale, in-folio, 11 pages) ; - lettre de M. de Grampré, du 12 avril, adressant l'état des hommes qui ont déserté dans la route de Clermont à Cannes ; - état des miliciens qui se sont trouvés absents à l'arrivée du remplacement au bataillon de Brioude, le 15 avril ; état des miliciens du même bataillon qui sont entrés au régiment de cavalerie de Poly ; état des officiers ; lettres du chevalier de Cours et de M. Payot relatives à la situation dudit bataillon ; - lettre de l'intendant à M. de Cremilles, du 10 juillet, au sujet des représentations que lui adresse le commandant du bataillon de Brioude sur la nécessité d'un changement de garnison ; - état des hautes payes et des fusiliers arrivés à Saint-Tropez le 1er juillet 1758 ; - lettre de l'intendant, du 4 septembre, informant MM. de Grampré et le chevalier de Cours qu'il vient de recevoir l'ordonnance du Roi pour une nouvelle levée de milice, afin de porter chaque bataillon au chiffre de 720 hommes ; lettres de MM. de Grampré et Payot relatives aux détachements en question ; - lettre de M. de Cremilles, du 1er octobre 1758, invitant l'intendant à faire partir les miliciens d'augmentation conformément aux ordres qui ont été expédiés à cet effet ; états de revue des miliciens ; - correspondance de l'intendant avec MM. de Grampré, de Bar et Fontanier-Ducros, relative à la situation du bataillon de Clermont, octobre 1758 - avril 1759 ; - correspondance de l'intendant avec M. Payot relative à la situation du bataillon de Brioude ; M. Payot se plaint du chevalier de Cours qui commande le bataillon, octobre-décembre 1758 ; - requêtes de miliciens.

            Dates extrêmes : 1758-1759
            Importance matérielle : 81 pièces, papier (2 impr.).

          • 1 C 5506     1758-1759 .
            Présentation du contenu :

            Jugements prononcés en 1758 contre des déserteurs de milice par les conseils de guerre assemblés à la citadelle de Strasbourg et à Saint-Tropez, et pièces à l'appui.

            Dates extrêmes : 1758-1759
            Importance matérielle : 84 pièces, papier.

          • 1 C 5507     1758-1760 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative à la situation des deux bataillons de Clermont et de Brioude et aux réclamations des miliciens desdits bataillons pendant l'année 1759 ; - lettre de M. Ducros, du 10 mars, annonçant qu'on a reçu l'ordre de tirer 12 hommes du bataillon de Clermont pour les compagnies de grenadiers qui sont à Toulon ; - lettre de M. de Grampré, du 22 avril, annonçant à l'intendant que le bataillon de Clermont vient d'être transporté de Saint-Tropez à Fréjus ; - lettre du même, du 28 juillet, annonçant que M. de La Villernoye, inspecteur général des milices, inspectera sans doute le bataillon de Clermont vers la fin de septembre ; - lettre de M. Ducros, du 8 août, informant l'intendant que l'état-major et six compagnies du bataillon de Clermont sont partis pour Draguignan ; - lettre de M. de Grampré, du 13 octobre, annonçant qu'il a reçu des ordres du duc de Villars pour faire relever les deux compagnies restées à Fréjus ; - état des sommes qui sont entre les mains de M. Ducros, appartenant à des miliciens déserteurs ; - état des miliciens du bataillon de Clermont qui ont été congédiés à cause de leurs infirmités ; - états de situation du bataillon de Brioude pendant l'année 1759 ; lettres d'envoi de M. Payot, datées d'abord de Strasbourg, puis de Landau ; états des miliciens auxquels il est dû de l'argent sur leur engagement ; - correspondance du duc de Belle-Isle, de l'intendant, de M. de Cremilles et des subdélégués au sujet des congés temporaires accordés à des miliciens ; - lettres de M. de Vault, du 1er décembre 1759, au sujet des contrôles des bataillons de milice ; réponse de l'intendant ; - lettres de MM. de Berulle, de Saint-Contest et de La Galaisière au sujet du passage des recrues qui se rendent au bataillon de Brioude, décembre 1759.

            Dates extrêmes : 1758-1760
            Importance matérielle : 117 pièces, papier.

          • 1 C 5508     1759-1760 .
            Présentation du contenu :

            Jugements prononcés en 1759 et 1760 contre des déserteurs de milice par les conseils de guerre assemblés à Saint-Tropez, à Fréjus, à Draguignan et à Strasbourg, et pièces à l'appui.

            Dates extrêmes : 1759-1760
            Importance matérielle : 65 pièces, papier.

          • 1 C 5509     1760 .
            Présentation du contenu :

            Copie d'une lettre adressée par M. de Vault au chevalier de Cours, du 18 juillet 1760, au sujet des abus qui se sont introduits dans les bataillons de milice ; - correspondance relative à la situation des bataillons de milice d'Auvergne pendant l'année 1760 ; - lettres de MM. Ramade de Grampré, commandant, et du Roussel, aide-major du bataillon de Clermont, février-avril, demandant que les miliciens dont les congés sont expédiés soient renvoyés au bataillon ; - lettre de M. de Grampré, du 16 juin, annonçant qu'il vient d'arriver à Fréjus avec sa troupe, conformément aux ordres du duc de Villars ; - lettre de M. de Grampré annonçant que M. de La Villeurnoy a inspecté le bataillon de Clermont du 29 septembre au 2 octobre ; - lettre de M. de Roussel, du 4 octobre, et requête à fin d'obtenir modération des impositions mises sur un domaine qu'il possède dans la paroisse du Moutier de Thiers ; - lettre du chevalier de Cours, commandant le bataillon de Brioude, à Landau, le 30 mai, demandant le retour des miliciens dont le congé est expiré ; - lettres de M. Payot, aide-major au même bataillon, adressant des états des déserteurs, etc. ; - copie de lettre de M. de La Villeurnoy, annonçant son intention de passer l'inspection du bataillon de Brioude, et des instructions qu'il a fait expédier à cet effet ; - états de situation du bataillon de Brioude ; - lettres de MM. de Chalus, Malvesin, Fualdès, Sarrasin, Chandeson, La Chapelle, du Crozet et Solignat, du 28 septembre 1760, annonçant que M. le marquis de Vibraye s'est transporté à Landau pour vérifier les plaintes qu'ils ont portées contre M. de Cours, commandant le bataillon de Brioude ; - requêtes de miliciens réclamant les sommes qui leur sont dues de leurs engagements et correspondance à ce sujet.

            Dates extrêmes : 1760
            Importance matérielle : 46 pièces, papier.

          • 1 C 5510     1761 .
            Présentation du contenu :

            Lettres de l'intendant, janvier 1761, adressant à M. Lenain, intendant de Moulins, un extrait de la route sur laquelle doivent marcher des miliciens d'Auvergne ; - réponse de M. Lenain ; - correspondance relative à la situation des bataillons de milice d'Auvergne pendant l'année 1761 ; - lettre de M. de Verdonnet, du 15 mai, annonçant qu'il vient d'arriver à Draguignan avec MM. Bourdillon et Sedaige ; - lettres de M. Payot, aide-major du bataillon de Brioude, du 8 février, annonçant l'arrivée de la recrue à Landau ; du 13 avril 1761, au sujet de la marche du bataillon de Landau à Belfort, etc. ; - correspondance de M. de Vault, de l'intendant et des subdélégués au sujet des congés accordés aux miliciens et aux officiers de milice.

            Dates extrêmes : 1761
            Importance matérielle : 73 pièces, papier.

          • 1 C 5511     1762-1768 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance relative aux miliciens en congé, cartouches de congés, 1762 ; - lettres de M. Boutarel, datées d'Antibes 1762, relatives à la situation du bataillon de Clermont ; - lettres de l'intendant aux consuls de Billom et à M. de La Gardette, subdélégué, 28 septembre 1762, les avisant que le bataillon de Clermont passera à Billom le 25 octobre, et les invitant à fournir le logement et l'étape ; - certificat des services de Joseph Chassangne, dit Clermont, sergent au bataillon de Clermont, 30 octobre 1762 ; - lettre de M. Collinet de Niossel, président et lieutenant général à Aurillac, du 11 mai 1762, demandant le congé absolu d'un milicien qu'il a engagé en qualité de garde-bois et qui voudrait se marier ; - lettres de M. Pagès de Vixouzes, subdélégué à Aurillac, juillet 1762, au sujet des difficultés qu'il rencontre par rapport aux miliciens volontaires décédés au bataillon et à ceux qui ont passé dans les grenadiers royaux ou ont été incorporés dans des régiments ; - lettre de l'intendant, du 23 juillet 1763, informant le duc de Choiseul qu'il a expédié des congés absolus aux miliciens des anciennes levées jusques et compris l'année 1756 ; - états des miliciens à congédier en 1763 et correspondance à ce sujet ; cartouches de congés ; - lettre de M. de Cypierre, intendant d'Orléans, du 18 novembre 1764, adressant à l'intendant d'Auvergne les congés absolus de deux miliciens qui ont déclaré vouloir se retirer en Auvergne ; - correspondance relative aux congés de 1764 à 1767 ; cartouches de congés ; - correspondance de l'intendant et des subdélégués relative aux requêtes de miliciens demandant des décharges sur leurs impositions, 1762-1768.

            Dates extrêmes : 1762-1768
            Importance matérielle : 139 pièces, papier.

          • 1 C 5512     1763-1771 .
            Présentation du contenu :

            Lettres de miliciens engagés dans divers régiments et qui demandent des certificats de leurs services dans la milice ; correspondance à ce sujet, 1763-1767 ; - lettre de M. de Monteynard, du 31 mai 1771, invitant l'intendant à faire rentrer ces miliciens dans leurs paroisses, afin qu'ils puissent se rendre à l'assemblée fixée au mois de septembre ; - correspondance à ce sujet de l'intendant avec les subdélégués et les commandants des régiments, juillet-août 1771 ; - états des miliciens engagés.

            Dates extrêmes : 1763-1771
            Importance matérielle : 119 pièces, papier.

          • 1 C 7673     Supplément.
            Présentation du contenu :

            1. Ordre du Roi pour le renvoi dans leurs paroisses des miliciens du régiment de Couteuge, 1696. - 2-13. Lettres de cachet adressées au duc de Bouillon et au vicomte de Beaune pour la formation et l'équipement des deux bataillons de milice levés en Auvergne, 1727, cachets ; ordres du Roi pour faire assembler à Brioude le bataillon que doit commander M. du Chambon et à Clermont celui qui sera sous les ordres de M. Audigier, 1727 ; lettre de M. Le Blanc autorisant l'intendant à faire marcher les compagnies sur le pied de 90 hommes au lieu de 100, 1727 ; ordre du Roi enjoignant au bataillon d'Audigier de se rendre à Lille, 1727 ; extrait des routes expédiées aux deux bataillons d'Auvergne ; lettre d'envoi dudit extrait au vicomte de Beaune, 1727 ; extraits des routes expédiées aux deux bataillons d'Auvergne pour retourner dans leurs provinces, 1727 ; ordres du Roi enjoignant au bataillon de Chambon de se rendre à Brioude et à celui d'Audigier de retourner à Clermont, 1727. - 14-15. Ordres du Roi pour faire assembler la moitié des soldats des deux bataillons de milice et les faire rendre dans leurs quartiers où ils devront rester 15 jours, 1728. - 16. Lettre de M. de Vanolles annonçant qu'il n'a pu satisfaire aux ordres de M. d'Angervilliers, prescrivant d'engager des hommes pour l'armée d'Italie dans le bataillon de milice de Lestrange, parce que ce bataillon vient de partir pour l'Alsace, 1734. - 17. M. Pallu accuse réception des routes expédiées pour le remplacement des milices d'Auvergne, Moulins, 1735. - 18. Lettre de M. d'Argenson au sujet des nouvelles batteries introduites dans l'infanterie que Sa Majesté veut être aussi observées dans ses milices, 1755. - 19. Lettre de M. du Roussel annonçant l'arrivée des miliciens, Draguignan, 1760, cachet, pierre gravée. - 20-22. Routes pour les recrues, 1761-1762.

            Dates extrêmes : 1696-1762
            Importance matérielle : 22 pièces, papier.

          • 1 C 7789     Supplément.
            Présentation du contenu :

            1. Etat des miliciens du bataillon de Brioude qui doivent être congédiés en 1753. - 2. Etat de ce qui doit être payé aux miliciens des élections d'Aurillac et de Brioude, en 1753, pour supplément de solde. - 3. Etat des culottes délivrées aux grenadiers du bataillon de Brioude, 1754. - 4. Circulaires aux subdélégués dont les miliciens forment le bataillon de Brioude. - 5. Etat, par subdélégations, du nombre d'hommes qui doivent former ledit bataillon, s.d. - 6. Etat des miliciens du bataillon de Clermont qui doivent être congédiés en 1754. - 7-8. Etats pour servir à répartir 40 hommes d'augmentation dans le bataillon de Clermont, 1757.

            Dates extrêmes : 1753-1757
            Importance matérielle : 8 pièces, papier.