[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Affaires militaires
    Dates extrêmes : 1642/1790

        •    Régiment provincial
          Dates extrêmes : 1771/1790

          • 1 C 5513     1771
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. de Monteynard, du 1er février 1771, annonçant à l'intendant que l'intention du Roi est d'assembler les milices au printemps et de mettre en même temps sur pied les régiments de grenadiers royaux ; état de la composition que le Roi a réglée pour chaque bataillon de milice ; réponse de l'intendant ; - ordonnance du Roi, du 4 août 1771, pour former les bataillons de milice en régiments provinciaux (Paris, impr. royale, in-fol., 21 pages) ; - lettre d'envoi de l'ordonnance par M. de Monteynard ; M. de Monteynard fait aussi des recommandations au sujet de l'assemblée ; - analyse de l'ordonnance du 4 août ; - mémoire d'observations sur l'assemblée des bataillons ; - lettre de M. de Monteynard, du 22 août, informant l'intendant que le Roi a prié les commandants des provinces et quelques officiers généraux de se rendre à l'assemblée des régiments provinciaux pour en faire l'inspection ; - ordonnance de M. de Montyon, intendant d'Auvergne, du 24 août 1771, pour l'assemblée du régiment provincial à Clermont le 21 septembre (Clermont-Ferrand, impr. du Roi, in-4°, 6 pages) ; - la même, en placard (Clermont-Ferrand, impr. du Roi) ; - projets d'ordonnance, avec les corrections de la main de M. de Montyon ; - instruction pour M. Teyras, commissaire des guerres, chargé de la formation, police et discipline du régiment provincial de Clermont ; lettres de M. de Montyon, août 1771, adressant cette instruction à M. Teyras et l'avertissant qu'il ne pourra sans doute pas se rendre à l'assemblée ; - correspondance de l'intendant et des subdélégués relative à l'assemblée du régiment provincial ; - lettre de M. de Monteynard, du 24 novembre, demandant le congé absolu d'un soldat auquel M. Bertin s'intéresse ; l'intendant envoie le congé.

            Dates extrêmes : 1771
            Documents séparés :

            1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 1012.


            • 62 Fi 1012     [1771 /08/24] De par le Roi, / Antoine-Jean-Baptiste-Robert Auget de Moyon, / (...) Intendant (...) / (...) les / hommes de la Généralité de Riom, (...) / (...) destinés à servir dans le Régiment Provincial de Clermont (...) / (...) seront / (...) tenus (...) de comparoître par-/-devant notre Subdélégué (...). Clermont-Ferrand, [Antoine Delcros], 1771 - 60 x 46cm
              1 vue  - [1771 /08/24] De par le Roi, / Antoine-Jean-Baptiste-Robert Auget de Moyon, / (...) Intendant (...) / (...) les / hommes de la Généralité de Riom, (...) / (...) destinés à servir dans le Régiment Provincial de Clermont (...) / (...) seront / (...) tenus (...) de comparoître par-/-devant notre Subdélégué (...). Clermont-Ferrand, [Antoine Delcros], 1771 - 60 x 46cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1771
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 5513.


          • 1 C 5514     1772 .
            Présentation du contenu :

            Copie de lettre du marquis de Monteynard, du 17 mars 1772, à M. Villemanne, commissaire provincial et ordonnateur des guerres au département de Strasbourg au sujet des soldats provinciaux engagés dans les troupes ; lettre de M. Villemanne, du 3 juin, adressant à l'intendant la note d'un soldat provincial d'Auvergne qui demande à retourner dans sa communauté ; - ordonnance du Roi, du 17 avril 1772, concernant l'assemblée des régiments provinciaux (Paris, impr. royale, in-fol., 11 pages, plus deux formules de congés) ; - lettre d'envoi de l'ordonnance ci-dessus par M. de Monteynard, du 24 avril 1772 ; - lettre du même, du 8 mai, invitant l'intendant à accorder un congé absolu à Denis Dufour, soldat provincial du régiment de Clermont, ainsi que l'a demandé le sieur Feuillant jeune, négociant à Issoire ; - ordonnance de M. de Chazerat, intendant, du 2 mai 1772, pour l'assemblée du régiment provincial (Clermont-Ferrand, impr. du Roi, in-4°, 6 pages) ; - correspondance de l'intendant avec le commissaire des guerres et les subdélégués relative à l'assemblée du régiment et aux congés à délivrer aux miliciens ; - lettre de M. de Monteynard, du 10 mai, au sujet de l'ordonnance du Roi relative aux délits militaires.

            Dates extrêmes : 1772
            Importance matérielle : 75 pièces, papier (5 impr.).

          • 1 C 5521     1773 .
            Présentation du contenu :

            Ordonnance du Roi concernant les régiments provinciaux (7 avril 1773) (Paris, impr. royale, in-fol., 4 pages) ; lettre d'envoi de M. de Monteynard à M. de Chazerat ; - réponse de l'intendant exprimant la crainte que tous les miliciens ne se trouvent pas à l'assemblée ; - lettre de M. Le Bailly de Groslier annonçant qu'il est chargé par le Roi de faire l'inspection du bataillon de Clermont (26 avril) ; lettre de l'intendant invitant les officiers municipaux de Clermont à donner un logement à M. Le Bailly de Groslier ; - ordonnance de M. de Chazerat , intendant, pour l'assemblée du régiment provincial qui aura lieu à Clermont le 20 mai (2 mai 1773) (Clermont-Ferrand, impr. du Roi, in-4°, 4 pages) ; - instruction pour M. Teyras, commissaire des guerres, et correspondance de l'intendant et des subdélégués relative à l'assemblée ; - ordres aux soldats provinciaux pour l'assemblée ; - demandes de congés pour des soldats provinciaux ; lettres à ce sujet de MM. de Montaigu, avocat au Parlement ; de Matharel ; Vial, commissaire aux droits seigneuriaux, à Lyon ; de Boissieu, capitaine au régiment de Béarn ; Clément de Feilhet, à Croc ; état des congés accordés.

            Dates extrêmes : 1773
            Importance matérielle : 98 pièces, papier (2 impr.).

          • 1 C 5522     1774 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. du Muy relative à l'assemblée des régiments provinciaux (30 juin 1774) ; - lettre de M. de Laqueuille, informant l'intendant qu'il a reçu ordre de M. du Muy de se rendre en Auvergne pour expédier les congés absolus et faire les décomptes des grenadiers et bas officiers (9 juillet 1774) ; - état des soldats du régiment provincial de Clermont, qui ont obtenu leur congé absolu en 1774 ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec le comte du Muy, M. Teyras, commissaire des guerres et avec les subdélégués ; cartouches de congés.

            Dates extrêmes : 1774
            Importance matérielle : 25 pièces, papier.

          • 1 C 5523     1775 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. du Muy autorisant l'intendant à mettre en liberté un soldat provincial emprisonné pour s'être absenté sans permission (14 février) ; - lettre de l'intendant demandant aux subdélégués de lui adresser un état des soldats morts depuis la levée de 1769, avec la date de leur décès, et un état des hommes engagés dans les troupes depuis l'assemblée des régiments provinciaux en 1771 (23 mars) ; réponses des subdélégués ; - lettre de M. du Muy rappelant à l'intendant que l'assemblée du régiment provincial est fixée au 12 mai, à Clermont (11 avril) ; réponse de l'intendant ; - ordonnance de M. de Chazerat, intendant, relative à l'assemblée (25 avril) (Clermont-Ferrand, impr. du Roi, in-4°, 4 pages) ; lettres d'envoi aux subdélégués et réponses de ceux-ci ; - correspondance de l'intendant et des subdélégués, de MM. Chapuis, sous-prieur de l'abbaye de Saint-Alyre, et de Laqueuille, colonel du régiment provincial, au sujet des soldats qui n'ont pu se rendre à l'assemblée ; certificats des médecins ; - états des congés délivrés, des soldats provinciaux décédés, de ceux qui se sont engagés dans les troupes, etc. ; - lettre de l'intendant rendant compte à M. du Muy de ce qui s'est passé à l'assemblée (29 mai) ; - lettre d'envoi aux subdélégués des certificats de privilèges à remettre aux soldats provinciaux qui ont obtenu leurs congés ; accusés de réception des subdélégués ; - lettre de l'intendant au comte du Muy, au sujet du peu d'exactitude des subdélégués à remettre les congés (26 août).

            Dates extrêmes : 1775
            Importance matérielle : 118 pièces, papier (3 impr.).

          • 1 C 5524     1775-1779 .
            Présentation du contenu :

            Procès-verbal de réforme du régiment provincial de Clermont, dressé par M. Teyras de Grandval, commissaire des guerres (31 décembre 1775) ; lettre d'envoi de ce procès-verbal par l'intendant au comte de Saint-Germain ; - lettres du sieur Daslosse, contrôleur des vingtièmes à Aurillac et de l'abbé de Murat, aumônier de Madame, demandant le congé de soldats provinciaux (1776) ; - ordonnance du Roi concernant les troupes provinciales (30 janvier 1778) (Paris, impr. royale, in-fol., 3 pages) ; - ordonnance du Roi pour faire quelques changements dans la répartition des régiments provinciaux ou bataillons de garnison (7 mai 1778) (Paris, impr. royale, in-fol., 4 pages) ; - lettre du prince de Montbarrey, annonçant à M. de Chazerat que le Roi a choisi le comte de Montboissier, lieutenant-général, pour faire la revue d'inspection du régiment provincial de Clermont (8 mai 1778) ; il lui adresse en même temps l'état des officiers qui devront se rendre à l'assemblée ; - correspondance de l'intendant, des subdélégués et des officiers au sujet de l'assemblée du régiment provincial qui est fixée au 10 juin, à Clermont ; - lettre de M. Sevin adressant à l'intendant les drapeaux du régiment provincial (21 mai 1778) ; - instruction pour M. Teyras, commissaire des guerres, chargé de la police et de la discipline du régiment ; - lettre de l'intendant au prince de Montbarrey, demandant s'il pourra, comme par le passé, faire placer une sentinelle à la porte de l'intendance pendant le temps de l'assemblée (3 juin 1778) ; - états des soldats qui se sont trouvés à l'assemblée et extraits de la revue passée par le commissaire des guerres le 19 juin ; - correspondance relative aux soldats qui n'ont pu se rendre à l'assemblée ; - requêtes de soldats provinciaux (1779).

            Dates extrêmes : 1775-1779
            Importance matérielle : 77 pièces, papier (3 impr.).

          • 1 C 5525     1781 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant, du marquis de Ségur, des subdélégués et de MM. le baron d'Aurillac et Lenoir, lieutenant général de police de la ville de Paris, au sujet des soldats provinciaux qui n'ont pu se rendre à l'assemblée de 1781 et des congés à délivrer aux soldats de la levée de 1775 ; certificats des médecins ; demandes de congés ; ordonnances de l'intendant.

            Dates extrêmes : 1781
            Importance matérielle : 96 pièces, papier.

          • 1 C 5526     1782 .
            Présentation du contenu :

            Ordonnance du Roi pour détacher les 106 bataillons des troupes provinciales 3392 hommes destinés au service de la marine (17 février 1782) (Paris, impr. royale, in-fol., 4 pages) ; - lettre de M. de Segur rappelant à l'intendant que le moment est venu de délivrer les congés absolus aux soldats provinciaux levés en 1776, leur temps de service étant expiré (12 mai) ; - correspondance de l'intendant et des subdélégués au sujet des soldats provinciaux à congédier en 1782 et de ceux qui ne peuvent se rendre à l'assemblée ; certificats de médecins ; - état des soldats de la généralité de Montauban qui n'ont pas paru dans l'assemblée convoquée en cette ville au mois d'août 1782 ; lettre de l'intendant de Montauban priant celui de Riom de faire rechercher si quelques-uns de ces soldats ne se trouveraient pas en Auvergne.

            Dates extrêmes : 1782
            Importance matérielle : 64 pièces, papier (3 impr.).

          • 1 C 5527     1783-1790 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. de Segur rappelant à l'intendant qu'aux termes de l'ordonnance du 1er décembre 1774 aucun soldat ne pourra être retenu dans les troupes provinciales au delà de six ans et l'invitant à congédier ceux levés en 1777 (5 janvier 1783) ; - requête de Pierre Savoureux, soldat de la levée de 1780, demandant son congé en considération de ce qu'il a arrêté un déserteur (1783) ; - lettres de M. de Vixouzes au sujet des réclamations d'un milicien (1784) ; - lettres de M. de Damas, à Trédieux, demandant le congé d'un milicien (1784) ; - lettre du maréchal de Ségur au sujet d'une demande de congé que lui a adressée un soldat provincial devenu infirme (19 mars 1785) ; - lettre de l'intendant d'Auvergne à celui de Moulins au sujet d'un soldat provincial du Bourbonnais retiré à Bourg-Lastic (5 août 1786) ; - lettre de M. de La Tour du Pin invitant l'intendant à congédier la sixième partie des soldats provinciaux de la généralité, c'est-à-dire ceux levés en 1784 (13 mars 1790) ; - correspondance relative aux congés ; cartouches de congés ; certificats de service délivrés à des soldats provinciaux.

            Dates extrêmes : 1783-1790
            Importance matérielle : 34 pièces, papier.

          • 1 C 5528     Pièces non datées.
            Présentation du contenu :

            Requêtes de miliciens ou soldats provinciaux demandant leur congé, réclamant l'argent de leur engagement, etc. ; - requête de la veuve Verdier, d'Aurillac, réclamant une somme due à son fils, engagé au bataillon de Brioude et mort en Westphalie ; - observations sur l'assemblée des bataillons ; - mémoire et instructions (impr.) pour les sergents des bataillons de milice.

            Dates extrêmes : [1771]-[1790]
            Importance matérielle : 13 pièces, papier (2 impr.).

          •    1772, assemblée du régiment à Clermont
            Dates extrêmes : 1772/1772