[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Affaires militaires
    Dates extrêmes : 1642/1790

          • 1 C 5537     1696-1719 .
            Présentation du contenu :

            Lettre du duc de Bouillon invitant l'intendant à proposer des sujets pour commander la milice à la place du sieur de Couteuge (1er février 1696) ; - lettre de M. de Vergezac, lieutenant au régiment de Couteuge, demandant la compagnie vacante par le décès de M. de Boulier ; - état des officiers du régiment de Couteuge, contenant les noms des compagnies qu'ils commandent et l'indication des lieux où ils habitent (s.d. fin du XVIIe siècle) ; - état des services du sieur de La Bessière, capitaine du second bataillon de la Sarre (1719).

            Dates extrêmes : 1696-1719
            Importance matérielle : 5 pièces, papier.

          • 1 C 5538     1726-1727 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. de Breteuil accusant réception de l'état des officiers réformés qui se sont retirés dans la généralité de Riom (13 janvier 1726) ; - lettre du même, invitant l'intendant à lui adresser un état des officiers d'infanterie, de cavalerie et de dragons retirés en Auvergne (19 mars) ; - réponse de l'intendant adressant l'état des officiers réformés et des jeunes gens qui demandent de l'emploi dans la milice, ainsi qu'un autre état dans lequel ces officiers sont répartis par compagnies (26 avril) ; - état de distribution des compagnies entre les officiers proposés ; - lettre de M. de Breteuil informant l'intendant qu'on ne peut accepter entièrement ses propositions, parce qu'il a indiqué plusieurs officiers qui n'ont pas eu leur réforme et d'autres qui n'ont jamais servi (7 mai) ; état des officiers qui doivent commander les 24 compagnies de milice levées en Auvergne, arrêté à Versailles le 7 mai 1726 ; - lettre de M. Le Blanc au sujet des officiers de cavalerie indiqués comme pouvant servir dans la milice (26 octobre) ; - lettre du même, informant l'intendant que le Roi a résolu de diminuer le nombre des capitaines de milice (23 novembre) ; l'intendant indiquera qui sont ceux des 16 capitaines réformés d'infanterie et de dragons retirés avec appointements qui lui paraissent le plus en état de commander les dix compagnies de milice ; - réponse de l'intendant adressant à M. Le Blanc l'état demandé (16 décembre) ; - lettre de M. Le Blanc annonçant qu'il approuve les arrangements proposés par M. de La Grandville (22 décembre) ; - lettre de l'intendant adressant à M. Le Blanc l'état des officiers réformés qui ne sont point destinés à servir dans la milice d'Auvergne (3 janvier 1727) ; - état d'officiers à placer (s. d., 1726 environ).

            Dates extrêmes : 1726-1727
            Importance matérielle : 20 pièces, papier.

          • 1 C 5539     1727 .
            Présentation du contenu :

            Etat des officiers que le Roi a choisis pour commander la milice d'Auvergne (1727) ; lettre d'envoi de M. Le Blanc ; - additions à l'état ci-dessus ; - lettre de M. Le Blanc invitant l'intendant à prévenir le sieur Jouvet, capitaine réformé du régiment de Poitou, résidant à Thiers, nommé capitaine de milice dans la généralité de Tours ; - lettre de M. Le Blanc au sujet du sieur de Réals, lieutenant réformé au régiment des dragons de Plelo, qui refuse de servir dans la lieutenance de milice dont il est pourvu ; lettre de l'intendant à M. Cellin ; lettre de M. de Réals (avril-mai) ; - lettre de M. Le Blanc au sujet de la maladie du sieur de La Volpilière, capitaine, et du chevalier d'Anterroche, lieutenant dans le bataillon du Chambon (27 mai).

            Dates extrêmes : 1727
            Importance matérielle : 10 pièces, papier.

          • 1 C 5540     1729-1731 .
            Présentation du contenu :

            Etats de la plus grande partie des officiers qui ont été employés dans la milice d'Auvergne, et de ceux qui demandent d'y être employés ; - lettre d'envoi de ces états par M. d'Angervilliers (1729) ; - réponse de l'intendant ; états des propositions faites par l'intendant ; - lettre de M. d'Angervilliers adressant à l'intendant les expéditions nécessaires pour remplir les charges vacantes dans la milice, conformément à l'état envoyé par l'intendant (19 avril 1729) ; lettres d'envoi de ces commissions aux officiers qu'elles concernent ; - lettre de M. d'Angervilliers invitant l'intendant à lui adresser un contrôle des officiers de milice qui ont servi à la dernière assemblée (21 décembre 1729) ; - lettre de M. d'Angervilliers accusant réception à M. Trudaine de l'état des officiers qui avaient commandé la milice lors de la dernière assemblée (7 janvier 1731) ; - lettre de M. d'Angervilliers annonçant que le Roi a agréé le sieur de Caylus pour remplir une lieutenance vacante (4 septembre 1731) ; - requête du sieur de Coulombière renvoyée à M. Houllier (2 septembre 1731).

            Dates extrêmes : 1729-1731
            Importance matérielle : 22 pièces, papier.

          • 1 C 5541     1732 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Angervilliers au sujet du remplacement du sieur du Chambon, commandant l'un des bataillons de milice d'Auvergne, décédé (16 juillet 1732) ; - lettre de M. de Caylus demandant le commandement du bataillon du Chambon (1er septembre) ; - autres lettres de M. de Caylus au sujet de sa réforme ; - lettre de M. de Sieujac remerciant l'intendant de ce qu'il a bien voulu faire, sur sa recommandation et sur celle de l'évêque de Saint-Flour, en faveur de M. du Chassan d'Archambo (20 septembre) ; - requête du sieur du Chassan d'Archambo au sujet de ses appointements de capitaine réformé ; mémoire et correspondance à ce sujet (novembre-décembre) ; - lettres de M. de Ponsonaille demandant la même faveur que son frère, M. Chassan d'Archambo ; mémoire et état de ses services (novembre-décembre).

            Dates extrêmes : 1732
            Importance matérielle : 20 pièces, papier.

          • 1 C 5542     1733-1734 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Gironde de Buron demandant à l'intendant de faire accorder des appointements au sieur Pelissier, ancien lieutenant du régiment de Charmazel, actuellement lieutenant de milice dans le bataillon d'Audigier (11 janvier 1733) ; - lettre de M. Boyer de La Salle, subdélégué à Viverols, annonçant la mort de M. Damas, capitaine au bataillon d'Audigier le cadet (28 mai 1733) ; lettre de M. de Boissieu, demandant cette charge de capitaine pour le chevalier de Boissieu, son frère, capitaine réformé d'infanterie ; état des services du chevalier de Boissieu ; l'intendant le propose à M. d'Angervilliers ; - lettres de MM. de Caylus et de Caylus de Giou et de Mme d'Auberoque, religieuse fille de Notre-Dame, demandant une lieutenance de milice pour M. de Caylus de Saint-Sulpice (1733) ; - lettre de M. de Coulombière, capitaine de milice, demandant une lieutenance pour son fils (1733) ; - lettre du chevalier d'Anterroches, lieutenant dans la compagnie de La Bessière, au premier bataillon, au sujet de ses appointements de réforme (1733) ; - lettres de M. d'Angervilliers, adressant à l'intendant les expéditions nécessaires aux officiers du bataillon d'Audigier le cadet, qui n'en avaient pas reçu encore (1733) ; réponses de l'intendant ; expéditions pour MM. Ramade de Grandpré et de La Bessière fils ; - lettre de l'intendant à M. d'Angervilliers, au sujet des grâces que demandent les officiers de milice (1733) ; états des services de MM. Phelupt et du Chassan d'Archambo ; - lettre de M. d'Angervilliers, informant l'intendant que, pour mettre les milices de plus en plus en état de servir utilement, Sa Majesté a résolu d'en donner le commandement, par préférence à des colonels réformés (25 octobre) ; - lettres à ce sujet de l'intendant aux subdélégués et à M. de Montgon-Chambaud ; états des officiers retirés en Auvergne avec appointements, indiquant ceux qui sont en état de servir ; - lettre de l'intendant à M. d'Angervilliers (4 novembre 1733) ; - lettre de M. d'Angervilliers au sujet de la contestation qu'il y a pour le rang entre le sieur de Caylus et les autres capitaines du bataillon (1733) ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec MM. de Caylus, Audigier et le chevalier de Bellinay ; - mémoire des difficultés que les capitaines du bataillon d'Audigier le cadet ont entre eux pour le rang qu'ils doivent suivre ; lettre d'envoi de ce mémoire à M. d'Angervilliers (27 mars 1734) ; - ordonnance du Roi pour régler le rang des capitaines et lieutenants des bataillons de milice (15 mai 1734) (Paris, impr. royale, in-fol. 3 pages).

            Dates extrêmes : 1733-1734
            Importance matérielle : 45 pièces, papier (1 impr.).

          • 1 C 5543     1733-1734 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Angervilliers informant l'intendant que le Roi a résolu de faire assembler le bataillon d'Audigier l'aîné et veut qu'il soit prêt à marcher au 10 février 1734 (25 décembre 1733) ; suivent des recommandations pour le choix des capitaines et des lieutenants ; - états des officiers proposés, classés par bataillons ; - lettre de l'intendant adressant à M. d'Angervilliers l'état demandé (1er janvier 1734) ; - correspondance de M. d'Angervilliers avec l'intendant, au sujet de la demande que fait le sieur Le Tellier du commandement d'un bataillon de milice (décembre 1733 - janvier 1734) ; - lettres de M. de Roussille en réponse à l'offre que lui faisait l'intendant de le proposer pour commander un des bataillons (janvier 1734) ; l'intendant écrit à M. d'Angervilliers pour lui proposer M. de Chambaud ; - lettre de M. du Chassan de Ponsonaille demandant l'appui de M. Trudaine pour obtenir le commandement d'un bataillon de milice (1734) ; - ordre du Roi invitant M. de Chambaud-Montgon à recevoir le sieur de La Bessière fils en qualité de lieutenant (1734) ; lettre d'envoi (18 janvier) ; - ordre du Roi, cassant le sieur de La Coulombière, capitaine d'une compagnie dans le bataillon d'Audigier le cadet, pour avoir donné congé à plusieurs soldats et avoir retenu injustement une partie du prêt qui était dû à ceux de sa compagnie (1734) ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec MM. d'Angervilliers, Rochette et de Rocquecave ; - correspondance de l'intendant avec M. d'Angervilliers au sujet des changements à faire dans l'état des officiers (1734) ; - lettre de M. Dosias de Saint-Chaumont, informant l'intendant qu'il renonce à la charge de lieutenant qu'il avait sollicitée (18 février 1734) ; - lettre de M. Garnauld demandant une charge de lieutenant pour son frère (3 avril 1734) ; - lettre de M. d'Angervilliers demandant à l'intendant un état de proposition des sujets de sa province susceptibles de remplir les charges de milice (18 avril 1734) ; états, par subdélégations, des officiers retirés en Auvergne et des jeunes gens qui demandent à servir.

            Dates extrêmes : 1733-1734
            Importance matérielle : 46 pièces, papier.

          • 1 C 5544     1734 .
            Présentation du contenu :

            Ordonnance du Roi portant règlement sur les appointements des lieutenants des bataillons de milice à commencer du 1er mai 1734 (24 avril 1734) (Paris, impr. royale, in-fol., 4 pages) ; - ordonnance du Roi pour relever du défaut de revue les nouveaux officiers établis dans les bataillons de milice et les faire payer des appointements qui leur sont attribués (1er juin) (Paris, impr. royale, in-fol., 4 pages) ; - lettre de M. d'Angervilliers annonçant que le Roi accorde la compagnie vacante par le décès de M. de Vaux, bataillon d'Audigier l'aîné, au sieur Méalet de Cours, l'un des sergents de la compagnie des cadets de Metz ; - lettres de M. de La Fredière demandant pour son fils la compagnie de M. de Vaux ; - lettre de M. Bourdeilles de Couzance demandant une charge de milice pour un de ses cousins ; - lettre de M. Amariton de Beauregard accusant réception de sa commission (Besançon, 20 juillet) ; - lettres de MM. Audigier, Marcland et Phelupt au sujet des arrangements auxquels doit donner lieu l'ordonnance du 25 août 1734 ; lettre de l'intendant avec M. d'Angervilliers sur le même sujet (15 septembre) ; - ordre du Roi invitant M. de Chambaud de Montgon à recevoir le sieur Dumoutier à la charge de lieutenant de la compagnie de Pelissier ; lettre de M. de La Carbonnière demandant un certificat attestant qu'il a sollicité le commandement d'un bataillon de milice ; - lettre de M. Verdonnet de Benaud demandant une compagnie de milice (8 novembre) ; état de ses services.

            Dates extrêmes : 1734
            Importance matérielle : 22 pièces, papier (4 impr.).

          • 1 C 5545     1735-1739 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Rossignol, intendant, annonçant à M. d'Arciniac qu'il va se rendre en Auvergne et verra s'il peut lui procurer le commandement d'une compagnie de milice (1735) ; - lettre de M. de Lavironne demandant du service (1735) ; - lettres de recommandation de M. de Merville, subdélégué à Thiers, en faveur du sieur Reynaud, lieutenant de milice, son parent (1735) ; - note sur la demande de M. d'Oradour de Saint-Gervazy (1736) ; - lettre de M. de Dienne, capitaine des grenadiers d'Audigier, demandant si lui et M. de Vernière, son frère, seront employés (Manglieu, 1737) ; - correspondance de M. d'Angervilliers avec l'intendant au sujet des officiers proposés en 1737 : tous sont agréés ; des difficultés s'élèvent seulement à l'égard des sieurs de Verneuge et de Prades ; - lettres du chevalier de Bellinays, de M. Boisset de Toursiat et de M. Méalet de Coffinial, demandant à être conservés comme officiers de milice ou se plaignant de ne l'avoir pas été (1737) ; - lettre de M. de Lavalette-Parisat, officier de milice, demandant ce qui a été décidé à son sujet (1737) ; - lettre de M. d'Angervilliers invitant l'intendant à tenir un contrôle exact des officiers employés dans la dernière assemblée de milice (1737) ; - lettre de Mme de Fontange-Auberoque demandant un emploi dans la milice pour M. de La Valette, son parent (1738) ; - lettre de M. de Matharel du Châtelet demandant une lieutenance dans la prochaine milice (1738) ; - lettre de l'intendant annonçant le décès du sieur Audigier le cadet, commandant d'un bataillon de milice, et proposant le sieur Phelupt pour le remplacer (1739).

            Dates extrêmes : 1735-1739
            Importance matérielle : 29 pièces, papier.

          • 1 C 5546     1739-1741 .
            Présentation du contenu :

            Lettres de l'intendant, annonçant la mort du sieur de La Roque, lieutenant de la compagnie de Rochefort, du bataillon de Clermont, et proposant pour le remplacer le sieur de La Salle de Verrières (1739-1740) ; - lettre de M. Dauphin du Leirix remerciant l'intendant de l'avoir désigné comme lieutenant (1741) ; - lettre de M. de Breteuil, rappelant à l'intendant les règles à observer pour proposer aux charges vacantes dans la milice (1741) ; réponses de l'intendant annonçant qu'il n'y a pas de charges vacantes dans les batailons, et adressant à M. de Breteuil l'état des capitaines retirés en Auvergne ; - correspondance de l'intendant avec Mme Miremont de Serville au sujet d'une charge de milice demandée par M. de Miremont (1741-1742) ; - lettre de l'intendant proposant le chevalier du Bordeil (de Bourdeilles ?) pour remplacer le sieur du Bordeil, malade (1741) ; - lettre de l'intendant demandant la croix de Saint-Louis pour M. Phelupt, commandant le bataillon de Clermont (3 juillet 1741) ; lettres de MM. Maugue et Phelupt ; - lettre de M. de La Bourdonnaye regrettant de ne pouvoir procurer de l'emploi dans la milice de Normandie au sieur Dabra de Calviac (7 juillet 1741) ; - lettre de M. Reynaud, lieutenant, demandant à se retirer parce qu'il n'a pas les ressources suffisantes ; - lettre de M. de Merville recommandant le sieur Astier, son parent (juillet 1741) ; - lettre de Mme du Croc de Strada demandant pour M. de Mardogne et pour son beau-frère une direction dans le dixième et une charge de milice (13 août 1741) ; lettre de M. de Breteuil annonçant à M. Rossignol que le Roi a accepté les sieurs de Verdonnet et Astier pour remplacer les sieurs du Verdier et Reynaud, démissionnaires (16 août 1741).

            Dates extrêmes : 1739-1741
            Importance matérielle : 21 pièces, papier.

          • 1 C 5547     1742 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de l'intendant accusant réception d'une lettre de M. de Breteuil touchant les places à rétablir dans les deux bataillons de milice de la province (15 février 1742) ; - états, par subdélégations, des officiers retirés en Auvergne, indiquant s'ils désirent servir et s'ils sont en état de le faire (quelques états manquent) ; correspondance à ce sujet de l'intendant et des subdélégués (février-mars 1742) ; - état contenant les noms de 12 capitaines et de 12 lieutenants de milice proposés pour remplir les charges dans les deux bataillons récemment augmentés ; - état des officiers partis de Clermont et de Brioude pour la conduite des nouveaux miliciens ; état de lieutenants ayant déjà servi et qui demandent à être replacés ; état d'autres officiers qui se sont présentés ; - lettres de MM. de Palladuc, Courteix de Montgon et Perron, officiers en congé de semestre, au sujet du départ du remplacement (mars-avril 1742) ; - lettres de MM. de Tremeuge fils, Dubois, le chevalier de Bourdeilles, Poysson, de Cussac, de Lestangt, de Mazerat, de La Salle, de Moreau, le chevalier de Cours, Damadon, de Méalet, de Montsalvy, le chevalier de Belair, de Durmignac et de Tremeuge de Labar, officiers de milice, annonçant qu'ils sont prêts à partir (mars-avril 1742) ; états des officiers agréés par le Roi pour remplir les charges de milice ; - correspondance de l'intendant avec M. de Breteuil au sujet du remplacement à faire des officiers de milice qui n'ont pu joindre leur bataillon ; lettres à ce sujet de MM. de Chaunac, Moignon, de Moreau, de Vazeilles et de La Fredière des Cornais ; - lettre de l'intendant proposant M. de Belair, fils d'un capitaine au bataillon de Clermont, pour la lieutenance vacante du sieur de Verdonnet (11 juin 1742).

            Dates extrêmes : 1742
            Importance matérielle : 76 pièces, papier.

          • 1 C 5548     1741-1742 .
            Présentation du contenu :

            Lettres et requêtes, afin d'obtenir des emplois dans la milice, adressées à l'intendant par MM. le chevalier de Cours, Laville de La Plaigne, Verneuge de La Bessière, de Cortez, Caldaguès, de Ponsonaille du Chassan, de Boissieu, du Crozet, Douvrier de La Sagnie, de La Durantye, Caylus de Saint-Sulpice, Berauld, lieutenant à Saint-Flour et Capelle ; - recommandations, en faveur des officiers qui demandent des charges de milice (décembre 1741 - avril 1742) ; états de services produits à l'appui des demandes ; - lettres de MM. de Phelupt, de Villars, Marcland, de La Bessière, Ramade de Grampré et d'Escorrailles d'Ailly, officiers de milice en garnison à Strasbourg, demandant différentes faveurs (février-mars 1742) ; - lettre de M. de Saulveboeuf assurant à l'intendant que le sieur Vigier de La Vernière est tout à fait indigne d'obtenir la lieutenance de milice qu'il a sollicitée (16 mars 1742) ; - état des officiers qui demandent à remplacer M. Poisson, lieutenant dans le bataillon de Clermont, décédé à Strasbourg dans les premiers jours de septembre 1742 ; correspondance à ce sujet de MM. Phelupt, de Dienne et de Boissieu.

            Dates extrêmes : 1741-1742
            Importance matérielle : 70 pièces, papier.

          • 1 C 5549     1741-1743.
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Lestrade de Miallet, de la citadelle de Strasbourg, demandant pour son fils une lieutenance vacante au bataillon de Clermont (2 septembre 1742) ; - lettre de M. de La Bessière remerciant l'intendant de la commission de capitaine accordée à son fils de Vernezon et de celle de lieutenant à son fils de La Jarrige (5 novembre 1742) ; - lettre de M. Marcland, aide-major au bataillon de Clermont, demandant à passer capitaine (14 décembre 1742) ; - lettre de M. Phelupt, commandant le bataillon de Clermont, adressant à l'intendant l'état des lieutenances vacantes (16 décembre 1742) ; - lettres de l'intendant à M. de Breteuil au sujet des lieutenances vacantes dans les bataillons de la province (décembre 1742 - janvier 1743) ; lettres de remerciement des officiers proposés ; - demandes d'emploi dans la milice par ou pour MM. Dupin de La Chapelle, de Vertamy, Foulhouse, de Bernage (?), Vigier de La Vernière, Cellin des Chomettes, du Crozet, Roussel de La Batisse, d'Arciniac, de La Rochette, de Rochemure, de Galtier, Lauradou de Miallet, Dufour, Pissis de La Rochette, de Bellinay, de La Rocque de Severac, de Saint-Cirgue et Segonzat d'Oradour ; lettres de recommandation de MM. de La Richardie, Rossignol de Balagny, le chevalier de Montfort et de Mme de Solage-Chalus ; - commission de capitaine dans le régiment d'infanterie de Bougis en faveur du sieur de Rochemure (5 juillet 1711) ; - lettre du sieur de Cortez demandant d'être rétabli dans la charge d'aide-major qu'il avait exercée depuis 1734 (5 janvier 1743) ; lettre de M. de Tremeuge, lieutenant au bataillon de Brioude, demandant à reprendre le service qu'il avait quitté à la mort de sa femme (29 janvier 1743) ; - état des officiers des bataillons de Clermont et de Brioude, après l'augmentation de 1742, et tableau des officiers dont on tient état pour y choisir les officiers de milice (1742-1743).

            Dates extrêmes : 1711-1743
            Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 56 pièces, papier dont 1 cahier de 14 feuillets.

          • 1 C 5550     1743-1747 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant avec M. d'Argenson, au sujet du sieur de Méallet, lieutenant de milice au bataillon de Brioude (juin-juillet 1743) ; - lettre de M. Douvrier de La Sagne demandant de l'emploi (23 août 1743) ; - lettre de M. Georges, demandant que son fils de Durmignat, capitaine au bataillon de Clermont, en garnison à Belfort, soit compris parmi les officiers qui viendront chercher le détachement en Auvergne (3 septembre 1743) ; - lettre de M. Phelupt proposant le sieur Laville Dumaniant pour la lieutenance de sa compagnie (8 septembre 1743) ; - lettre du chevalier de Belair recommandant son fils à l'intendant ; lettre de M. d'Aubarede, lieutenant pour le Roi à Belfort, attestant la bonne conduite du jeune de Belair ; - état des lieutenances vacantes dans le bataillon de Clermont et des sujets proposés pour les remplir (24 septembre 1743) ; - lettre de M. Rossignol annonçant au chevalier de La Salle du Vigenet qu'il est nommé lieutenant au bataillon de Clermont (22 octobre 1743) ; - état des changements proposés dans le bataillon de Brioude ; lettres des officiers proposés et de MM. Moignon, de la Bessière et de Chambaud-Montgon (décembre 1743) ; - lettres de Mme Augny-Lugeac demandant une lieutenance pour le sieur Desroches (janvier 1744) ; - lettre de M. de La Salle-Viginet priant Mlle de Ludesse de le recommander à l'intendant pour une lieutenance de milice (20 janvier 1744) ; - lettre du marquis de Putanges demandant à l'intendant de faire avoir une compagnie à M. de Marclan qui fait la fonction d'aide-major du bataillon de milice d'Auvergne (Strasbourg, 17 février 1744) ; lettre du fr. Marcland remerciant l'intendant de la compagnie accordée à son frère (Pontoise, 28 avril 1744) ; - lettre de M. Beline de Bonnafaux demandant une lieutenance pour un de ses frères (26 février 1744) ; - lettre de M. Courteix de Montgon annonçant qu'il a reçu un ordre du roi pour commander une compagnie dans le régiment de Bourgogne (4 mars 1744) ; - lettre de M. Phelupt proposant pour remplacer le sieur Dubois, capitaine, le sieur La Chaud du Brandon (Belfort, 17 juin 1744) ; - lettre de M. Torrent demandant une compagnie de milice pour le chevalier d'Andelat (Thiers, octobre 1744) ; - lettre de M. de Rochemure demandant une charge de capitaine pour lui et une de lieutenant pour son fils (1745) ; - note relative aux frères de Bar qui demandent de l'emploi dans la milice (1747).

            Dates extrêmes : 1743-1747
            Importance matérielle : 37 pièces, papier.

          • 1 C 5551     1748-1749 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant avec M. d'Argenson au sujet des emplois vacants dans les bataillons de milice (janvier-février 1748) ; - lettres de M. de Clerfontaine, commandant le bataillon de Clermont, en garnison à La Rochelle, indiquant à l'intendant les sujets à proposer aux places vacantes (mai 1748) ; - correspondance de l'intendant avec M. de La Bessière, commandant le bataillon de Brioude, en garnison à la citadelle de Besançon, au sujet des emplois vacants ; - états des officiers des bataillons de Brioude et de Clermont ; - lettre de M. d'Argenson annonçant qu'il vient de faire recevoir le sieur La Bastide de La Rochette à la lieutenance vacante dans le bataillon de Brioude (10 mai 1748) ; - lettre de M. d'Argenson adressant à l'intendant l'état des grâces (croix de Saint-Louis) accordées à quelques officiers des bataillons de milice d'Auvergne (13 novembre 1748) ; - lettre du chevalier d'Escorrailles se plaignant d'avoir été oublié dans les grâces que le Roi a faites aux officiers des grenadiers royaux (7 décembre 1748) ; lettre d'excuses de M. Amariton, capitaine de grenadiers au bataillon de Clermont (6 décembre 1748) ; lettre de M. Lacombe de Mialet, lieutenant des grenadiers royaux, à la citadelle de Besançon, au sujet d'un milicien qu'il a pris à son service (6 septembre 1748) ; - lettres de M. de Bourdeille du Vergez, lieutenant au bataillon de Clermont , demandant une charge de capitaine (octobre-décembre 1748) ; - lettre de M. de Riol demandant une charge de capitaine vacante au bataillon de Brioude (26 octobre 1748) ; - certificat en faveur du sieur de La Prade, lieutenant de milice (novembre 1748) ; - lettres de M. de Merville demandant une charge de capitaine pour son parent M. Desastiers, lieutenant de milice (1748-1749) ; - lettre de M. Pellissier demandant une récompense (21 décembre 1748).

            Dates extrêmes : 1748-1749
            Importance matérielle : 31 pièces, papier.

          • 1 C 5552     1748-1750 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de M. d'Argenson, de l'intendant, des subdélégués de Montaigut et de Rochefort et de M. de Saint-Germain de Bellaire au sujet de dettes contractées par des officiers de milice.

            Dates extrêmes : 1748-1750
            Importance matérielle : 16 pièces, papier.

          • 1 C 5553     1749-1751 .
            Présentation du contenu :

            Etat des officiers des bataillons de Clermont et de Brioude à la fin de 1749, contenant des indications sur leur âge, leur fortune, leurs services et leurs capacités ; état des lieutenants réformés compris dans l'état envoyé par M. d'Argenson à M. Rossignol le 22 novembre 1749, et de quelques autres lieutenants réformés qui demandent de l'emploi dans la milice, contenant les mêmes indications ; mémoire pour faire usage des états ci-dessus ; - lettre de l'intendant à quelques-uns de ses subdélégués au sujet des lieutenants réformés retirés en Auvergne (19 janvier 1750) ; - états contenant les noms des officiers des deux bataillons qui ont conduit les miliciens à Clermont et à Brioude, avec des observations sur ces officiers et sur les changements à faire ; plusieurs états de lieutenants réformés (s.d., 1749 ou 1750) ; - requête du sieur Loisel demandant une charge de milice (2 février 1750) ; - lettre de M. de Cebié annonçant que le sieur Dudoux de Marcenac acceptera de l'emploi (8 février 1750) ; - demande d'emploi par le sieur Beauclair de Messac (février 1750) ; - lettre du F. Marcland demandant que la charge de capitaine soit conservée à son frère (Saint-Sulpice-de-Bourges, 1er mars 1750) ; - lettre de M. Chambaud de Montgon recommandant le sieur de Navette (22 mars 1750) ; - lettre de M. Bourdeille de Couzance en faveur du sieur de Bourdeille, son parent (2 avril 1750) ; - requête adressée à M. d'Argenson par le sieur d'Ailly d'Escorailles, ci-devant capitaine des grenadiers royaux de Modène, actuellement dans la milice, demandant une augmentation de sa pension de réforme ; lettres à l'intendant à ce sujet (avril-mai 1750) ; lettre du même demandant le commandement du bataillon de Clermont (novembre 1750) ; - lettre de M. de La Salle de Rochemaure demandant une compagnie de milice (1er novembre 1750) ; état de ses services ; - lettres du chevalier de Bourdeille, lieutenant des grenadiers postiches du bataillon de Clermont demandant une commission de capitaine (1750-1751) ; - lettre de Mme d'Alègre-Presigny demandant une charge de capitaine de milice pour le sieur Desanne ; lettre du sieur Desanne (1750-1751) ; - état des officiers du bataillon de Clermont en 1750 ; état des officiers de milice d'Auvergne arrêté le 25 février 1750, avec les changements arrivés depuis.

            Dates extrêmes : 1749-1751
            Importance matérielle : 37 pièces, papier.

          • 1 C 5554     1750-1751 .
            Présentation du contenu :

            Requête du sieur Fontanier-Ducros, lieutenant au bataillon de Clermont, demandant une compagnie (1751 ?) ; - mémoire pour le sieur Ramade de Grampré demandant le commandement du bataillon de Clermont (1750 ou 1751) ; - requête du sieur Laville de La Plaigne, lieutenant au même bataillon, demandant à être nommé aide-major (1751 ?) ; - requête du chevalier d'Oradour demandant de l'emploi dans la milice (1751) ; - correspondance de l'intendant avec M. Despretz au sujet des changements à faire parmi les officiers de milice (mars 1751) ; - état de ceux qui demandent de l'emploi dans la milice en 1751 ; - état de ceux que le Roi a désignés pour être employés au bataillon de Brioude pendant le temps de l'assemblée (1er avril 1751) ; - état des noms des officiers du bataillon de Clermont, indiquant la date et le lieu de leur naissance, le temps où ils ont commencé à servir, leurs grades, les blessures qu'ils ont reçues et le temps où ils ont été nommés chevaliers de Saint-Louis ; dressé par M. Moignon, commissaire des guerres (1er juin 1751) ; - états des services des officiers des deux bataillons de milice d'Auvergne à la date de 1751 ; - lettre de M. le chevalier de Bourdeille demandant à être nommé capitaine (25 novembre 1751).

            Dates extrêmes : 1750-1751
            Importance matérielle : 61 pièces, papier.

          • 1 C 5555     1750-1756 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant avec M. Despretz au sujet de la prétention du sieur de Grampré d'obtenir de la ville de Clermont une indemnité de logement (janvier 1752) ; - requête du sieur de La Belle du Breuil, capitaine au bataillon de Clermont, au sujet d'une somme qu'il réclame au sieur Palladuc (février 1752) ; - lettre de M. d'Ailly d'Escorailles demandant une compagnie (15 mars 1752) ; - lettre de M. Despretz demandant les états des changements à faire dans les bataillons de la province d'Auvergne (5 avril 1752) ; état des officiers en avril 1752 ; - lettre de M. de Moras demandant aux subdélégués s'il y a des officiers de milice en résidence dans leur circonscription, et quels sont ceux qui comptent servir encore à l'assemblée de 1753 (2 décembre 1752) ; - lettre de l'intendant proposant à M. d'Argenson de remplacer le sieur Capony, lieutenant démissionnaire au bataillon de Clermont, par le sieur Ollier, ci-devant lieutenant au régiment de Noailles (22 mai 1753) ; - lettre de M. de La Salle de Rochemaure rappelant que l'intendant lui a promis la première compagnie vacante dans la milice de province (10 octobre 1753) ; - lettre de l'intendant annonçant à la maréchale de Maillebois que le sieur du Verdier de La Chassignolle vient d'être pourvu d'une lieutenance de milice (20 avril 1754) ; - lettre du chevalier de Gironde demandant la compagnie vacante au bataillon de Brioude par la mort de M. d'Escorrailles (16 mars 1755) ; - lettres de l'intendant annonçant à MM. de Bourdeille du Verger et de Cambefort de Tourtoulon que le Roi les a nommés aux lieutenances vacantes dans le bataillon de Clermont (25 avril 1755) ; - lettre du chevalier de Cours proposant M. de Cortez pour l'aide-majorité du bataillon de Clermont (3 juillet 1755) ; - lettre de l'intendant demandant aux subdélégués s'il y aurait dans leurs circonscriptions des officiers, réformés à la suite du dernier traité de paix, qui voulussent prendre du service dans la milice (9 juillet 1755) ; - états des services des officiers de milice d'Auvergne en 1755 ; - correspondance de l'intendant avec MM. d'Argenson et de Paulmy, et avec le sieur Amariton de Beauregard, capitaine de grenadiers au bataillon de Clermont, au sujet d'une pension de retraite ; - état des places vacantes dans le bataillon de Clermont et des officiers proposés par M. de La Michodière pour les remplir (24 janvier 1756) ; - lettre de l'intendant adressant au marquis de Paulmy l'état des officiers à remplacer dans le bataillon de Brioude (l'état manque) (3 février 1756) ; - lettre du prince de Beauvau recommandant le sieur Richard ; - lettres du sieur Richard demandant la lieutenance qu'a refusée le chevalier de Lastic (février-avril 1756) ; - lettre de M. Laserre et du sieur Marcland au sujet de la défense faite aux officiers invalides de rentrer dans les troupes de campagne (1755-1756) ; - lettre de M. de La Fayette remerciant de la faveur accordée au sieur Lacoste (5 février 1756) ; - lettre d'avis de M. du Verdier de sa nomination à une lieutenance du bataillon de Brioude ; - lettre du chevalier d'Escorraille annonçant qu'il ne peut continuer son service (10 mai 1756) ; - correspondance de M. de Grampré et de l'intendant relative aux sujets présentés pour remplir les charges de milice (mai-juin 1756) ; - lettre de M. d'Aurele des Cornais annonçant qu'il n'est plus en intention de servir (4 octobre 1756).

            Dates extrêmes : 1750-1756
            Importance matérielle : 81 pièces, papier.

          • 1 C 5556     1757-1758 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de l'intendant adressant au marquis de Paulmy l'état des officiers qu'il propose pour remplir les emplois vacants au bataillon de Clermont (14 janvier 1757) ; - états des emplois vacants au bataillon de Clermont en janvier 1757, des sujets proposés par l'intendant et de ceux qui ont été agréés par le marquis de Paulmy ; - lettre d'avis de l'intendant à ces officiers ; - requête de Jean-Louis Lolier, sieur de Chateaurouge, ancien garde du corps du Roi, demandant une compagnie pour son fils aîné, lieutenant au bataillon de Brioude, et une lieutenance pour son fils cadet ; lettres à ce sujet de MM. de Ballainvilliers et Loisel (1757) ; - lettre de M. de Grampré félicitant M. de Ballainvilliers de sa nomination à l'intendance d'Auvergne, et lui demandant de ne pas proposer au ministre pour les emplois de milice des sujets qui aient moins de 300 livres de pension (Cannes, 17 décembre 1757) ; - lettre de M. Pagès de Vixouzes recommandant pour un emploi dans la milice un neveu de M. Delolm de Lalaubie (23 janvier 1758) ; - lettre de M. de Riolz sollicitant une pension de retraite (27 janvier 1758) ; - lettre du chevalier de Cours, commandant le bataillon de Brioude, demandant à l'intendant de faire nommer le sieur de Saint-Priest capitaine à la place de M. de Tremeuge, qui n'est plus en état de servir (10 février 1758) ; - lettre de M. de Cremilles annonçant que les sujets proposés par l'intendant pour les deux bataillons sont acceptés (5 juin) ; - correspondance de M. de La Crène, subdélégué à Riom, au sujet de la demande d'une charge de milice pour M. de Beaufranchet (mars 1758) ; - correspondance de M. de Cremilles avec l'intendant au sujet des dettes du sieur Dubois, lieutenant au bataillon de Brioude (mai-juillet 1758) ; - lettre du chevalier de Cours, commandant le bataillon de Brioude, demandant à l'intendant de proposer pour les lieutenances vacantes le sieur Cambefort de Toursiac et le sieur Fualdès (20 mai 1758) ; - lettre de M. Banaston annonçant la mort du sieur Chapelle, lieutenant au bataillon de Clermont (Wezel, 4 juin 1758) ; - lettre de M. Payot, aide-major du bataillon de Brioude, se plaignant d'avoir été mal accueilli au bataillon (7 juin 1758) ; - lettre du sieur Devaux de Beaune demandant de l'emploi pour lui et son beau-frère ; état de leurs services (septembre 1758) ; - lettres de M. de Grampré, commandant le bataillon de Clermont, à l'intendant (juillet-août 1758) ; il sollicite une pension et se plaint que des changements aient été apportés à ses propositions pour le choix des officiers ; - lettre de l'intendant recommandant à M. de Cremilles la demande de pension de M. de Grampré (2 septembre 1758) ; - lettre de M. Tremeuges de Labar au sujet de la croix de Saint-Louis qui lui a été accordée (4 octobre 1758) ; - lettre de M. Ducros, aide-major du bataillon de Clermont, priant l'intendant de lui faire accorder des lettres de lieutenant en premier (9 octobre 1758) ; - noms des officiers du bataillon de Brioude qui servaient au régiment des grenadiers royaux de Solar faits prisonniers de la garnison de Minden en 1758 ; - état contenant l'âge et le détail des services des officiers du bataillon de Clermont (1758).

            Dates extrêmes : 1757-1758
            Importance matérielle : 45 pièces, papier.

          • 1 C 5557     1759-1760 .
            Présentation du contenu :

            Requête du sieur de Chalus, lieutenant au bataillon de milice, dont les biens auraient été usurpés pendant son absence (1759) ; - lettre de M. Payot, aide-major au bataillon de Brioude, demandant réduction des impositions qu'il paye à Issoire (16 février 1759) ; - lettres de M. Tailhardat annonçant que M. de Durmignac a quitté le bataillon de Clermont, où il était lieutenant, pour entrer dans les gardes du corps (6 mars 1759) ; - correspondance de MM. de Saint-Germain, de Lacoste, officiers de milice et Fontanier-Ducros, aide-major au bataillon de Clermont, au sujet du décès du sieur Laville, capitaine au même bataillon ; - lettres du chevalier de Cours, commandant le bataillon de Brioude, se plaignant de la façon de servir des lieutenants du bataillon (mai-juin 1759) ; - lettre de M. Taillandier, lieutenant au bataillon de Clermont, demandant à passer aux grenadiers royaux (6 juin 1759) ; - lettres de M. le chevalier de Cours demandant à l'intendant de faire nommer à la place du sieur des Rois, si celui-ci ne se décide pas à rejoindre, le sieur Sarrauste, de La Roquebrou (25 juillet et 8 août 1759) ; - état contenant l'âge et le détail des services des officiers du bataillon de Brioude (1759) ; - lettre de recommandation de M. Estadieu en faveur de M. de Boissieux (décembre 1759) ; - lettre de M. du Crozet remerciant de la lieutenance accordée à son fils (24 février 1760) ; - lettre de M. Delaire l'aîné, écuyer, demandant de l'emploi dans la milice (12 mars 1760) ; - lettre de M. Payot, aide-major, insistant pour être nommé capitaine (mars-mai 1760) ; - requête du sieur Fontanier-Ducros, au sujet d'une somme due au bataillon de Clermont par le sieur de Laville de la Plaigne, décédé (1760).

            Dates extrêmes : 1759-1760
            Importance matérielle : 43 pièces, papier.

          • 1 C 5558     1761-1763 .
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. Payot, annonçant que M. de Cours, commandant le bataillon de Brioude, vient de prendre sa retraite (2 janvier 1761) ; - lettre de M. Lavelle de Maurissat, lieutenant des grenadiers du bataillon de Brioude, demandant à l'intendant de lui faire obtenir une compagnie (Fécamp, 2 janvier 1761) ; - lettres de M. Lacoste de La Tourette demandant une compagnie vacante au bataillon de Clermont (janvier-février 1761) ; - lettres de MM. de La Roquette et de Verdonnet demandant le commandement, le premier du bataillon de Brioude, et le second du bataillon de Clermont (février-mars 1761) ; - lettre de M. de Belinay, lieutenant de grenadiers royaux, demandant une compagnie (22 février 1761) ; - requête de Jean Peghoux de Mardogne, lieutenant aux grenadiers de Coincy, demandant une charge de capitaine ; état de ses services (avril 1761) ; - état des capitaines et des lieutenants du bataillon de Clermont, par rang d'ancienneté, avec l'indication de leurs services ; état des officiers proposés aux places vacantes (mars 1761) ; - lettre de l'intendant au duc de Choiseul, recommandant le sieur Lacoste, capitaine au bataillon de Clermont, qui demande les invalides ou de l'emploi dans un régiment (juin 1761) ; - lettre de M. de Verdonnet, commandant du bataillon de Clermont, demandant la croix de Saint-Louis pour M. de La Peyrouse, capitaine des grenadiers royaux (27 novembre 1761) ; - lettre du même annonçant que, sur ordre de la Cour, il a nommé M. de Cortez capitaine en second des grenadiers postiches (4 décembre) ; - lettre de M. de Bar déclarant que sa santé ne lui permet pas d'accepter la place de capitaine en second des grenadiers postiches au régiment de Cambis (décembre 1761) ; - lettre de l'intendant adressant au duc de Choiseul l'état des officiers du bataillon de Brioude, licencié le 5 mai (24 décembre 1761) ; - lettre de M. de Bouillé annonçant qu'il rejoindra sans tarder (30 décembre 1761) ; - divers états des services des officiers des bataillons de Clermont et de Brioude (1761 ?) ; - lettre de M. Payot demandant à l'intendant de le recommander pour obtenir de l'emploi dans le régiment de Becary, composé de compagnies de milice (5 février 1762) ; - lettre du chevalier de Caylus de Saint-Sulpice, commandant le bataillon de Brioude, demandant si le Roi lui a accordé une pension (8 février 1762) ; - état pour servir à la nomination des emplois vacants au bataillon de Clermont (2 mars 1762) ; - lettre de M. Taillandier, lieutenant de grenadiers du régiment de Cambis, demandant une compagnie au bataillon de Clermont (4 mars 1762) ; - lettre du duc de Choiseul annonçant que le sieur de Bouillé du Chariol, capitaine des grenadiers postiches, a été arrêté à Strasbourg au moment où il voulait contracter un mariage désavantageux, et qu'il ne pourra pas continuer de servir (9 mars 1762) ; lettre de M. de Bouillé ; - lettre de M. de Beaufranchet relative à l'avancement dans le bataillon de Clermont (31 mars 1762) ; - lettre de l'intendant exposant à M. de Villeneuve qu'il ne peut rien faire pour M. de Châteaurouge, le bataillon de milice licencié l'année précédente n'ayant pas été rétabli (6 mai 1762) ; - lettres de M. de Verdonnet au sujet des emplois vacants au bataillon de Clermont (mai-juillet 1762) ; - lettres de M. de Merville au sujet du sieur des Astiers, officier de milice (1762) ; - lettre de M. de Cortez au sujet des poursuites faites contre lui au parlement d'Aix, et de son remplacement par M. des Astiers dans la charge de capitaine de milice (8 octobre 1762) ; lettres du même demandant la croix de Saint-Louis et les invalides (1761-1763) ; état de ses services.

            Dates extrêmes : 1761-1763
            Importance matérielle : 44 pièces, papier.

          • 1 C 5559     1766-1768 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant avec le duc de Choiseul au sujet des officiers de milice qui ont demandé à prendre de l'emploi dans les nouveaux bataillons (1766) ; états des anciens officiers des bataillons de Clermont et de Brioude qui demandent de l'emploi dans les nouvelles milices, indiquant leur âge et la durée de leurs services ; - états des officiers et autres personnes qui demandent à être employés dans les bataillons de milice de la province d'Auvergne ; - demandes d'emploi par MM. de La Roquete, Boutarel, Dauthier de Saint-Sauveur et de Bourdeille (1766) ; - états des anciens officiers qui demandent à être replacés dans les nouvelles milices (1766) ; - lettre du duc de Choiseul annonçant qu'une place à l'hôtel royal des Invalides vient d'être accordée au sieur Verneuge de La Volpillière, capitaine des grenadiers au bataillon de Brioude (21 avril 1768).

            Dates extrêmes : 1766-1768
            Importance matérielle : 27 pièces, papier.

          • 1 C 5560     1770-1771 .
            Présentation du contenu :

            Lettre du duc de Choiseul adressant à l'intendant un état des officiers qui, ayant déjà servi dans les bataillons de milice de la province d'Auvergne, pourraient continuer d'y être employés (7 décembre 1770) ; états joints à la lettre précédente ; - circulaire à ce sujet de l'intendant aux subdélégués ; - lettre de M. de Montyon, intendant, adressant à M. de Monteynard l'état des officiers proposés pour remplir les emplois de milice (5 mars 1771) ; - ordre du Roi nommant les officiers des bataillons de milice de Clermont et de Brioude, composant le régiment provincial de Clermont (4 août 1771) ; lettre d'envoi de M. de Monteynard ; accusés de réception de l'intendant et de M. Teyras de Grandval ; - lettre de remerciements de M. des Echerolles nommé lieutenant-colonel du régiment provincial (27 août 1771).

            Dates extrêmes : 1770-1771
            Importance matérielle : 18 pièces, papier.

          • 1 C 5561     1764-1771 .
            Présentation du contenu :

            États des officiers qui demandent de l'emploi dans les milices, par subdélégations ; lettres des subdélégués, et extraits baptistaires des candidats : - Aurillac, lettre du sieur Lacoste, exempt de maréchaussée, demandant une place de lieutenant pour son fils ; lettre du sieur de Cambefort demandant une compagnie ; état des services de M. Gourlat de La Verine ; - Billom, deux officiers MM. de Verdonnet et Poysson d'Usson ; état des services de M. de Verdonnet ; - Bort, MM. de Pierrefite et des Roys accepteraient des emplois de capitaines ; - Brioude, MM. Vertamy de La Volpilière et Lacoste de la Tourette demandent de l'emploi ; - Clermont, états adressés par M. Tournadre ; - Issoire, état des services du sieur Bonafos de Belinay ; - La Chaise-Dieu, M. Ducrohet est parti pour l'Amérique ; - Lezoux, M. d'Arminières est le seul officier de milice retiré dans cette circonscription, il demande à continuer son service ; états des autres personnes qui demandent à être employées ; - Mauriac, états fournis par M. de Tournemire ; - Montaigut, état des services de M. de Beaufranchet, écuyer, sieur de La Chapelle ; - Riom, états des services de MM. Loisel, de Nevrezé, Pierre Prix Prophète de Montifaud, etc. ; - Saint-Amant-Roche-Savine, état des services du chevalier de Cheminades ; lettres de M. de Montfleury demandant le commandement de l'un des bataillons ou les fonctions d'aide-major ; - Saint-Flour, état des services du sieur de La Volpilière de La Jarrige ; - Thiers, lettre de M. Mignot, annonçant qu'il n'y a dans la subdélégation de Thiers que deux anciens officiers de milice, MM. Desastiers et du Roussel ; - Vic-le-Comte, deux officiers, qui servaient dans l'ancienne milice, M. La Salle de La Peyrouse et M. de Viginet, continueront leur service.

            Dates extrêmes : 1764-1771
            Importance matérielle : 111 pièces, papier.

          • 1 C 5562     1766-1771.
            Présentation du contenu :

            Demandes d'emplois dans le régiment provincial de Clermont et pièces à l'appui, adressées à l'intendant par : - Jean-Baptiste de La Salle, écuyer, sieur de La Peyrouze ; - Jean-Henry-Alexis Trenqualye d'Espaignet, ci-devant capitaine aide-major d'infanterie ; lettre de recommandation du prince de Beauvau (17 décembre 1768) ; - Annet Taillandier d'Olmet, écuyer, lieutenant des grenadiers royaux ; - de Saint-Germain, capitaine de grenadiers ; - Fontanier-Ducros, capitaine en second des grenadiers royaux, régiment de Cambis ; état de ses services ; - Pierre de Bourdeille, fils d'Antoine de Bourdeille, écuyer, sieur du Verger ; - de Lanteuil, ci-devant lieutenant au bataillon de Clermont ; - Antoine-François Desastier, ancien capitaine de milice ; - Amable Beaufranchet, écuyer, sieur de La Chapelle, ci-devant lieutenant de milice ; - Lacoste de La Tourette, ancien capitaine au bataillon de Clermont ; - Peghoux de Mardogne, ancien capitaine au même bataillon ; - de Chuy d'Arminières, à Champgarand, paroisse de Culhat ; - Louis-Philippe du Roussel, chevalier, capitaine au bataillon de Clermont ; - le chevalier de Bort de Pierreffite, ancien lieutenant au même bataillon ; - Louis Cortez, capitaine invalide, désirerait reprendre le service pour obtenir la croix de Saint-Louis ; certificat en sa faveur de M. de Grampré (1760) ; - Louis-Gilbert Bourdillon du Gravier, ancien lieutenant de milice ; - François de Verdonnet, ancien commandant du bataillon de Clermont ; - Gilbert Boutarel, aide-major au même bataillon ; - Joseph Chassangne, dit Clermont, bas officier invalide, demande une place de porte-drapeau ; - François-Louis Desondes, écuyer ; - le chevalier Legras ; lettres de recommandation du comte de Noailles (1766-1769) et de M. de Boulainvilliers (1766) ; - Jean-François Carmantrand de La Roussille, écuyer.

            Dates extrêmes : 1759-1771
            Importance matérielle : 77 pièces, papier.

          • 1 C 5563     1766-1771 .
            Présentation du contenu :

            Demandes d'emplois dans le régiment provincial de Clermont et pièces à l'appui produites par : - Jean de Trémeugeol, écuyer, sieur de La Combe, ancien lieutenant de milice au bataillon d'Audigier ; - M. de Layac propose trois de ses fils ; - M. de Fontanges ; lettre de recommandation de Mme de Lastic de Prades (8 mars 1766) ; - Jean-François de Vertamy de La Volpilière ; lettre de recommandation de M. de Champetières (10 janvier 1771) ; - Chandeson de Lauradout, ex-lieutenant de milice au bataillon de Brioude ; - Pierre-Priest de Montifaud ; lettres de recommandation du comte de Lastic (1770) ; - Jacques de Saint-Pol de Villedieu, officier réformé, résidant au bourg de Saint-Anthême ; - Jean-Baptiste-Robert de Montorcier, recommandé par le comte de Montboissier ; - Etienne-Jean-Baptiste Dusson de Poysson, vicomte de Poysson, chevalier, seigneur de Broylhet, ancien officier réformé des compagnies détachées de la marine ; - Vital de Benoit de Chassignolles ; lettres de recommandation de la présidente Guerrier-Gaucherel (1771) ; - Grégoire-Jean-Augustin La Chassaigne de Francséjour ; - Pierre de Cheminades ; -Antoine Amable de La Peyre, recommandé par M. de Saint-Hérem ; - Jean-Baptiste de Rocheffort fils cadet, au régiment de la Reine-cavalerie ; - Chevalier-Dufau, gendarme bourguignon ; - Jean-Baptiste Chalier de Pérignat ; - le sieur Lacoste, neveu du sieur de La Tourette (?) ; lettre de recommandation de la vicomtesse de Peronenq (3 février 1771) ; - Claude Savaron ; certficat des services du sieur Savaron, délivré par les officiers du régiment de Berry-infanterie (1767) ; - Lasteyras de Sauvat, lieutenant du roi à Billom ; - M. Bonnafos de Lamothe le fils ; lettre de recommandation de M. Senezergues, abbé de Maurs (7 mars 1771) ; - Jean de Bourdeille de Couzance l'aîné.

            Dates extrêmes : 1766-1771
            Importance matérielle : 79 pièces, papier.

          • 1 C 5564     1765-1771 .
            Présentation du contenu :

            Demandes d'emplois dans le régiment provincial de Clermont et pièces à l'appui adressées à l'intendant par : - Balthasar de La Volpilière, écuyer, sieur de Verneughol et Joseph de La Volpilière, écuyer, sieur de La Jarrige frères, et Joseph de La Volpilière, écuyer, sieur de Cussac, fils dudit Balthasar ; - M. Lavelle de Maurissat, ancien lieutenant de grenadiers ; certficat des services du sieur de Maurissat ; - Jacques de Bonafaux de Bellenée (sic), ci-devant lieutenant de grenadiers ; lettre de recommandation de M. Bonnafos de La Mothe, père dudit de Bellenée (3 mars 1771) ; - le chevalier Gironde, exempt de maréchaussée à Pont-du-Château ; - Jacques Loisel, ancien capitaine au bataillon de Brioude ; - François-Alexandre de Nevrezé, ci-devant lieutenant au même bataillon, recommandé par M. de Saint-Hérem, maître de camp ; - M. de Bouillé, ci-devant capitaine de milice ; lettre de recommandation de M. Dufour de Villeneuve (19 février 1766) ; - le chevalier de La Pachevie ; lettres de recommandation de MM. de Collinet de Niossel (24 mars 1766) et de La Salle, vicaire de Saint-Eustache, à Paris (27 août 1771) ; - François Lafont, chevalier de l'ordre de Saint-Louis, ci-devant capitaine au régiment d'Orléans-infanterie ; - Albo de Chanat, capitaine au régiment d'infanterie de Quercy ; - M. de Montfleury ; lettre de recommandation de M. Crussol de Montausier (25 janvier 1771) ; - Claude Valetz -Dugravier et Antoine Valetz-Duvivier, sergents au régiment de Royal-Comtois ; - Louis des Rois, écuyer ; lettre de recommandation de M. de Cormainville (18 mars 1766) ; - Pierre de Vertamy ; - Antoine Auzerand de Benistant de Pomerols, capitaine d'infanterie ; lettre de recommandation de M. de La Tour-d'Auvergne (26 février 1766) ; - les frères de Courtorelle (ou Courtoreille) ; lettre de recommandation de M. Duchey, lieutenant-colonel (24 juillet 1766) ; - le sieur Gourlat de La Verine offre de continuer son service dans la milice et propose en outre, pour deux lieutenances, son fils Jean-Baptiste Gourlat de La Rocque et le sieur Joseph Geraud-Capelle (7 janvier 1771) ; - les deux fils de Lanteuil, dont l'un a servi dans la milice et l'autre dans le régiment de Bresse ; - Urbain-Ignace Dauthier de Saint-Sauveur ; lettre de Mme Chabron Dauthier de Saint-Sauveur (23 février 1766) ; - Claude de Saint-Vidal ; lettre de recommandation de Mme de Miremont de Brion (24 février 1766) ; - le sieur Sobrier, recommandé par la marquise de Thianges et le maréchal de Clermont-Tonnerre ; - le chevalier de Marsal, officier réformé du régiment de Béarn ; - M. du Crozet, ci-devant lieutenant de milice ; - Antoine-Gilbert-Marie Loisel ; - M. de Panneveyre de La Gugi (La Jugie) ; - le sieur Chabron de Glavenas ; lettres de recommandation de M. Olier, subdélégué à La Chaise-Dieu (1771) ; - le sieur de Cambefort-Douradour, fils d'un garde du corps ; - Pierre d'Aurellie, chevalier, sieur de Favard ; - Maurice Salvaing de Boissieu, ancien garde du corps ; - Geraud de La Roquete, chevalier de Saint-Louis, demande le commandement du bataillon de Brioude.

            Dates extrêmes : 1765-1771
            Importance matérielle : 91 pièces, papier.

          • 1 C 5565     1771 .
            Présentation du contenu :

            Etats des officiers proposés pour le régiment provincial de Clermont, contenant les noms des officiers, leurs services, l'indication des places à remplir et les noms de ceux qui les occupaient dans les anciens bataillons, les propositions de l'intendant et les observations du duc de Choiseul.

            Dates extrêmes : 1771
            Importance matérielle : 10 pièces, papier.

          • 1 C 5566     1772-1782 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant avec le prince de Monteynard au sujet des appointements du sieur d'Arminières, lieutenant de la première compagnie des grenadiers provinciaux (1772) ; - lettre du prince de Montbarrey annonçant à l'intendant que les officiers des états-majors des grenadiers royaux et des régiments provinciaux, réformés par l'ordonnance du 15 décembre 1775, doivent cesser d'être compris sur les revues des commissaires des guerres, pour le paiement des appointements (20 mai 1776) ; - lettre de M. de Vixouzes, subdélégué à Aurillac, adressant à l'intendant l'extrait mortuaire du sieur de La Pachevie, capitaine des grenadiers (1er septembre 1776) ; - lettre de M. des Echerolles, lieutenant-colonel du régiment provincial de Clermont, et de M. Beaufranchet de La Chapelle, capitaine de fusiliers dans le même régiment, au sujet de leurs appointements (1776-1777) ; - lettre du prince de Montbarrey adressant à l'intendant l'état des officiers qui étaient employés en 1774 et 1775 dans le régiment provincial de Clermont (25 mars 1778) ; état des officiers en question ; - lettre à ce sujet de l'intendant aux subdélégués ; réponses des subdélégués d'Aurillac, de Besse, de Billom, de Brioude, de Clermont, d'Issoire, de Lezoux, de Mauriac, de Montaigut et de Riom ; états fournis par eux (avril 1778) ; - mémoire pour le sieur Desondes, capitaine réformé au régiment provincial de Clermont, joint à la lettre du subdélégué d'Aurillac ; - demandes d'emploi par ou pour MM. de Martiliat fils, Gourlat de Laverine, des Roys, de Varènes, Besseyre de Dyanne, Jean-Henry-Alexis de Trenqualye, Vertamy de La Volpilière, de Cambefort, les fils de M. de Tremeugeol, François Fualdès, Bertrand Bonnafos d'Escoraille, le chevalier d'Aureille de Favard, le sieur Lacoste, exempt de la maréchaussée, de Benoist, Taillandier fils, du Gravier, Antoine-Anne de Bar et le chevalier de Rocheneuve (1778) ; pièces à l'appui des demandes ; - états adressés par l'intendant au prince de Montbarrey, en réponse à sa lettre du 25 mars 1778 ; - état arrêté le 10 mai 1778, des officiers des deux bataillons du régiment provincial de Clermont, qui seront employés sous le titre de bataillons de garnison attachés à des régiments d'infanterie ; - lettre de M. de Souris annonçant qu'il ne peut accepter la place de lieutenant du bataillon de garnison de La Sarre (7 juin 1778) ; - lettre de M. Touttée demandant une compagnie de milice pour M. Valeix d'Auteroche, capitaine commandant au régiment du Lyonnais (2 mai 1782) ; - demande d'emploi dans les troupes provinciales (?) par M. de Severac (1783) ; - lettre de M. de Montluc demandant pour son fils, qui a servi aux gardes du corps, un emploi dans les bataillons de garnison (13 février 1785).

            Dates extrêmes : 1772-1782
            Importance matérielle : 86 pièces, papier.

          • 1 C 5567     Pièces non datées.
            Présentation du contenu :

            Etats des officiers de milice (s.d) ; - notes sur les requêtes des sieurs Pelissier, Amariton, du Verdier et Frohard de La Motte, qui demandent le commandement du bataillon de Brioude ; - état des services du chevalier de Cours, commandant du bataillon de Brioude ; - demande de pension par César Ramade de Grampré, commandant du bataillon de Clermont ; - état des officiers qu'il ne faut pas employer dans la milice ; - lettre de remerciements du sieur Amariton de Beauregard ; - requête du sieur de Prades, ancien lieutenant de milice, au sujet de sa légitime ; - lettre du sieur Ducros annonçant son départ pour le régiment de Cambis ; - note de M. Georges au sujet du sieur de Durmignat, son fils, dont il demande la réintégration comme capitaine de milice ; - note sur les officiers de milice qui consentent à passer aux Iles ; - demandes d'emplois dans la milice par : Jean de Moreau, sieur de Labroa ; le sieur Desrives de Compain ; le sieur de Jonchère, garde du corps du Roi ; le sieur Gourdant, lieutenant réformé du régiment d'Enghien ; Jean de Bosredon, seigneur de Tix ; Claude Garnaud de La Fabrie ; le sieur Méallet de Lacombe, lieutenant de grenadiers ; Jean Peghoux de Mardogne ; le sieur Lasalle de Rochemaure, lieutenant réformé de Royal Comtois ; Charles Brun ; le sieur de Cortez ; Joseph-Louis Lolier de Châteaurouge ; le sieur Dumonteaux, lieutenant réformé du régiment du Berry ; - demande d'emploi par M. Thibaud, sieur de Pierreux.

            Dates extrêmes : [1690]-[1789]
            Importance matérielle : 38 pièces, papier.

          • 1 C 7674     Supplément.
            Présentation du contenu :

            1. Lettre de cachet invitant le capitaine du Chambon à recevoir dans sa compagnie de milice le sieur La Bessière, en qualité de lieutenant (15 avril 1729). - 2. Lettre de l'intendant annonçant que le sieur Dubreuil, lieutenant du bataillon où commande M. Phelupt, devant rejoindre prochainement, il ne sera pas possible d'y nommer le sieur de Laville de La Plagne (28 juillet 1741). - 3. Lettre de M. Joliesse fils relative à une somme que lui doit M. Boutarel, aide-major de milice (21 mai 1761). - 4-5. Lettres de M. de Merville sur l'impossibilité dans laquelle s'est trouvé M. des Astiers de se rendre en Allemagne pour rejoindre son corps (1762). - 6. M. de Lastic recommande Jean Louis de Curton pour remplacer M. du Saillan dans le bataillon de Riom (1765). - 7. Lettre du subdélégué d'Aurillac annonçant qu'il vient d'apprendre la mort du chevalier de La Pacherie, capitaine de grenadiers au régiment provincial de Clermont (7 mai 1775). - 8-9. Lettre de Mme de Graville, vicomtesse d'Aubusson, recommandant M. d'Aubusson de Banson, qui descend d'un bâtard de sa maison, elle voudrait obtenir pour lui un brevet d'officier de milice (21 février 1789) ; l'intendant répond que le ministre s'est réservé la nomination aux emplois d'officiers dans les régiments provinciaux (28 février 1789).

            Dates extrêmes : 1729-1789
            Importance matérielle : 9 pièces, papier.

          • 1 C 7790     Supplément.
            Présentation du contenu :

            1-2. Lettres de l'intendant au comte d'Argenson proposant de nommer le chevalier d'Escorrailles pour commander le bataillon de Brioude (19 février 1754) et à M. d'Escorrailles l'informant de sa nomination (20 avril 1754). - 3. Lettre de l'intendant annonçant à M. du Verdier qu'il est nommé lieutenant au bataillon de Brioude sur la recommandation de la maréchale de Maillebois (20 avril 1754). - 4. Lettre de l'intendant au comte d'Argenson accusant réception des états des officiers des bataillons de Clermont et de Brioude (23 avril 1754). - 5. Etat des officiers proposés pour remplacer le chevalier d'Escorrailles, décédé (1755). - 6. Etat des changements auxquels peut donner lieu la retraite de M. de Capony, lieutenant au bataillon de Clermont (1755). - 7. Etat des places vacantes dans le bataillon de Brioude et des officiers que M. de La Michodière présente pour les occuper, s.d. - 8. Etat des officiers qui seront employés dans le bataillon de Clermont en attendant que leurs provisions soient expédiées (1756). - 9. Etat contenant l'âge et les services des officiers du bataillon de Clermont (1757).

            Dates extrêmes : 1754-1757
            Importance matérielle : 9 pièces, papier.