[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Affaires militaires
    Dates extrêmes : 1642/1790

        •    Dossiers individuels
          Dates extrêmes : 1690/1790

          • 1 C 5872     A-B.
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant avec le comte d'Argenson et de MM. d'Autheville et Achard, ci-devant lieutenant au régiment des Bretons-volontaires, au sujet des sommes dues par le sieur Dusseaux, major réformé du même régiment aux sieurs d'Authville et Achard (1753-1755) ; - lettre du sieur d'Anterroches demandant que l'intendant l'autorise à toucher quelque argent d'une créance que Mme d'Anterroches, sa mère, a sur la ville de Saint-Flour (1737) ; - lettre de l'abbé d'Anterroches demandant pour son neveu, qui est au service, une réduction sur la cote du domaine de La Morangie (1773) ; - lettres du maréchal de Ségur invitant l'intendant à faire savoir au sieur Poncillon, bourgeois de Clermont, qui réclame une somme à lui due par Aubert, recruteur de Royal-Viennois, qu'il a contrevenu aux ordonnances défendant de faire crédit aux troupes (3 février 1787) ; - lettre de M. Le Blanc recommandant à l'intendant le chevalier de Barville, ancien major de Bouillon, qui se rend en Auvergne (20 septembre 1726) ; - requête de Gabriel Bertrand, dit Saint-André, soldat à l'hôtel des invalides, se plaignant que le sieur Frétières, procureur à Riom, refuse de lui remettre les papiers qu'il avait comme étant son fondé de pouvoirs (1753) ; - renseignements demandés sur la fortune du sieur de Boissieu, capitaine au régiment de Lyonnais (1732) ; - plaintes contre le sieur Bonnefons de La Motte, garde du Roi, accusé de violences ; correspondance à ce sujet de M. d'Argenson et de l'intendant (1749) ; - requête de François Isaac de Brugier faisant tant pour lui que pour Henri de Brugier, son frère, tous deux au service de Sa Majesté, demandant que Gaspard de Brugier leur paye un acompte sur leur légitime (1690 environ) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1690-1787
            Importance matérielle : 82 pièces, papier.

          • 1 C 5873     C.
            Présentation du contenu :

            Requête du sieur Canonge, ancien soldat, réclamant une somme que lui doit le sieur de Solage ; correspondance à ce sujet des intendants de Montpellier et de Riom, de M. Urion, du sieur Canonge et de M. de Solage (1742-1745) ; - requête du sieur Chasal, ancien garde du corps du Roi, officier à l'hôtel des invalides, exposant qu'il a cédé tous ses biens au sieur Chevalier, avocat au présidial de Riom, moyennant une rente viagère de 80 livres, que le sieur Chevalier refuse de lui payer ; correspondance à ce sujet de M. Breteuil avec l'intendant (1724) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1716-1780
            Importance matérielle : 89 pièces, papier.

          • 1 C 5874     D-F.
            Présentation du contenu :

            Requête de Jacques Ejécias Degast, demandant la protection du chancelier pour rentrer en possession de biens situés au village de la Caze près Saint-Illide et qui appartiennent à sa femme Emmanuelle Charlatou ; lettre du chevalier d'Aguesseau, adressant cette requête à l'intendant qui en écrit à M. Delort (1732) ; - sommes dues par le sieur Dumontel, ci-devant capitaine du régiment de Royal la Marine, à la caisse dudit régiment ; correspondance à ce sujet de l'intendant, de M. Lafont de Saint-Marts et du sieur Dumontel (1773-1781) ; - lettres de M. de Breteuil à l'intendant au sujet des requêtes de M. d'Escoraille, capitaine au régiment d'infanterie de Saillans, qui se plaint que son frère, seigneur de Salers, refuse de lui remettre sa légitime (1725-1726) ; lettres à ce sujet de M. Monjoly de Courboulet à l'intendant et de l'intendant à M. de Breteuil (1725-1726) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1723-1780
            Importance matérielle : 119 pièces, papier.

          • 1 C 5875     G-L.
            Présentation du contenu :

            Lettre du marquis d'Houdetot, maréchal de camp, au sujet des réclamations d'Antoine Grellet, soldat au bataillon d'Audigier le cadet, qui demande que son père, Julien Grellet, habitant d'Allègre, lui fasse raison de sa légitime maternelle (1735) ; - lettres de M. Le Blanc, recommandant à M. de La Grandville le sieur d'Hérault, commandant pour le Roi à Lauterbourg, qui s'est rendu en Auvergne pour affaires de famille ; lettres du sieur d'Hérault et du sieur de Leigonye (1727-1728) ; - lettre de M. d'Haumières, major du régiment d'Orléans-dragons, demandant des remises sur ses impositions (1749) ; - requête de Jean de Jarrier, chevalier, seigneur de Trachèze, soldat au régiment de Limousin, se plaignant que le sieur de Jarrier des Roches, chargé de son éducation à la mort de ses parents, l'a réduit à s'engager comme simple soldat et occupe ses biens sans lui en rendre compte ; lettres de M. Trudaine (1731) ; - lettre de l'intendant demandant à M. Talemandier, subdélégué de Langeac, des renseignements sur un capitaine du régiment de cavalerie de Villeroy qui prend le nom de La Tour d'Auvergne (19 juillet 1724) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1724-1790
            Importance matérielle : 112 pièces, papier.

          • 1 C 5876     M-P.
            Présentation du contenu :

            Ordre du Roi enjoignant au chevalier de Montgon, capitaine réformé au régiment de dragons de Sommery, de se rendre en Auvergne et lui défendant de revenir à Paris jusqu'à nouvel ordre (3 mars 1727) ; correspondance à ce sujet de MM. Le Blanc, d'Angervilliers, de l'intendant et du chevalier de Montgon ; - lettre de M. de Breteuil invitant l'intendant à tâcher d'accommoder une contestation que le sieur Perron, lieutenant au régiment d'infanterie de Piémont, soutient contre le sieur Rahon au sujet d'une succession (14 février 1725) ; - lettre de M. Le Blanc, recommandant à M. de La Grandville M. de Pertus, commandant à Bellegarde, en Roussillon, qui a des intérêts en Auvergne (24 octobre 1726) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1706-1786
            Importance matérielle : 66 pièces, papier.

          • 1 C 5877     R-V.
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Angervilliers au sujet d'une requête par laquelle le sieur de Roquelaure, capitaine au régiment de Tallard, demande qu'on oblige son frère à lui payer les arrérages d'une rente de 1 100 livres qu'il lui doit, pour le mettre en état de rétablir sa compagnie (3 février 1731) ; correspondance à ce sujet de l'intendant, du chevalier de Roquelaure et de M. de Merville ; - plaintes de M. Boyer de La Salle contre le sieur de Saint-Pol, lieutenant réformé de dragons à la suite du régiment Maître de camp général, qui se livre à toutes sortes de violences et a tenté de l'assassiner ; correspondance à ce sujet de MM. de Breteuil, Poulletier, Boyer de La Salle et de l'intendant (1724) ; - correspondance relative à la demande que le chevalier de Tanus, capitaine dans le régiment de cavalerie de Rohan, a faite à l'élection pour être rayé des rôles de taille de la ville de Maurs (1741-1742) ; - etc.

            Dates extrêmes : 1723-1787
            Importance matérielle : 99 pièces, papier.