[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Affaires militaires
    Dates extrêmes : 1642/1790

      •    Militaires hospitalisés
        Dates extrêmes : 1723/1789

          • 1 C 5856     1737-1756 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de M. d'Argenson, de l'intendant, des subdélégués, des officiers des troupes et des administrateurs des hôpitaux au sujet des soldats malades reçus dans les hôpitaux ; envoi des états des journées de présence ; paiements faits aux hôpitaux par les subdélégués ; actes de décès.

            Dates extrêmes : 1737-1756
            Importance matérielle : 75 pièces, papier.

          • 1 C 5857     1754-1756 .
            Présentation du contenu :

            Etats de la position des troupes dans plusieurs généralités ; lettres d'envoi de ces états à l'intendant d'Auvergne, chargé d'avertir les majors de la présence de soldats malades de leurs régiments dans les hôpitaux de la généralité de Riom.

            Dates extrêmes : 1754-1756
            Importance matérielle : 60 pièces, papier.

          • 1 C 5858     1757-1763 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance du duc de Choiseul, de l'intendant et des subdélégués au sujet des soldats malades reçus dans les hôpitaux ; envoi des états des journées de présence ; paiements faits aux hôpitaux par les subdélégués ; actes de décès de soldats morts aux hôpitaux.

            Dates extrêmes : 1757-1763
            Importance matérielle : 95 pièces, papier.

          • 1 C 5859     1764-1768 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant, des subdélégués et des majors de divers régiments au sujet des soldats malades reçus dans les hôpitaux ; envoi des états des journées de présence ; paiements faits par les subdélégués ; actes de décès de soldats morts aux hôpitaux.

            Dates extrêmes : 1764-1768
            Importance matérielle : 55 pièces, papier.

          • 1 C 5860     1778-1789 .
            Présentation du contenu :

            Correspondance du maréchal de Ségur, de M. Amelot, intendant de Dijon, du chevalier de Boissieu, lieutenant-colonel au régiment d'Austrasie, du comte de Puységur, de l'intendant d'Auvergne, des subdélégués et des majors de plusieurs régiments au sujet des soldats malades reçus dans les hôpitaux ; envois des états des journées de présence ; actes de décès des soldats morts aux hôpitaux.

            Dates extrêmes : 1778-1789
            Importance matérielle : 122 pièces, papier.

          • 1 C 5869     Militaires admis à suivre des cures thermales.
            Présentation du contenu :

            Correspondance de MM. de Breteuil, d'Angervilliers, d'Argenson, de l'intendant et des subdélégués au sujet des officiers qui ont obtenu des congés pour se rendre aux eaux ; états des officiers qui ont fait des saisons au Mont-Dore, à Clermont, à Vic-en-Carladès et à Vic-le-Comte (1723-1751) ; - lettre du sieur Lavialle, médecin au Mont-Dore (1755) ; - lettre de M. Desangles demandant l'autorisation d'envoyer au Mont-Dore un soldat atteint d'une maladie de poitrine (1755) ; - lettre de M. Pagès de Vixouzes au sujet des militaires que le ministre ordonne de recevoir aux stations d'eaux minérales (1755) ; - lettre de M. Lavialle, médecin intendant des eaux du Mont-Dore au sujet des dépenses faites au Mont-Dore par un soldat de Condé-infanterie (22 juillet 1761) ; - réponse de l'intendant au duc de Choiseul au sujet des précautions à prendre pour que les soldats n'obtiennent des permissions et des routes pour aller aux bains qu'en cas de nécessité reconnue (29 mars 1763) ; - lettre d'envoi de l'intendant au maréchal de Ségur de l'état des officiers qui se sont rendus au Mont-Dore en 1784 ; - lettre de M. Baudinon faisant avertir le sieur Mazurier, sapeur au régiment de Toul-artillerie, qu'il sera reçu à l'hôpital de Vichy aussitôt qu'il se présentera (1788).

            Dates extrêmes : 1723-1788
            Importance matérielle : 66 pièces, papier.

          • 1 C 5870     Invalides épileptiques traités à La Chaise-Dieu : prise en charge.
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. d'Angervilliers annonçant qu'il vient de faire partir pour l'Auvergne sept invalides atteints du haut mal, le comte de Boissieux ayant affirmé qu'à la Chaise-Dieu il y a des eaux minérales qui guérissent cette maladie en une quinzaine de jours (23 mai 1730) ; lettre à ce sujet de l'intendant à M. Talemandier, subdélégué à Langeac ; - copie du mémoire du sieur Maloet, médecin de l'hôtel royal des invalides, sur l'état des sept soldats invalides, attaqués du mal caduc, qui sont partis dudit hôtel le 31 mai 1730 pour aller à La Chaise-Dieu ; lettre d'envoi de cet état par M. d'Angervilliers à l'intendant ; - lettres de M. Talemandier et de M. Pellet, son correspondant à La Chaise-Dieu, annonçant qu'il n'y a pas d'eaux minérales à La Chaise-Dieu ; c'est une dame de La Vernède qui prétend connaître un remède contre le mal caduc et demande une avance de 100 livres ; - lettre de M. d'Angervilliers autorisant Mme de La Vernède à faire l'essai de son remède (9 juillet 1730) ; - correspondance de l'intendant avec Mme Désolières de La Vernède et MM. Talemandier et Pellet ; - déclarations des invalides relatives à l'effet des remèdes ; l'intendant envoie ces déclarations à M. d'Angervilliers en faisant remarquer que le succès n'est pas tel qu'on l'avait espéré ; - pièces de dépenses.

            Dates extrêmes : 1730-1732
            Importance matérielle : 41 pièces, papier.