[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Affaires militaires
    Dates extrêmes : 1642/1790

    •    Intendance et logistique
      Dates extrêmes : 1642/1790

        •    Routes des remontes, remonte des régiments de passage
          Dates extrêmes : 1720/1789

          • 1 C 5929     1720-1749 .
            Présentation du contenu :

            Route pour des chevaux de remonte des régiments de Villeroy et de Conti (1720) ; - lettre de M. de Breteuil adressant à l'intendant des routes pour les chevaux qui doivent traverser l'Auvergne, et qui font partie des 5 000 que le Roi destine à l'augmentation de ses régiments de cavalerie (16 février 1726) ; - route pour des chevaux de remonte du régiment de Lamothe-Houdancourt, lettre d'envoi (1726) ; - routes et extraits de routes pour des chevaux de remonte appartenant à divers régiments et qui doivent passer par l'Auvergne (1727-1749) ; - états des chevaux envoyés pour la remonte des haras d'Auvergne, lettre d'envoi de M. d'Argenson (1749).

            Dates extrêmes : 1720-1749
            Importance matérielle : 37 pièces, papier.

          • 1 C 5930     1750-1766 .
            Présentation du contenu :

            Routes pour les chevaux de remonte qui ont à passer dans la généralité de Riom ; correspondance à ce sujet du duc de Choiseul, de l'intendant et des subdélégués ; - requête du sieur Adenet, aubergiste à Courpière, se plaignant d'avoir été maltraité par le lieutenant qui conduisait la remonte du régiment d'Escars (1756) ; - lettre du duc de Choiseul au sujet de la remonte que sont chargés de faire les maîtres de camp des régiments de cavalerie, de dragons, de hussards et de troupes légères (22 mars 1764) ; il prie l'intendant de leur donner tous les secours dont ils pourront avoir besoin ; - lettre du même au sujet de la remonte du régiment de Royal-Nassau : le régiment doit pourvoir à la nourriture de ses chevaux, mais l'intendant est prié de faire loger le sieur de Zeus (29 janvier 1765) ; - lettre du même annonçant à l'intendant qu'il vient d'adresser les ordres du Roi aux commandants des régiments de dragons, de hussards et de troupes légères pour les charger de faire l'achat des chevaux qui manquent dans leurs corps (15 novembre 1766) ; l'intendant fera établir les officiers chargés de ce travail dans les quartiers qui lui paraîtront le plus convenables, et leur fournira des avances.

            Dates extrêmes : 1750-1766
            Importance matérielle : 38 pièces, papier.

          • 1 C 5931     1765-1768  : remonte du régiment d'Esterhazy.
            Présentation du contenu :

            Ordre du Roi enjoignant audit régiment de quitter Mouzon pour se rendre à Clermont (13 août 1765) ; lettre d'envoi du duc de Choiseul ; l'intendant répond qu'il a fait préparer les casernes de Montferrand ; correspondance à ce sujet du chevalier de Carove et du sieur de Chabo, lieutenant général inspecteur ; - correspondance de M. Pagès de Vixouzes et de M. de Simonsis, lieutenant-colonel du régiment d'Esterhazy, au sujet du détachement envoyé à Aurillac (1766-1768) ; - requête de Jean Lacaze, aubergiste et garde-étalon de la ville d'Aurillac, se plaignant que, contrairement à ses privilèges, les officiers municipaux l'ont contraint à loger des chevaux du régiment d'Esterhazy ; ordonnance de l'intendant en faveur du sieur Lacaze (8 février 1767) ; nouvelle requête du sieur Lacaze, annonçant que les officiers municipaux ont fait opposition à l'ordonnance de l'intendant ; explications fournies par les échevins d'Aurillac ; lettre de l'intendant reprochant aux échevins d'avoir fait opposition à son ordonnance (16 février 1767) ; cependant comme il est certain que le sieur Lacaze, tenant auberge, perd son droit à l'exemption, l'intendant retire son ordonnance ; il recommande cependant de ne pas le surcharger ; lettres à ce sujet du duc de Choiseul à l'intendant et aux maire et échevins d'Aurillac (février-mars 1767) ; - correspondance de M. de Choiseul, de l'intendant, de MM. de Simonsis et de Montluc, au sujet de chevaux volés par des hussards déserteurs du régiment d'Esterhazy ; l'affaire est renvoyée au prévôt général d'Auvergne (1766-1767) ; - états des officiers du régiment d'Esterhazy et des logements qui leur ont été attribués à Montferrand (1767) ; ordres pour le départ du régiment (1767-1768).

            Dates extrêmes : 1765-1768
            Importance matérielle : 68 pièces, papier.

          • 1 C 5932     1768-1771 .
            Présentation du contenu :

            Lettre du duc de Choiseul annonçant qu'il vient d'adresser les ordres du roi aux commandants des régiments de dragons pour les charger de faire l'achat des chevaux qui manquent dans leur corps (5 mars 1768) ; l'intendant voudra bien leur assigner des quartiers et donner aux commissaires des guerres les instructions nécessaires relativement aux fourrages ; - ordonannce du Roi portant établissement d'une masse pour la remonte des régiments de cavalerie, hussards, dragons et troupes légères (1er décembre 1768) (Paris, impr. royale, in-fol., 6 pages) ; - lettre du duc de Choiseul invitant l'intendant à choisir le quartier d'assemblée pour chacun des détachements qui viendront travailler en Auvergne à la remonte de leur régiment (28 janvier 1769) ; - passage à Maurs d'une remonte du régiment de la Reine-cavalerie (1769) ; - détachement de la légion Corse, envoyé en remonte en Auvergne (1769-1770) ; - détachement du régiment de Dauphin-dragons en remonte à Mauriac, puis à Montferrand ; réclamation du chevalier de Maussac, lieutenant audit régiment, au sujet du séjour qu'il a fait à Saignes, où il a dû se loger à ses frais (1769-1770).

            Dates extrêmes : 1768-1771
            Importance matérielle : 58 pièces, papier (1 impr.).

          • 1 C 5933     1769-1775  : régiments d'Esterhazy et de Royal-Nassau.
            Présentation du contenu :

            Correspondance du duc de Choiseul, du marquis de Monteynard, du comte du Muy, de l'intendant, des subdélégués, de M. de Waldner, major du régiment d'Esterhazy, du comte d'Esterhazy ; ordres de routes ; notes informes, de la main de M. de Montyon ; - requêtes d'Antoine Vigier, commis aux décimes à Clermont, demandant le prix du logement qu'il a fourni à des officiers du régiment d'Esterhazy ; ordonnances de l'intendant sur le sieur Secret, receveur des deniers patrimoniaux de la ville de Clermont-Ferrand, en faveur du sieur Vigier (1770) , - autres ordonnances de l'intendant sur le receveur des deniers patrimoniaux de Clermont pour le logement des officiers préposés à la remonte (1772).

            Dates extrêmes : 1769-1775
            Importance matérielle : 50 pièces, papier.

          • 1 C 5934     1776-1783 .
            Présentation du contenu :

            Lettre du comte de Saint-Germain annonçant qu'il a mandé au régiment de dragons de Jarnac de laisser à Clermont les jeunes chevaux de sa remonte, qui ne seraient pas en état de supporter les fatigues de la route (10 novembre 1776) ; l'intendant voudra bien dresser l'état des chevaux et des hommes qui resteront à Clermont ; pouvoir donné par le conseil d'administration du régiment au sieur Genain, porte-guidon, pour recruter, pour fournir à la subsistance de 50 chevaux de remonte et pour toucher, en conséquence, du trésorier des troupes, les sommes nécessaires ; ordonnance de l'intendant sur le receveur des patrimoniaux de Clermont, pour le logement du sieur Genain (1777) ; départ de la remonte pour la Franche-Comté (1777) ; - lettre du prince de Montbarrey annonçant l'arrivée prochaine en Auvergne du sieur de La Motte, officier, que le Roi a chargé d'acheter des chevaux pour l'augmentation ordonnée dans les régiments de dragons (8 février 1778) ; nouvelle lettre du même, même sujet (novembre 1778) ; - lettre du même au sujet de la remonte du sixième régiment dont le chevalier de La motte est chargé (20 juin 1779) ; correspondance et ordonnances de l'intendant à ce sujet ; - réclamations du sieur Visseq, maître de la poste d'Aurillac, au sujet du logement des chevaux de remonte (1778-1781) ; - lettres du baron de Balthazar, lieutenant-colonel au régiment de Schombert, à Hagueneau, adressant des lettres de change pour M. Hyffe, lieutenant, chargé d'acheter les chevaux pour la remonte dudit régiment ; lettres de l'intendant (1779) ; - achat de chevaux en Auvergne pour la remonte du corps de la gendarmerie, ordres de route et correspondance (1780-1783) ; - remonte du régiment de dragons de Belsunce : correspondance du marquis de Ségur, de l'intendant, de M. de Belsunce, de MM. de Vixouzes et de Tournemire, subdélégués ; le dépôt de remonte est établi à Pleaux (1781-1783).

            Dates extrêmes : 1776-1783
            Importance matérielle : 96 pièces, papier.

          • 1 C 5935     1780-1784  : régiment de hussards d'Esterhazy.
            Présentation du contenu :

            Lettre du comte Esterhazy annonçant à M. de Chazerat qu'après avoir essayé de différentes espèces de chevaux de remonte, il s'est déterminé à revenir à ceux d'Auvergne, qui lui paraissent le plus propres au service de son régiment (1er février 1780) ; - ordres de route pour les chevaux de remonte et pour les hommes qui les conduisent ; - correspondance du prince de Montbarrey, du marquis de Ségur, de MM. Feydeau, Georger, de l'intendant, de M. de Vixouzes, subdélégué d'Aurillac, où le dépôt de remonte est établi ; - lettres des officiers municipaux d'Aurillac au sujet du logement des hussards (1781-1782) ; - réclamations du sieur Visseq, maître de la poste aux chevaux d'Aurillac, et du sieur Couturier, aubergiste et garde-étalon dans la même ville, au sujet de leur prétention d'être exempts du logement des gens de guerre ; M. de Ségur décide que le sieur Couturier ne peut étendre l'exemption à toutes les écuries qu'il possède dans la ville (14 décembre 1781) ; - départ de la remonte pour Rocroy (1783).

            Dates extrêmes : 1780-1784
            Importance matérielle : 100 pièces, papier.

          • 1 C 5936     1783-1788  : régiment de Ségur-dragons.
            Présentation du contenu :

            Correspondance du maréchal de Ségur, de MM. Amelot, intendant de Dijon ; Rouillé, intendant de Champagne ; de l'intendant d'Auvergne et de M. de Tournemire, subdélégué à Mauriac, du comte et du vicomte de Ségur, au sujet du dépôt de remonte du régiment de Ségur-dragons, établi dans la ville de Pleaux ; - ordres de route pour les chevaux de remonte qui doivent rejoindre le régiment à Aire (1783), à Thionville (1784-1786), à Metz (1787) ; - lettres du sieur Varet, officier commandant le détachement chargé de la remonte ; - plaintes au sujet de la distribution des logements.

            Dates extrêmes : 1783-1788
            Importance matérielle : 101 pièces, papier.

          • 1 C 5937     1784-1789 .
            Présentation du contenu :

            Etats des dépôts de remonte accordés dans la généralité de Riom ; lettre d'envoi de ces états à l'intendant par le maréchal de Ségur, le baron de Breteuil et le comte de Brienne ; - lettre du maréchal de Ségur annonçant à l'intendant que le Roi a réglé d'une manière définitive l'époque à laquelle commenceraient et finiraient à l'avenir les dépôts de remonte, il a décidé qu'ils dureraient du 1er septembre au 1er mai (11 août 1787) ; - correspondance relative à divers dépôts de remontes établis en Auvergne : à Aurillac, corps de la gendarmerie (1784-1786) ; régiment de Royal-cavalerie (1787) ; régiment de chasseurs de Hainaut (1788-1789) ; à Clermont, régiment des chasseurs de Lorraine (1788-1789) ; régiment des chasseurs de Bretagne (1788-1789) ; à Saint-Flour, régiment de Chamborant-hussards (1786-1788) ; régiment de Conflans-hussards (1787) ; régiment des chasseurs des Pyrénées (1788).

            Dates extrêmes : 1784-1789
            Importance matérielle : 82 pièces, papier.

          • 1 C 5938     1784-1789  : régiment de hussards d'Esterhazy.
            Présentation du contenu :

            Correspondance du comte de Brienne, de M. de Puysegur ; des intendants d'Auvergne, de Bourgogne et de Champagne, du sieur Georger, capitaine, de M. de Vixouzes, subdélégué à Aurillac, au sujet du dépôt de remonte du régiment d'Esterhazy, établi à Aurillac d'abord, ensuite à Clermont ; - ordres de route pour la remonte dudit régiment ; - ordonnances de l'intendant enjoignant aux officiers municipaux d'Aurillac de payer sur les patrimoniaux de ladite ville l'indemnité de logement due au sieur Georger ; - requête de Pascal-César Rivière, avocat en Parlement, exerçant au présidial d'Aurillac, au sujet des hussards qu'on a logés chez lui injustement (1788).

            Dates extrêmes : 1784-1789
            Importance matérielle : 90 pièces, papier.

          • 1 C 7794     Supplément.
            Présentation du contenu :

            Lettre de l'intendant invitant les échevins de Clermont à procurer des écuries pour 120 chevaux qui doivent rester deux jours en cette ville (25 février).

            Dates extrêmes : 1745
            Importance matérielle : 1 pièce, papier.