[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Affaires militaires
    Dates extrêmes : 1642/1790

    •    Intendance et logistique
      Dates extrêmes : 1642/1790

        •    Dossiers par localités
          Dates extrêmes : 1689/1788

          • 1 C 6054     Allègre, Ambert, Arlanc, Aurillac, Billom, Brioude
            Présentation du contenu :

            Correspondance de M. de Vergennes, de l'intendant, du commissaire des guerres, de l'inspecteur des casernes, des subdélégués, des officiers des troupes, de MM. Madur et Flouvat, de Mmes de Boscage de Bouillé et de Tessé-Chavagnac et de la maréchale de Maillebois au sujet du casernement et des magasins destinés aux effets pour les troupes ; commissions des gardes-magains ; inventaires des effets ; - état des travaux à faire au collège de Brioude pour y loger des troupes (1730).

            Dates extrêmes : 1730-1788

          • 1 C 6055     Cebazat, Chomelis, Clermont, Courpière, Ennezat
            Présentation du contenu :

            Correspondance du duc de Choiseul, de l'intendant, des subdélégués et des officiers des troupes au sujet du casernement ; - requête de la dame Renou, originaire d'Auvergne, nourrice de feu Mgr le premier duc de Bretagne, demandant qu'on lui accorde l'emplacement de l'ancien corps de garde de la porte des Gras ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. de Gaumont (1724) ; - commissions de caserniers ou de gardes-magasins ; - état des casernes de Clermont (1762) ; projet de construction de nouvelles casernes ; - analyses de délibérations, approuvées par l'intendant, relatives aux casernes et à d'autres objets (1786-1788).

            Dates extrêmes : 1689-1788
            Documents séparés :

            3 plans conservés sous les cotes 22 Fi 191 à 193.


          • 1 C 6056     Issoire, La Chaise-Dieu, Langeac, Mauriac, Montaigut
            Présentation du contenu :

            Correspondance de l'intendant, du vicomte de Beaune, des officiers des troupes et des subdélégués ; - inventaires des effets en magasin ; commissions de gardes-magasins.

            Dates extrêmes : 1724-1768

          • 1 C 6057     Montferrand
            Présentation du contenu :

            Lettre du chevalier de La Richardie au sujet d'une grange qu'on a prise à son métayer de Beaulieu pour y mettre les chevaux de la troupe qui est en quartier à Montferrand (25 novembre 1743) ; - traité passé par la ville de Clermont-Ferrand avec Ligier Ricard, architecte et entrepreneur, pour le loyer d'écuries et de granges, sises à Montferrand ; - lettre de l'intendant au contrôleur général au sujet des casernes : il a remarqué à Montferrand un grand corps de bâtiments presque oublié, où était autrefois le collège, et qui pourrait, après quelques réparations, loger un régiment de 4 escadrons (non datée, dernier mois de 1765) ; l'intendant demande d'imposer en partie la dépense sur la province, pour ne pas surcharger la ville de Clermont ; M. de L'Averdy donne l'autorisation ; - correspondance du comte d'Esterhazy, de M. de Simonsis, de l'intendant et de M. d'Ormesson, relatif à l'établissement des hussards dans la caserne de Montferrand (1766) ; - devis des travaux d'agrandissement à faire aux casernes de Montferrand ; adjudication au sieur Bonnet-Duclos (23 décembre 1766) ; arrêt du Conseil qui approuve l'adjudication (20 janvier 1767) ; réception des travaux par le sieur Dijon, ingénieur des ponts et chaussées ; - lettre de M. Amariton exposant les difficultés qu'on a trouvées pour installer le régiment à Montferrand (25 avril 1767).

            Dates extrêmes : 1743-1767

          • 1 C 6058     Montferrand
            Présentation du contenu :

            Etat des réparations à faire aux casernes et aux écuries pour le régiment de Dauphin-dragons (octobre 1767) ; - lettre de M. de Lostanges, colonel dudit régiment , au sujet d'un abreuvoir qu'on se propose de construire à Montferrand, l'unique fontaine qui s'y trouve ne pouvant suffire pour les cavaliers et les habitants de la ville (24 novembre 1767) ; lettres à ce sujet du maire et des échevins de la ville de Clermont ; - mémoire concernant l'emplacement de la fontaine de Montferrand, devis et plans pour les réparations à faire aux casernes et pour la construction d'un abreuvoir ; mémoire relatif à cette affaire ; correspondance de l'intendant avec M. de L'Averdy (1767-1768) ; - arrêt du Conseil d'Etat pour la répartition de la dépense (1er août 1768) ; lettres d'envoi de M. Langlois ; - procès-verbal de réception des travaux (1769).

            Dates extrêmes : 1765-1769
            Documents séparés :

            3 plans conservés sous les cotes 22 Fi 194-195 et 288.


          • 1 C 6059     Montferrand
            Présentation du contenu :

            Lettre du sieur Buzelet, major commandant le régiment Dauphin-dragons, demandant la construction d'un appentis devant le corps de garde des casernes et la transformation d'une écurie en manège (15 novembre 1767) ; devis des travaux et procès-verbal de réception par le sieur Dijon ; - requête des officiers municipaux de Clermont-Ferrand, demandant que la ville soit dispensée de payer le logement des officiers du régiment Dauphin (janvier 1768) ; - requête du sieur Perol, fermier de la commanderie de Saint-Jean, demandant que le régiment Dauphin ait à lui payer 120 livres pour l'indemniser de la perte de matériaux que le régiment a diverti ; correspondance à ce sujet du duc de Choiseul, de l'intendant, de MM. de Lostanges, Dalmas et Teyras de Grandval ; lettre de l'intendant proposant de convertir en caserne le bâtiment que va laisser vacant la réunion des prêtres de Saint-Antoine à l'ordre de Malte (28 août 1777) ; - requête des religieuses de la Visitation de Montferrand demandant à acquérir par voie d'échange une partie de ces bâtiments ; correspondance à ce sujet de la soeur de Strada, supérieure, de M. Amelot, de l'intendant ; - lettres de l'intendant au prince de Montbarrey (1779-1780) ; - lettre de M. de Ségur annonçant qu'il a écrit de nouveau à l'ambassadeur de l'ordre de Malte (31 mai 1781) ; - correspondance de l'ambassadeur de Malte, du chevalier de Ligondès, du maréchal de Ségur, de l'intendant au sujet du projet de vente de la maison des Antonins : l'intendant propose de céder en échange à l'ordre de Malte le marc d'or dû au Roi par la ville de Montferrand ainsi que les cens du comté de Montferrand appartenant à Sa Majesté ; observations sur cet échange par M. de Bonnaire de Forges (1782-1785) ; - requête de Denis Montader, casernier de Montferrand, demandant la survivance de sa place pour son fils (1786) ; - baux des casernes, écuries et manège (1787) ; - réclamation de Ligier Ricard contre le régiment de Royal-Navarre en quartier à Montferrand (1787-1788).

            Dates extrêmes : 1767-1788

          • 1 C 6060     Riom
            Présentation du contenu :

            Correspondance du duc de Choiseul, de l'intendant, des officiers des troupes, des consuls des villes, des subdélégués, de MM. Lenormant et Redon, baile du chapitre du Marthuret à Riom, au sujet du casernement des troupes dans les localités suivantes : Murat, Pleaux, Pontgibaud, Riom, Saignes, Saint-Flour, Saint-Germain-Lembron, Sauxillanges, Vic-sur-Cère et Viverols ; commissions de garde-magasins ; devis des réparations à faire aux casernes de Riom (1765 et 1769).

            Dates extrêmes : 1721-1785