[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
    •    Routes et chemins
      Dates extrêmes : 1650/1790

      •    Route de Paris à Clermont
        Dates extrêmes : 1706/1790

        • 1 C 6333     1706-1734
          Présentation du contenu :

          Bail de 220 toises de pavé neuf entre Riom et Aigueperse, du côté de la Reynaude (1706) ; - bail des réparations de la chaussée du pré Charrier, près Riom (1711) ; - devis et état des ouvrages à faire pour changer le chemin de la côte de Ladoux, allant de Clermont à Riom, et le faire passer par la côte de Hude et près de Cébazat (1714) ; - lettre de M. Dubois au sujet de l'état des chemins sur la route d'Auvergne, près de Riom, Aigueperse et Gannat, où les terres de Monseigneur le duc d'Orléans sont situées (25 octobre 1724) ; - adjudication à Louis Queriau de la construction d'une chaussée pavée depuis le village du Cheix jusqu'à l'entrée du Bourbonnais (1727) ; cautionnement pour le sieur Queriau (1733) ; - requête adressée au Roi par les consuls et habitants de Montferrand demandant l'autorisation de démolir l'ancienne maison de ville, qui est en ruines, afin d'aménager la route qui conduit à Riom ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. d'Ormesson (1728) ; - correspondance de MM. Trudaine, intendant ; Urion, subdélégué à Riom ; Bompart et Blanchier, au sujet de réparations à faire aux fossés de Riom, sur la route de Paris ; devis et procès-verbal d'adjudication (1731-1733) ; - devis et baux d'adjudication des travaux à faire sur la route de Clermont à Paris, entre Clermont, Riom et Aigueperse (1733) ; - plan de la route de Paris, entre Riom et la Croix d'Aubiat, avec deux profils, l'un du chemin tel qu'il est et l'autre du chemin tel qu'il sera après les réparations (26 février 1734).

          Dates extrêmes : 1706-1734
          Documents séparés :

          1 plan conservé sous la cote 22 Fi 232.


        • 1 C 6334     1734-1771 .
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Pallu, intendant du Bourbonnais, au sujet des travaux à faire sur la route de Paris, depuis la limite des deux provinces jusqu'à Aigueperse (août 1734) ; - lettre de M. Trudaine adressant à M. Pallu le plan de la route entre les limites des généralités et la ville d'Aigueperse, avec le devis détaillé des ouvrages à faire dans toute cette partie (20 septembre 1734) ; - réponse de M. Pallu exposant la difficulté qu'il rencontre à trouver les fonds nécessaires ; - observations de M. Grimaud sur le projet envoyé par M. Trudaine ; - toisé du pavé de la traverse d'Aigueperse ; - devis et adjudication au sieur Raimbaux, entrepreneur, des travaux à faire sur la route de Paris, entre Clermont et Riom (1735) ; - bail d'adjudication à Louis Queriau des relevés à bout de pavé au faubourg de Clermont, du côté de Montferrand, et des escarpements de roc à faire à la côte de Ladoux (1738) ; - lettre de M. Rossignol recommandant à M. de Bernage de Vaux, intendant de Bourbonnais, le sieur Raimbaux, qui désirerait se charger des travaux de la route de Gannat à Saint-Pourçain (2 octobre 1746) ; adjudication à Michel Charles des relevés à bout de pavé sur la route de Paris, entre Clermont et Riom ; - correspondance de MM. de Montyon, intendant ; de La Crène, subdélégué à Riom, et Mauricet, ingénieur, au sujet des réparations du pavé entre Clermont et Riom (1770-1771).

          Dates extrêmes : 1734-1771
          Importance matérielle : 20 pièces, papier.

        • 1 C 6335     1773-1776 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Chazerat adressant à M. Trudaine le plan des remparts de la ville de Riom et des embellissements qu'il y fait faire depuis deux ans (7 juillet 1773) ; l'intendant joint à sa lettre une requête des habitants de Riom, demandant d'être autorisés à faire démolir les murs et tours inutiles dont la ville est encore environnée, afin d'employer la pierre au pavé de la grande route ; - M. Trudaine approuve les vues de l'intendant et le prie de lui envoyer un projet d'arrêt ; - projet d'ordonnance ; - lettre de M. Trudaine déclarant que le projet lui a paru très bien rédigé, mais il ne peut consentir que les indemnités aux propriétaires soient payées sur les fonds des ponts et chaussées (15 septembre 1773) ; - requêtes de Claude-Amable Salles, coutelier au faubourg de Layat, demandant que sa maison soit estimée avant qu'on procéde à la démolition (1773) ; - lettre de M. Cochin au sujet de la destruction proposée d'un corps de garde et d'un jardin à l'entrée de la ville de Riom (12 juillet 1774) (copie des adjudications faites en 1738) ; - lettres de M. Mauricet, ingénieur, au sujet des difficultés qui pourraient être soulevées, par le conseil du comte d'Artois, relativement aux démolitions à faire dans la ville de Riom (septembre 1774) ; - requête d'Antoine Charles, marchand de la ville de Riom, locataire du bâtiment appelé le Corps de garde, demandant une indemnité ; - correspondance relative à une ordonnance du bureau des finances de Riom, défendant de démolir le corps de garde, entre MM. Mauricet, Touttée, les officiers municipaux de Riom et M. Trudaine ; copie d'un mémoire sur cette affaire par M. Bastard, chancelier du comte d'Artois ; observations de M. Mauricet sur ce mémoire ; - copie d'une lettre de M. Trudaine à M. de Vissaguet, commissaire des ponts et chaussées d'Auvergne demandant copie de l'ordonnance rendue par le bureau des finances de Riom et des motifs sur lesquels elle est fondée (12 décembre 1774) ; - lettre du même annonçant à l'intendant qu'il a écrit à M. Bastard ; il a lu le mémoire de ce dernier et il lui paraît que le bureau des finances n'a pas eu autant de tort qu'on l'a dit (22 décembre 1724) ; - projet d'arrêt du Conseil pour ordonner la continuation des travaux commencés autour de la ville de Riom et permettre la destruction des murs, remparts, bâtiments ou jardins qui ont fait partie des anciennes fortifications de la ville ; lettre de M. Andraud communiquant à l'intendant le projet ci-dessus (31 juillet 1775) ; - lettre de M. de Fourqueux au sujet d'une lettre de M. de Vissaguet et d'un procès-verbal qui constate un enlèvement de pierres sous les murs de la ville de Riom (26 avril 1776).

          Dates extrêmes : 1773-1776
          Importance matérielle : 42 pièces, papier.

        • 1 C 6336     1773-1776
          Présentation du contenu :

          Toisé du pavé à faire de la Croix d'Aubiat à Clermont (1780) ; - lettre de M. Pitot, ingénieur, adressant un projet d'arrêt pour la suppression du mur des Récollets, donnant sur la route de Clermont à Montferrand (13 mai 1782) ; plan de la route de Montferrand à Clermont, partie comprise entre le mur des Récollets et la maison de M. Dumas ; correspondance de M. de La Millière avec l'intendant (1782-1783) ; - correspondance de MM. de La Millière, Touttée et de l'intendant au sujet du mauvais état de la chaussée pavée entre Riom et Clermont (1783) ; - devis des réparations à faire au mur de soutènement, vis-à-vis le château de Mirabel, grande route de Paris à Clermont (1784) ; - procès-verbaux de réception d'ouvrages sur la route de Paris (1787) ; - rapport du sieur du Boulay, inspecteur des ponts et chaussées, sur une requête d'Antoine Bouchon, adjudicataire des réparations à faire sur le grand chemin royal, de Riom à la borne de Cellule, se plaignant que le fermier du domaine de Fontainebleau lui défende de prendre du gravier dans le ruisseau de Bonnefille (1787) ; déchéance du sieur Bouchon ; lettres de M. Touttée et ordonnance de l'intendant (1788) ; - lettre de M. de Mazirot, intendant du Bourbonnais, demandant à M. de Chazerat de lui faire connaître la distance exacte entre Clermont et la Croix d'Aubiat, limite des deux généralités (24 septembre 1787) ; - certificat de fourniture des matériaux d'entretien sur la route de Paris (1788).

          Dates extrêmes : 1773-1776
          Documents séparés :

          2 plans conservés sous les cotes 22 Fi 233 et 234.


        • 1 C 6337     Plans
          Présentation du contenu :

          Nivellement des remparts de Riom, depuis la porte de Layat jusqu'à celle de Mozat par le Pré Madame (s.d.) ; - nivellement du faubourg de La Bade à Riom, depuis la porte de La Bade jusqu'à 75 toises au delà de la croix, nivellements en travers hors du faubourg et nivellement du chemin tendant du bas du Pré Madame à l'extrémité du faubourg ci-dessus (s.d.) ; - nivellement des boulevards de Riom, de la partie faite depuis la porte de Layat jusqu'à celle de Mozat (s.d.) ; - profil de la rue des Lions et des abords de la porte de Layat (s.d.) ; - nivellement depuis la porte de Bade jusqu'à l'extrémité du faubourg par M. de Mannevil (s.d.) ; - autres plans, profils en long ou en travers relatifs aux travaux exécutés dans les abords, et dans la traverse de Riom (s.d.) ; plan des abords de la tour Barthélemy.

          Dates extrêmes : [1775]-[1790]
          Documents séparés :

          9 plans conservés sous les cotes 22 Fi 235 à 243.