La foi et les religions dans la Grande Guerre

kb_107.jpg

Introduction : l'engagement des religions dans le conflit

frad063_mlb019_0001_1.jpg

La participation des religions à la guerre revêt plusieurs formes. En premier lieu, les institutions religieuses se mettent dès le début du conflit au service du (ou des) pays belligérants, conférant ainsi à la guerre une légitimité. En France, la guerre et l’Union sacrée ne sont en aucun cas remises en cause par le clergé.

 

4 documents

L’implication du clergé français dans la guerre

frad063_kb128_0001.jpg

Dès août 1914, les Églises se mobilisent. Le clergé français est soumis aux obligations militaires depuis la fin du XIXsiècle. Ainsi, les ministres des cultes rejoignent l’armée. Près de 30 000 religieux, 500 pasteurs, et une centaine de rabbins endossent alors l’uniforme.

 

15 documents

La foi au front

frad063_mlb102_0001.jpg

Au front, la religion est incarnée par les aumôniers militaires, présents dans les zones de combats où l’on retrouve d’ailleurs une représentation pluriconfessionnelle. Ils doivent  permettre aux soldats de pratiquer leur foi, en célébrant les offices. Mais ils accompagnent également les soldats blessés ou mourants, d’où leur assimilation au personnel sanitaire et le port d’un brassard avec une croix rouge. 

 

33 documents

Les pratiques religieuses à l’arrière

frad063_kb013_0001.jpg

La guerre voit un retour massif vers les églises, les temples et les synagogues. La peur de perdre l’être cher entraîne un regain de ferveur religieuse. Les familles restant à l’arrière, parfois même éloignées des pratiques religieuses, se tournent à nouveau vers les églises afin de trouver un réconfort. L’aide spirituelle permet de supporter l’absence, mais aussi le deuil. Les courriers de certaines mères témoignent du sacrifice de leurs fils. L’analogie avec le sacrifice christique est récurrente. Le combattant, tué au front a sacrifié sa vie dans une guerre juste, comme Jésus-Christ a donné sa vie pour le salut des hommes.

 

18 documents

Conclusion

frad063_mlb102_0001_1.jpg

Le conflit a bouleversé la société et a eu des conséquences sur les religions. Elles sont d’abord matérielles puisqu’au sortir de la guerre, il faut reconstruire les lieux de culte dévastés par les bombardements et les incendies dans les zones de combat. Les religions s’associent aux hommages rendus en mémoire des morts et participent au deuil collectif. Les cérémonies officielles sont généralement accompagnées d’une messe.

 

6 documents