Annet Pourtier (dit Marius Pourtier)

 (jpg - 87 Ko)

Cote aux AD : 1 PER 812-19

Né le 24 septembre 1896 à Saint-Jacques-d’Ambur, Annet Marius Pourtier, dit Marius Pourtier, ancien combattant de la guerre 1914-1918, militant socialiste, est instituteur et secrétaire de mairie à Cellule (Chambaron-sur-Morge).

Il rejoint les rangs de la Résistance le 1er janvier 1943 au sein d’un réseau local, puis en avril 1943, il est nommé agent P1 au sein du réseau de renseignement Mithridate du mouvement F.F.C. (Forces françaises combattantes). Il participe à des parachutages, cache chez lui des armes redistribuées aux résistants, grâce à ses fonctions de secrétaire de mairie, il leur fourni de fausses cartes d’identité. Son épouse et ses enfants font également partie du réseau.

Il est arrêté à la suite d’une dénonciation le 16 novembre 1943, dans son domicile de l’école de Cellule par des agents du Sipo-SD (Gestapo) de Vichy. Alertée, son épouse et un ami venu l’aider tentent de cacher les armes restées à l’école. Ils sont à leur tour interpellés. Les enfants Pourtier arrivent à fuir et à gagner le maquis. L’important dépôt d’armes de leur résidence secondaire de Pontmort est découvert. Les arrestations au sein du réseau se multiplient. Tous sont internés à la prison militaire allemande installée à Clermont-Ferrand dans les actuels locaux du 92R.I.. Marius Pourtier, gazé pendant la guerre de 1914-1918, de santé précaire, décède le 17 novembre 1943 des suites de tortures. Son corps n’est pas retrouvé. Son épouse est libérée des camps le 6 mai 1945.


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Cellule (Chambaron-sur-Morges) : place-de-la-Résistance-et-de-la-Déportation et école Marius-Pourtier (résistant habitant de la commune)


Mentions, décorations

Légion d’honneur, Médaille de la Résistance, Croix de guerre, Médaille militaire (source Résistance d’Auvergne)


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

France. Direction interdépartementale des anciens combattants (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)

-          2330 W 94 (communicable en 2043)

France. Service de recherche des crimes de guerre ennemis. Délégation régionale (Auvergne)

-          908 W 608 (librement communicable)

France. Centre de règlement des dommages de guerre (Lyon)

-          65 W 657 (librement communicable)

Collection du service du Patrimoine Ethnologique

-          631 Fi 20107

Bibliographie

-          1 PER 812 (19) Résistance d’Auvergne





Retour haut de page