Antonine Planche, dite « Françoise » ou « Renée »

 

Née le 18 juin 1913 à Ris, Antonine Françoise Planche est ouvrière en coutellerie. Ses surnoms dans la Résistance sont Françoise et Renée.

Militante active du Parti communiste de la ville de Thiers, elle est  jugée « dangereuse pour la défense nationale » et est internée à partir du 23 novembre 1940 en séjour surveillé à Rieucros (Lozère). Elle est condamnée à 8 mois de prison avec sursis pour propagande communiste, puis internée au camp de Brens (Tarn). À sa libération à la fin de l’année 1942, elle est astreinte à la résidence surveillée ; elle rejoint les rangs de la Résistance le 1er janvier 1943, au sein du mouvement F.T.P. (Francs-tireurs et partisans) au camp Wodli dans la Haute-Loire.

Elle est arrêtée en mission à Saint-Étienne (Loire) par la police française le 26 mai 1943, et est condamnée à quatre ans de prison par la section spéciale de la Cour d’appel de Lyon, pour « reconstitution du Parti communiste et distribution de tracts ». Emprisonnée jusqu’au 2 mai 1944, elle est déportée à Ravensbruck puis au camp de concentration de Zwodau, dans l’actuelle République tchèque. Elle est libérée le 8 mai 1945.

Elle décède le 11 mai 2002 (source Internet).


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Thiers : rue Antonine-Planche (résistante habitante de la commune)


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

France. Direction interdépartementale des anciens combattants (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)

-          2330 W 107 (communicable en 2039)

Préfecture du Puy-de-Dôme. Cabinet du préfet

-          311 W 88 (librement communicable)

Préfecture du Puy-de-Dôme, mission règlementation

-          152 W 3 (communicable en 2045)





Retour haut de page