Émilienne Roche, épouse Goumy

 (jpg - 101 Ko)

Cote aux AD : 1 PER 812-2

Née le 14 mai 1900 à Chamalières, Émilienne Roche est ouvrière aux usines Michelin. Elle est l’épouse de Jean Goumy.

Elle rejoint les rangs de la Résistance au sein du mouvement  F.T.P. (Francs-tireurs et partisans) dans le quartier de La Plaine à Montferrand (Clermont-Ferrand).

Dénoncée pour faits de résistance en juin 1944, elle est déportée avec son époux et ses enfants. Elle effectue des travaux de force au camp de Belzig en Allemagne malgré une infirmité due aux coups donnés par les agents du Sipo-SD (Gestapo) de Clermont-Ferrand. En avril 1945, au moment du repli causé par l’avancée russe, les déportés sont déplacés en colonne sur les routes. Malade et épuisée, elle est aidée par la résistante Alice Athènes à quitter le convoi, malgré les menaces de mort. Elles rejoignent le camp d’Altengrabow, où elles sont placées sous la protection des compatriotes français prisonniers. Émilienne Goumy décède le 30 avril 1945 après une opération chirurgicale.

Son époux meurt en déportation, son fils cadet dans le train appelé « le convoi de la mort » du 2 juillet 1944, et son fils ainé au retour de déportation (source Résistance d’Auvergne).


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Clermont-Ferrand : rue Émilienne-Goumy (résistante habitant la commune)


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

France. Service de recherche des crimes de guerre ennemis. Délégation régionale (Auvergne)

-          908 W 128 (librement communicable)

Bibliographie

-          1 PER 812 (4 et 5) Résistance d’Auvergne






Retour haut de page