Jacques Sauvagnat (dit Maurice Sauvagnat)

Né le 6 avril 1897 à Orcet, Jacques François Maurice Sauvagnat, dit Maurice Sauvagnat, est commercant au Mont-Dore pendant l’Occupation.

Il rejoint les rangs de la Résistance en 1942 ; il participe à de nombreuses opérations, il entrepose chez lui du matériel parachuté et héberge des opérateurs radio en mission. Il rejoint le maquis le 4 juin 1944 ; nommé sergent-chef F.F.I. (Forces françaises de l’intérieur) dans le groupe Eynard, il opère sous les ordres du lieutenant-colonel Playe.

Il est arrêté le 13 juin 1944, avec le lieutenant Courtat : partis en mission dans le Cantal, ils sont vraisemblablement faits prisonniers à proximité de Bort-les-Orgues. Après la guerre, le corps du lieutenant Courtat est découvert à Aulnat dans une fosse commune. Celui de Maurice Sauvagnat n’est pas retrouvé ; il est probablement mort fusillé, ou à Aulnat ou au bois de Lachat, sur la commune de Pérignat-sur-Allier. Le 11 février 1947, le tribunal civil de Clermont-Ferrand le déclare mort dans la 2e quinzaine de juin de l’année 1944.


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Mont-Dore : rue Maurice-Sauvagnat (résistant habitant la commune)


Mentions, décorations

Mort pour la France, Médaille de la Résistance, Croix de guerre


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

France. Direction interdépartementale des anciens combattants (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)

-          2330 W 105 (communicable en 2028)

Préfecture du Puy-de-Dôme. Cabinet du préfet

-          311 W 121 (librement communicable)





Retour haut de page