Jean Virlogeux

Né le 4 janvier 1927 à Montluçon (Allier), Jean Virlogeux est étudiant en mathématiques. Il est le fils des résistants Claude et Pierre Virlogeux.

Malgré son jeune âge, il rejoint les rangs de la Résistance au sein du corps-franc de Riom dirigé par son père. Il est nommé agent de liaison, et participe à toutes les opérations de parachutage et de sabotage organisées par le corps franc.

Le 8 février 1944, tous les membres de la famille Virlogeux sont arrêtés par le Sipo-SD (Gestapo), et sont internés à la caserne d’Anterroche à Riom. Jean subit des tortures lors des interrogatoires, ainsi que son père qui se suicide pour ne pas parler. Alors que ses grands-parents, Marc son jeune frère et la domestique sont libérés le 9 février 1944, il est transféré avec sa mère à la prison militaire allemande installée à Clermont-Ferrand dans les actuels locaux du 92R.I., puis ils sont déportés en Allemagne. Libéré de Neuengamme le 2 mai 1945, il rejoint Paris le 23 juin après un séjour à l’hôpital ; sa mère décède en déportation.

Il décède le 3 octobre 2006 à Clermont-Ferrand (source A.F.M.D).


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Riom : avenue et square Virlogeux (résistants habitants de la commune)


Mentions, décorations

Pupille de la Nation, Légion d’honneur, Médaille militaire, Croix de guerre, Médaille des Déportés, Croix du combattant Volontaire de la Résistance (source A.F.M.D)


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Service départemental (Puy-de-Dôme)

-          2546 W 9808 (librement communicable)

France. Direction interdépartementale des anciens combattants (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)

-          2330 W 116 (communicable en 2032)

France. Centre de règlement des dommages de guerre (Lyon)

-          66 W 1347 (librement communicable)

Bibliographie

-          1 PER 812 (7) Résistance d’Auvergne





Retour haut de page