La chaîne des Puys en aquarelle

En 1909, Raymond Chabrol offre, avec cette aquarelle de dimensions modestes (13 x 18,7 cm), une vision éclatante de la chaîne des puys, et tout particulièrement du puy de Dôme.


 (jpg - 1738 Ko)

Vue du puy de Dôme, par Raymond Chabrol (2 août 1909), Arch. dép. Puy-de-Dôme, 50 J 47


Conservée au sein d’un album de dessins et de peintures de petit format, cette aquarelle a été donnée aux Archives départementales en même temps que le fonds d’Ulysse Chabrol par Mesdames Donneaud et Deroide, ses petites-filles, en avril 1997.

Figure de la vie intellectuelle clermontoise de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, Ulysse Chabrol fut à la fois conservateur de musée, conseiller municipal de Clermont-Ferrand, peintre et photographe : il présida notamment de façon énergique la Société des « Amateurs photographes d’Auvergne ».

Dans cet album, Louise Bouchardon, son épouse, a rassemblé les œuvres, parfois signées, de plusieurs auteurs, datées pour l’essentiel entre 1884 et 1913. Il s’agit surtout de paysages, qui ne sont pas nécessairement auvergnats ; parmi les planches se trouvent plusieurs dessins réalisés par ses propres enfants Marielle, Louis, et Raymond.

Le 2 août 1909, ce dernier peint cette aquarelle, sans doute « sur le vif ». Bien que la technique confère un aspect presque impressionniste au paysage, sa lecture est aisée : au premier plan s’étendent champs ou prairies, d’où émergent des bouquets d’arbres. À l’extrême droite, quelques taches de couleur orange suggèrent les toits de tuiles d’un hameau ou d’un village. En fond, le puy de Dôme est reconnaissable à sa forme caractéristique, ainsi qu’au chemin qui mène à son sommet. Quelques touches, allant du bleu au gris, chargent le ciel de nuages…

Source d’inspiration pour les artistes, la chaîne des puys a attiré de longue date, et continue d’attirer, peintres, dessinateurs et photographes, dont les œuvres ont toute leur place aux Archives départementales.


Vue du puy de Dôme, par Raymond Chabrol (2 août 1909)

Arch. dép. Puy-de-Dôme, 50 J 47




Retour haut de page