Léon Malfreyt, dit « Léo »

 (jpg - 100 Ko)

Cote aux AD : 1 PER 812-3

Né le 29 novembre 1885 à Moriat, Léon Adolph Malfreyt, ancien combattant de la guerre 1914-1918, est instituteur en retraite. Il milite au sein de la Ligue des Droits de l’Homme et du parti politique S.F.I.O. Il est le fondateur de la Caisse de mutualité scolaire du Puy-de-Dôme et de « l’Autonome Accidents ». Son surnom dans la Résistance est Léo (source Résistance d’Auvergne).

Il rejoint les rangs de la Résistance en 1942, et contribue activement aux actions engagées dans la ville de Clermont-Ferrand. Il rejoint le maquis du Mont-Mouchet en mai 1944, où il participe aux combats. Il est arrêté avec son gendre et deux camarades le 25 juin 1944 en redescendant vers un point de ralliement, près de Saint-Flour. Blessé par un soldat allemand, Léon Malfreyt meurt le 26 juin 1944 (source Résistance d’Auvergne).

A la Libération, son épouse Marie-Louise, également résistante, est nommée membre de la délégation spéciale chargée de l’administration de Clermont-Ferrand (source Résistance d’Auvergne).


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Clermont-Ferrand : boulevard Léon-Malfreyt (résistant habitant de la commune)


Mentions, décorations

Légion d’honneur, Croix de guerre (source Résistance d’Auvergne)


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

Bibliographie

-          1 PER 812 (3) Résistance d’Auvergne





Retour haut de page