Paul Mabrut

 (jpg - 99 Ko)

Cote aux AD : 1 PER 812-37

Né le 17 mai 1902 à Orcines, Paul Mabrut, ingénieur, est directeur d’une usine d’armement. Il est le frère des résistants Adrien et Willy Mabrut.

Dès 1940, il se presse de transformer l’usine d’armement qu’il dirige pour éviter de travailler avec l’occupant. Il cache ou sabote du matériel de guerre, et des machines, et met en route la fabrication d’appareils de chauffage et de cuisson pour les besoins civils. Clandestinement, il répare les armes du camp maquisard de Pognat, dirigé par les commandants Goudier et Soleihavoup. Il cache des patriotes dans son usine en leur fournissant du travail, et soustrait de nombreux ouvriers au S.T.O. (Service du travail obligatoire). Il rejoint les M.U.R. (Mouvements unis de la Résistance), puis le réseau Action R6 début janvier 1943. Il sert sous les ordres de Virlogeux, Goudier et Guignard, et organise la Résistance dans la région de Mozac. Il s’occupe de la réparation et du camouflage d’armes, de la fabrication de postes émetteurs, et de l’homologation de terrains pour les parachutages d’armes. Il rejoint les maquisards du camp de Saint-Genès-Champespe le 6 juin 1944. Nommé officier, il est chargé de la sécurité du camp. Après la dissolution de celui-ci, il rentre à Riom et réintègre le réseau Action R6.

Arrêté par la Milice le 23 juillet 1944, il est transféré à la prison du Petit Casino de Vichy pour être déporté. Le dernier convoi vers l’Allemagne est programmé pour le soir du 23 août ; il s’évade dans la journée grâce au commandant Jeux, résistant vichyssois qui organise l’opération. Il rejoint le soir même les F.F.I. (Forces françaises de l’intérieur) regroupés au Mont-Dore. A la Libération, il est nommé président du Comité de Libération de la ville de Riom.

Il décède le 28 mars 1970 à Mozac.


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Riom : rue Paul-Mabrut (résistant habitant de la commune)


Mentions, décorations

Médaille de la Résistance


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Service départemental (Puy-de-Dôme)

-          2546 W 1929 (librement communicable)

-          2546 W 7204 (librement communicable)

Bibliographie

-          1 PER 812 (37) Résistance d’Auvergne





Retour haut de page