Peter Dmytruk, dit « Pierre le Canadien »

 (jpg - 68 Ko)

Cote aux AD : 8 BIB 1633-88

Né le 27 mai 1920 à Radisson (Canada), Peter Dmytruk est aviateur. Son surnom dans la Résistance est Pierre le Canadien (source Le Maitron).

En 1941, il s’engage dans la Royal Canada Air Force, puis est envoyé en Angleterre pour se battre aux côté de la Royal Air Force. De retour de mission, son avion est abattu au-dessus de la France par des tirs aériens. Il survit à l’accident en sautant en parachute, et se cache dans les forêts. Alors qu’il est conduit vers le sud de la France pour être évacué par l’Espagne avant un retour en Angleterre, il décide de rester et de se battre au côté des résistants français. Recueilli par un maquisard auvergnat, il rejoint la Résistance locale. Peter Dmytruk se bat avec le 1er corps franc d’Auvergne, sous le nom de Pierre le Canadien.

En rentrant de mission le 9 décembre 1943, alors qu’il rallie le maquis de Saint-Maurice avec Robert Janthial (dit Dumas), il est tué aux Martres-de-Veyre lors d’un contrôle par des soldats de l’armée allemande (source Le Maitron).

Depuis 1946, les habitants des Martres-de-Veyre organisent une cérémonie devant le monument érigé en son honneur. Les villes des Martres-de-Veyre et Wynyard, où vit sa famille, sont jumelées depuis 1972.


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Les Martres-de-Veyre : rue Pierre-le-Canadien (résistant tué dans la commune)


Mentions, décorations

Croix de guerre, Nation Builders Award (source Le Maitron)


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

Bibliographie

-          Le Maitron





Retour haut de page