Pierre Granjon, dit « Georges »

 (jpg - 113 Ko)

Cote aux AD : 2330 W 58

Né le 14 février 1921 au Breuil-sur-Couze, Pierre Marcel Georges Granjon est agent de police à Issoire. Son surnom dans la Résistance est Georges.

Il rejoint les rangs de la Résistance début mai 1944 au sein des M.U.R. (Mouvement unis de Résistance). Avec Albert Garnavot (dit Capitaine Albert), il participe à de nombreux actes de sabotage et de transport d’armes.

Le 23 juin 1944, en patrouille dans les rues de la ville d’Issoire en compagnie du gardien de la paix Roland Bonnard ; vers 23h30, il rencontre deux maquisards qui se rendent à Montaigut-le-Blanc. Pierre Granjon propose de les emmener hors de la ville par des chemins détournés, mais surpris par une patrouille allemande, les maquisards sont arrêtés. Le lendemain, les deux policiers sont convoqués au quartier de Bange. Arrêtés, ils sont internés à la prison militaire allemande installée à Clermont-Ferrand dans les actuels locaux du 92e R.I.. Pierre Granjon est déporté le 28 juillet 1944 à Neuengamme en Allemagne. Il décède le 14 février 1945 à Watenstedt-Salzgitter.


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Issoire : rue Pierre-Granjon (résistant travaillant dans la commune)


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

France. Direction interdépartementale des anciens combattants (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)

-          2330 W 58 (communicable en 2045)





Retour haut de page