Pierre Virlogeux, dit « Commandant Vernier »

 (jpg - 101 Ko)

Cote aux AD : 1 PER 812-7

Né le 21 janvier 1903 à Cérilly (Allier), Pierre Gabriel Virlogeux est ingénieur céramiste et chef d’entreprise à Riom. Il est l’époux de la résistante Claude Virlogeux et le père du résistant Jean Virlogeux. Son surnom dans la résistance est Commandant Vernier.

Dès le début de la guerre, il fonde avec quelques amis un réseau de renseignement qui est en contact avec l’Angleterre. A partir de 1943, il participe à la création des M.U.R. (Mouvements unis de la Résistance) d’Auvergne. Il est nommé chef du corps franc de Riom, sous le nom de Commandant Vernier. Il prend également part à l’organisation et à l’action de la Résistance à Cérilly, où il possède une propriété. Son épouse et son fils âgé de 17 ans participent aux activités du réseau.
Il est arrêté par le Sipo-SD (Gestapo) le 8 février 1944, avec toute sa famille et les parents de son épouse. Tous sont conduits à la caserne d’Anterroche à Riom. Dès le premier soir, il subit un interrogatoire et des tortures ; de retour dans sa cellule sur une civière, il décide de se suicider pour ne pas parler. Il fait ses adieux à son beau-père, puis s’ouvre les veines avec les verres de ses lunettes. Il est mort lorsque qu’un agent du Sipo-SD vient le chercher pour un deuxième interrogatoire. Alors que ses beaux-parents, son plus jeune fils Marc et la domestique sont relâchés le lendemain, son épouse et son fils Jean sont déportés en Allemagne.

Le corps de Pierre Virlogeux est enterré dans la cour de la caserne d’Anterroche. Il est découvert le 29 novembre 1944 sur les indications données par l’agent français du Sipo-SD, Georges Mathieu, qui dirige à l’époque les arrestations et les interrogatoires de la famille. Seul son fils rentre d’Allemagne à la Libération.


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Riom : avenue et square Virlogeux, lycée Pierre-et-Claude-Virlogeux (résistants habitants de la commune)


Mentions, décorations

Mort pour la France, 

Croix de guerre (source Résistance d’Auvergne)


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

France. Direction interdépartementale des anciens combattants (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)

-          2330 W 116 (communicable en 2032)

France. Service de recherche des crimes de guerre ennemis. Délégation régionale (Auvergne)

-          908 W 68 (librement communicable)

France. Centre de règlementation des dommages de guerre (Lyon)

-          66 W 1347 (librement communicable)

Préfecture du Puy-de-Dôme. Cabinet du préfet

-          902 W 9 (librement communicable)

Préfecture du Puy-de-Dôme, mission règlementation

-          388 W 42 (librement communicable)

Bibliographie

-          1 PER 812 (7) Résistance d’Auvergne





Retour haut de page