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Correspondance concernant la mise en place des études ; projet de convention, rapport de l'ingénieur en chef.
Avant-projet et demande de concession ; mise à l'enquête d'utilité publique ; variantes proposées pour la traverse de Royat ; correspondance avec les entrepreneurs.
Ce premier projet de Jean Claret n'a pas abouti. Une variante proposée en avril 1893 a reçu l'aval de la commission d'enquête mais exigeait un remaniement complet de l'avant-projet.
Avant-projet, avis et correspondance diverse.
Projet abandonné en 1899.
Dossier d'avant-projet ; demande en concession ; enquête d'utilité publique ; modification du tracé initial ; préparation de la convention de concession et du cahier des charges : correspondance et avis des services concernés.
A noter un exenplaire de "Industrie et finance" de mars 1904 et un document illustré sur les abattoirs et marchés d'Anderlecht-Cureghem.
Convention et cahier des charges ; mise en demeure et relance pour le commencement de l'exécution des travaux ; projet de la société de mettre en place un tramway électrique à la place du funiculaire : contestations.
Demande en abrogation d'un décret du 14 juin 1902 approuvant la concession à la société suite au décret du 15 janvier 1907 accordant la concession à M. Claret : enquête d'utilité publique et convention.
Demande en concession.
Demande en concession ; dossier d'avant-projet ; mise en place des études ; paiement de subventions.
A noter un dossier de la compagnie Fives-Lille sur le système Hanscotte (traction à roues horizontales).
Construction : enquête d'utilité publique ; convention et cahier des charges.
L'enquête d'utilité publique a eu lieu du 23 novembre au 23 décembre 1905.
A noter les plans de l'avant-projet modifiés après l'enquête d'utilité publique.
Approbation du projet d'exécution ; acquisition des terrains ; suivi et plaintes au sujet des travaux ; autorisation de mise en place d'un garage de tête de ligne place Lamartine (plan) ; réception provisoire des travaux ; paiement d'une subvention ; procès verbal de chainage ; établissement d'un garage au col de Ceyssat.
A noter plusieurs journaux concernant l'exécution des travaux dont "L'ami du peuple" de septembre et octobre 1905.
Préparation et règlement général de l'exploitation (1907-1909) ; constitution d'un service de contrôle (1907) ; demande d'emploi (1907) ; assermentation des agents de surveillance (1907-1912) ; recrutement des mécaniciens et conducteurs de train (1907-1911) ; horaires (1907-1914) ; suspension du service pendant la saison d'hiver (1908-1912) ; contraventions et accidents (1905-1911) ; réclamations des usagers (1907-1915).
Substitution d'une société anonyme "Compagnie du chemin de fer de Clermont-Ferrand au somet du puy de Dôme" à M. Claret (dont actes notariés, rapports et avis, procès-verbaux de l'assemblée générale des actionnaires et un rapport sur l'établissement et la situation de la ligne demandé par les actionnaires) ; dossier de projet de relèvement du tarif maximum : enquête publique, délibérations des conseils municipaux, de la Chambre de commerce et du Conseil général, rapports des ingénieurs, correspondance; apporobation des nouveaux tarifs et avenant au cahier des charges et à la convention.
Projet d'électrification de la ligne entre la place Lamartine et la Font-de l'Arbre.
Ce projet n'a pas abouti.
Avenants concernant aussi les tramways de Clermont-Ferrand.
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