État général des fonds

Imprimer cette page

Série S. Travaux publics et transports

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Chemin de fer (5 S)
    Dates extrêmes : s.d.-1954

    •    Fonds de la préfecture
      Dates extrêmes : s.d.-1952

      •    Réseaux d'intérêt local
        Dates extrêmes : s.d.-1952

        •    Tramway du puy de Dôme
          Dates extrêmes : 1891-1927

          • S 2999     Chemin de fer à crémaillère de Clermont-Ferrand au sommet du puy de Dôme en passant par Royat : projet de la Compagnie nationale des chemins de fer à voie étroite.
            Présentation du contenu :

            Correspondance concernant la mise en place des études ; projet de convention, rapport de l'ingénieur en chef.

            Dates extrêmes : 1891

          • S 566     Tramway électrique entre Royat et le sommet du puy de Dôme, projet de construction (projet de Jean Claret).
            Présentation du contenu :

            Avant-projet et demande de concession ; mise à l'enquête d'utilité publique ; variantes proposées pour la traverse de Royat ; correspondance avec les entrepreneurs.

            Ce premier projet de Jean Claret n'a pas abouti. Une variante proposée en avril 1893 a reçu l'aval de la commission d'enquête mais exigeait un remaniement complet de l'avant-projet.

            Dates extrêmes : 1891-1897

          • S 5959     Tramway de Clermont-Ferrand au puy de Dôme : projet Lombard et Guérin.
            Présentation du contenu :

            Avant-projet, avis et correspondance diverse.

            Projet abandonné en 1899.

            Dates extrêmes : 1897-1899

          • S 633     Tramway avec funiculaire de Royat au sommet du puy de Dôme par la société d'études du tramway et funiculaire du puy de Dôme (président : Eugène Pingusson), construction : projet et demande de concession.
            Présentation du contenu :

            Dossier d'avant-projet ; demande en concession ; enquête d'utilité publique ; modification du tracé initial ; préparation de la convention de concession et du cahier des charges : correspondance et avis des services concernés.

            A noter un exenplaire de "Industrie et finance" de mars 1904 et un document illustré sur les abattoirs et marchés d'Anderlecht-Cureghem.

            Dates extrêmes : 1900-1902

          • S 632     Tramway avec funiculaire de Royat au sommet du puy de Dôme par la société d'études du tramway et funiculaire du puy de Dôme (président : Eugène Pingusson), construction : exécution du projet.
            Présentation du contenu :

            Convention et cahier des charges ; mise en demeure et relance pour le commencement de l'exécution des travaux ; projet de la société de mettre en place un tramway électrique à la place du funiculaire : contestations.

            Dates extrêmes : 1902-1905

          • S 634     Tramway avec funiculaire de Royat au sommet du puy de Dôme par la société d'études du tramway et funiculaire du puy de Dôme (président : Eugène Pingusson), construction : demande en retrait de la concession.
            Présentation du contenu :

            Demande en abrogation d'un décret du 14 juin 1902 approuvant la concession à la société suite au décret du 15 janvier 1907 accordant la concession à M. Claret : enquête d'utilité publique et convention.

            Dates extrêmes : 1907-1908

          • S 1805     Tramway de Royat à la Miouze-Rochefort avec embranchement sur le sommet du puy de Dôme, construction : projet de la société "Ceyssat limited" (fondé de pouvoir : M. Lonchambon).
            Présentation du contenu :

            Demande en concession.

            Dates extrêmes : 1899-1901

          • S 635     Tramway à vapeur de Clermont-Ferrand au sommet du puy de Dôme (projet Claret), construction : avant-projet.
            Présentation du contenu :

            Demande en concession ; dossier d'avant-projet ; mise en place des études ; paiement de subventions.

            A noter un dossier de la compagnie Fives-Lille sur le système Hanscotte (traction à roues horizontales).

            Dates extrêmes : 1905-1906

          • S 385     Tramway à vapeur de Clermont-Ferrand au sommet du puy de Dôme (projet Claret).
            Présentation du contenu :

            Construction : enquête d'utilité publique ; convention et cahier des charges.

            L'enquête d'utilité publique a eu lieu du 23 novembre au 23 décembre 1905.

            A noter les plans de l'avant-projet modifiés après l'enquête d'utilité publique.

            Dates extrêmes : 1905-1907

          • S 638     Tramway à vapeur de Clermont-Ferrand au sommet du puy de Dôme (projet Claret), construction : exécution du projet.
            Présentation du contenu :

            Approbation du projet d'exécution ; acquisition des terrains ; suivi et plaintes au sujet des travaux ; autorisation de mise en place d'un garage de tête de ligne place Lamartine (plan) ; réception provisoire des travaux ; paiement d'une subvention ; procès verbal de chainage ; établissement d'un garage au col de Ceyssat.

            A noter plusieurs journaux concernant l'exécution des travaux dont "L'ami du peuple" de septembre et octobre 1905.

            Dates extrêmes : 1905-1910

          • S 640     Tramway à vapeur de Clermont-Ferrand au sommet du puy de Dôme (projet Claret) : exploitation de la ligne.
            Présentation du contenu :

            Préparation et règlement général de l'exploitation (1907-1909) ; constitution d'un service de contrôle (1907) ; demande d'emploi (1907) ; assermentation des agents de surveillance (1907-1912) ; recrutement des mécaniciens et conducteurs de train (1907-1911) ; horaires (1907-1914) ; suspension du service pendant la saison d'hiver (1908-1912) ; contraventions et accidents (1905-1911) ; réclamations des usagers (1907-1915).

            Dates extrêmes : 1905-1915

          • S 639     Tramway à vapeur de Clermont-Ferrand au sommet du puy de Dôme (projet Claret) : relèvement du tarif maximum.
            Présentation du contenu :

            Substitution d'une société anonyme "Compagnie du chemin de fer de Clermont-Ferrand au somet du puy de Dôme" à M. Claret (dont actes notariés, rapports et avis, procès-verbaux de l'assemblée générale des actionnaires et un rapport sur l'établissement et la situation de la ligne demandé par les actionnaires) ; dossier de projet de relèvement du tarif maximum : enquête publique, délibérations des conseils municipaux, de la Chambre de commerce et du Conseil général, rapports des ingénieurs, correspondance; apporobation des nouveaux tarifs et avenant au cahier des charges et à la convention.

            Dates extrêmes : 1905-1909

          • S 384     Tramway à vapeur de Clermont-Ferrand au sommet du puy de Dôme (projet Claret).
            Présentation du contenu :

            Projet d'électrification de la ligne entre la place Lamartine et la Font-de l'Arbre.

            Ce projet n'a pas abouti.

            Dates extrêmes : 1911-1914

          • S 1196     1911 Convention et cahier des charges du 5 septembre avec 1er et 10ème avenants ainsi que 6ème avenant cahier des charges annexé au décret du 15 janvier 1907.
            Dates extrêmes : 1911

          • S 630     Tramway à vapeur de Clermont-Ferrand au sommet du puy de Dôme : réquisition par l'autorité militaire.
            Dates extrêmes : 1916-1918

          • S 819     Tramway à vapeur de Clermont-Ferrand au sommet du puy de Dôme : repose de la voie.
            Dates extrêmes : 1919-1923

          • S 1195     3, 4, 5, 9 et 10ème avenants au cahier des charges annexé au décret du 15 janvier 1907.
            Présentation du contenu :

            Avenants concernant aussi les tramways de Clermont-Ferrand.

            Dates extrêmes : 1924-1927

          • S 1197     1925 Avenants 1 à 12 au cahier des charges 3 septembre ; 7 et 8ème avenants au cahier des charges annexé au décret du 15 janvier 1907.
            Dates extrêmes : 1925

          • S 1201     Substitution d'une route à la voie ferrée.
            Dates extrêmes : 1925-1927