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L 'Allier était navigable sur toute la traversée du département, ainsi que la Dore dans la partie comprise entre le bac de Lanaud (commune de Courpière) et le pont de Ris, à sa confluence avec l'Allier.
Classement chronologique.
Pétition des habitants et projet d'un digue et d'un perré à construire en aval du pont de Courpière.
A noter une description sommaire de la crue du 17 octobre 1846.
Rapports et projet d'arrêté.
Réclamations des habitants de Chabrol (commune de Dorat) et de M. Cathrein des Robins (commune d'Orléat) demandant que l'administration prenne les mesures nécessaires pour faire cesser le ravinement des propriétés bordant la Dore depuis qu'elle a déplacé le lit de la rivière et établi un barrage sur l'un des coudes à l'amont du nouveau lit.
Profils en long et en travers, élévations, rapport des ingénieurs des Ponts et Chaussées, rapport de l'agent-voyer cantonal.
Rapports du subdivisionnaire.
Projet de construction de 3 épis et d'une digue (1830-1843) ; projet de construction de 3 épis à claies mobiles et de 4 contre-épis (1844-1846) ; projet de défense au moyen de perrés et d'enrochements (1844-1846) ; projet de réparation des épis et de la digue (1846-1849) ; restauration du perré (1892) ; extrait du plan cadastral et profils suite aux réclamations de Méguin et consorts (1894).
5 plans conservés sous les cotes 37 Fi 184-188.
Dossier de renseignements demandé par le conseil municipal (plan).
Erosion de la rivière à Port-de-Ris : rapport du subdivisionnaire (1928) ; protection des berges aux abords des Baraques : dossier de projet (plan, 1926-1930).
Avant-projet, projet et exécution de quatre épis noyés (plans)
Dossier de projet, rapports, plans.
A noter un calque de l'île des Ferriers daté de 1890.
Projet de construction d'épis noyés (plans).
1 plan conservé sous la cote 37 Fi 183.
Dossier d'avant-projet et de projet de construction d'épis noyés ; réparations des épis (plans).
Projet de réparation du perré ; rapports et correspondance.
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