[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Administration communale
    Dates extrêmes : 1618/1789

    •    Dossiers par communautés
      Dates extrêmes : 1618/1789

      •    De Baffie à Briffons
        Dates extrêmes : 1620/1789

          • 1 C 2006     Personnel.
            Présentation du contenu :

            Lettre de M. de Chabanes, s.d., priant l'intendant de ne pas homologuer une délibération des habitants de Billom contre le sieur Chamerlat, médecin de la ville ; - lettres de M. de La Gardette, subdélégué, 1732, au sujet de la nomination du sieur Jean-Marc Perron comme secrétaire de la ville ; l'intendant approuve ce choix ; - procès-verbal de l'élection des députés de chaque corps, conformément aux édits d'août 1764 et mai 1765 ; - procès-verbal de l'élection des notables, le 15 janvier 1766 ; - lettres à ce sujet de M. de Saint-Florentin ; - nomination de Michel Pallet, 1788, pour veiller aux propriétés communes.

            Dates extrêmes : 1732-1788
            Importance matérielle : 13 pièces, papier.

          • 1 C 2007     Biens communaux
            Présentation du contenu :

            Procès-verbal d'assemblée des habitants, du 14 mars 1700, pour l'exécution de l'ordonnance de l'intendant du 15 février relative aux biens et dettes des communautés ; - vente par Jean Veghant, boulanger, 1739, au corps commun de Billom, d'un petit vacant au quartier du Cibony ; - vente par A. Noilas et D. Romeuf, 1754, au corps commun de Billom, d'une maison qui a été démolie pour agrandir le pont du marché au chanvre. - Fossés de la ville : ordonnance de M. Trudaine, du 23 août 1733, enjoignant aux consuls de fournir dans huitaine un état de l'étendue, situation et qualité des fossés de ladite ville ; - mémoire et état des personnes qui jouissent des fossés de la ville ; - ordonnance de l'intendant, du 6 juillet 1746, enjoignant aux détenteurs des fossés de la ville de payer les arrérages de rentes qu'ils doivent au corps commun et de justifier des titres en vertu desquels ils possèdent ; ordonnant en outre que les droits de barre seront perçus conformément au tarif (placard, P. Boutaudon) ; - délibération du 6 septembre 1750, par laquelle les habitants décident d'ouvrir les fossés de la ville pour y établir les marchés des bestiaux, des blés et du bois ; - lettre à ce sujet de M. Morin, archiprêtre de Billom ; mémoire de M. Chabrol ; - correspondance de M. de Saint-Florentin, de l'intendant et de M. de La Gardette, 1769, au sujet d'une lettre du sieur Lastéras de Sauvat, qui proteste contre le changement qu'on veut faire de l'emplacement des marchés de Billom ; - mémoire, à ce sujet, des officiers municipaux ; - délibération du 19 août 1769, soumise à l'approbation de l'intendant : les habitants demandent que les comptes ne soient pas soumis à la Cour des Comptes et invoquent un arrêt du Conseil de 1608 qui les en avait dispensés ; ils demandent à continuer de les rendre par devant l'intendant ; ils décident d'aliéner le bâtiment des casernes qui tombe en ruines ; correspondance ; mémoire des officiers municipaux en réponse aux observations de l'intendant ; lettres de M. Perron, maire. - Correspondance au sujet d'une délibération du 9 juin 1781, par laquelle les habitants de Billom décident d'affermer pour 9 années une partie de leurs communaux, afin de subvenir à diverses réparations urgentes ; - requête présentée à l'intendant par les administrateurs du collège protestant contre cette délibération comme propriétaires des domaines de Marsillac, des Rochettes hautes et basses, et de la Prade, et de fonds dépendant de la paroisse de Tinlhat ; - avis de M. de La Gardette-Desgiraux, subdélégué ; - baux à ferme de partie des communaux. - Lettre de M. Huguet, maire de Billom, du 6 juillet 1786, au sujet de la résolution qu'ont prise les habitants de défricher le tiers de leurs communaux pour augmenter les revenus de la ville ; - correspondance à ce sujet du baron de Breteuil, de M. Delessart, du subdélégué ; - mémoire de M. Huguet, servant de réponse aux moyens employés par quelques particuliers pour motiver leur opposition à l'arrêt du Conseil qui permet pendant neuf ans le défrichement du tiers des communaux de la ville de Billom. - Requête des habitants de Billom, 1788, demandant l'autorisation d'aliéner les parties du terrain de l'ancien jardin de l'hôpital qui ont été concédées à la ville, ainsi que l'emplacement des anciennes casernes du pont de la Gravière ; - avis favorable du subdélégué.

            Dates extrêmes : 1691-1788
            Documents séparés :

            1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 397.


            • 62 Fi 397     [1746 /06/29] De par le Roy, / Bonaventure-Robert Rossignol (...) / Intendant (...). / (...) condamnons les particuliers dénommez en / l'Etat joint à la présente requête au payement des arrérages de rente qu'ils peuvent / devoir aux Consuls sur les Fossez de la ville de Billom (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1746] - 45 x 34cm
              1 vue  - [1746 /06/29] De par le Roy, / Bonaventure-Robert Rossignol (...) / Intendant (...). / (...) condamnons les particuliers dénommez en / l\'Etat joint à la présente requête au payement des arrérages de rente qu\'ils peuvent / devoir aux Consuls sur les Fossez de la ville de Billom (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, [1746] - 45 x 34cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1746
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 2007.


          • 1 C 2008     Travaux (voirie, ponts ; hôtel de ville ; horloge ; presbytères ; caserne ; fontaines).
            Présentation du contenu :

            Etat des ouvrages qu'il convient de faire pour fermer la ville et les faubourgs de Billom (1721) ; - devis estimatif et procès-verbal d'adjudication des travaux à faire à l'hôtel de ville, aux casernes, au pavé, aux ponts et quais et aux portes de la ville (1733) ; - réparations aux couverts de la maison de ville (1740) ; - lettre de M. Morin, doyen de Billom, au sujet du presbytère de la cure de Saint-Saturnin (1747) ; - requête et délibération relatives au presbytère de Tinlhat (1752) ; - arrêt du Conseil d'Etat, du 23 octobre 1753, qui confirme l'adjudication des réparations à faire aux ponts et aux quais de Billom, emportés par l'inondation du 22 septembre 1750, et ordonne l'imposition des sommes nécessaires sur les collectes qui composent la subdélégation ; - adjudication à Germain Raimbaux, entrepreneur, des réparations à faire à un canal dans la rue du Pont-de-Chèvre, au canal du marché au chanvre, au glacis du baignoir des chevaux (1755) ; - délibérations, relatives à la démolition des casernes, au rétablissement de la fontaine Saint-Loup et à différents canaux (1764-1765) ; - demande par la dame Gidon d'une indemnité pour le dommage que la ville lui a causé en exhaussant la rue qui passe devant sa maison (1782) ; - avis de M. de La Gardette-Desgiraux, subdélégué, au sujet d'une délibération du corps municipal portant acceptation d'un terrain concédé à la ville par les Bénédictines, à l'effet de former un quai le long des murs de clôture de leur couvent ; - réparations au mur du chemin qui tend des faubourgs de la Lanterne et du Chaffour au moulin de l'Etang vieux ; avis du subdélégué (1786) ; - requête des habitants demandant l'autorisation de démolir les portes de la ville qui tombent de vétusté et sont d'ailleurs inutiles (1786) ; - projet de réparations à la fontaine et à l'horloge (1787).

            Dates extrêmes : 1721-1787
            Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 43 pièces, papier.

          • 1 C 2009     Contentieux et divers.
            Présentation du contenu :

            Pièces d'une procédure contre Jean de Frédefont, écuyer, sieur de Marcillat, 1733-1734 ; - copie d'une délibération du 10 août 1693, invitant les consuls à prier le chapitre de faire célébrer le 30 juillet de chaque année une grand'messe et une procession générale à l'honneur des saints Abdon et Sennen (expédition de 1769) ; - lettre des consuls du 20 janvier 1757 au sujet du présent à faire au roi ; - inventaire de différentes pièces relatives aux dépenses, à la reddition des comptes, à un supplément d'octroi, etc., 1770.

            Dates extrêmes : 1693-1770
            Importance matérielle : 6 pièces, papier.

          • 1 C 2010     Octrois et revenus ; créances.
            Présentation du contenu :

            Arrêt du Conseil d'Etat, du 8 mai 1636, qui permet aux habitants de Billom, attendu que la somme de 800 livres qu'il leur a été permis de lever pendant 6 ans par arrêt et lettres patentes du 29 juillet 1628, n'est pas à beaucoup près suffisante pour subvenir aux dépenses indispensables, et particulièrement à la dotation du second cours de philosophie, de lever dorénavant la somme de 1 200 livres chaque année ; - lettres de surannation sur ledit arrêt, 1680 ; - arrêt du Conseil, du 7 août 1691, ordonnant que les charges ordinaires et extraordinaires de la ville de Billom seront acquittées conformément à l'édit de juillet 1689 ; - plusieurs états des revenus et charges de la ville de Billom ; - baux d'assence en 1683 des droits de barre ; - assence du droit de courtage ; - exploit, août 1665, aux créanciers de la ville, invités à produire leurs titres de créances par-devant M. de Fortia, intendant.

            Dates extrêmes : 1636-1734
            Importance matérielle : 18 pièces, papier.

          • 1 C 2011     1653-1671 Comptes des années et pièces justificatives.
            Dates extrêmes : 1653-1671
            Importance matérielle : 2 pièces, parchemin ; 103 pièces, papier.

          • 1 C 2012     Comptes des années 1666-1730 et pièces justificatives.
            Présentation du contenu :

            Dossiers très incomplets.

            Dates extrêmes : 1666-1724
            Importance matérielle : 2 pièces, parchemin ; 48 pièces, papier.

          • 1 C 2013     Recette des octrois et revenus patrimoniaux : nomination d'un receveur, vérification des comptes.
            Présentation du contenu :

            Délibération du 6 janvier 1733, homologuée par l'intendant, nommant receveur des octrois et patrimoniaux François Gueynard, bourgeois de Billom ; - ordonnance de M. Trudaine, du 3 juin 1733, enjoignant aux consuls des années 1725 à 1732 de remettre au receveur tous les deniers appartenant à la ville qu'ils ont dû toucher pendant l'année de leur consulat ; - mémoires et correspondance relatifs aux comptes du sieur Gueynard (et à la fondation d'un cours de philosophie par Mme du Lude).

            Dates extrêmes : 1733-1740
            Importance matérielle : 31 pièces, papier.

          • 1 C 2014     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1725-1726.
            Présentation du contenu :

            Comptes rendus par le sieur Gueynard ; bordereaux de comptes ; états des dépenses extraordinaires ; pièces justificatives.

            Dates extrêmes : 1725-1740
            Importance matérielle : 24 pièces, parchemin ; 57 pièces, papier.

          • 1 C 2015     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1727-1728.
            Présentation du contenu :

            Comptes rendus par le sieur Gueynard ; bordereaux de comptes ; états des dépenses extraordinaires ; pièces justificatives.

            Dates extrêmes : 1727-1739
            Importance matérielle : 23 pièces, parchemin ; 58 pièces, papier, dont un placard conservé sous la cote 62 Fi 425.

          • 1 C 2016     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1729-1730.
            Présentation du contenu :

            Comptes des consuls ; comptes du sieur Gueynard ; bordereaux de comptes ; états des dépenses extraordinaires ; pièces justificatives.

            Dates extrêmes : 1729-1739
            Importance matérielle : 23 pièces, parchemin ; 83 pièces, papier.

          • 1 C 2017     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1731-1733.
            Présentation du contenu :

            Comptes du sieur Gueynard ; bordereaux de comptes ; états des dépenses extraordinaires ; pièces justificatives.

            Dates extrêmes : 1731-1739
            Importance matérielle : 38 pièces, parchemin ; 49 pièces, papier.

          • 1 C 2018     Recette des octrois et revenus patrimoniaux : correspondance, requêtes, ordonnances de l'intendant.
            Présentation du contenu :

            Correspondance, requêtes, ordonnances de l'intendant relativement aux comptes du sieur Gueynard, receveur des octrois de 1734 à 1740 ; - délibération du 5 novembre 1741, homologuée par l'intendant, portant nomination de Jean-Philippe de La Fage, avocat, pour receveur des octrois et patrimoniaux ; - ordonnances de l'intendant sur le sieur de La Fage.

            Dates extrêmes : 1741-1750
            Importance matérielle : 6 pièces, papier.

          • 1 C 2019     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1734-1736.
            Présentation du contenu :

            Comptes du sieur Gueynard ; bordereaux de comptes ; états des dépenses extraordinaires ; pièces justificatives.

            Dates extrêmes : 1734-1741
            Importance matérielle : 20 pièces, parchemin ; 89 pièces, papier dont 2 cahiers de 22 feuillets.

          • 1 C 2020     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1737-1740.
            Présentation du contenu :

            Comptes du sieur Gueynard ; état des dépenses extraordinaires ; pièces justificatives, mandements des consuls et quittances.

            Dates extrêmes : 1737-1741
            Importance matérielle : 47 pièces, parchemin ; 92 pièces, papier.

          • 1 C 2021     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1741-1744.
            Présentation du contenu :

            Comptes rendus par Jean-Philippe de La Fage, et pièces justificatives.

            Dates extrêmes : 1741-1751
            Importance matérielle : 47 pièces, parchemin ; 87 pièces, papier.

          • 1 C 2022     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1745-1748.
            Présentation du contenu :

            Comptes du sieur de La Fage et pièces justificatives.

            Dates extrêmes : 1745-1753
            Importance matérielle : 46 pièces, parchemin ; 80 pièces, papier.

          • 1 C 2023     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1749-1753.
            Présentation du contenu :

            Comptes du sieur de La Fage, et pièces justificatives.

            Dates extrêmes : 1749-1756
            Importance matérielle : 42 pièces, parchemin ; 125 pièces, papier.

          • 1 C 2024     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1754-1757.
            Présentation du contenu :

            Comptes rendus par le sieur de La Fage ou par ses héritiers, et pièces justificatives.

            Dates extrêmes : 1754-1761
            Importance matérielle : 47 pièces, parchemin ; 120 pièces, papier.

          • 1 C 2025     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1758-1761.
            Présentation du contenu :

            Comptes rendus par M. de Tissandier pour le sieur de La Fage et par J.-B. Imbert, procureur d'office et receveur des octrois et patrimoniaux de Billom (à partir de 1760) ; pièces justificatives.

            Dates extrêmes : 1758-1763
            Importance matérielle : 27 pièces, parchemin ; 88 pièces, papier.

          • 1 C 2026     Recette des octrois et revenus patrimoniaux : correspondance, mémoires, inventaires de pièces, ordonnances de l'intendant au sujet des comptes.
            Présentation du contenu :

            Pièces relatives aux comptes du sieur de La Fage, rendus par ses héritiers ; - aux comptes du sieur Imbert, receveur de 1762 à 1765, du sieur Ourgaud, receveur, de 1766 à 1772 et du sieur Talmeuf, receveur, de 1773 à 1778.

            Dates extrêmes : 1760-1780
            Importance matérielle : 1 pièce, parchemin ; 20 pièces, papier.

          • 1 C 2027     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1762-1764.
            Présentation du contenu :

            Comptes rendus par le sieur Imbert, receveur.

            Dates extrêmes : 1762-1767
            Importance matérielle : 30 pièces, parchemin ; 137 pièces, papier.

          • 1 C 2028     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1765-1768.
            Présentation du contenu :

            Comptes rendus par les sieurs Imbert et Ourgaud ; pièces justificatives.

            Dates extrêmes : 1765-1771
            Importance matérielle : 42 pièces, parchemin ; 170 pièces, papier.

          • 1 C 2029     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1769-1772
            Présentation du contenu :

            Comptes rendus par le sieur Ourgaud, receveur, et pièces justificatives.

            Dates extrêmes : 1769-1787
            Documents séparés :

            1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 398.


            • 62 Fi 398     [1767 /08/25] De par le Roi, / Simon-Charles-Sebastien Bernard / de Ballainvilliers (...) / Intendant (...). / Tous les Maires, Echevins, Syndics, & Consuls des Villes, / Bourgs & Paroisses (...) seront tenus / (...) / de faire un Rolle signé & certifié / d'eux, contenant le nombre des Jumens (...) / (...) leur âge, poil, / hauteur (...) / à qui elles appartiennent (...). [Mention manuscrite]. Clermont-Ferrand, s.n., [1767] - 51 x 38cm
              2 vues  - [1767 /08/25] De par le Roi, / Simon-Charles-Sebastien Bernard / de Ballainvilliers (...) / Intendant (...). / Tous les Maires, Echevins, Syndics, & Consuls des Villes, / Bourgs & Paroisses (...) seront tenus / (...) / de faire un Rolle signé & certifié / d\'eux, contenant le nombre des Jumens (...) / (...) leur âge, poil, / hauteur (...) / à qui elles appartiennent (...). [Mention manuscrite]. Clermont-Ferrand, s.n., [1767] - 51 x 38cm- Ouvre la visionneuse
              Dates extrêmes : 1767
              Documents séparés :

              Extrait de 1 C 2029.


          • 1 C 2030     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1773-1776.
            Présentation du contenu :

            Comptes rendus par Antoine Talmeuf, receveur, et pièces justificatives.

            Dates extrêmes : 1773-1777
            Importance matérielle : 164 pièces, papier.

          • 1 C 2031     Comptes du receveur des octrois et revenus patrimoniaux pour les années 1777-1778.
            Présentation du contenu :

            Comptes rendus par Antoine Talmeuf, receveur, et pièces justificatives.

            Dates extrêmes : 1777-1787
            Importance matérielle : 89 pièces, papier.