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Intendance d'Auvergne

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Inventaire

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    •    Routes et chemins
      Dates extrêmes : 1650/1790

      •    Instructions et correspondance
        Dates extrêmes : 1650/1789

        • 1 C 6326     1706-1714 .
          Présentation du contenu :

          Arrêt du Conseil d'Etat qui permet, tant aux entrepreneurs du pavé de la ville, faubourgs et banlieue de Paris, qu'à ceux qui sont chargés des entretiens des grands chemins, et aux adjudicataires des ouvrages ordonnés être faits aux ponts, chaussées et chemins dans l'étendue du royaume, de prendre de la pierre, grès et sable, pour employer à leurs ouvrages pour l'exécution de leurs baux, en quelques lieux qu'ils les puissent rencontrer, lesquels ne sont point fermés (22 juin 1706) (Paris, Frédéric Léonard, in-4°, 4 pages) ; - description des principales routes de la généralité de Riom, par de Labat, ingénieur (16 mai 1714) ; - état des réparations à faire aux grands chemins de la généralité de Riom par les communautés ou particuliers, dressé par M. de Labat (22 mai 1714).

          Dates extrêmes : 1706-1714
          Importance matérielle : 3 pièces, papier, dont 1 impr. et 1 cahier de 19 feuillets.

        • 1 C 6327     1720-1724 .
          Présentation du contenu :

          Arrêt du Conseil d'Etat qui ordonne l'élargissement des grands chemins, lesquels seront plantés d'arbres dans l'étendue du royaume (3 mai 1720) (Paris, impr. royale, in-4°, 4 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat portant règlement pour l'élargissement des grands chemins (17 juin 1721) (Paris, veuve Saugrain et Pierre Prault, in-4°, 4 pages) ; - lettre de M. Dodun invitant l'intendant à faire exécuter le plus tôt possible l'arrêt du 3 mai 1720, qui prescrit l'élargissement à 72 pieds des grands chemins du royaume (22 juillet 1723) ; - lettre du même indiquant à M. de La Grandville comment il pourra subvenir aux travaux des fossés qui doivent border les grandes routes, sans augmenter les impositions de sa généralité (17 septembre 1723) ; - lettre de l'intendant à M. Dodun au sujet de l'élargissement des grands chemins (18 octobre 1723) : - lettre du même au même au sujet d'une tournée de 15 jours qu'il vient de faire dans la haute Auvergne (14 juin 1724) ; il donne quelques détails sur l'état des récoltes et des recouvrements et sur la comptabilité des villes, et il insiste particulièrement sur les réparations à faire aux chemins publics ; - extrait de la réponse du contrôleur général : il approuve l'usage des corvées que l'intendant propose pour le rétablissement des grands chemins (28 juillet 1724).

          Dates extrêmes : 1720-1724
          Importance matérielle : 7 pièces, papier (1 impr.).

        • 1 C 6328     1725-1753
          Présentation du contenu :

          Règlement pour l'établissement et l'entretien des chemins royaux, publics et de communication aux îles du Vent de l'Amérique (17 avril 1725) (in-4°, incomplet de la fin) ; - ordonnance de Louis Aubert, intendant de Limousin, concernant les réparations des chemins de communication d'une ville à une autre (12 septembre 1732) (placard, sans nom d'impr.) ; copie de la lettre d'envoi aux subdélégués de la généralité de Limoges, contenant les instructions détaillées pour l'exécution de ladite ordonnance ; - correspondance de M. Pajot d'Onsenbray avec l'intendant au sujet des plaintes des maîtres de poste d'Aurillac et de Saint-Paul-de-Montvert sur le mauvais état des routes (1737) ; - lettre de M. d'Ormesson annonçant que le contrôleur général a été satisfait des trois cartes qui lui ont été remises (11 juillet 1738) : - lettre du contrôleur général adressant à l'intendant l'instruction qu'il a fait dresser pour établir l'uniformité dans la régie des travaux de réparations sur les chemins publics (8 août 1738) ; - mémoire instructif touchant les grands chemins : exemptions et conduite de la corvée ; frais des garnisons mises chez les défaillants ; plantation d'arbres le long des chemins ; défenses de dégrader les chemins soit en usurpant les fossés, soit en faisant des retenues d'eau pour arroser les héritages limitrophes ; gratifications aux syndics, etc. (1750) (Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, in-fol., 4 pages) ; - mémoire instructif touchant les grands chemins, semblable au précédent (1753) (Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, in-fol., 4 pages) ; - ordres, en blanc, de M. de La Michodière, intendant, pour inviter les paroisses à rassembler les pierres pour l'empierrement des routes (placard, P. Boutaudon).

          Dates extrêmes : 1725-1753
          Documents séparés :

          2 affiches conservées sous les cotes 62 Fi 1151 et 1152.


          • 62 Fi 1151     [1732 /09/12] De par le Roy / Louis-Urbain Aubert, (...) / (...) Intendant / (...) en la Generalité de Limoges. / Ayant fait examiner les chemins de nôtre Generalité / (...) & ayant / trouvé que la pluspart sont très mauvais, (...) / (...) Nous sommes obligez d'avoir recours aux corvées d'hommes & / de boeufs, à l'exemple de ce qui se pratique avec succés dans la pluspart / des autres Generalitez du Royaume (...). S.l., s.n., [1732] - 46 x 36cm
          • 62 Fi 1152     [1753 ] De par le Roy. / Jean-Baptiste-François de Lamichodiere, (...) / (...) Intendant (...) / (...) tous les Propriétaires ou Colons des héritages dépendans de la Paroisse d [Espace blanc] / situez dans la distance d'un quart de lieuë du grand chemin (...) seront / tenus de rassembler ou faire rassembler à leur frais & dépens toutes les Pierres & Cailloux / qui se trouveront dans leurs héritages (...). Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1753 - 60 x 46cm
            1 vue  - [1753 ] De par le Roy. / Jean-Baptiste-François de Lamichodiere, (...) / (...) Intendant (...) / (...) tous les Propriétaires ou Colons des héritages dépendans de la Paroisse d [Espace blanc] / situez dans la distance d\'un quart de lieuë du grand chemin (...) seront / tenus de rassembler ou faire rassembler à leur frais & dépens toutes les Pierres & Cailloux / qui se trouveront dans leurs héritages (...). Clermont-Ferrand, Pierre Boutaudon, 1753 - 60 x 46cm- Ouvre la visionneuse
            Dates extrêmes : 1753
            Documents séparés :

            Extrait de 1 C 6328.


        • 1 C 6329     1776-1783.
          Présentation du contenu :

          Arrêt du Conseil d'Etat qui réduit à 42 pieds la largeur des routes principales et prescrit des règles pour fixer la largeur des routes moins importantes (6 février 1776) (Paris, impr. royale, in-4°, 4 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat qui autorise l'intendant d'Auvergne à faire réparer les parties des chemins qui avaient été négligées dans les communautés ; le prix en sera payé par les corvéables défaillants (24 février 1779) (Clermont-Ferrand, Ant. Delcros, in-4°, 3 pages) ; - arrêt du Conseil d'Etat qui ordonne que les rues, chemins, communications des villes, bourgs et villages, qui ne font pas partie des grandes routes, cesseront d'être entretenus aux frais du Roi (18 novembre 1781) (Paris, impr. royale, in-4°, 3 pages) ; - lettre de M. Joly de Fleury demandant l'avis de l'intendant sur un projet d'arrêt relatif à la confection des chemins (23 janvier 1782) ; - arrêt du Conseil d'Etat concernant les nouvelles routes de communication et les formalités qui devront à l'avenir précéder la confection des routes (20 avril 1783) ; suivi d'ordonnance de l'intendant (Clermont-Ferrand, A. Delcros, in-4°, 4 pages) ; - lettre de M. de La Millière au sujet des dépôts de bois, de pierres et de fumier que des particuliers font sur les accotements des routes (14 juin 1785) ; - lettre du même annonçant que le contrôleur général reçoit souvent des plaintes de propriétaires dont les possessions ont été endommagées par les travaux des routes (16 juin 1785) ; l'intendant donne des ordres en conséquence à M. Pitot, ingénieur ; - instructions particulières pour toutes les parties de routes à l'entretien, par M. Meulan d'Ablois, intendant de Limoges (8 novembre 1785) (sans nom d'impr., in-4°, 6 pages) ; - tableau des routes faites et à l'entretien, indiquant les longueurs de routes pavées ou empierrées, de celles qui sont seulement en gravelage, des parties de routes projetées, enfin des parties où le terrain est bon mais n'a pas encore été travaillé (30 décembre 1785) ; - tableau de situation des routes du département de Thiers (1er décembre 1786) (semblable au précédent) ; - toisé des longueurs des routes et parties des routes faites ou projetées dans la généralité (30 décembre 1786) (semblable aux précédents) ; - rapport présenté à l'intendant par Antoine Deval sur l'état des routes qu'il a été chargé de visiter (12 août 1787).

          Dates extrêmes : 1776-1787
          Importance matérielle : 29 pièces, papier (8 impr.).

        • 1 C 6330     1788-1789 .
          Présentation du contenu :

          Copie d'une lettre de M. Lambert à la commission intermédiaire d'Auvergne au sujet des travaux des routes (9 janvier 1788) ; - lettre des procureurs syndics de l'assemblée provinciale adressant à l'intendant la réponse de la commission intermédiaire au contrôleur général (25 janvier 1788) ; l'intendant transmet au contrôleur général la lettre en question et ses propres observations sur le projet d'arrêt ; - copie de lettre de M. de La Millière à la commission intermédiaire provinciale sur l'état fâcheux où se trouvent, à ce que l'on prétend, les routes de la province d'Auvergne (12 janvier 1788) ; lettre du même adressant la lettre ci-dessus à l'intendant avec ordre de la transmettre aux destinataires après en avoir pris lecture ; - extrait des délibérations de la commission intermédiaire d'Auvergne et correspondance de MM. de La Millière, de Chazerat et des procureurs syndics provinciaux relativement aux travaux des routes : les états et devis des travaux à exécuter en 1788 sont approuvés par le contrôleur général ; lettre de M. Lambert annonçant que, sur l'avis de l'intendant, il a repoussé la demande de la commission intermédiaire, mais elle sera autorisée à nommer des députés pour assister aux travaux des routes adjugés avant le 1er janvier dernier (22 février 1788) ; correspondance à ce sujet ; liste des délégués nommés par la commission ; - projet d'arrêt du Conseil relatif aux formes à suivre pour la vente du terrain des anciens chemins abandonnés ; lettres de M. de La Millière adressant ce projet à la commission intermédiaire et à l'intendant pour avoir leur avis (août 1788) ; - correspondance des procureurs syndics provinciaux avec l'intendant et de l'intendant avec M. de La Millière au sujet d'une demande de l'assemblée provinciale, à l'effet d'être autorisée à comprendre désormais dans les travaux des routes les parties de ces routes qui traverseront les villes, bourgs et villages (septembre 1788) ; lettre de M. de La Millière annonçant que le directeur général consent à décharger les villes d'Auvergne de cette dépense puisqu'elles sont hors d'état d'y faire face (11 janvier 1789) ; - lettres d'envoi à l'intendant et à la commission intermédiaire d'instructions sur la manière de recharger les anciennes chaussées (janvier 1789) ; - état des routes de la province d'Auvergne pour servir à déterminer les départements des ingénieurs (1789).

          Dates extrêmes : 1788-1789
          Importance matérielle : 46 pièces, papier.

        • 1 C 6331     Pièces non datées.
          Présentation du contenu :

          Note sur le droit qu'a le commissaire départi de connaître de la direction de tout grand chemin public et dénommé royal ; - mémoire servant d'instruction pour l'entretien des chaussées pavées de grès, pierres ou cailloux et des chemins ferrés de cailloutis ; - mémoire instructif pour les directeurs et syndics commis pour l'entretien des nouvelles routes, dans lequel on donne la façon d'entretenir et de réparer toutes les dégradations qui peuvent arriver aux grands chemins (impr., in-fol., 3 pages, incomplet de la fin).

          Dates extrêmes : [1650]-[1789]
          Importance matérielle : 3 pièces, papier (1 impr.).

        • 1 C 6332     Cartes.
          Présentation du contenu :

          Carte des routes de la généralité de Riom (s.d.) ; - carte des 4 subdélégations qui composent le département de Thiers, sur laquelle on a tracé : 1° les deux grandes routes de Lyon à Clermont par Thiers et Ambert ; 2° celle du Puy-en-Velay à Paris par Arlanc, Marsac, Ambert, Courpière, Thiers et le Bourbonnais ; 3° enfin, tous les chemins de charité faits, commencés ou seulement proposés pour ce département (s.d.) ; - carte itinéraire de la généralité de Riom, divisée par départements d'ingénieurs (Clermont, Riom, Thiers, Brioude, Saint-Flour et Aurillac) par M. Pitot, ingénieur en chef (18 décembre 1786) ; - carte itinéraire du département de Thiers.

          Dates extrêmes : [1750]-[1786]
          Documents séparés :

          4 plans conservés sous les cotes 22 Fi 3 à 6.


        • 1 C 7691     Eboulements.
          Présentation du contenu :

          1. Lettre de M. Ant. de Rambouillet priant M. de Trudaine de lui adresser une relation circonstanciée d'un évènement qu'on prétend être arrivé en Auvergne ; la réponse pourra être adressée à Paris à M. le marquis de La Forest (Londres, 9 juillet 1733). - 2-3. Lettre de l'intendant rendant compte à M. Joly de Fleury des ravages que la fonte des neiges a faits dans une partie de la province, en particulier d'un éboulement qui a suspendu pendant près de 18 heures le cours de la rivière de Couse et de la chute du pont de Lanau près Saint-Flour (19 mars) ; M. Joly de Fleury remercie l'intendant. - 4-8. Rapport du sieur du Boulay, inspecteur des ponts et chaussées de la généralité de Riom, sur un ébranlement de terrain survenu le 6 mars, au village de Largillière, paroisse de Saint-Enastaise ou Saint-Sustaire (25 mars 1783) ; lettres de M. Amelot et de M. de La Millière accusant réception dudit procès-verbal (1783). - 9-10. Rapport du sieur du Boulay sur une partie de montagne éboulée le 6 mars en la paroisse de Rentières ou Rozantières (22 mars 1783) ; accusé de réception de M. Amelot. - 11-18. Requête de Paul Valeix, curé de la paroisse de Bosbeleix (Le Valbeleix), exposant le danger que court le village de La Valette d'être écrasé par les rochers qui se détachent de la montagne (2 juin 1783) ; lettre à ce sujet de l'intendant à M. Lafont, subdélégué ; procès-verbal dressé par G. Godivel, châtelain de Besse et correspondant de la subdélégation d'Issoire (23 juin) ; récépissé de 96 livres reçues par M. Valeix pour être employées à la démolition pressante du rocher de La Valette.

          Dates extrêmes : 1733-1783
          Importance matérielle : 18 pièces, papier.

      •    Route de Paris à Clermont
        Dates extrêmes : 1706/1790

        • 1 C 6333     1706-1734
          Présentation du contenu :

          Bail de 220 toises de pavé neuf entre Riom et Aigueperse, du côté de la Reynaude (1706) ; - bail des réparations de la chaussée du pré Charrier, près Riom (1711) ; - devis et état des ouvrages à faire pour changer le chemin de la côte de Ladoux, allant de Clermont à Riom, et le faire passer par la côte de Hude et près de Cébazat (1714) ; - lettre de M. Dubois au sujet de l'état des chemins sur la route d'Auvergne, près de Riom, Aigueperse et Gannat, où les terres de Monseigneur le duc d'Orléans sont situées (25 octobre 1724) ; - adjudication à Louis Queriau de la construction d'une chaussée pavée depuis le village du Cheix jusqu'à l'entrée du Bourbonnais (1727) ; cautionnement pour le sieur Queriau (1733) ; - requête adressée au Roi par les consuls et habitants de Montferrand demandant l'autorisation de démolir l'ancienne maison de ville, qui est en ruines, afin d'aménager la route qui conduit à Riom ; correspondance à ce sujet de l'intendant avec M. d'Ormesson (1728) ; - correspondance de MM. Trudaine, intendant ; Urion, subdélégué à Riom ; Bompart et Blanchier, au sujet de réparations à faire aux fossés de Riom, sur la route de Paris ; devis et procès-verbal d'adjudication (1731-1733) ; - devis et baux d'adjudication des travaux à faire sur la route de Clermont à Paris, entre Clermont, Riom et Aigueperse (1733) ; - plan de la route de Paris, entre Riom et la Croix d'Aubiat, avec deux profils, l'un du chemin tel qu'il est et l'autre du chemin tel qu'il sera après les réparations (26 février 1734).

          Dates extrêmes : 1706-1734
          Documents séparés :

          1 plan conservé sous la cote 22 Fi 232.


        • 1 C 6334     1734-1771 .
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Pallu, intendant du Bourbonnais, au sujet des travaux à faire sur la route de Paris, depuis la limite des deux provinces jusqu'à Aigueperse (août 1734) ; - lettre de M. Trudaine adressant à M. Pallu le plan de la route entre les limites des généralités et la ville d'Aigueperse, avec le devis détaillé des ouvrages à faire dans toute cette partie (20 septembre 1734) ; - réponse de M. Pallu exposant la difficulté qu'il rencontre à trouver les fonds nécessaires ; - observations de M. Grimaud sur le projet envoyé par M. Trudaine ; - toisé du pavé de la traverse d'Aigueperse ; - devis et adjudication au sieur Raimbaux, entrepreneur, des travaux à faire sur la route de Paris, entre Clermont et Riom (1735) ; - bail d'adjudication à Louis Queriau des relevés à bout de pavé au faubourg de Clermont, du côté de Montferrand, et des escarpements de roc à faire à la côte de Ladoux (1738) ; - lettre de M. Rossignol recommandant à M. de Bernage de Vaux, intendant de Bourbonnais, le sieur Raimbaux, qui désirerait se charger des travaux de la route de Gannat à Saint-Pourçain (2 octobre 1746) ; adjudication à Michel Charles des relevés à bout de pavé sur la route de Paris, entre Clermont et Riom ; - correspondance de MM. de Montyon, intendant ; de La Crène, subdélégué à Riom, et Mauricet, ingénieur, au sujet des réparations du pavé entre Clermont et Riom (1770-1771).

          Dates extrêmes : 1734-1771
          Importance matérielle : 20 pièces, papier.

        • 1 C 6335     1773-1776 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. de Chazerat adressant à M. Trudaine le plan des remparts de la ville de Riom et des embellissements qu'il y fait faire depuis deux ans (7 juillet 1773) ; l'intendant joint à sa lettre une requête des habitants de Riom, demandant d'être autorisés à faire démolir les murs et tours inutiles dont la ville est encore environnée, afin d'employer la pierre au pavé de la grande route ; - M. Trudaine approuve les vues de l'intendant et le prie de lui envoyer un projet d'arrêt ; - projet d'ordonnance ; - lettre de M. Trudaine déclarant que le projet lui a paru très bien rédigé, mais il ne peut consentir que les indemnités aux propriétaires soient payées sur les fonds des ponts et chaussées (15 septembre 1773) ; - requêtes de Claude-Amable Salles, coutelier au faubourg de Layat, demandant que sa maison soit estimée avant qu'on procéde à la démolition (1773) ; - lettre de M. Cochin au sujet de la destruction proposée d'un corps de garde et d'un jardin à l'entrée de la ville de Riom (12 juillet 1774) (copie des adjudications faites en 1738) ; - lettres de M. Mauricet, ingénieur, au sujet des difficultés qui pourraient être soulevées, par le conseil du comte d'Artois, relativement aux démolitions à faire dans la ville de Riom (septembre 1774) ; - requête d'Antoine Charles, marchand de la ville de Riom, locataire du bâtiment appelé le Corps de garde, demandant une indemnité ; - correspondance relative à une ordonnance du bureau des finances de Riom, défendant de démolir le corps de garde, entre MM. Mauricet, Touttée, les officiers municipaux de Riom et M. Trudaine ; copie d'un mémoire sur cette affaire par M. Bastard, chancelier du comte d'Artois ; observations de M. Mauricet sur ce mémoire ; - copie d'une lettre de M. Trudaine à M. de Vissaguet, commissaire des ponts et chaussées d'Auvergne demandant copie de l'ordonnance rendue par le bureau des finances de Riom et des motifs sur lesquels elle est fondée (12 décembre 1774) ; - lettre du même annonçant à l'intendant qu'il a écrit à M. Bastard ; il a lu le mémoire de ce dernier et il lui paraît que le bureau des finances n'a pas eu autant de tort qu'on l'a dit (22 décembre 1724) ; - projet d'arrêt du Conseil pour ordonner la continuation des travaux commencés autour de la ville de Riom et permettre la destruction des murs, remparts, bâtiments ou jardins qui ont fait partie des anciennes fortifications de la ville ; lettre de M. Andraud communiquant à l'intendant le projet ci-dessus (31 juillet 1775) ; - lettre de M. de Fourqueux au sujet d'une lettre de M. de Vissaguet et d'un procès-verbal qui constate un enlèvement de pierres sous les murs de la ville de Riom (26 avril 1776).

          Dates extrêmes : 1773-1776
          Importance matérielle : 42 pièces, papier.

        • 1 C 6336     1773-1776
          Présentation du contenu :

          Toisé du pavé à faire de la Croix d'Aubiat à Clermont (1780) ; - lettre de M. Pitot, ingénieur, adressant un projet d'arrêt pour la suppression du mur des Récollets, donnant sur la route de Clermont à Montferrand (13 mai 1782) ; plan de la route de Montferrand à Clermont, partie comprise entre le mur des Récollets et la maison de M. Dumas ; correspondance de M. de La Millière avec l'intendant (1782-1783) ; - correspondance de MM. de La Millière, Touttée et de l'intendant au sujet du mauvais état de la chaussée pavée entre Riom et Clermont (1783) ; - devis des réparations à faire au mur de soutènement, vis-à-vis le château de Mirabel, grande route de Paris à Clermont (1784) ; - procès-verbaux de réception d'ouvrages sur la route de Paris (1787) ; - rapport du sieur du Boulay, inspecteur des ponts et chaussées, sur une requête d'Antoine Bouchon, adjudicataire des réparations à faire sur le grand chemin royal, de Riom à la borne de Cellule, se plaignant que le fermier du domaine de Fontainebleau lui défende de prendre du gravier dans le ruisseau de Bonnefille (1787) ; déchéance du sieur Bouchon ; lettres de M. Touttée et ordonnance de l'intendant (1788) ; - lettre de M. de Mazirot, intendant du Bourbonnais, demandant à M. de Chazerat de lui faire connaître la distance exacte entre Clermont et la Croix d'Aubiat, limite des deux généralités (24 septembre 1787) ; - certificat de fourniture des matériaux d'entretien sur la route de Paris (1788).

          Dates extrêmes : 1773-1776
          Documents séparés :

          2 plans conservés sous les cotes 22 Fi 233 et 234.


        • 1 C 6337     Plans
          Présentation du contenu :

          Nivellement des remparts de Riom, depuis la porte de Layat jusqu'à celle de Mozat par le Pré Madame (s.d.) ; - nivellement du faubourg de La Bade à Riom, depuis la porte de La Bade jusqu'à 75 toises au delà de la croix, nivellements en travers hors du faubourg et nivellement du chemin tendant du bas du Pré Madame à l'extrémité du faubourg ci-dessus (s.d.) ; - nivellement des boulevards de Riom, de la partie faite depuis la porte de Layat jusqu'à celle de Mozat (s.d.) ; - profil de la rue des Lions et des abords de la porte de Layat (s.d.) ; - nivellement depuis la porte de Bade jusqu'à l'extrémité du faubourg par M. de Mannevil (s.d.) ; - autres plans, profils en long ou en travers relatifs aux travaux exécutés dans les abords, et dans la traverse de Riom (s.d.) ; plan des abords de la tour Barthélemy.

          Dates extrêmes : [1775]-[1790]
          Documents séparés :

          9 plans conservés sous les cotes 22 Fi 235 à 243.


      •    Communication de l'Auvergne avec le Languedoc
        Dates extrêmes : 1716/1783

        • 1 C 6338     1716-1722 .
          Présentation du contenu :

          "Etat du voyage que nous, Moynier, Madaule et de Cruviers avons fait en Auvergne, par ordre de M. de Basville, intandant du Languedoc, et du séjour que nous avons fait à Clermont et routte d'Auvergne, sous les ordres et commandement de Monseigneur le marquis de Nointel, intandant d'Auvergne" (s.d. 1716 environ) ; - mémoire dressé par M. de Vic, ingénieur, sur la communication entre les deux provinces (Brioude, 5 novembre 1722).

          Dates extrêmes : 1716-1722
          Importance matérielle : 2 pièces, papier.

        • 1 C 6339     1723 .
          Présentation du contenu :

          Mémoire présenté à l'intendant par les habitants de Saint-Flour sur les avantages qu'il y aurait à faire passer par cette ville et par Garabit la route d'Auvergne au Languedoc ; - lettre des officiers municipaux de Saint-Flour adressant ce mémoire à l'intendant, en lui demandant sa protection (30 janvier 1723) ; requête adressée par les mêmes, le même jour, au duc de Bouillon ; - réponse au mémoire des habitants de Saint-Flour, rédigé probablement par un des ingénieurs des ponts et chaussées ; - copie d'une lettre de M. de Saint-Sauveur, syndic du Gévaudan, annonçant aux maire et consuls de Saint-Flour qu'il a recommandé leur mémoire à l'archevêque de Narbonne président des états (19 février 1723) ; les officiers municipaux de Saint-Flour adressent cette copie à l'intendant ; - lettre du contrôleur général demandant l'avis de M. Brunet d'Evry sur le mémoire des habitants de Saint-Flour (10 mars 1723).

          Dates extrêmes : 1723
          Importance matérielle : 9 pièces, papier.

        • 1 C 6340     1723-1724 .
          Présentation du contenu :

          Lettres de l'intendant demandant à MM. de Basville et de Bernage, intendants de Languedoc, leur avis sur le choix du chemin pour la communication du Languedoc avec l'Auvergne (6 octobre 1723) ; - lettre de l'intendant, même date et sur le même sujet, à M. le duc de Roquelaure ; - lettre de l'évêque du Puy demandant à l'intendant d'Auvergne s'il trouve encore quelques obstacles à l'établissement de la route de Montpellier par le Velay (15 novembre 1723) ; - mémoire sur la communication de l'Auvergne avec le Languedoc, anonyme (probablement rédigé par l'ingénieur des ponts et chaussées d'Auvergne, à la fin de 1723 ou au commencement de 1724).

          Dates extrêmes : 1723-1724
          Importance matérielle : 6 pièces, papier.

        • 1 C 6341     1723-1724 .
          Présentation du contenu :

          Copie d'une lettre de M. de La Grandville à M. Dubois annonçant qu'à son arrivée en Auvergne, il s'est occupé de la communication de cette province avec le Languedoc (29 décembre 1723) ; il se propose d'aller étudier sur place les deux routes proposées ; - lettres de M. Dubois approuvant le projet de l'intendant ; - lettre de M. Lamoignon de Basville recommandant à M. de La Grandville de se faire accompagner, s'il le peut, de M. Gaultier (19 février 1724) ; - lettres de M. Dubois, de MM. de Bernage, intendant du Languedoc, et de Montferrier, syndic des états de la même province, au sujet des ingénieurs qui doivent aller étudier le terrain sur les fonctions du Velay, du Gévaudan et de l'Auvergne (16 mars 1724) ; - lettres de M. Dubois adressant à l'intendant un arrêt du Conseil, qui ordonne à celui-ci de visiter les deux routes projetées entre Auvergne et Languedoc, il sera assisté par MM. de Vic et Gabriel (21 juin 1724) ; il y aura lieu aussi d'examiner une troisième route dont on a parlé par Rieutort, le Palais du Roy et S. Chely ; - lettre de M. Gabriel annonçant à M. de La Grandville que la visite des intendants est remise au mois de mai 1725 (6 août 1724) ; - lettres de M. Dubois annonçant que M. le Duc accepte la proposition de M. de La Grandville et consent que celui-ci fasse seul et le plus tôt possible la visite projetée, MM. de Vic et de Senès l'accompagneront (7 et 9 août 1724) ; - lettre de M. d'Asfeld annonçant que le sieur de Vic part pour l'Auvergne (21 août 1724).

          Dates extrêmes : 1723-1724
          Importance matérielle : 34 pièces, papier.

        • 1 C 6342     1724-1726 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de l'intendant annonçant à M. Dubois qu'il partira dans 5 ou 6 jours avec le sieur de Vic (11 septembre 1724) ; correspondance relative à ce voyage entre MM. Dubois, Dodun, de Bernage et de La Grandville (septembre 1724) ; - lettre de M. de La Grandville, il a déjà visité toute la route depuis Clermont, ainsi que la traverse de Rieutort à Villefort (Mende, 25 septembre 1724) ; - lettre de M. Dubois priant l'intendant de s'informer de la situation où se trouve la route de Montpellier par Florac (7 octobre 1724) ; - lettre de M. de La Grandville annonçant à M. Dubois qu'il est de retour en Auvergne ; il a été jusqu'à Anduze (17 octobre) ; - réponse de M. Dubois (25 octobre) ; - correspondance de MM. Dubois et de La Grandville au sujet de l'instruction à dresser pour la visite qui doit se faire en mai 1725 (novembre-décembre 1724) ; - état des jours où la route de Gévaudan a été fermée par les neiges pendant l'hiver de 1724 ; - copies de lettres de M. Dubois à M. de Bernage et à l'archevêque de Narbonne au sujet des délibérations prises aux états de Languedoc, relativement à la communication de cette province avec l'Auvergne (décembre 1724) ; - lettres de M. Dubois adressant à M. de La Grandville l'instruction qui a été arrêtée pour la visite du mois de mai (avril-mai 1725) ; - lettre de M. de S. Maurice, intendant de Languedoc, annonçant à M. de La Grandville que le sieur Clapiès, ingénieur, s'occupe en ce moment du travail qu'il faut faire pour préparer la dernière visite que doivent faire les deux intendants (29 juin 1725) ; - lettre de M. Dubois à M. de Vic, annonçant qu'il est très satisfait des progrès du chemin de communication du Languedoc en Auvergne (31 décembre 1726).

          Dates extrêmes : 1724-1726
          Importance matérielle : 28 pièces, papier.

        • 1 C 6343     1731-1734 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Trudaine, intendant d'Auvergne, au contrôleur général au sujet des difficultés qui se trouvent encore pour aller de Paris en Languedoc (9 décembre 1731) ; - mémoire, de la main de M. Trudaine, sur un projet d'établissement de postes, d'un carrosse de voitures et d'un courrier exprès pour porter les lettres sur la route de Moulins au Puy ; carte des postes de Moulins au Puy ; lettre de M. Trudaine adressant ce mémoire à l'évêque du Puy, pour avoir son avis (6 avril 1732) ; - lettre du même à M. Jerphanion, syndic du diocèse du Puy ; - mémoire adressé en réponse par l'évêque du Puy à M. Trudaine ; - lettre de M. Hupeau informant M. Trudaine de la visite qu'il vient de faire sur la route de Brioude au Puy (21 mai 1732) ; - lettre de M. de Gizaguet et réponse de l'intendant (3 octobre 1732) ; - lettre de M. de Vic adressant à M. Trudaine une carte des différentes routes proposées pour la communication entre le Languedoc et l'Auvergne (9 octobre 1732) ; - lettre de M. Jerphanion annonçant que les commissaires du Velay vont faire travailler à la réparation de la route entre Fix et Le Puy (29 octobre 1732) ; - lettre de M. Trudaine à M. Jerphanion demandant des renseignements sur la façon dont procèdent les états de Languedoc en matière de travaux publics (2 novembre 1733) ; - lettres de l'intendant à MM. Dubois et de Saint Florentin (25 novembre 1733) ; il ne reste plus que 7 à 8 lieues entre Langogne et Alais ; - copie de lettre du marquis de La Fare à M. de Saint-Florentin déclarant que la dépense à faire serait très considérable et qu'il ne peut la faire accepter dans les circonstances présentes (11 décembre 1733) ; - lettre de M. Trudaine à M. Dubois annonçant que les travaux de la route de Languedoc avancent et demandant une gratification pour le sieur Hupeau (26 décembre 1733) ; - correspondance de MM. Trudaine et Jerphanion au sujet des difficultés que l'on trouve à faire décider par les états la dépense pour terminer le chemin de Montpellier à Paris (mai-août 1734).

          Dates extrêmes : 1731-1734
          Importance matérielle : 28 pièces, papier.

        • 1 C 6344     1736-1737 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Rossignol, intendant d'Auvergne, à M. Jerphanion, annonçant que la partie de la route de Paris à Montpellier, qui traverse la province d'Auvergne, va être sous peu entièrement terminée (5 juillet 1736) ; - réponse de M. Jerphanion ; deux mémoires anonymes sur la route de Paris au Languedoc par le Velay (s.d. 1736 environ) ; - mémoire sur le même sujet, de la main de M. Rossignol ; - mémoires des droits perçus sur plusieurs marchandises à la douane de Lyon et à celle de Gannat (1737) ; - correspondance relative au voyage de M. Rossignol à Montpellier, entre MM. Rossignol, Orry, Dubois, de Saint-Florentin, de S. Maurice (1736) ; - mémoire adressé à M. Rossignol par le sieur Blatin, marchand à Clermont, sur le commerce de l'Auvergne et du Languedoc ; avis imprimé des frères Blatin, marchands commissionnaires à Clermont, offrant leurs services aux négociants qui voudraient entreposer leurs marchandises à Clermont ; lettre de J. Blatin adressant ce mémoire et cet avis à l'intendant (décembre 1736) ; - lettre de M. Rossignol au contrôleur général au sujet des démarches qu'il a faites auprès des états de Languedoc (Montpellier, 10 février 1737) ; extrait des délibérations des états de Languedoc ; - lettre de l'évêque de Mende au sujet des chemins d'Auvergne en Velay et en Gévaudan (13 mars 1737).

          Dates extrêmes : 1736-1737
          Importance matérielle : 30 pièces, papier (1 impr.).

        • 1 C 6345     1742-1748 .
          Présentation du contenu :

          Lettre de M. Dufort adressant à l'intendant, pour avis, un mémoire par lequel on propose l'établissement d'une route de poste de Brioude au Puy (17 juillet 1742) ; l'intendant déclare le projet en question très intéressant pour la province d'Auvergne ; état des postes qu'on propose d'établir sur la route de Brioude au Puy, avec la distance en toises entre chacune d'elles ; - lettre de M. Trudaine annonçant à M. Rossignol que les fermiers des coches et messageries, après avoir visité la route de Paris à Montpellier par l'Auvergne (route de Saint-Flour et du Gévaudan), semblent fort portés à faire le service par cette route, aussitôt qu'on aura mis en état quelques endroits qu'ils y trouvent encore trop difficiles (27 février 1744) ; - - lettre de l'évêque de Montpellier demandant à M. Rossignol quelques éclaircissements sur les deux routes projetées de Paris à Montpellier (31 janvier 1748) ; - mémoire sur ce sujet adressé par M. Rossignol à l'évêque de Montpellier, et après la mort de celui-ci à M. Lenain, intendant de Languedoc ; correspondance de M. Rossignol avec MM. Trudaine et Lenain.

          Dates extrêmes : 1742-1748
          Importance matérielle : 13 pièces, papier.

        • 1 C 6346     1748 .
          Présentation du contenu :

          Mémoire rédigé par MM. Croze et Dejax et présenté au contrôleur général par les habitants de la ville de Brioude, demandant que le grand chemin de Montpellier soit fait par Brioude, Le Puy, Pradelles, Langogne, Villefort et Alais, et non par le pont de Lempdes, Saint-Flour et Mende.

          Dates extrêmes : 1748
          Importance matérielle : 1 pièce, papier.

        • 1 C 6347     1750-1751 .
          Présentation du contenu :

          Lettre du sieur Mathieu (?) à M. de Moras, intendant d'Auvergne, au sujet des démarches que fait M. de Vogué pour obtenir que la route de Paris à Montpellier passe par le Vivarais (Luc, 17 novembre 1750) ; - mémoire comparatif des deux routes de Languedoc par le Gévaudan et par le Vivarais, rédigé à la demande de M. de Moras, par le sieur Dijon, ingénieur ; - copie par M. Gibertain, inspecteur des chemins du diocèse d'Alais, d'une lettre de M. Le Nain, intendant de Languedoc, adressée le 27 septembre 1750, " à un seigneur de Languedoc, lieutenant-général des armées du Roy" ; lettre de M. Gibertain adressant cette copie à M. de Moras et protestant contre les erreurs commises par MM. Pollard et Pitot, les ingénieurs en question ; - requête adressée au comte de Moras, intendant d'Auvergne, par les marchands des principales villes du bas Languedoc qui fréquentent régulièrement les foires de Clermont et de Montferrand, demandant que l'intendant d'Auvergne veuille bien recommander la route du Gévaudan plutôt que celle du Vivarais ; - lettre non signée (peut-être incomplète), protestant contre l'abandon de la route de Gévaudan (Alais, 20 décembre 1750).

          Dates extrêmes : 1750-1751
          Importance matérielle : 7 pièces, papier.

        • 1 C 6348     1751 .
          Présentation du contenu :

          Mémoire sur les deux lignes proposées pour le chemin de communication des provinces de Languedoc et d'Auvergne, par Maître Cabane, avocat ; - lettre d'envoi de ce mémoire par M. Cabane, maire, et MM. de Rocheblave et Martin, consuls d'Alais (25 février 1751).

          Dates extrêmes : 1751
          Importance matérielle : 2 pièces, papier (1 impr.).

        • 1 C 6349     1751 .
          Présentation du contenu :

          Projets de devis pour le chemin d'Auvergne depuis Alais jusqu'à La Salvetat en passant par le Gévaudan ; lettre du sieur Mathieu adressant à M. de Moras ces projets que lui a remis M. Gibertain (13 mars 1751) ; - lettres de M. Gibertain à M. de Moras sur le voyage dudit Gibertain en Languedoc et sur ses instances auprès de M. de Saint-Priest, nouvel intendant du Languedoc (mars-mai 1751) ; - copies de lettres du maréchal de La Fare et du marquis du Chayla à M. Gibertain ; - lettre adressée à M. de Saint-Priest par M. Gibertain "pour servir de supplément au mémoire imprimé" (26 avril 1751) ; - lettre de M. Gibertain à M. Trudaine (9 mai 1751).

          Dates extrêmes : 1751
          Importance matérielle : 20 pièces, papier.

        • 1 C 6350     1751-1752 .
          Présentation du contenu :

          Lettres de M. Gibertain à M. de Moras sur le voyage fait par M. de Saint-Priest en Gévaudan et en Vivarais, en juillet et août 1751, pour la visite des deux routes proposées (1751-1752) ; - copies de lettres de MM. Esbrayat, drapier de la ville du Puy ; de Beauteville, commandant en Gévaudan et Trudaine (adressées pour la plupart à M. de Moras par M. Gibertain) ; - mémoires de M. Gibertain sur l'abondance des neiges en Vivarais et en Gévaudan, et sur une inondation survenue en Vivarais en septembre 1751 ; - certificat de J.-B. Malzieu, ancien curé de Saint-Paul de Tartas, sur la rigueur de l'hiver dans la région de Mayres ; information par Henri Tourreille, juge en la cour royale et commune de Borne, siège et mandement de Saint-Etienne de Lugdarès, au diocèse de Viviers, et de toutes les terres de l'abbaye de N.-Dame des Chambons, sur les accidents causés par les neiges dans les montagnes de Mayres et de La Chavade (faite en 1751 à la requête de M. Gibertain) ; - lettre de M. Dejax, avocat à Brioude adressant à M. de Moras une seconde copie du mémoire qu'il avait rédigé avec M. Croze pour les habitants de Brioude (29 août 1751).

          Dates extrêmes : 1751-1752
          Importance matérielle : 29 pièces, papier, dont 1 cahier de 9 feuillets.

        • 1 C 6351     1752 .
          Présentation du contenu :

          Mémoires sur les différentes routes proposées par Marc-Antoine Malholle, marchand et ancien assesseur en l'hôtel de ville de Milhau : - premier mémoire, route partant du lieu de La Pezade, passant par Milhau, La Glène et Marvejols ; - second mémoire, route de Nîmes, Montpellier, Montauban, Toulouse et Clermont d'Auvergne, passant par le Rouergue et le Gévaudan ; - troisième mémoire, concernant le commerce qui peut se faire sur cette route de Montpellier à Clermont ; - quatrième mémoire, route de Montpellier à Clermont par Alais, Villefort, la côte de Bayard, Luc, Langogne et Pradelles.

          Dates extrêmes : 1752
          Importance matérielle : 4 pièces, papier.

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