Anne-Marie Lafaye, épouse Menut (dite Marinette Menut)

 (jpg - 123 Ko)

Cote aux AD : 1 PER 812-16

Née le 16 mai 1914 à Laprugne (Allier), Anne-Marie Jeanne Lafaye, épouse Menut, est pharmacienne à Riom ; elle est surnommée Marinette. Elle est l’épouse de Max Menut (dit Commandant Bénévol), responsable de l’arrondissement de Riom pour le mouvement Combat.

Elle rejoint les rangs de la Résistance en 1941 au sein du mouvement Combat. Aux côtés de son époux, elle participe au travail de recrutement, de stockage de journaux clandestins, de camouflage d’armes et de ravitaillement de médicaments pour le maquis. Elle héberge à son domicile des réfugiés juifs ainsi que l’épouse d’Henri Ingrand, responsable régional du mouvement Combat. Après le départ de son époux pour le maquis, elle continue son action dans le réseau. En mars 1943, recherchée par le Sipo-SD (Gestapo), elle vend sa pharmacie, confie son bébé à sa mère et part rejoindre le maquis avec son père Fernand Lafaye ; elle rejoint plus tard les maquisards du Mont-Mouchet. Avec son époux, elle participe à l’organisation du service de santé et de l’hôpital militaire du Mont-Mouchet. Elle fait équipe avec le docteur Reiss et son père, et s’occupe de l’évacuation des blessés.

Le 22 juin, après les combats de Chaudes-Aigues, le convoi sanitaire auquel elle participe, en route pour le département de la Lozère est arrêté par une patrouille allemande. Après des échangent de coup de feu, l’équipe médicale est décimée et les blessés achevés. Marinette Menut, seule rescapée, est grièvement blessée. Identifiée pendant son transfert à l’hôpital, elle est ramenée au siège du Sipo-SD de Chamalières. Après de multiples tortures lors d’interrogatoires, elle est laissée sans soins dans une cellule. Elle est emmenée au stand de tir d’Aulnat, où elle est enterrée agonisante dans une fosse. Son corps est retrouvé à la Libération.

 

Découvrez ou redécouvrez le dossier consacré à Marinette Menut


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Clermont-Ferrand : rue Marinette-Menut

Cournon-d’Auvergne : carrefour Marinette-Menut

Riom : place Marinette-Menut (résistant habitante de la commune)


Mentions, décorations

Légion d’honneur, Médaille de la Résistance, Croix de guerre


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Service départemental (Puy-de-Dôme)

-          2546 W 7565 (communicable en 2037)

France. Direction interdépartementale des anciens combattants (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)

-          2330 W 80 (communicable en 2055)

France. Service de recherche des crimes de guerre ennemis. Délégation régionale (Auvergne)

-          908 W 89 (librement communicable)

-          908 W 149 (librement communicable)

-          908 W 158 (librement communicable)

-          908 W 506 (librement communicable)

Bibliographie

-          1 PER 812 (16) Résistance d’Auvergne





Retour haut de page