Auvergne quatre saisons...

Si le film promotionnel vise à valoriser une entreprise, un produit, une institution, des activités économiques, il peut aussi vanter le patrimoine culturel ou les attraits touristiques d'un territoire. Les Archives départementales du Puy-de-Dôme en conservent plusieurs, dont cet Auvergne quatre saisons..., court-métrage typique du genre dans le propos, réalisé par l'atypique René Crozet.



René Crozet (1926-2006) est un personnage singulier. Jeune résistant dans les monts de la Margeride dès 1942, il reçoit après la Seconde Guerre mondiale une formation militaire à Saint-Cyr, dont il sort diplômé. De son expérience dans la Résistance, il tire un livre et réalise deux films sur la bataille du Mont-Mouchet. Par la suite, il devient exorciste de l'église gallicane dite « de Gazinet », en est ordonné prêtre en 1990, puis évêque en 1997 ; des reportages et documentaires télévisés aujourd'hui conservés par l'INA témoignent d’ailleurs de certaines de ses interventions d'exorcisme. Spécialiste des sources guérisseuses, il publie à leur sujet plusieurs livres et est reconnu et régulièrement consulté pour ses connaissances en la matière. Opérateur pour l'Office national de radiodiffusion télévision française à Clermont-Ferrand, il réalise par ailleurs ses propres films dans des domaines très variés, dont certaines copies argentiques de fictions et « docufictions » sont conservées par les Archives départementales du Puy-de-Dôme.


En tant que cameraman et érudit local, René Crozet a sans doute reçu commande de ce film par le Comité régional du tourisme d'Auvergne. Si l’organisme régional a « orienté » le choix des sites à filmer, le cinéaste a sans doute proposé le scénario et rédigé le texte : récité à deux voix, une masculine et une féminine, il accompagne des jeunes gens – un couple, des jeunes femmes – comme autant de fils conducteurs tout au long des lieux présentés. Les effets de caméra, plutôt courants (panoramiques, zooms et dézooms), sont montés selon un rythme soutenu, à grands renforts de fondus enchaînés. Il est à noter toutefois au début du film un original travelling caméra à l'épaule zigzaguant au milieu des piétons du marché de Murols...


S'il est d’une facture somme toute classique du genre, cet Auvergne quatre saisons... est pour le spectateur d'aujourd'hui un document d'archives précieux sur l'image touristique de l'Auvergne dans les années 1970.


 

Auvergne quatre saisons... (vers 1975) film 16mm., couleur, sonore

Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds René Crozet, 33 AV 4

Visionnez le film "Auvergne quatre saisons..."




Retour haut de page