Échappée florale

Réalisé entre les années 1970 et 1990, l’herbier photographique du père Rozier offre un riche panorama de fleurs sauvages caractéristiques de l’Auvergne et du Massif central.


 (jpg - 3652 Ko)

©Arch. dép. Puy-de-Dôme, 585 Fi 573


 (jpg - 337 Ko)

©Arch. dép. Puy-de-Dôme, 585 Fi 476

 

 

 

Prêtée aux Archives départementales en 2007, la collection est constituée de 573 diapositives couleur réalisées par le père Rozier, ancien curé de la Bourboule décédé en 2005. Classées par ordre alphabétique de nom, les variétés florales sauvages représentent la grande majorité des sujets, à côté d’arbres ou de fruits (framboises, fraises des bois, myrtilles, etc.). De l’achillée millefeuille à la wahlenbergie, ces spécimens, rares ou communs, ont été photographiés au fil des déambulations botaniques du père Rozier.


 (jpg - 217 Ko)

©Arch. dép. Puy-de-Dôme, 585 Fi 282

 

 

 

On retrouve naturellement les fleurs et plantes emblématiques de la flore du Massif central : la gentiane servant la boisson alcoolisée du même nom, l’angélique utilisée en confiserie… Les espèces rares et protégées sont fréquentes : entres autres, ail de la victoire, lis martagon ou drosera. Une place de choix est laissée aux différentes variétés d’orchidées, très représentées dans cette région par les ophrys, orchis, céphalantères et autres nigritelles.


Quelques paysages apparaissent également, à titre de sujet principal ou secondaire. De nombreuses prairies fleuries ont ainsi été immortalisées ; certains sites sont aisément reconnaissables, comme le massif du Sancy, très fréquenté par le père Rozier.


 (jpg - 3394 Ko)

©Arch. dép. Puy-de-Dôme, 585 Fi 554


On regrette toutefois l’absence d’indications précises de lieux qui auraient pu permettre de localiser certaines espèces ; il n’est d’ailleurs pas impossible que cet herbier ait été agrémenté de quelques rares exemples hors région, comme le sabot de Vénus, qui a disparu d’Auvergne depuis plusieurs décennies. Par ailleurs, les dates ne sont qu’aléatoirement reportées sur les diapositives ; lorsque ces informations apparaissent, elles correspondent toutefois bien au calendrier de floraison de l’espèce représentée. Les couleurs des diapositives ont parfois viré : ainsi, une photographie (585 Fi 143) représente des digitales d’un rouge vif, alors que ces fleurs sont généralement « pourpres » (rose-violet).


 (jpg - 265 Ko)

©Arch. dép. Puy-de-Dôme, 585 Fi 210

 

 

 

Si l’on sait peu de choses du père Rozier, son herbier est sans contexte l’œuvre d’un passionné qui a arpenté la région pour constituer un instantané de la flore du Massif central durant le dernier quart du XXe siècle.


 

Pour consulter l’intégralité de l’herbier, rendez-vous sur le site phototheque.puy-de-dome.fr et dans la barre de recherche, tapez « 585 Fi »


 

Échappée florale, l’herbier photographique du père Rozier

Arch. dép. Puy-de-Dôme, 585 Fi 210, 282, 476, 554, 573




Retour haut de page