Félix Bonnet

 (jpg - 320 Ko)

Né le 24 décembre 1914 à Montferrand, Félix Jean Marius Bonnet est tourneur aux usines Michelin de Clermont-Ferrand. Il est l’époux de Germaine Tourrette.

Démobilisé en août 1940, il reprend son travail et rejoint la Résistance sédentaire. En mars 1943, il prend  le maquis pour échapper au S.T.O. (Service du travail obligatoire). A partir d’avril 1943, il intègre l’organisation M.O.F. (Mouvement ouvrier français) dirigée par Gabriel Montpied (dit Monique) et travaille sous les ordres de son beau-père, le capitaine Henri Tourrette.

Avec les enfants Tourrette, Madeleine, Jean et Germaine, il participe à la distribution de tracts et de journaux clandestins. La maison familiale du quartier de La Plaine est utilisée pour la fabrication de faux papiers pour les réfractaires.

Dans la nuit du 10 janvier 1944, des agents du Sipo-SD (Gestapo) de Vichy investissent la maison, renseignés par un voisin sur les activités de la famille. Henri Tourrette, Madeleine et Jean sont arrêtés les premiers, plus tard Félix Bonnet et son épouse. Tous sont emmenés au siège du Sipo-SD de Chamalières pour y subir des interrogatoires et des tortures. Henri Tourrette meurt certainement pendant les interrogatoires. Ses enfants et Félix Bonnet sont internés à la prison militaire allemande installée à Clermont-Ferrand dans les actuels locaux du 92e R.I., avant de partir en déportation pour l’Allemagne. La date du décès de Félix Bonnet est fixée au 9 avril 1944 par jugement du tribunal civil de Clermont-Ferrand. Son lieu de décès reste incertain. Jean, Madeleine et Germaine rentrent de déportation à la fin de guerre.

 Consulter l'affaire de la rafle de la Plaine


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Clermont-Ferrand : rue Tourrette (résistant originaire et habitant de la commune, appartenant au réseau de son beau-père Henri Tourrette)


Mentions, décorations

Mort pour la France

 


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Service départemental (Puy-de-Dôme)

-          2546 W 3905 (librement communicable)

France. Direction interdépartementale des anciens combattants (Clermont-Ferrand, puy-de-Dôme)

-          2330 W 19 (communicable en 2045)

Bibliographie

-           1 PER 812 (25) Résistance d’Auvergne





Retour haut de page