La rafle de La Plaine (22 juillet 1944)

Le quartier de La Plaine, situé au nord de Clermont-Ferrand, est essentiellement composé de cités ouvrières où logent les travailleurs employés par la société Michelin. Nombre d’entre eux ont rejoint les réseaux résistants crées au sein des ateliers, et organisent la distribution de tracts et la fabrication de faux papiers pour les réfractaires au S.T.O. (Service du travail obligatoire). Ils participent aussi à la réception des parachutages et à des opérations de sabotage.

À partir de 1944, la Milice procède à des arrestations dans ce quartier, le plus souvent suite à des dénonciations, comme ce fut le cas pour la famille Tourrette.

Le sabotage de la voie ferrée entre Clermont-Ferrand et Riom, provoque des arrestations dans le quartier dès le 18 juillet 1944. Dans la nuit du 22 juillet, la Milice et les Groupes de réserve encerclent les cités, munis d’une liste de noms. Les maisons sont fouillées le matin, les premiers ouvriers sont arrêtés aux portes de l’usine. 123 personnes sont alors soumises aux interrogatoires. Certaines sont relâchées, d’autres fusillées et 18 personnes partent en déportation.


Source aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

France. Service de recherche des crimes de guerre ennemis.  Délégation régionale (Auvergne)

-          908 W 506 (librement communicable)

Préfecture du Puy-de-Dôme. Cabinet du préfet

-          902 W 456 (Librement communicable)





Retour haut de page