Graines d’inventeurs

Les bicyclettes fabriquées en 1900 comportent déjà pratiquement toutes les fonctionnalités d’une bicyclette actuelle. Fabricants, assembleurs et revendeurs rivalisent d’imagination pour doter la « petite reine » d’accessoires pratiques et utiles, dont les annuaires industriels publient régulièrement une liste fournie des brevets qui s’y rattachent.


Les dernières décennies du XIXe siècle consacrent l’âge d’or de la bicyclette. Au terme de plusieurs décennies d’expérimentations et d’innovations technologiques, le vélocipède est enfin fiable (freins), confortable (bandages pneumatiques, gonflables puis gonflables et démontables) et doté d’un système de transmission de l’effort musculaire satisfaisant (pédalier, chaîne, roues de dimension égales et roue arrière motrice). S’il conquiert en tout premier lieu le monde sportif – à qui ces progrès techniques sont adressés –, il est aussi un « véritable bienfait social » (Pierre Giffard) : le vélocipède, qu’on nommera plus couramment vélo, bicyclette ou « petite reine », recueille tous les suffrages. Parce qu’elle réduit les distances, la bicyclette est un moyen de découvrir le monde et surtout un instrument d’émancipation dont les adolescents, jeunes gens et jeunes femmes, vont s’emparer…


Les bicyclettes fabriquées en 1900 comportent pratiquement toutes les fonctionnalités d’une bicyclette actuelle. Fabricants, assembleurs et revendeurs rivalisent d’imagination pour doter la « petite reine » d’accessoires pratiques, utiles et résolument modernes, dont les annuaires industriels publient régulièrement une liste fournie des brevets qui s’y rattachent.

 

Comment éviter que les jupons de madame ne s’entravent dans les rayons de la bicyclette ? Un filet garde-jupe judicieusement fixé sur la jante arrière résout aisément le problème !


 (jpg - 778 Ko)

Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds du tribunal de commerce d’Ambert, U 24977.

 (jpg - 648 Ko)

Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds du tribunal de commerce d’Ambert, U 24977.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brevet déposé par un fabricant ambertois d’un modèle de filet garde-jupe (1941). Au pays du chapelet, ce fabricant vante l’usage des perles en bois de couleur assortie aux fils de fixation !


Comment saisir rapidement la beauté des paysages qui s’étalent sous les yeux du cyclo-touriste ? Avec une petite chambre noire fixée sur le guidon, bien entendu !


 (jpg - 877 Ko)

Une « GoPro » en 1892… Publicité pour un appareil photo et son support de fixation pour guidon, publiée dans le Manuel technique et pratique du vélocipédiste de Gaston Cornié (Paris, Flammarion, 1892). Arch. dép. Puy-de-Dôme, bibliothèque, 2 BIB 9220.




Retour haut de page