L’affaire des Missions africaines (23 août 1944)

Dans la nuit du 22 au 23 août 1944, un groupe de F.F.I. (Forces françaises de l’Intérieur) dirigé par le commandant Beck dérobe du matériel dans un entrepôt de Chamalières.

En route pour Murol, à quelques kilomètres de son point de départ, le convoi est stoppé par une patrouille allemande. Les quatre véhicules de tête redémarrent, mais le cinquième reste immobilisé par une panne moteur provoquée par les tirs de mitraillettes. Yvon Chauveix, Serge Brousse, René Pélatan, Robert Meunier et Maurice Beck, appréhendés, sont conduits par les soldats allemands au couvent des Missions africaines de Chamalières ; après un bref interrogatoire, ils sont fusillés et enterrés dans le jardin. Plus tard dans la journée, les corps sont exhumés et emmenés à l’arsenal des Gravanches pour être à nouveau enterrés.

Les fouilles entreprises dès la Libération aux Missions Africaines, ne permettent de mettre au jour que des vêtements et des objets appartenant aux résistants. Une enquête pour crime de guerre est ouverte en 1945. Ce n’est qu’en 1949 que les corps sont retrouvés à l’arsenal des Gravanches grâce au témoignage de soldats allemands qui avaient participé aux inhumations.

 


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

France. Service de recherche des crimes de guerre ennemis. Délégation régionale (Auvergne)

-          908 W 205 (librement communicable)


Voir les fiches des personnes liées à cet événement et honorées dans l'espace public :

Brousse Serge

Chauveix Yvon




Retour haut de page