Madeleine Tourrette

 (jpg - 320 Ko)

Cote aux AD : 1 PER 812-25

Née le 20 janvier 1924 à Clermont-Ferrand, Madeleine Simone Tourrette est employée de bureau à la Caisse des Congés payés. Elle est la fille du résistant Henri Tourrette.

Elle rejoint les rangs de la Résistance en mars 1943. Agent de liaison pour le M.O.F. (Mouvement ouvrier français) dirigé par Gabriel Montpied (dit Monique), elle s’engage le 1er juillet 1943 dans les F.F.C. (Forces françaises combattantes). Elle est nommée sous-lieutenant et opère sous les ordres de Jean Roque. Elle participe aux actions menées par son père, responsable au M.O.F, avec son frère René, sa sœur Germaine et son beau-frère Félix Bonnet. La maison familiale du quartier de La Plaine à Clermont-Ferrand sert de cache d’armes, et de refuge pour les résistants recherchés. Des réfractaires au S.T.O. (Service du travail obligatoire) viennent y récupérer des faux papiers avant d’être dirigés vers le maquis.

Dans la nuit du 10 au 11 janvier 1944, elle est arrêtée avec toute sa famille par des agents du Sipo-SD  (Gestapo) de Vichy, informés des activités familiales par un voisin. Tous sont interrogés et torturés au siège du Sipo-SD de Chamalières. Son père meurt certainement pendant les interrogatoires, son frère, sa sœur et son gendre sont déportés. Madeleine Tourrette, déportée au camp de Ravensbrück le 19 avril 1944, est libérée le 19 mai 1945 du camp de Holleinschen. Sa sœur et son frère rentrent de déportation, alors que son beau-frère décède en Allemagne. 

 Consulter l'affaire de la rafle de la Plaine


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Clermont-Ferrand : rue Tourrette (famille de résistants habitants de la commune)


Mentions, décorations

Croix de guerre


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Service départemental (Puy-de-Dôme)

-          2546 W 9471 (librement communicable)

France. Direction interdépartementale des anciens combattants (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)

-          2330 W 111 (communicable en 2037)

Bibliographie

-          1 PER 812 (25) Résistance d’Auvergne





Retour haut de page