René Tourrette

 (jpg - 320 Ko)

Cote aux AD : 1 PER 812-25

Né le 8 juin 1920 à Nohanent , René Tourrette est dessinateur industriel aux usines Michelin. Il est le fils du résistant Henri Tourrette.

Il rejoint les rangs de la Résistance en 1941 au sein du mouvement F.T.P. (francs-tireurs et partisans). Sous la direction de Maurice Jouanneau, il participe aux opérations de parachutage, de ravitaillement d’essence, et aux missions contre la Milice. En septembre 1942, il quitte l’entreprise Michelin et prend le maquis pour échapper au S.T.O. (Service du travail obligatoire). Le 1er mars 1943, il rejoint le Réseau R6, sous la responsabilité du capitaine Claude, est nommé agent de liaison ; il opère également pour le M.O.F. (Mouvement ouvrier français) sous les ordres de Gabriel Montpied (dit Monique). Avec son père, ses sœurs Madeleine et Germaine et son beau-frère Félix Bonnet, il participe à la fabrication de fausses cartes d’identité destinées aux réfractaires, et au ravitaillement en armes des groupes maquisards. La maison familiale du quartier de La Plaine à  Clermont-Ferrand sert de dépôt d’armes et de refuge pour des résistants recherchés.

Dans la nuit du 10 au 11 janvier 1944, des agents du Sipo-SD (Gestapo) de Vichy investissent la maison, renseignés par un voisin. Tous sont emmenés au siège du Sipo-SD de Chamalières, pour y être interrogés ; Henri Tourrette y décède, certainement des suites des tortures qui lui sont infligées, quand ses enfants et son gendre sont déportés en Allemagne. René Tourrette, déporté au camp de Buchenwald le 24 janvier 1944, est libéré du camp de Dora le 08 mai 1945. Ses sœurs rentrent de déportation, alors que son beau-frère décède dans les camps.

 Consulter l'affaire de la rafle de la Plaine


Lieu(x) qui lui rendent hommage dans le département

Clermont-Ferrand : rue Tourrette (famille de résistants habitants de la commune)


Sources aux Archives du service départemental du Puy-de-Dôme

Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Service départemental (Puy-de-Dôme)

-          2546 W 2910 (librement communicable)

-          2546 W 9444 (librement communicable)

France. Direction interdépartementale des anciens combattants (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)

-          2330 W 111 (communicable en 2037)

Préfecture du Puy-de-Dôme. Cabinet du préfet

-          221 W 16 (librement communicable)

-          331 W 18 (librement communicable)

Bibliographie

-          1 PER 812 (25) Résistance d’Auvergne





Retour haut de page