Une identité révolutionnaire pour le Puy-de-Dôme

Lors de sa première session, en juillet 1790, le Conseil général du tout nouveau département du Puy-de-Dôme, créé par la loi du 4 mars 1790, se dote d’un cachet destiné à authentifier ses actes. Tout comme celle des en-têtes utilisés par l’imprimeur de la jeune administration départementale, la devise qui l’orne suit les vicissitudes des changements politiques au niveau national…


Réunie à Clermont-Ferrand, l’assemblée départementale délibère le 30 juillet 1790 « qu’il sera gravé un cachet portant "La Nation, La Loi, Le Roi", et en exergue "Département du Puy-de-Dôme" ». Le cachet qui en résulte suit cette décision à la lettre : de forme ronde, il inscrit ce qui est alors la devise du royaume dans une couronne de feuilles de chêne, dotant le Département de sa première « identité visuelle ».


 (jpg - 907 Ko)

Le cachet de l’administration départementale du Puy-de-Dôme, sur un acte de 1791. Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds du Département (période révolutionnaire), L 1462


Pour ses publications officielles et papier à en-tête, l’imprimeur du Département imagine deux compositions particulièrement riches de symboles. La première met en scène le puy de Dôme, dont le département a pris le nom plutôt que celui de Mont-Dore, envisagé dans un premier temps [i] : un bonnet phrygien, symbole de liberté, coiffe la montagne éponyme portée par une nuée ; deux des trois putti replets qui entourent le médaillon qui porte la devise du cachet tiennent l’un une grappe de raisin, l’autre des épis de blé, manifestant ainsi la richesse et la fertilité départementales. Sur la seconde composition, qui ne montre pas le puy, on retrouve le bonnet phrygien et la couronne de feuilles (de chêne – l’autorité et la force – et d’olivier – la paix) ; surplombant les fiers étendards et les canons, boulets et pot à feu guerriers, la main de justice et le sceptre, attributs traditionnels de l’autorité royale.


 (jpg - 946 Ko)
 (jpg - 1228 Ko)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait du registre des délibérations du conseil général du Département du Puy-de-Dôme, le 1er décembre 1790 (…).
Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds du Département (période révolutionnaire),
L 225

 


Procès-verbal des séances du conseil général du département
du Pui-de-Dôme tenu à Clermont-Ferrand dans les mois de novembre & décembre 1790.
Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds du Département (période révolutionnaire), L 224


Les rebondissements politiques de la Révolution ont raison de ce dernier en-tête, trop monarchique, qui disparaît après la déposition du roi le 10 août 1792 ; le royaume devient République, et République en guerre contre l’Europe monarchique coalisée.


 (jpg - 293 Ko)

 

 

Toutefois, le cachet et le premier en-tête continuent à être utilisés (peut-être par souci d’économies…), comme en témoignent les fonds des administrations de la période révolutionnaire conservées aux Archives départementales dans la série L. Si la mention « Le roi » du cachet est simplement biffée, la devise portée par le cartouche est regravée : à un belliqueux « Mort aux tyrans » utilisé en novembre 1792 – l’ennemi est aux frontières, les troupes sont levées en masse – succède un « Liberté et égalité » au printemps 1793… jusqu’aux changements de régime suivants !

 

 

 


Ordre fait en directoire de département (13 avril 1793).
Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds du Département (période révolutionnaire), L 718



   

Extrait des minutes déposées au secrétariat du département
(12 novembre 1792). 
Arch. dép. Puy-de-Dôme,
fonds du Département (période révolutionnaire), L 1475

 

Ordre fait en directoire de Département (18 avril 1793). 
Arch. dép. Puy-de-Dôme,
fonds du Département (période révolutionnaire), L 718

 



[i] Dans une lettre du 6 mars 1790 adressée à la municipalité de Clermont-Ferrand, le député Jean-François Gautier de Biauzat, évoquant l’expérience de Pascal sur la pression atmosphérique, écrit avoir rejeté le nom de Mont-d’Or pour le département "afin d’éviter que l’on ne conçoive l’idée de richesse en prononçant notre nom, et pour prouver qu’il est plus facile d’y peser l’air que des écus". Cf. Mège (Francisque), Formation et organisation du département du Puy-de-Dôme (1789-1800), Clermont-Ferrand : A. Achard [1873-1880] – cote aux Archives départementales : 2 BIB 1393.


 

 


Une identité révolutionnaire pour le Puy-de-Dôme.

Arch. dép. Puy-de-Dôme, fonds du Département (période révolutionnaire), L 1462

 

 

Bibliographie :

Bourdin (Philippe), Des lieux, des mots, les révolutionnaires ; le Puy-de-Dôme entre 1789 et 1799, Clermont-Ferrand : Institut d’études du Massif Central (1995). Arch. dép. Puy-de-Dôme, 2 BIB 5046

Bonnefoy (Georges), Histoire de l’administration civile dans la province d’Auvergne et le département du Puy-de-Dôme, Paris : E. Lechevalier (4 vol., 1895-1902). Arch. dép. Puy-de-Dôme, 2 BIB 1096

Mège (Francisque), Formation et organisation du département du Puy-de-Dôme (1790-1800), Clermont-Ferrand : A. Achard [1873-1880]. Arch. dép. Puy-de-Dôme, 2 BIB 1393




Retour haut de page