Et la lumière fut ! Quatre siècles d'énergies dans le Puy-de-Dôme

Une sélection de documents issus des fonds conservés aux Archives départementales illustre les différentes ressources utilisées dans notre département au fur et à mesure des progrès techniques ainsi que leurs utilisations et les contraintes inhérentes à chaque ressource (concurrence pour l’utilisation d’une même ressource, recherche d’indépendance énergétique, augmentation des besoins, épuisement des ressources).



Se fournir en énergie, demeure au fil du temps, une préoccupation majeure des hommes. La concurrence pour l’utilisation d’une même ressource, l’épuisement des ressources fossiles, les nouvelles logiques environnementales et notre mode de vie actuelle induisant une consommation toujours accrue amènent les pouvoirs publics comme les particuliers à s’interroger et à se tourner vers des énergies renouvelables, moins nocives pour l’environnement et plus pérennes.

 

En vente : consulter le catalogue en ligne

Consultable en ligne : 

couv_energie_1.jpg (jpg - 25 Ko)
Imprimer cette page

Et la lumière fut ! Quatre siècles d'énergies dans le Puy-de-Dôme

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
Les besoins domestiques, artisanaux et industriels
Présentation du contenu :

Dans le sens commun, l'énergie désigne ce qui permet d'effectuer une activité, qu'il s'agisse de fabriquer de la lumière, de la chaleur, de produire un mouvement. L'énergie étant nécessaire à toute activité humaine, se fournir en énergie, demeure au fil du temps, une préoccupation majeure des hommes.

En premier lieu, les individus ont exploité leurs propres forces, celle des animaux et de la nature (les vents, l'eau). Dès lors, ils ont commencé à exploiter les matières premières naturelles pouvant leur permettre d'accroître leur force de travail mais aussi de satisfaire les besoins domestiques nécessaires tels que se chauffer, se déplacer, s'éclairer ...

L'utilisation du bois permet de se chauffer et cette source d'énergie est l'objet d'incessantes querelles pour se la procurer tout au long du Moyen Age et de la période moderne. On utilise également du charbon de bois ou de la tourbe. Pour s'éclairer, on utilise jusqu'au XIXe s. les bougies et les lampes à huile. Pour se déplacer ou déplacer des marchandises, le recours à la traction animale est employé. Si l'énergie éolienne est utilisée pour se déplacer sur les voies navigables, elle l'est également pour faire tourner les moulins (de façon marginale dans le département) et satisfaire ainsi les besoins économiques en augmentant la force de travail des hommes. Les moulins du Puy-de-Dôme sont cependant majoritairement alimentés avec une autre source d'énergie : l'eau. Qu'ils soient fariniers, papetiers ou autres, ils sont implantés très majoritairement sur les cours d'eau et demeurent en activité jusqu'à l'après Seconde guerre mondiale.

Mais qu'il s'agisse des besoins domestiques ou artisanaux, la véritable mutation s'opère à la fin du XVIIIe s. et tout au long du XIXe s. avec la révolution industrielle et des transports initiée par l'utilisation de la machine à vapeur. La chaleur transformée en énergie mécanique alimente désormais locomotives, locomobiles et autres machines à vapeur révolutionnant les transports, la production manufacturière et l'agriculture. Le XIXe s. et le XXe s. vont être les siècles du recours de plus en plus massif aux énergies fossiles.

Le charbon est déjà employé au XVIIIe s. Dans les premiers temps, de nombreux courriers de l'Intendance d'Auvergne mentionnent la mauvaise qualité du charbon, et surtout la mauvaise exploitation des mines. Malgré tout, l'exploitation du charbon se développe et il commence à être utilisé par les populations, qui délaissent le bois et la tourbe, pour se chauffer. Les forges, les ateliers de salpêtre et autres ateliers artisanaux y ont recours également. Le charbon est l'objet d'une utilisation accrue au XIXe s.

Dès les années 1850, les industries locales, comme les sucreries Bourdon, les ateliers Barbier d'Aubrée et les mines elles-mêmes utilisent cette production. Le Puy-de-Dôme exploite ses bassins miniers dont les plus importants sont Brassac-les-Mines, Messeix et Saint-Eloy-les Mines. Au XXe s., la houille est surtout utilisée pour la production d'électricité par les centrales thermiques, le chauffage individuel et dans la sidérurgie. Les bassins miniers auvergnats vont continuer de fonctionner jusqu'aux années 80.

L'utilisation du pétrole et du gaz naturel s'impose au XXe s. Pour satisfaire ses besoins énergétiques, l'Auvergne, à l'image de la France, a recours aux importations de pétrole. Le gaz de Lacq découvert en 1951 alimente la ville de Clermont-Ferrand en 1962, puis la majeure partie des villes, mais il est remplacé lui aussi par les importations par le biais des gazoducs et méthaniers. Les hydrocarbures sont employés pour le chauffage, dans l'industrie, mais contribuent largement à l'explosion du secteur des transports et de la mécanisation agricole.

Parallèlement, l'électricité se développe progressivement pendant le XXe s. dans l'industrie, l'éclairage public, les chemins de fer avant d'entrer dans les foyers. Elle est massivement utilisée, dès la seconde moitié du XXe s. et ce, de façon exponentielle, jusqu'à nos jours. Plusieurs sources d'énergie permettent de fournir la " houille blanche " : les centrales thermiques essentiellement par le biais du charbon, les barrages hydroélectriques mais aussi les centrales nucléaires. Après des projets d'implantation de centrale nucléaire (sur l'Allier par exemple), des extractions d'uranium dans le Livradois-Forez (abandonnées rapidement dans les années 40), aucune centrale ne voit le jour dans le département.


Les besoins domestiques
ouvrir dans la visionneuse : Réponse des officiers municipaux de Thiers aux administrateurs du département au sujet de la réquisition de chandelles. 23 fructidor an II.
(1 vue)
Réponse des officiers municipaux de Thiers aux administrateurs du département au sujet de la réquisition de chandelles. 23 fructidor an II.
ouvrir dans la visionneuse : Edit du Roy pour l'établissement des lanternes dans les principales villes du Royaume. 1697.
(1 vue)
Edit du Roy pour l'établissement des lanternes dans les principales villes du Royaume. 1697.
ouvrir dans la visionneuse : Extrait du tableau des chauffages et lumières utilisés dans les corps de garde. 20 pluviôse an III.
(1 vue)
Extrait du tableau des chauffages et lumières utilisés dans les corps de garde. 20 pluviôse an III.
ouvrir dans la visionneuse : Courrier de la municipalité de Charbonnier sur la nécessité d'exploiter une mine de charbon. 28 janvier 1793.
(1 vue)
Courrier de la municipalité de Charbonnier sur la nécessité d'exploiter une mine de charbon. 28 janvier 1793.
ouvrir dans la visionneuse : Courrier du préfet du Puy-de-Dôme à la commune du Mont-Dore au sujet de l'établissement d'une usine de gaz pour l'éclairage public et plan relatif à l'usine. 1882.
(2 vues)
Courrier du préfet du Puy-de-Dôme à la commune du Mont-Dore au sujet de l'établissement d'une usine de gaz pour l'éclairage public et plan relatif à l'usine. 1882.
ouvrir dans la visionneuse : Intérieur de ferme au lac Pavin. 1930 environ. Gouttefangeas, éd. Gd'O.
(1 vue)
Intérieur de ferme au lac Pavin. 1930 environ. Gouttefangeas, éd. Gd'O.
ouvrir dans la visionneuse : Le stand Antoine Baud, poêles et réchauds. 1932. A. Breuly.
(1 vue)
Le stand Antoine Baud, poêles et réchauds. 1932. A. Breuly.
ouvrir dans la visionneuse : Le stand L. Freymond, chauffage et réfrigérant. 1931.
(1 vue)
Le stand L. Freymond, chauffage et réfrigérant. 1931.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 1er mars 1953.
(1 vue)
La Montagne. 1er mars 1953.
ouvrir dans la visionneuse : Publicité pour le chauffage au charbon. Vers 1955.
(1 vue)
Publicité pour le chauffage au charbon. Vers 1955.
ouvrir dans la visionneuse : La Liberté. 9 juillet 1962.
(1 vue)
La Liberté. 9 juillet 1962.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 10 juillet 1976.
(1 vue)
La Montagne. 10 juillet 1976.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 20 décembre 1958.
(1 vue)
La Montagne. 20 décembre 1958.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 2 et 27 mars 1958.
(1 vue)
La Montagne. 2 et 27 mars 1958.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 6 mai 1958.
(1 vue)
La Montagne. 6 mai 1958.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 6 décembre 1958.
(1 vue)
La Montagne. 6 décembre 1958.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 8 mai 1986.
(1 vue)
La Montagne. 8 mai 1986.
Les besoins dans les activités économiques
ouvrir dans la visionneuse : Portrait. Photo Marius Force. Vers 1905.
(1 vue)
Portrait. Photo Marius Force. Vers 1905.
ouvrir dans la visionneuse : Passage du chemin de fer du Puy-de-Dôme au col de Ceyssat. 1910.
(1 vue)
Passage du chemin de fer du Puy-de-Dôme au col de Ceyssat. 1910.
ouvrir dans la visionneuse : Croquis de locomotive pour routes ordinaires. Vers 1870.
(1 vue)
Croquis de locomotive pour routes ordinaires. Vers 1870.
ouvrir dans la visionneuse : Chamalières. Quartier du centre, avenue de Royat. Arrêt du tramway. (6715). Photo Tixier-Bonhomme, édition Gd'O. Vers 1940.
(1 vue)
Chamalières. Quartier du centre, avenue de Royat. Arrêt du tramway. (6715). Photo Tixier-Bonhomme, édition Gd'O. Vers 1940.
ouvrir dans la visionneuse : Rapport du subdivisionnaire des Ponts et Chaussées sur l'établissement d'un dépôt de pétrole à la gare de triage de Clermont et en bordure de route. 15 mars 1907.
(2 vues)
Rapport du subdivisionnaire des Ponts et Chaussées sur l'établissement d'un dépôt de pétrole à la gare de triage de Clermont et en bordure de route. 15 mars 1907.
ouvrir dans la visionneuse : Chapellerie Bador à Riom : automobile de livraison. 1905. Coll. Bador.
(1 vue)
Chapellerie Bador à Riom : automobile de livraison. 1905. Coll. Bador.
ouvrir dans la visionneuse : Convoi de touristes à moto, en voiture et en cars sur la route du puy de Dôme. 1930. Prêt de M. Ronzier.
(1 vue)
Convoi de touristes à moto, en voiture et en cars sur la route du puy de Dôme. 1930. Prêt de M. Ronzier.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 9 décembre 1958.
(1 vue)
La Montagne. 9 décembre 1958.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 2 et 27 mars 1958.
(2 vues)
La Montagne. 2 et 27 mars 1958.
ouvrir dans la visionneuse : Scène de battage. Batteuse actionnée par une locomobile. Coll. Bador.1910.
(1 vue)
Scène de battage. Batteuse actionnée par une locomobile. Coll. Bador.1910.
ouvrir dans la visionneuse : Exposition agricole à Olliergues. Présentation d'un tracteur Farmall. Photo Gouttefangeas. 1948.
(1 vue)
Exposition agricole à Olliergues. Présentation d'un tracteur Farmall. Photo Gouttefangeas. 1948.
ouvrir dans la visionneuse : Courrier de l'entreprise de distillerie de betteraves Estier au préfet sollicitant 1500 litres d'essence. 1er mars 1920.
(1 vue)
Courrier de l'entreprise de distillerie de betteraves Estier au préfet sollicitant 1500 litres d'essence. 1er mars 1920.
ouvrir dans la visionneuse : Extrait de l'inspection par le notaire royal d'Ennezat de l'état des moulins du lieu de Saint-Laure appartenant aux Cordeliers de Montferrand. 12 novembre 1619.
(1 vue)
Extrait de l'inspection par le notaire royal d'Ennezat de l'état des moulins du lieu de Saint-Laure appartenant aux Cordeliers de Montferrand. 12 novembre 1619.
ouvrir dans la visionneuse : Plainte des administrateurs de l'Hôpital général à l'intendant au sujet du conflit opposant les meuniers et boulangers de Clermont et Chamalières et les habitants des villes de Royat et Chamalières accusés de détourner les cours d'eau de la Tiretaine et de l'Artière pour irriguer leurs terres. 1753.
(1 vue)
Plainte des administrateurs de l'Hôpital général à l'intendant au sujet du conflit opposant les meuniers et boulangers de Clermont et Chamalières et les habitants des villes de Royat et Chamalières accusés de détourner les cours d'eau de la Tiretaine et de l'Artière pour irriguer leurs terres. 1753.
ouvrir dans la visionneuse : Plan des pont, pellière et moulin de Pont-du-Château. 1790.
(1 vue)
Plan des pont, pellière et moulin de Pont-du-Château. 1790.
ouvrir dans la visionneuse : Moulin à eau, le meunier et son fils. 1925. Coll. Bador.
(1 vue)
Moulin à eau, le meunier et son fils. 1925. Coll. Bador.
ouvrir dans la visionneuse : Demande d'autorisation auprès des administrateurs du département par E. Bureau d'exploiter la mine de charbon de Charbonnier. 26 germinal an III.
(1 vue)
Demande d'autorisation auprès des administrateurs du département par E. Bureau d'exploiter la mine de charbon de Charbonnier. 26 germinal an III.
ouvrir dans la visionneuse : Extraits d'un mémoire sur l'exécution de l'arrêt rendu au Conseil d'Etat du Roi le 15 janvier 1741 concernant l'administration des mines. 1741.
(1 vue)
Extraits d'un mémoire sur l'exécution de l'arrêt rendu au Conseil d'Etat du Roi le 15 janvier 1741 concernant l'administration des mines. 1741.
ouvrir dans la visionneuse : Tableau des charbons consommés tous les mois dans l'arrondissement du district de Thiers. 13 vendémiaire, an III.
(1 vue)
Tableau des charbons consommés tous les mois dans l'arrondissement du district de Thiers. 13 vendémiaire, an III.
ouvrir dans la visionneuse : Extrait d'un état de la situation des mines de différentes espèces placées dans la subdélégation d'Issoire : observations concernant les mines de Gimeaux. 1764.
(1 vue)
Extrait d'un état de la situation des mines de différentes espèces placées dans la subdélégation d'Issoire : observations concernant les mines de Gimeaux. 1764.
ouvrir dans la visionneuse : Etat des machines et autres appareils à vapeur utilisés dans le département pour l'année 1848.1849.
(1 vue)
Etat des machines et autres appareils à vapeur utilisés dans le département pour l'année 1848.1849.
ouvrir dans la visionneuse : Saint-Eloy-les-Mines. Descente d'un cheval dans la mine. 1910. Ed BL.
(1 vue)
Saint-Eloy-les-Mines. Descente d'un cheval dans la mine. 1910. Ed BL.
ouvrir dans la visionneuse : Photographies extraites d'un dossier des Houillères du bassin d'Auvergne sur la modernisation de l'exploitation de Brassac-les-Mines. 1960.
(1 vue)
Photographies extraites d'un dossier des Houillères du bassin d'Auvergne sur la modernisation de l'exploitation de Brassac-les-Mines. 1960.
ouvrir dans la visionneuse : L'usine Michelin. Une machine à vapeur de 800 chevaux. S. D.
(1 vue)
L'usine Michelin. Une machine à vapeur de 800 chevaux. S. D.
ouvrir dans la visionneuse : Captage des eaux de l'Allier pour la ville de Clermont-Ferrand. Pompes à pression marchant avec moteur de 450 chevaux refoulant l'eau dans les réservoirs. Ed. Nine. 1920.
(1 vue)
Captage des eaux de l'Allier pour la ville de Clermont-Ferrand. Pompes à pression marchant avec moteur de 450 chevaux refoulant l'eau dans les réservoirs. Ed. Nine. 1920.
ouvrir dans la visionneuse : Le Charbon en 1957 : schéma extrait de
(1 vue)
Le Charbon en 1957 : schéma extrait de " Documents économiques n° 7 ". Juin 1958.
ouvrir dans la visionneuse : Courrier de la manufacture d'amiante de Champeix adressé au préfet afin d'obtenir du pétrole. 1920.
(1 vue)
Courrier de la manufacture d'amiante de Champeix adressé au préfet afin d'obtenir du pétrole. 1920.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 8 juin 1962.
(3 vues)
La Montagne. 8 juin 1962.
Politiques de l'énergie et problématiques actuelles
Présentation du contenu :

L'inquiétude quotidienne des sociétés pour satisfaire les besoins en énergie implique une participation des autorités publiques, ne serait-ce que, pour veiller à une répartition des ressources, établir une législation, particulièrement en cas de pénurie ou de rivalités.

Il existe une concurrence pour l'utilisation d'une même ressource naturelle. Par exemple, le bois, source d'énergie si précieuse pour le chauffage domestique ou artisanal n'en demeure pas moins un matériau incontournable de construction, de fabrication d'objets, meubles, d'outillage,… Ainsi, au XVIIIe s., son utilisation intensive provoquant pénurie et cherté, génère des tensions et querelles. L'idée de recourir à d'autres combustibles comme le charbon est de plus en plus mise en avant. L'eau, force motrice des moulins est également utilisée pour l'irrigation et la navigation provoquant là encore des conflits d'intérêt. L'exploitation d'une ressource par de nombreuses personnes et dans différents buts continue au fil des siècles et demeure jusqu'à nos jours une des principales problématiques liées aux ressources énergétiques.

Autre préoccupation des sociétés concernant la satisfaction des besoins en énergie : l'indépendance énergétique tant à l'échelon local que national et mondial. L'importation de ressources se révèle problématique et les crises politiques touchent de plein fouet le pays. De la guerre de 1914-1918 au choc pétrolier de 1973 en passant par les restrictions de la Seconde guerre mondiale ou la crise de Suez, l'approvisionnement en charbon, hydrocarbures ou autres s'avère compliqué. Des politiques de rationnement sont mises en place et le concept de l'indépendance énergétique devient primordial.

A l'échelon local, le Puy-de-Dôme exporte au XVIIIe s. son charbon, principalement par la voie navigable de l'Allier. Doté de bassins miniers importants, il participe après les régions du Nord et de l'Est à l'approvisionnement massif de la houille durant les siècles suivants. Le Puy-de-Dôme effectue dans les années 20 de nombreux sondages, particulièrement en Limagne, pour découvrir du pétrole, mais c'est un échec et l'idée est définitivement abandonnée dans les années 60. Les importations couvrent les besoins en hydrocarbures. Quant à l'électricité, la production majoritairement hydraulique de l'Auvergne ne suffit pas à couvrir la consommation. Après des projets d'implantation de centrale nucléaire (sur l'Allier par exemple), des extractions d'uranium dans le Livradois-forez (abandonnées dans les années 40), aucune centrale ne voit le jour dans le département. Là encore le recours aux importations nationales est nécessaire. Actuellement, le Puy-de-Dôme est dépendant à environ 92 % énergétiquement, la seule production notable étant le bois. La consommation départementale totale en MWh/an est de 34 contre une production de 2,7.

La révolution énergétique a pour conséquence d'augmenter les besoins d'énergie des sociétés. Une société technologique consomme 115 fois plus d'énergie qu'une société dite primitive, et cette consommation ne cesse de s'accélérer depuis 1945 et surtout depuis les années 70. La consommation mondiale d'énergie est passée de 6 à 10,2 milliards de tonnes équivalent pétrole entre 1973 et 2002, soit une hausse de plus de 70 %. La consommation électrique pour les particuliers comme pour les secteurs économiques a connu une hausse importante. Près de la moitié de l'énergie domestique consommée provient de l'électricité. En 2006, les ménages ont consacré 72,3 milliards d'euros à leurs dépenses en énergie, soit 7,3 % de leur budget. La baisse des prix de l'énergie et l'augmentation du niveau de vie induisent une diminution du pourcentage des dépenses des ménages consacrées à l'énergie depuis 20 ans. Elles sont réparties de façon quasi équivalente entre l'énergie domestique et les transports. Près de la moitié de l'énergie domestique consommée provient de l'électricité, le reste se répartit entre le fioul et le gaz. Le bois ou le charbon, prépondérants en 1960, sont très peu utilisés aujourd'hui. La répartition actuelle des consommations du département par secteurs voit une large prépondérance des transports (40 %) et du résidentiel (31 %) et donc une répartition privilégiant les carburants, le gaz et l'électricité.

Le mode de vie actuel induisant une consommation toujours accrue d'énergie primaire et finale pousse actuellement les sociétés à s'interroger. A moyen terme, l'épuisement des ressources fossiles (la consommation mondiale de pétrole est de 24 milliards de barils par an et les réserves sont évaluées à 900 milliards de barils), les logiques environnementales amènent à se tourner vers des énergies renouvelables : le solaire, le bois, l'éolien, l'hydraulique…Pouvoirs publics comme particuliers ont recours de plus en plus aux énergies éoliennes, solaire, bois et autres sources moins nocives pour l'environnement et plus pérennes.


Des rivalités et concurrences anciennes aux crises géopolitiques
ouvrir dans la visionneuse : Réponse du marquis de Pont-du-Château contre les marchands fréquentant l'Allier. 1732.
(2 vues)
Réponse du marquis de Pont-du-Château contre les marchands fréquentant l'Allier. 1732.
ouvrir dans la visionneuse : Mémoire pour Denis Michel de Montboissier-Beaufort-Canillac contre les marchands fréquentant la rivière de Loire et autres affluents, par M. Godefroy, avocat. 1731.
(1 vue)
Mémoire pour Denis Michel de Montboissier-Beaufort-Canillac contre les marchands fréquentant la rivière de Loire et autres affluents, par M. Godefroy, avocat. 1731.
ouvrir dans la visionneuse : Lettre de M. d'Ormesson adressant à l'intendant les trois arrêts portant sur l'exploitation des mines. 27 mai 1783.
(1 vue)
Lettre de M. d'Ormesson adressant à l'intendant les trois arrêts portant sur l'exploitation des mines. 27 mai 1783.
ouvrir dans la visionneuse : Bon d'essence. 1917.
(1 vue)
Bon d'essence. 1917.
ouvrir dans la visionneuse : Bon d'attribution et carte de charbon. 1947-1948.
(1 vue)
Bon d'attribution et carte de charbon. 1947-1948.
ouvrir dans la visionneuse : Courriers en vue d'obtenir du pétrole du maire de La Moutade pour chauffer l'école et d'un médecin de Billom pour ses déplacements au préfet du Puy-de-Dôme. 1920.
(2 vues)
Courriers en vue d'obtenir du pétrole du maire de La Moutade pour chauffer l'école et d'un médecin de Billom pour ses déplacements au préfet du Puy-de-Dôme. 1920.
ouvrir dans la visionneuse : Brochure
(1 vue)
Brochure " Notre allié le pétrole ". s. D.
ouvrir dans la visionneuse : Rapport de M. A. de Boulard, ingénieur conseil de l'Omnium français des pétroles, sur les possibilités d'utilisation de carburants alternatifs pour remplacer le pétrole. 1941.
(1 vue)
Rapport de M. A. de Boulard, ingénieur conseil de l'Omnium français des pétroles, sur les possibilités d'utilisation de carburants alternatifs pour remplacer le pétrole. 1941.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 21 et 28 novembre 1956.
(2 vues)
La Montagne. 21 et 28 novembre 1956.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 21 novembre 1973.
(2 vues)
La Montagne. 21 novembre 1973.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 1er décembre 1973.
(1 vue)
La Montagne. 1er décembre 1973.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 4 janvier 1974.
(1 vue)
La Montagne. 4 janvier 1974.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 29 avril 1959.
(1 vue)
La Montagne. 29 avril 1959.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 1er janvier 1947.
(1 vue)
La Montagne. 1er janvier 1947.
ouvrir dans la visionneuse : Extrait du dossier présenté par la Compagnie générale des matières nucléaires (COGEMA), pour le permis de recherche d'uranium de Chaumont-le-Bourg. 1980.
(1 vue)
Extrait du dossier présenté par la Compagnie générale des matières nucléaires (COGEMA), pour le permis de recherche d'uranium de Chaumont-le-Bourg. 1980.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 19 janvier 1980.
(2 vues)
La Montagne. 19 janvier 1980.
La nouvelle donne : besoins accrus et logiques environnementales
ouvrir dans la visionneuse : Plaquette d'information Radioactivité et sécurité. Commissariat à l'énergie atomique, département des relations extérieures. Vers 1960.
(2 vues)
Plaquette d'information Radioactivité et sécurité. Commissariat à l'énergie atomique, département des relations extérieures. Vers 1960.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 30 avril 1986.
(1 vue)
La Montagne. 30 avril 1986.
ouvrir dans la visionneuse : Extrait de rapports des Renseignements généraux concernant le rassemblement organisé pour le 1er anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl par les Verts Auvergne Ecologie. 23 mars 1987.
(1 vue)
Extrait de rapports des Renseignements généraux concernant le rassemblement organisé pour le 1er anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl par les Verts Auvergne Ecologie. 23 mars 1987.
ouvrir dans la visionneuse : Extrait de rapports des Renseignements généraux concernant une réunion d'information organisée par les Amis de la Terre. 11 janvier 1980.
(1 vue)
Extrait de rapports des Renseignements généraux concernant une réunion d'information organisée par les Amis de la Terre. 11 janvier 1980.
ouvrir dans la visionneuse : Tract pour une manifestation contre le programme nucléaire. 1981.
(1 vue)
Tract pour une manifestation contre le programme nucléaire. 1981.
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 2 mars 1978 et 28 décembre 1999.
(1 vue)
La Montagne. 2 mars 1978 et 28 décembre 1999.
ouvrir dans la visionneuse : Bulletin de l'information de l'ADEME Part'ener n° 6. 1992.
(1 vue)
Bulletin de l'information de l'ADEME Part'ener n° 6. 1992.
ouvrir dans la visionneuse : Extrait de TDC (Textes et documents pour la classe), n° 324. 26 octobre 1983.
(1 vue)
Extrait de TDC (Textes et documents pour la classe), n° 324. 26 octobre 1983.
ouvrir dans la visionneuse : Extrait de Changement climatique : un défi majeur, publié par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et la Mission interministérielle de l'effet de serre. Décembre 2000. Document transmis par l'Adhume (agence locale des énergies)
(1 vue)
Extrait de Changement climatique : un défi majeur, publié par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et la Mission interministérielle de l'effet de serre. Décembre 2000. Document transmis par l'Adhume (agence locale des énergies)
ouvrir dans la visionneuse : Effet de serre et dérèglements climatiques : risques et actions citoyennes. 2000. Document transmis par l'Adhume (agence locale des énergies)
(1 vue)
Effet de serre et dérèglements climatiques : risques et actions citoyennes. 2000. Document transmis par l'Adhume (agence locale des énergies)
ouvrir dans la visionneuse : Bulletin de l'information de l'ADEME Part'ener n° 6.1992.
(1 vue)
Bulletin de l'information de l'ADEME Part'ener n° 6.1992.
ouvrir dans la visionneuse : Bulletin de l'information de l'ADEME Part'ener n° 1.1991.
(1 vue)
Bulletin de l'information de l'ADEME Part'ener n° 1.1991.
ouvrir dans la visionneuse : Vue de l'arrêt du tramway sur le pont des Carmes à Clermont-Ferrand. 2009.
(1 vue)
Vue de l'arrêt du tramway sur le pont des Carmes à Clermont-Ferrand. 2009.
ouvrir dans la visionneuse : Extrait de la brochure Ma Planète en tête. Editée par le Syndicat d'électricité et du gaz du Puy-de-Dôme en collaboration avec l'Ademe et le Conseil général du Puy-de-Dôme. Document transmis par l'Adhume (agence locale des énergies)
(4 vues)
Extrait de la brochure Ma Planète en tête. Editée par le Syndicat d'électricité et du gaz du Puy-de-Dôme en collaboration avec l'Ademe et le Conseil général du Puy-de-Dôme. Document transmis par l'Adhume (agence locale des énergies)
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 13 janvier 2009.
(2 vues)
La Montagne. 13 janvier 2009.
ouvrir dans la visionneuse : Revue régionale d'éducationà l'environnement et au développement durable. Novembre 2008.
(1 vue)
Revue régionale d'éducationà l'environnement et au développement durable. Novembre 2008.
ouvrir dans la visionneuse : Puy-de-Dôme en mouvement (magazine du Conseil général du Puy-de-Dôme), n° 85. Novembre 2007.
(1 vue)
Puy-de-Dôme en mouvement (magazine du Conseil général du Puy-de-Dôme), n° 85. Novembre 2007.
ouvrir dans la visionneuse : Extraits de brochures publiées par l'Ademe et le ministère de l'Environnement. 2007-2008. Document transmis par l'Adhume (agence locale des énergies)
(1 vue)
Extraits de brochures publiées par l'Ademe et le ministère de l'Environnement. 2007-2008. Document transmis par l'Adhume (agence locale des énergies)
ouvrir dans la visionneuse : Schéma éolien de la région Auvergne. 2006.
(1 vue)
Schéma éolien de la région Auvergne. 2006.
ouvrir dans la visionneuse : L'éolienne de Saint-Hilaire-la-Croix. 2009. Photographie Archives départementales
(1 vue)
L'éolienne de Saint-Hilaire-la-Croix. 2009. Photographie Archives départementales
ouvrir dans la visionneuse : La Montagne. 12 mai 2009.
(1 vue)
La Montagne. 12 mai 2009.
ouvrir dans la visionneuse : La façade de la Maison de l'Habitat et ses panneaux solaires. 2009. Photographie Archives départementales
(2 vues)
La façade de la Maison de l'Habitat et ses panneaux solaires. 2009. Photographie Archives départementales
ouvrir dans la visionneuse : Plaquettes de présentation d'une installation d'un chauffe-eau solaire et de séchage solaire de fourrage en grange. 2008. Document transmis par l'Adhume (agence locale des énergies)
(1 vue)
Plaquettes de présentation d'une installation d'un chauffe-eau solaire et de séchage solaire de fourrage en grange. 2008. Document transmis par l'Adhume (agence locale des énergies)
ouvrir dans la visionneuse : Plaquette de présentation de la filière bois-énergie. 2008. Document transmis par le service Agriculture et Forêt du Conseil général du Puy-de-Dôme.
(2 vues)
Plaquette de présentation de la filière bois-énergie. 2008. Document transmis par le service Agriculture et Forêt du Conseil général du Puy-de-Dôme.
ouvrir dans la visionneuse : Plaquette de présentation du réseau structurant de chaleur au bois de Rochefort-Montagne desservant des bâtiments publics et des particuliers. 2008. Document transmis par l'Adhume (agence locale des énergies)
(1 vue)
Plaquette de présentation du réseau structurant de chaleur au bois de Rochefort-Montagne desservant des bâtiments publics et des particuliers. 2008. Document transmis par l'Adhume (agence locale des énergies)
ouvrir dans la visionneuse : Plan du réseau structurant de chaleur au bois de Rochefort-Montagne et de Saint-Germain-l'Hermdesservant des bâtiments publics et des particuliers. 2008. Document transmis par le service Agriculture et Forêt du Conseil général du Puy-de-Dôme
(2 vues)
Plan du réseau structurant de chaleur au bois de Rochefort-Montagne et de Saint-Germain-l'Hermdesservant des bâtiments publics et des particuliers. 2008. Document transmis par le service Agriculture et Forêt du Conseil général du Puy-de-Dôme
ouvrir dans la visionneuse : Plaquettes de présentation d'une chaudière bois agricole et de chaufferie bois pour une salle multi-activités. 2008. Document transmis par l'Adhume (agence locale des énergies)
(1 vue)
Plaquettes de présentation d'une chaudière bois agricole et de chaufferie bois pour une salle multi-activités. 2008. Document transmis par l'Adhume (agence locale des énergies)