[Ne] suivez [plus] le chantier !

Imprimer cette page

Intendance d'Auvergne

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Santé publique et hygiène
    Dates extrêmes : 1697/1790

      • 1 C 1398     Sages-femmes de la ville de Riom.
        Présentation du contenu :

        Correspondance de M. Duchey avec l'intendant au sujet de Mme Berne qui accepte de venir s'établir comme accoucheuse dans la ville de Riom, 1745 ; lettre de M. Peyrat, accoucheur de la reine, du 8 janvier 1746, annonçant que la dame Berne est décidée à partir aux conditions que la ville de Riom veut bien lui faire ; lettre de l'intendant demandant au contrôleur général d'approuver la délibération de la ville de Riom, du 14 décembre 1745, et de l'autoriser à faire l'imposition des 560 livres ; arrêt du 8 février 1746, autorisant la ville de Riom à s'imposer pour les gages d'une sage-femme ; lettre de MM. Andraud, Costes, Duménil ; ordonnances de paiement en faveur de la sage-femme ; lettre de Mme Berne, 1748, annonçant son dessein de retourner à Paris ; elle est remplacée par la dame Bailly ; lettre de Madame de Versilly, duchesse de Boutteville, du 10 juillet 1749, demandant à l'intendant sa protection pour la dame Bailly, que les chirurgiens de Riom veulent obliger à se faire recevoir maîtresse sage-femme ; certificat en faveur de Mme Bailly, par M. Bourgeois, maître en chirurgie et accoucheur en la ville de Paris ; lettre du duc de Bouillon, du 4 septembre 1753, en faveur de la dame Bailly ; ordonnances de paiement.

        Dates extrêmes : 1745-1763
        Importance matérielle : 42 pièces, papier.

        • 62 Fi 344     [1748 /09/24] De par le Roy. / et de l'ordonnance / de Monsieur Augustin Florimond Langlois, / (...) Lieutenant Général Civil & de Police (...). (...) plusieurs Femmes de cette Ville (...) / & se mèlent d'accoucher sans avoir les principes de cet Art (...). Ordonnons que toutes les Sages-Femmes / (...) Maîtresses en ladite Profession, seront tenuës de se présenter & exhiber les Lettres qu'elles ont / obtenuës pour accoucher (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1748 - 47 x 35 cm
          1 vue  - [1748 /09/24] De par le Roy. / et de l\'ordonnance / de Monsieur Augustin Florimond Langlois, / (...) Lieutenant Général Civil & de Police (...). (...) plusieurs Femmes de cette Ville (...) / & se mèlent d\'accoucher sans avoir les principes de cet Art (...). Ordonnons que toutes les Sages-Femmes / (...) Maîtresses en ladite Profession, seront tenuës de se présenter & exhiber les Lettres qu\'elles ont / obtenuës pour accoucher (...). Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1748 - 47 x 35 cm- Ouvre la visionneuse
          Dates extrêmes : 1748
          Documents séparés :

          Extrait de 1 C 1399.


      • 1 C 1399     Contrôle, rémunération
        Présentation du contenu :

        Demande de gratification par la nommée Guimard, accoucheuse, s.d. ; - délibération de la ville de Brioude, du 26 décembre 1755, insistant pour que l'intendant homologue leur délibération précédente par laquelle ils nomment le sieur Guithon accoucheur de ladite ville ; - ordonnance de M. Langlois du Bouchet, lieutenant général civil et de police en la sénéchaussée et présidial de Clermont-Ferrand, du 24 septembre 1748, ordonnant que toutes les sages-femmes de Clermont viendront prêter serment et exhiber les lettres qu'elles ont obtenues pour accoucher, sous peine de nullité desdites lettres (placard, Clermont-Ferrand, P. Boutaudon) ; - délibération de la ville de Thiers, du 27 septembre 1751, décidant d'accorder à la sage-femme proposée par M. l'intendant une pension de 200 livres à prendre sur les deniers patrimoniaux ; ils lui accordent aussi exemption de toutes charges ; - correspondance de M. de Thiers et de M. de Merville avec l'intendant à ce sujet ; M. de Merville informe l'intendant qu'il y a une cabale secrète contre la nouvelle sage-femme, et lui demande de la placer à Clermont où elle pourrait former des élèves.

        Dates extrêmes : 1748-1756
        Documents séparés :

        1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 344.


      • 1 C 7555     Recrutement, gages (supplément).
        Présentation du contenu :

        Lettre de M. Costes-Duménil demandant une ordonnance pour le paiement des gages de Mme Berne, maîtresse sage-femme de Riom, qui va quitter cette ville pour retourner à Paris, l'air de l'Auvergne ne lui étant pas favorable (5 juin 1748). - Lettre de Mme de Vertilly, duchesse de Boutteville, recommandant Mme Bailly, sage-femme à Riom, que son mari persécute (19 juillet 1755). - Prospectus d'un ouvrage de M. Raulin sur les accouchements (impr.) ; lettre d'envoi de M. de Sartine (1770).

        Dates extrêmes : 1748-1770
        Importance matérielle : 6 pièces, papier.

      •    Cours d'accouchement
        Dates extrêmes : 1756/1768

        • 1 C 1400     1756-1759 .
           - sans titres- Ouvre la visionneuse
          Présentation du contenu :

          Lettres de l'intendant à M. de Moras, contrôleur général, des 2 juin et 12 août 1756, lui recommandant Madame du Coudray, sage-femme établie à Clermont depuis deux ans environ ; "elle a imaginé une machine propre à apprendre aux femmes de la campagne une partie de l'art des accouchements ; lettre de M. de Moras, du 26 juillet 1757 ; - lettre de M. de Silhouette, contrôleur général, du 14 août 1759, refusant d'élever de 400 livres à 700 la gratification annuelle accordée à Mme du Coudray sur les excédents de la capitation ; - lettre de M. de Ballainvilliers annonçant qu'il n'a pu retrouver les lettres de M. de Moras, autorisant les gratifications en faveur de Mme du Coudray ; - lettre de M. d'Ormesson, du 20 septembre 1759, annonçant que le contrôleur général autorise M. de Ballainvilliers à accorder 400 livres de gratification à Mme du Coudray ; - lettre de l'intendant à MM. les curés, du 3 mai 1759, pour leur recommander les élèves formées par Mme le Boursier du Coudray ; projet d'ordonnance en faveur de ces élèves ; - lettre de M. Binon, curé de Plauzat, du 9 juin 1759, informant M. de Ballainvilliers que Marguerite Brunel, ancienne sage-femme de ce lieu, continue d'assister aux accouchements malgré les défenses qui lui ont été faites ; elle a organisé une cabale contre Jeanne Cureyras, la nouvelle accoucheuse envoyée par l'intendant ; ordonnances de l'intendant et du bailli de Plauzat en faveur de Jeanne Cureyras ; poursuites contre ladite Cureyras par les maîtres en chirurgie de Riom, qui prétendent avoir le privilège de donner des autorisations aux sages-femmes ; ils lui demandent 500 livres d'amende pour n'avoir pas prêté le serment devant eux ; - Marguerite Brunel se fait recevoir par les maîtres en chirurgie de Riom, et fait signifier défense à Jeanne Cureyras d'exercer à Plauzat ; - nouvelles instances de MM. Binon, curé et procureur d'office, en faveur de Jeanne Cureyras.

          Dates extrêmes : 1756-1759
          Importance matérielle : 33 pièces, papier.

        • 1 C 1401     1760-1762 .
           - sans titres- Ouvre la visionneuse
          Présentation du contenu :

          Lettre de l'intendant du 26 avril 1760 demandant l'autorisation au contrôleur général de prendre sur les excédents de la capitation les frais d'acquisition de la machine du Coudray, qu'il se propose de faire placer dans les principales villes de sa généralité, ainsi que les dépenses des cours d'accouchement. - Correspondance de l'intendant avec ses subdélégués, relativement au dépôt de la machine : - Ambert, M. Teyras de Grandval, subdélégué à Saint-Amant, recommande pour recevoir le dépôt le sieur La Roche, frère de son correspondant à Ambert, et le sieur Bordenave, chirurgien à Arlanc ; - Aurillac, procès-verbal de dépôt de la machine à l'hôtel de ville ; lettres de M. Pagès de Vixouzes, subdélégué, et du sieur Cabanes, chirurgien, qui a été prendre à Clermont des leçons de Madame du Coudray ; - Brioude, délibérations des habitants accusant réception de la machine ; quelques-uns voulaient qu'elle fût déposée à l'Hôtel-Dieu ; lettres de MM. de Mombriset, Fabre, Croze, Bourleyre ; M. de Ballainvilliers écrit à M. Jaoul de s'entendre avec M. Bourleyre pour fixer l'endroit où celui-ci fera ses démonstrations ; - mémoire de ce qui s'est passé à Brioude à l'occasion du dépôt de la machine pour les accouchements ; - Clermont, lettre de l'intendant, informant les échevins qu'il a choisi le sieur Blancheton pour recevoir le dépôt de la machine et faire les cours d'accouchement ; - Mauriac, lettres de M. de Tournemire, 1760-1761 ; la machine est confiée au sieur Lacroix, chirurgien à Pleaux ; - Saint-Flour, lettres de M. de Montluc au sujet du sieur Grassal chargé des démonstrations ; délibérations des habitants de Saint-Flour ; - Thiers, correspondance de MM. Jaoul, secrétaire de l'intendance ; Mignot, subdélégué à Thiers ; de Merville, juge de la châtellenie, 1760-1761, relativement au dépôt de la machine pour les accouchements ; délibération des habitants de Thiers.

          Dates extrêmes : 1760-1762
          Importance matérielle : 73 pièces, papier.

        • 1 C 1402     1761-1763 .
           - sans titres- Ouvre la visionneuse
          Présentation du contenu :

          Ambert : correspondance de M. Teyras de Grandval, subdélégué ; de M. Bordenave, chirurgien, chargé des leçons, se propose de commencer aussi un cours à Arlanc ; - Aurillac : lettres et requêtes de Joseph Cabanes, chirurgien, chargé des démonstrations ; état des élèves qu'il a formés en 1763 ; lettres du subdélégué ; - Clermont : avis imprimé de Blancheton, chirurgien et démonstrateur, 1761, annonçant l'ouverture du cours ; lettres des curés de différentes paroisses envoyant à Clermont des élèves sages-femmes ; - Mauriac : lettres de M. de Tournemire ; états des élèves du sieur Lacroix ; - Saint-Flour : 1761-1762 ; - Thiers : cours du sieur Constant ; requêtes et lettres de ce dernier.

          Dates extrêmes : 1761-1763
          Importance matérielle : 52 pièces, papier.

        • 1 C 1403     1763-1765 .
           - sans titres- Ouvre la visionneuse
          Présentation du contenu :

          Correspondance de l'intendant, des chirurgiens chargés des démonstrations, des subdélégués et des curés, relative aux cours d'accouchement ; - états des élèves qui suivent les leçons en 1764 ; - requêtes des chirurgiens, demandant des gratifications ou des remises sur les impositions.

          Dates extrêmes : 1763-1765
          Importance matérielle : 55 pièces, papier

        • 1 C 1404     1766-1768 .
           - sans titres- Ouvre la visionneuse
          Présentation du contenu :

          Mémoires concernant Mme du Coudray et les cours d'accouchement professés dans les généralités ; état des élèves qu'elle a formés ; - mémoire sur les écoles de démonstration pour les accouchements ; - correspondance de l'intendant ou de ses secrétaires, des subdélégués, des chirurgiens et des curés au sujet des cours d'accouchement de 1766 à 1768 ; - lettre autographe de l'évêque de Saint-Flour, du 14 juin 1766.

          Dates extrêmes : 1766-1768
          Importance matérielle : 47 pièces, papier.

        • 1 C 1405     Cours hors de la généralité d'Auvergne
           - Cours hors de la généralité d\'Auvergne- Ouvre la visionneuse
          Présentation du contenu :

          Lettre de l'intendant d'Auch, du 28 juin 1762, demandant à M. de Ballainvilliers quel traitement l'on faisait en Auvergne à la dame du Coudray, que le contrôleur général lui propose d'envoyer dans sa généralité ; - avis du cours public d'accouchement qui sera fait à Bourg, dans l'hôtel de Province, par la dame du Coudray, à partir du 15 janvier 1762 (placard sans nom d'imprimeur) ; - correspondance de M. Le Nain, intendant à Moulins, au sujet du traitement qu'on devra faire à Mme du Coudray, 1760-1761 ; - mémoire sur les cours publics d'accouchement faits à Moulins par Mme du Coudray (s.l.n.d., in-4°, 7 pages) ; - lettre de M. de Cypierre, intendant d'Orléans, demandant des renseignements sur Mme du Coudray, 1763 ; - mémoire adressé par l'Intendant d'Auvergne à celui d'Orléans ; - lettre de Mme du Coudray à M. de Ballainvilliers (?) datée de Tulle le 29 décembre 1763.

          Dates extrêmes : 1760-1763
          Documents séparés :

          1 affiche conservée sous la cote 62 Fi 345.