État général des fonds

Imprimer cette page

Clermont-Ferrand. Archives communales déposées

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
      •    Recotation F. Leclerc. - Série CC - Finances, impositions
              • 3 E 500 86     Année 1500.
                Présentation du contenu :

                « Compte de Anthoine Brosses, notaire, Pierre Carmantrand et Anthoine du Rif, merchans esleuz au gouvernement des affaires commis de la ville et cité de Clermont l’année commencant le premier jour de janvier l’an mil quatre cens quatre vingtz et dix neuf et finissant le dernier jour de décembre ensuyvant l’an mil cinq cens commis par assemblée généralle de ladite ville tenue le  jour de janvier l’an mil IIII C IIII XX et dix neuf  par honnorables hommes Anthoine Mandones, Martin de Bort et maistre Anthoine Ceberet, esleuz commis de ladite ville leurs prédeccesseurs de toute la récepte, despence et administracion qu’ilz ont faicte durant ladite année en la forme et manière que s’ensuyt ». Clôture du compte le 7 janvier 1501.

                Dates extrêmes : 1500-1501

              • 3 E 500 89     Année 1501.
                Présentation du contenu :

                « Compte de Jehan Bizailh, Martin Augier et Michel Fontenilles, marchans esleuz commis au gouvernement des affaires commis de la ville et cité de Clermont l’année acommencant le sixseptième jour de janvier l’an mil cinq cens finissant le dernier jour de decembre ensuyvant mil cinq cens et ung par assemblée généralle tenue le dixseptième jour de janvier mil cinq cens par honnorables hommes maistre Anthoine Brosses, Pierre Caresmantrand et Anthoine du Rif, esleuz, prédécesseurs de toute la récepte et administracion et despence qu’ilz ont eu et faite durant ladite année en la forme et manière qui s’ensuict ». Clôture du compte le 13 janvier 1502 (n.st.).

                Dates extrêmes : 1501-1502

              • 3 E 500 94     Année 1506.
                Présentation du contenu :

                « C’est le compte que rendent honnorables personnes maistre Jehan Vray, Martin de Pradetes et Jehan Ryverent, l’année présente esleuz au gouvernement de la ville et cité de Clermont commencée le premier jour de janvier mil cinq cens et cinq et finee le dernier jour de décembre mil cinq cens et six à honnorables aussi personnes Martin de Bort, Symon Cistel et Guillaume Grasdepain, auditeurs desdits comptes commis par les habitans en ladite ville comme est contenu par l’acte de l’ordonnance desdits habitans et assamblée tenue le XIIIe jour dudit moys de décembre l’an mil cinq cens et six susdit et ce de ce que lesdits esleuz sont chargés rendre compte à ladite ville et comptables tant seullement ». Clôture du compte le 21 avril 1507.

                Dates extrêmes : 1506-1507

              • 3 E 500 97     Année 1507.
                Présentation du contenu :

                « Comptes de Pierre de Pradetes, maistre Jehan Champaignac et Pierre Theron, esleuz au gouvernement de la cité et ville de Clermont l’année présente commencent le premier jour de janvier l’an mil cinq cens et six et finissant semblable [jour] l’an mil cinq cens et sept lequel compte rendent par devant honnestes personnes Jehan Bodet, François de [Ridout] et Guillaume Grasdepain, auditeurs d’iceulx commis par les habitans de ladite ville le pénultième jour de novembre ledit an mil cinq cens et sept de ce que lesdis esleuz sont comptables à la dite ville tant seulement ». Audition et clôture du compte le 22 janvier 1508 (n.st.).

                Dates extrêmes : 1507-1508
                Caractéristiques matérielles :

                B


              • 3 E 500 108     Années 1522-1526 : comptabilité des dépenses pour la peste.
                Présentation du contenu :

                « Déclaration des fraitz, mises et despences faictes et fournyes par messires les esleuz au régime et gouvernement des affaires commis de la ville et cité de Clermont pour le danger de peste que a heu cours en ladite ville des l’an commensant mil cinq cens vingt et ung et finissant vingt et deux jusques aujourd’huy ... jour du moys de l’an mil inq dens vingt et six ».

                Dates extrêmes : 1522-1526
                Caractéristiques matérielles :

                C