État général des fonds

Imprimer cette page

Clermont-Ferrand. Archives communales déposées

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Fonds de Montferrand
    Présentation du contenu :

    Série AA : charte de coutumes ; privilèges octroyés par les rois ; translation de sièges ; relations avec les Etats provinciaux ; union avec Clermont ; correspondance avec les officiers et commissaires royaux, le gouverneur ou les consuls d’autres villes.

    Série BB : délibérations du consulat et correspondance générale des consuls.

    Série CC : impositions ; dettes de la ville ; rôles de taille ; registres de compte des consuls et pièces justificatives des comptes ; procès concernant des matières fiscales.

    Série DD : pacages de la ville ; bâtiments publics et urbanisme ; limites de la ville.

    Série EE : ban et arrière-ban ; garnisons ; salpêtre ; guerres de religion en Auvergne (siège d’Issoire…) ; prisonniers espagnols faits aux batailles de Rocroi et Lens.

    Série FF : quelques registres du bailliage de Montferrand et d’Usson ainsi que les documents au sujet du siège du bailliage ; registres et procédures du tribunal de la Purge ; tribunal de la police ; pièces de procédure de nombreux procès soutenus par les consuls.

    Série GG : registres de baptême, mariage, sépulture de la paroisse Saint-Robert de Montferrand ; religieux ; protestants ; pauvres ; collège.

    Série HH : procès relatifs aux foires de Montferrand, Clermont et Riom ; documents relatifs au commerce et aux denrées.

    Série II : anciens inventaires et documents relatifs aux archives de la ville ; documents divers, notamment concernant des habitants de Montferrand ou des étrangers à la ville.


    •    Série BB. Administration communale
      Dates extrêmes : 1327/1800

        • E-dépôt 113 II BB 102     XVe siècle
          Présentation du contenu :

          — Lettre du seigneur de Montagut aux consuls de Montferrand : il leur demande 8 florins à compte sur ses gages et de les remettre à son lieutenant Dalmas; — lettre de Pelet, procureur au Parlement; — deux lettres de Mazoer et Solassat, délégués en cour pour les procès de la ville, notamment pour empêcher qu’un capitaine soit établi à Montferrand ; — lettres de Pierre de Lamote, procureur au Parlement ;— 1466, 25 et 26 juillet; lettres de Jean de Lamote, procureur au Parlement ; fragment de lettre du même; — 1470; Orléans, 7 août, lettre de Thevenin de Montdore , réclamant aux consuls une somme qu’ils lui doivent ; — 1480 ; Aigueperse , 16 février ; lettre de Durand Molins ; — vers 1480; lettre de Guillaume de Doyat, lieutenant du gouverneur d’Auvergne, à Michel de Pons, procureur général au Parlement : il lui recommande Etienne Pradal, avocat au bailliage de Montferrand , ajourné devant le Parlement à la requête d’un hôtelier d’Aigueperse et sous l’inculpation d’avoir tué un marchand ; pour cette cause Etienne Pradal avait été arrêté puis relâché; Doyat parle de la grande charge que le roi lui a donnée;— 1486-1494 et s.d.; lettres d’Antoine Martin, Michel Saligot et Guillaume Ferrebœuf, aux consuls et a Durand Faugerat, procureur à Montferrand; ces trois personnages étaient les procureurs de la ville dans son procès au Parlement contre Cusset pour l’enterinement des lettres transportant de Cusset à Montferrand le tribunal des exempts d’Auvergne, et ensemble ou séparément procureurs pour d’autres procès de la ville contre le chapitre de Clermont, contre l’abbaye de Saint-Alyre ; — lettre d’Antoine Martin, 1486 (avec les pièces de compte de cette année-là) ; Paris, 21 avril : « J’ay receu vos lettres closes faisans mencion entre autres choses qu’on dit par delà qu’estes en possession de perdre voz causes pour ce que les enfans de feu Pierre Pelisson ont obtenu arrests contre la ville » ; il se défend; — s. d. 20 avril; lettre de G. Ferrebœuf : « Le roy a envoyé ici monsieur l’evesque d’Alby pour fere publier les nouvelles ordonnances contenàns iiic lvi articles, mais l’Université de Paris y est opposant, et pareillement la Cour de parlement ne veult soffrir passer aucuns articles , par quoy l’on a renvoyé devers le roy; quant aux grands jours d’Auvergne et pays par delà, il n’en n’est nouvelles aucunes par deçà et si lesdites ordonnances se publient, en la manière qu’elles sont n’y fauldra ja aller pour vuider les appella­tions qui y sont, car tout s’expediera bien brief par deçà, joinct qu’il n’y aura plus d’appellations de sentences interlocutoires si non a deffinitiua » ; — s. d.; lettre d’Etienne Pradal à Jean Imbert, de Cebazat; — s. d. ; lettre signée Jean Gravier.

          Dates extrêmes : XVe siècle
          Importance matérielle : 41 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 103     Nomination de Gervais de Beaumont comme lieutenant du bailli (1495)
          Présentation du contenu :

          — Moulins, 7 septembre ; lettre de l’archevêque d’Alby : « J’ay esté adver-ty comment monseigneur le juge de Montferrand (le lieutenant au bailliage, Guillaume Duprat) a esté pourveu de l’office d’avocat en la court de parlement à Tholose, et selon que puys entendre est à vous aultres messeigneurs, à nommer à monseigneur le baillis le personnage qui en doibt être pourveu; si vous prye, messeigneurs, que vueillez nommer le jugé de Montferrant monseigneur de Cluny » (Gervais de Beaumont) ; — Verceil, 23 septembre ; Charles VIII mande à M. de Saint-André, bailli de Montferrand de pourvoir de l’office de lieutenant audit bailliage, Gervais .de Beaumont, à cause des services qu’il a rendus à la maison de Chaumont; il dit écrire en même temps aux procureurs, avocats et consuls de la ville; copie; — Moulins, 23 septembre; lettre de l’archevêque de Reims, adressée aux officiers du roi et consuls de Montferrand, même objet;— Moulins, 3 octobre : autre lettre de l’archevêque d’Alby ; il leur rappelle que la reine leur a autrefois écrit au sujet de la nomination de Gervais de Beaumont, à la requête de ladite dame le bailli, M. de Saint-André, l’a pourvu dudit office; l’archevêque prie les consuls de ne pas différer leur consentement ; — 9 octobre ; les consuls mandent à M. de Saint-André que les habitants consultés, sont d’avis, suivant le désir du Roi et de la reine, que G. de Beaumont ait la charge de lieutenant du bailliage; — s. d. ; autre projet de lettre; même objet; il n’y est point fait mention de la consultation des habitants; — 9 octobre; deux projets de lettre à la reine, lui communiquant la décision susdite; — 10 octobre; autre projet de lettre, même objet; —s. d. ; projet de lettre des officiers du roi, à Montferrand, même objet; — Moulins, 13 octobre ; Antoine d’Albon (M. de Saint-André) remercie les officiers du roi et les consuls de Montferrand d’avoir accepté M. de Beaumont, pour conserver les privilèges de la ville, il a fait mettre dans les lettres dudit Beaumont, qu’il a été nommé par l’avis et élection de tous ; — Moulins, 14 octobre ; Odet Serizes, secrétaire de la reine, remercie les officiers du roi, consuls et bourgeois de Montferrand ; la reine a été très contente qu’ils aient nommé G. de Beaumont; jeudi dernier (8 octobre), la paix a été jurée et publiée au « grant honneur et proffit du roy ».

          Dates extrêmes : 1495
          Importance matérielle : 12 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 104     1508-1571
          Présentation du contenu :

          — (1508) 18 mai ; lettre d’Antoine Deloynes, procureur à Paris, sur un procès de Montferrand contre Cusset ; — même temps, Paris; 2 lettres de Jean Legresle, concernant le procès contre Cusset et un procès contre Riom ; — vers 1515 ; 4 lettres de François Louis Baile, prieur de Saint-Robert, sur un procès que lui faisait le chapitre de Clermont, à cause des dîmes du terroir de Gandalhat; — 1519 et s. d. ; lettres de Guillaume Lozoux et de Pierre Bouschet, au sujet du procès avec Saint-Alyre, touchant les dîmes du territoire de Neyrat; une de ces lettres porte au dos une quittance du 20 juin 1519; — 1519, 22 septembre; lettre de Fr. Jean Lefeuvre, de l’abbaye de Saint-Alyre, à Renaud Trottier, solliciteur des habitants de Montferrand : un nommé Leponcelet-Demont ne veut payer que 1/2 dîme pour cinq « plongons » (plongeon = meule) de blé qu’il a au territoire de Neyrat ; il doit le quinzième, et fr. Jean Lefeuvre prie les consuls de le faire payer; — même année (?), 11, octobre ; lettre du même à Raymond Pélisson, solliciteur des habitants de Montferrand; il lui donne rendez-vous pour le lendemain matin pour mettre des lattes aux vignes et lieu des « Benenes », au territoire de Neyrat; — autres lettres de Guillaume Roland, procureur des consuls à Cusset, ou des consuls à Guillaume Roland; — lettres d’Antoine Deloynes, procureur des consuls à Paris ; ces diverses lettres concernent les procès ci-dessus contre l’abbaye de Saint-Alyre et le chapitre de Clermont et autres, contre le duc de Bourbon, comme seigneur de Gerzat, contre Louis Baile, prieur de Saint-Robert, contre Jacques du Mur, et Pierre Travers, contre la duchesse de Bourbon, touchant les droits de la purge; — Jean Legresle annonce qu’A. Deloynes est malade, etc.

          Dates extrêmes : 1508-1571
          Importance matérielle : 90 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 105     1520-1557
          Présentation du contenu :

          — (1525) ; lettres des consuls aux élus de Clermont sur les mesures à prendre pour que ceux de Clermont ne portent pas la peste à Montferrand ; — '1528 ; 8 juin ; lettre des consuls à Jacques Retour : les consuls de Riom ont fait arrêter et maltraitent diverses personnes dont le cas relève du tribunal de la purge; — s. d., vers 1530; minute d’une lettre au sénéchal d’Auvergne : les consuls ont bien demandé que le siège de la sénéchaussée fut à Montferrand, mais ils entendent qu’il soit toujours sénéchal ; — 1531, Paris, 27 décembre ; A. Dulac avertit les consuls que le dauphiné d’Auvergne dépendant autrefois de Montferrand, devrait y ressortir maintenant qu’il a fait retour à la couronne ; l’avis vient d’une personne qui ne veut pas être nommée; — de 15.. à 15.. ; lettre aux commis de Vassel sur ce qu’ils doivent fournir à la garnison de Montferrand ; — 1541 (avec les pièces de compte), 9 janvier; lettre du gardien des Cordeliers de Clermont; — 17 septembre ; lettre d’Etienne Baignol au prévôt de Montferrand touchant une enquête faite à Mezel sur une rixe entre le salpétrier et divers habitants ; au dos, une quittance des consuls de Mezel à ceux de Montferrand, du 17 septembre 1541 ; — 1542, 11 septembre ; le cardinal de Tournon écrit à MM. Thiboust et Cornilher, commissaires, sur le fait des emprunts, que le basAuvergne ayant promis de payer 12,000 liv. avant le 5 octobre, il ne faut rien lui demander de plus ; — autres lettres concernant la même affaire ; — 29 septembre ; les consuls de Riom se plaignent de la grande iniquité commise au département des emprunts, etc. ; — 1543 (?), vendredi 23 novembre, Punsat (Pionsat) ; lettre de …. aux consuls : il a recommandé leur affaire au jeune Chazeron qui est au dauphin « vous entendés assés sans que je vous escripve qu’il a très maulvaize auctorité et qu’il n’a le sens de conduire telles matières » ; — 1545, au plus tard, Compiègne; Godefroy Cheneteau écrit aux consuls que le Roi est guéri, que le bruit court que la Bretagne sera donnée au Dauphin et l’Auvergne et le Bourbonnais, ou bien le Bourbonnais seul au duc d’Orléans ; — autres lettres du même, sans date; — 1546 au plus tard, Cordez, 18 février; lettre de M. de Chalus aux commissaires pour la garnison de Montferrand : il envoie un commissaire pour conduire hors du gouvernement d’Auvergne la Cie du Dauphin en garnison à Montferrand qui doit, suivant les ordres du Roi, aller en Picardie ; un M. de Mézières était officier en garnison à Montferrand; — 1546, Lyon; lettres du commandeur de Vauzelles (ou de Vanzelles) au sujet du grand pardon de Saint-Jean que Montferrand voulait avoir en même temps que Lyon à cause de sa commanderie de Saint-Jean de Jérusalem ; — 1546, Paris ; lettres de Georges Gaschier, une seule est datée, les autres sont probablement de la même année ; 10 avril ; il propose aux consuls d’acheter deux belles cloches provenant de Merlo en Brie et se trouvant chez Nicolas Bauroy, chaudronnier à Paris; — 1547, au plus tard, 8 février, de Mirefleurs ; F. (?) de la Guesle avertit les consuls de ne point faire contribuer les habitants de Chanonat aux frais de leur garnison, les terres du Dauphin ayant été déclarées exemptes ; — 1547, 20 septembre ; fr. Thomas Laurentii propose aux consuls d’agréer en son lieu et pour prêcher le carême, le prieur des Jacobins de Clermont ; Th. Laurentii était probablement provincial; — (1548) « Maringues, ce premier jour de l’an » M. de la Fayette recommande le même prieur pour prêcher le carême (le 1er de l’an représente le 1 janvier) ; — 1548 (n. st.), 22 janvier, Lyon, et 24 janvier, Villefranche ; Fr. Jean de Belleville, du couvent de Saint-Bonaventure de Lyon, se plaint qu’à la prière de M. de Saint-Nectaire, on lui ait oté la prédication du carême pour la donner au prieur des Jacobins de Clermont ; — 1549, 8 mai; les consuls recommandent à M. de Lésigny, trésorier général du Languedoc, une requête au Roi que le porteur lui communiquera ; — 15..., Romans ; « faisant nostre visitation14 février; fr. des Truches écrit aux consuls de Montferrand que le gardien de Lyon qui devait prêcher le carême chez eux est mort dans les montagnes du Puy « par le moyen de quelque excès de maulvais temps » ; il leur envoie son prédécesseur ; — 1548, Orléans, 13 mai ; Claude Daniel et la veuye d’Euverte Deloyne réclament aux consuls l’argent qui leur est dû pour le métal fourni pour leur cloche ; — 1550, Moulins, 10 juillet ; M. de Saint-Nectaire avertit les consuls de la venue du maréchal (de Saint-André) ; — 1554 (?) ; lettre de Fr. Benoît Durot, liseur du couvent des Jacobins de Clermont (?) ; — 1557, prob. ; lettres de MM. Lozoux, Dumas Merindel, députés en cour ; 23 mars, 4 avril, sur le moment où il faudra envoyer à Chantilly les juments offertes au connétable.

          Dates extrêmes : 1520-1557
          Importance matérielle : 51 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 106     1543-1556
          Présentation du contenu :

          — Correspondance de Guillaume Lhoste et de Victor Lozoux avec les consuls; autres, lettres dépendant de cette correspondance; 1543 (n. st.), Lyon, 8 février; lettre de Guillaume Lhoste : la montre des garnisons se ferale 1er mars; — 1547; Varennes, 12avril; lettre du même : sur les personnes à employer pour que ceux de Clermont n’aient point les lettres de leurs foires (probablement des lettres confirmant, la foire obtenue par eux le lendemain des Rois) ; il indique le connétable et M. Bertrandi « cart pour le sertein se sont ceulx qui talhent et non autres pour nostre faict »; il faut aussi écrire au président de Savoie (Pélisson, originaire de la ville) qui ne fait avec M. Bertrandi qu’un corps et une âme; la cour est toute nouvelle; M. Coutel a bien grande amitié au chancelier « le roy a donné le sceau des confirmations à Magdame la Grand, il faut faire écrire à fils de notre Michaud Legrand par le cousin Albiat... »; — 1548; lettre de Victor Lozoux, Guillaume Lhoste et Henard, receveur du Parlement, son cousin, sur les affaires de la ville; — 6 mai ; nom des personnes à qui il faut envoyer des fromages. — 25 mai ; G. Loste se plaint de n’avoir reçu aucune réponse aux lettres précédentes, ni argent non plus : « ... je vous promets que par desà l’ong ne faict rien pour rien »; — 1er juillet; le même demande que l’on fasse écrire à M. Coutel par son cousin François Albiat; ceux de Clermont n’épargnent point les écus; il y a eu un dîner chez M. Mignard où étaient M. Marlhat, le jeune Marlhat (Marillac ?) et M. Maigret, etc. ; quittances ayant rapport aux affaires traitées dans lesdites lettres. 1548 pr., 15 juin; lettre de M. Dulac à l’évêque de Rieux, maitre des requêtes : elle se plaint d’un procès que lui fait le fourrier Godefroy Chèneteau à elle et aux principaux de la ville et lui recommande les affaires que son fils traite à Paris ; l’évêque était de Montferrand; —1548,5 novembre; lettre des consuls à Jean Bourrachault, marchand d’Aigueperse, sur un tonneau de fromages qu’il se charge de faire conduire à Guill. Lhoste à l’enseigne du Miroir, place Maubert ; — 1549 : lettre de Guillaume Lhoste aux consuls au sujet d'une requête présentée au conseil; — 1550, 4 avril ; lettre de Jean (?) de Beaumont et Guillaume Lhoste : sur le procès fait à l’évêque de Clermont par la reine ; —1551, 24 novembre; lettre de François Lozoux à M. Mallet, seigneur de Marsat, à Paris ; — 1552 ; lettres de Victor Lozoux, de Guillaume Lhoste, de Henard à Guillaume Lhoste, au sujet de l’édit supprimant le bailliage de Montferrand: Henard conseille de prendre un avocat en renom et d’insister sur ce point que si le bailliage est supprimé la taille diminuera, de moitié dans une ville où tous les revenus sont au roi ; — 1553; lettres de Guillaume Lhoste; lettres d’affaires signées: Françoys Cosson, Jean Beausse, fermier du quart et demi, Pierre Pichier et Pierre Seiglière; — 1553, 28 août; lettre d’Antoine de Chazeron à sa mère; il dit que le maréchal de Saint-André doit les mener à la guerre : « là où il a deffaict de quatre à cinq mil chevaulx, là où fut prins le duc d’Ascot et huict ou neuf cens d’aultres », il l’engage à voir M. Pierre Perreau, médecin de Mlle de Montarre; — Georgius Gruotus Joanni Bellomontano literatissimo. et literarum; literatorumque studiosissimo viro;. .. e museo nostro, quarto Id. Januarii 1554, (Cette lettre est d’un ami de Guillaume Lhoste) ; — autres lettres non datées niais de la même période de Guillauhie Lozoux, de Guillaume Lhoste, de Victor et François Lozoux, d’Antoim de Chazeron à Guillaume Lhoste.

          Dates extrêmes : 1543-1556
          Importance matérielle : 78 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 107     XVe-XVIe siècles
          Présentation du contenu :

          — Correspondance avec et entre les consuls datée de Riom et de Montferrand, signée Lozoux, Trottier, Gaschier, Javellier et Verdières (ces noms en général ensemble) et Arthaud — lettres de Raymond Pélisson, de Christophe Regin, du président de Provence, de M. Coutel (datée de Tours), d’Antoine Boudault ; lettres adressées au lieutenant général du bailliage; lettre dudit lieutenant général à M. de Chazeron; lettres de M. de Blanzat, de l’élu Valette, d’Antoine de Bofffes (datée de Brioude); des consuls de Riom, d’Issoire et de Thiers; — enveloppe sur laquelle ont été écrits des vers français et des sentences latines, etc., etc.

          Dates extrêmes : XVe-XVIe siècle
          Importance matérielle : 105 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 108     1564-1587
          Présentation du contenu :

          — 1564 ou 1565, Paris 2 février; lettre de Dumas, le bruit concernant les foires de Clermont est sans fon­dement ; la reine mère est très, mécontente de ce qu’on lui a donné à entendre que les officiers du bailliage de Montferrand ne voulaient prendre le titre d’officier de la reine comme du roi; M. de Sarlenc, dont vient l’avertissement, la verra peut-être dès demain et pourra lui toucher un mot et lui ôter cette fausse persuasion; — 1567; Paris, 29 janvier, lettre de Roussel; — 1571, 10 février-13 août ; lettres de Joseph Albiat à Amable Montorcier à Paris; — 1572, 6 juin; lettre de Choderon à MM. d’Alhiat et de Rebours à Paris; —16 lettres de Victor Saigne au receveur d’Albiat à Paris; — 1577, Riom, 22 mai; lettre de Claude Audin sur le voyage de Monsieur : il est à Moulins à la date de la lettre, le mardi il couchera à Villemont chez M. d’Arbouze ; — m. j. ; nouvelles différentes: Monsieur est déjà parti pour Gannat ou Aigueperse; —23 mai, lundi de la Pentecôte; Monsieur a fait son entrée solennelle à Riom le matin de la date de la lettre, les consuls l’ont reçu « en robé d’escarlafe moitié rouge et moitié violet avec leurs chapperons de satin cramoisi » ; — 1580, Paris, Clermont; lettres d’affaires de Cluzel, André Samoel, François Valenson ; — 1580, 26 janvier; Noëlas réclame une malle laissée à Montferrand dans la maison de Mme Lozoux ; le porteur de la lettre affirme qu’il n’y a point de maladie contagieuse dans la maison dudit Noëlas à Clermont ; — léttres d’affaires de Cluzel, André Samoel, François Valenson; — Riom, 12 juillet ; les commissaires sur le fait des emprunts demandent les rôles et le nom des per­sonnes les plus riches;— 1581, Paris; lettre de Cluzel; ---1582, 26 février; lettre de M. de la Barge : il prie les consuls de laisser venir ceux de Uourpière aux marchés de Montferrand (ils leur avaient sans doute été interdits pour cause d’épidémie); — 1582; lettres d’Albiat, seigneur de la Combaude, de Giry, procureur à Paris, de Cluzel, etc.. ; — lettre de Pierre Vachier à Antoine Ronat, consul, 1586; — 1587; lettre de Jean Chaudessolles; — 1587, 4 août; le président Dalmas prie les consuls de recommander les habitants de Vic-leComte, où la contagion s’est déclarée, à Me Antoine Le Teinturier dont on se sert à Montferrand et qui a dit ou apporté des remèdes merveilleux, etc.; — sceaux de Giry et d’Albiat, procureur général à la Cour des aides de Montferrand ; ce dernier paraît unepierre imitée de l’antique: une femme drapée tenant un enfant par la main.

          Dates extrêmes : 1564-1587
          Importance matérielle : 52 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 109     1575-1598
          Présentation du contenu :

          — entre 1575 et 1583; lettre d’Annet de la Rochebriant, prieur de Saint-Robert; — 1585; lettres de Simon Camus et Desmartineaux; — 1587 ; lettres de Simon Camus, Giry, Potière, Choderon ; — in. a.; de la Conciergerie de Riom; lettre de Jean Chaudessolles ; — 1588 ; lettres de Giry ; — 1590 ; lettre de Roussel; — 21 août, Clermont; lettres de Charpin; — 1595; lettres de Moranges; — 1597 ; lettres de Giry et de Malvant (?); — 1598; lettres de Giry, de Dematucières et d’André Samoel ; — s. d.; lettre du P. Pichelin, gardien des Carmes, de Moulins, qui devait venir prêcher 1’Avent à Montferrand; — s. d. ; lettre de Fr. Danet,prieur des Augustins d’Ennezat, etc.

          Dates extrêmes : 1575-1598
          Importance matérielle : 44 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 110     1593-1595
          Présentation du contenu :

          — 1593, Clermont, 2 février ; les officiers de la sénéchaussée d’Auvergne (sic), mandent aux consuls de faire respecter au marché de la Rodade l’édit contre le décri des pièces de six blancs; — Saint-Pourçain, 12 février; le fr. Pigot, franciscain de la maison de St-Pourçain, s’engage à venir prêcher le carême à Montferrand ; — 1er mars; lettre des consuls d’Issoire : le vicomte d’Estaingfait des préparatifs contre Issoire ou Montferrand; — du 31 mars au 5 avril; correspondancé entre les consuls de Cebazat et ceux de Montferrand à propos d’un vol de bétail commis par la garnison et divers habitants de Montferrand (8 lettres); — 13 mai ; plainte des consuls du Pont-du-Château au sujet d’un vol de bétail fait par la garnison de Montferrand ; — 17 juin ; minute d’une lettre des consuls à M. de Travers, capitaine ligueur : ils lui réclament 6 paires de boeufs, des vaches, et 194 chèvres avec le bouc pris par ses soldats ; — Saint-Saturnin, 17 juin; copie d’une lettre de M. de Travers, capitaine ligueur : s’il a pris du bétail aux gens de. Clermont, c’est en représailles de diverses infractions à la trêve commises par ceux de cette ville; — 29 juin, 24 juillet et s. d. ; lettres de Savaron : il demande des approvisionnements pour l’armée royale; — 19 juillet; lettre de N.... demandant 15 paires de bœufs pour conduire l’artillerie du comte d’Auvergne; la ville ne fournit que 4 paires; — du camp de Volvic, 23 juillet; copie d’une lettre du comte d’Auvergne, informant les échevins que les ligueurs tentent de négocier; — s. d.; lettre de la comtesse d’Auvergne, Charlotte de Montmorency: elle demande aux, consuls de venir conférer avec elle; — s. d. ; lettre de M. de Blot : blessé, il remercie les consuls des soins que l’on a pour lui; — correspondance avec les échevins de Clermont ; 23 avril ; ils avertissent les consuls que les ennemis méditent une entreprise sur leur ville pour le lendemain; — 8 juin; autre avertissement de même nature; — 17 juin; lettre sur le bétail pris par le capitaine Travers — 6 août; le comte d’Auvergne a accordé de prolonger la suspension d’armes pour que l’on pût convoquer les Etats; — 25 août; l’ennemi est en campagne; quoique ceux de Riom aient écrit qu’ils ont fait consentir M. de Saint-Sorlin à publier la trêve le lendemain, il y a lieu de craindre quelque entreprise ; — 23 septembre ; demandé d’envoyer un consul à Clermont pour répondre aux consuls de Riom ; — s. d. ; M. de Montespan est arrivé à Saint-Bonnet près-Riom ; il y a aussi des troupes à Ceyssat et autres lieux; — s. d.; avis d’entreprises contre Montferrand ; — s. d.. il est arrivé 400 ou 500 chevaux à St-Saturnin ; — s. d. ; la comtesse d’Auvergne tiendra le jour même un conseil pour aviser aux moyens de maintenir la garnison de Montferrand en faisant patienter M. de Blot : il faudrait que les consuls et M. Potière lui paient ce qu’ils lui ont promis ; — de janvier à septembre; correspondance avec MM. Arnoux, Rigaud, Chauveau et Lucquet, consuls de Riom, au sujet de la trêve, avec les minutes des réponses des consuls de Montferrand ; — 6 février ; la trêve accordée le 26 janvier par le cte d’Auvergne (pour les laboureurs et le bétail) sera étendue aux femmes et aux enfants au-dessous de 15 ans, mais il n’a point voulu y comprendre les prêtres ni le pays de Bourbonnais; — 1er août; M. Arnous profite de la trêve pour demander la restitution d’une paire de bœufs de sa métairie d’Entraigues pris en conduisant du foin à Maringues; les gens du Tiers État du parti de la Ligue offrent une conférence à Riom à ceux du parti du roi pour aviser aux moyens de continuer la trêve; — 1503, Brioude, 3 août; copie d’un acte du duc de Nemours promettant des passeports à cet effet ; — 1595... demande d’approvisionnement par Savaron, etc.

          Dates extrêmes : 1593-1595
          Importance matérielle : 81 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 111     1603-1619
          Présentation du contenu :

          —1603 et s. d.; lettres de Bonafos et de Giry; — 1604; lettres de l’élu Bégon, de Valenson, Charron et Moranges datées de Paris au sujet du procès Forets et de divers autres contre les échevins de Clermont, M. Dumas; — 1605 ; lettres de Giry, de Moranges, d’André Samoel, procureur à Clermont; de Vigeral, datée de Billom et de Gurry (?) au sujet d’un prédicateur demandé par les consuls pour le.Carême; — 1606; lettres du P. Robert, gardien d’Autun, acceptant de prêcher l’Avent; — 1607 ; lettres de Charron, Giry, Belot, procureur au grand conseil, et ….. ; — 1611 ; lettres de Thyert(?) Roussel, Servolle, de Frétât, Giry; récépissé de certaines pièces donné par M. Servolle, procureur général, avec certification qu’il les a rendues ; — 1612 ; lettres de Charron et Bouley ; —1613 ; lettres de Moriau le jeune; — 1614; lettres de Dulaurens et Gras; — 1615; lettres de Moriau le jeune; — 1615, du Montel (de Gelat) 10 décembre; lettres du comte du Lude engageant les consuls à se méfier du sr de Saint-Biart, porteur de certaines missives royales ; — 1617 ; lettres du président Vachier recommandant de ménager son métayer dans la répartition des tailles, de Valenson, des consuls, de Blicq ; — lettres de Moriau le jeune, de Fouchier et Mosnier, de Blicq, de Fontenilles, de Dulaurens ; — 7 février; lettre de M. Dugué, bailli de Maringues : un batelier de Moulins lui a appris que le duc d’Epernon, venant du côté de la Bourgogne, a occupé Vichy avec 500 chevaux, les hommes avaient des carabines et des pistolets « et peut estre qu’au dessoubz des juppes ils estoient armés de cuirasse »; — 1619, 11 mai; du P. Parra, jésuite, qui devait prêcher le sermon de la Pentecôte.

          Dates extrêmes : 1603-1619
          Importance matérielle : 90 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 112     1611-1630
          Présentation du contenu :

          — 1622 ; de Marlin, de Moriau le jeune; Paris, au sujet du procès Blicq ; de Plieque, écrivain à Montluçon : il s’offre pour venir à Montferrand; — 1623; lettre de Moriau le jeune; —1626; lettre de Chevalier, maître de poste à Moulins; il désirerait que « l’ordinaire » fut établi en Auvergne; lettres de M. de Murat et de M. de Fontenilles; — 1627, Lyon; lettres de fr. C. Biaise, provincial des Récollets; — 1629 ; lettres de Marlin , Allen, Martin et Azan, X..., Poitevin, Jadon et..... ; — 13 avril; copie d’une lettre du sous-prieur des Célestins de Vichy : une maladie contagieuse règne a Cusset, pour le moins dans les faubourgs ; —14 avril ; lettre d’envoi de la précédente par Bonnefons de Riom ; lettres de Moranges, de Marleix, Sauldrier, Meaulmes conseiller au présidial de Moulins, de Fon­tenilles; — 1629; lettres de Giry, Beaufort, Ronat(?)— 1629-1630; lettres de M. de Fontfreyde, de MM. de Fontfreyde et de Fontenilles, de M. de Puilatta, de Lyon, au sujet d’un prêt fait par ce dernier, lettre de change signée Vidaud, quittance.

          Dates extrêmes : 1611-1630
          Importance matérielle : 63 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 113     1629-1632
          Présentation du contenu :

          — 1629; 15 juin: le chapitre d’Orcival dément que la peste soit dans ce lieu; — 18 juillet; les consuls de Paulhaguet avertissent que la peste est dans leur ville; — s, d. (sans doute 1629); M. Vachier fait connaître aux consuls de Montferrand qu’un nommé. Jacques. Alard, tanneur, originaire d’Ariane, demeurant à Lyon, vient de se presenter à la porte (de Clermont?) où l’on s’est aperçu qu’il cachait sa demeure ; découvert il a dit loger à Montferrand au Cheval-Blanc; il prie les consuls d’aviser : (la peste régnait à Ariane, était-elle à Lyon?) — 1631; Billom, 22 février; lettre du P. Gévolde : il est inutile d’envoyer à Mauriac chercher le P. Molnier destiné par le provincial à prêcher le carême à Montferrand; le jour de la foire des Provisions le P. Gévolde fera dire ce qu’il faut faire, si le prédicateur n’est pas arrivé; — 25 avril ; lettre de M. Aulteroche, consul d’Issoire : il court de mauvais bruits sur l’état de la santé de Clermont, ses habitants entrent-ils librement à Montferrand? — s. d., 1631 (probablement dans les premiers mois); lettre de M. Renissat au consul Pasturel; il le prie de répondre au lieutenant général de Riom, pour que celui-ci ne soit pas mécontent de lui : — 27 août, hospice de la Madeleine près Marcigny; lettre du P. Chérubin de Marcigny, provincial des Récollets : il envoie obédience au supérieur du couvent de Montferrand pour que deux religieux s’exposent pour soigner les malades de la peste; —7 septembre ; lettre de M. Pasturel à M. de Grandsaigne, procureur général de la Cour des aides : il le prie de s’occuper pour la ville d’emprunter de 7,000 à 8,000 liv. ou moins, si cette somme ne peut être trouvée ; il vaudrait mieux que l’argent ne vînt pas de Lyon, où les délais de remboursement seraient sans doute courts ; — 21 octobre; réponse des consuls du Puy aux consuls de Montferrand: ils expriment leurs regrets de la maladie qui sévit chez eux ; — s. d. {probablement même jour) ; lettre de M. Laurens, doyen du chapitre du Puy ; le chapitre contribuera de son mieux à l’accomplissement du vœu de Montferrand, la messe demandée ne pourra être dite le jour même, l’heure étant tarde, mais le sera le lendemain; — s. d., fin octobre, Thiers; René Albiat prie M. Pasturel, son cousin, de donner, sur ce qui lui est dû pour le prix de son vin, ce qu’il faut à son jardinier pour payer ses vendanges; — 21 novembre; du même au même : il se félicite de ce que Montferrand soit maintenant en espérance de parfaite santé, il en loue Dieu « et particulièrement de ce que il vous ha garanty du naufraige dans lequel outre le conseil de vos bons amis vous vous estes jetté n’estant raisonnable qu’un homme de vostre considération s’abandonnast si librement,et que vous fussiez le sacrifice destiné pour le bien public; pardonnez à mon desplaisir qui me porte à tenir ce discours... »; — s. d., un peu avant le 7 décembre; lettre de MM. Tournadre, doyen, et Faugière (du chapitre d’Orcival) : ils félicitent les consuls du retour de la santé en leur ville; ils ne peuvent recevoir dans leur église le pèlerinage de ladite ville, mais ils leur offrent la chapelle de Sainte-Croix; elle est en mauvais état, car il y a trois mois les échevins et autres de Clermont y ayant dîné à cause du mauvais temps, on a dû y brûler beaucoup de genièvre qui l’a toute noircie; s’il vient un prêtre avec le pèlerinage pour dire la messe, qu’il porte ses ornements; le chapitre d’Orcival sera présent pour chanter la messe et contribuer à la cérémonie ; — s. d. : lettre de M.Delafarge juge et consul d’Orcival ; il offre au pèlerinage de Montferrand ladite chapelle, s’excusant de ne pouvoir le recevoir dans le bourg; — 19 décembre, « de nostre hospital de Saint-Beauzire »; lettre de M. de Fontenilles : il s’excuse de ne pouvoir assister à l’assemblée que M. Pasturel veut tenir le dimanche, car il craint d’avoir la fièvre quarte; il aurait voulu être présent pour « insister que le service que vous aves rendu à la ville au péril de vostre ville (sic) soit escrit dans nos registres en tels termes qu’il en soit jamais mémoire »; — 20 décembre, Thiers; lettre d’un autre Fontenilles: il pensait se rendre à l’assemblée convoquée par M. Pasturel pour le lendemain, mais quelques-uns de la Cour des aides ont fait décider de ne pas s’y rendre et de demander son renvoi au 28 décembre; — m. j. Thiers; lettre de M. Dumas, même fonds que la précédente; la Cour demandait que l’assemblée renvoyée au 28 fût tenue aux Gravanches au lieu le plus vaste que possible ; — m. j.; Roumy près Miremont; lettre du fils de M.Fouchier: il n’a pu prévenir son père de l’assemblée projetée, son messager ne l’ayant point trouvé, car il a deux ou trois rendez-vous pour un arbitrage de noblesse entre le seigneur de Néry, la dame de Prondines et la dame de Viallevelours; — 26 décembre; lettre de M. de Fontenilles (de Saint-Beauzire), malgré la fièvre quarte il espère se trouver à l’assemblée du dimanche suivant ; — 27 décembre, Miremont ; lettre de M. Fouchier : Pellegrin vient de lui remettre la lettre de M. Pasturel, malgré la neige et son âge il s’efforcera d’être à Malintrat avant le 1er janvier : « C’est le jour qui, terminant vos glorieux travaux, récompensera, s’il plaît à Dieu... » ; — 1632, 5 janvier ; lettre des consuls de Cebazat : ils se réjouissent de la lin de la maladie à Montferrand et félicitent les consuls de vouloir rouvrir leur marché le vendredi après les Rois ; eux ont fini leur quarantaine depuis dèux mois, ils ne peuvent donner aucune attestation de santé aux habitants de Montferrand avant d’en être assurés (?); — 6 janvier; lettre des consuls de Vic-le-Comte : ils félicitent Montferrand de leur retour à la santé et espère que nul accident n’interrompra leur quarantaine; — m. j. ; lettre de félicitation de M.... châtelain de Rochefort; — m. j. ; lettre de félicitation de M. Delafarge, consul d’Orcival : il a réuni une assemblée pour communiquer les nouvelles de Montferrand. Sceaux de M. Aulteroche, consul d’Issoire, de Fontenilles, conseiller à la Cour des aides, et Dumas.

          Dates extrêmes : 1629-1632
          Importance matérielle : 23 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 114     1631-1638
          Présentation du contenu :

          — 1631 ; lettres d’Antoine Degourd, de Riom; de Beaufort, de Granges; — 1632; lettres de Chauliaguet; — 1635; lettres de Vernet, Favier, Giry: Paris; de Monnet, Riom; —1638; lettres de Jadon, Saigne et Bourleix, Paris et Riom.

          Dates extrêmes : 1631-1638
          Importance matérielle : 19 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 115     1641-1672
          Présentation du contenu :

          — 1643; lettres de Favier, de Potière, de Camus, toutes de Paris ; de Cartier, Riom ; — 1647 ; Paris, 30 mars ; lettre de Guigon, secrétaire du duc de Chaulnes ; il se plaint de l’intervention de M. Boëte dans une affaire pour laquelle on s’était adressé au duc ; lettres de MM. Boëte, de Fontenilles, Giry, Favier, Malevai, toutes de Paris; de. Servolle, Riom ; de Cassière, Clermont; — 1648, 6 mars; lettre de Montorcier à M. Gras : il a employé 150 liv. à acheter une tapisserie de Bergame pour le médecin Chambon; copie; — 14 mars; quittance de cette somme et d’une autre; — 1649, Paris; lettres de Giry et de Boëte; — 1656; lettre de Julien Pasauty, Riom ; — 1657 ; lettres de Giry et de Dubois, Paris; — 1672; lettre de Ronat à Delarbre, messager de la ville de Riom, 1672; — s. d.; lettre à Beaufort, consul ; fragments de lettres.

          Dates extrêmes : 1641-1672
          Importance matérielle : 50 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 116     Enveloppes de lettres
          Présentation du contenu :

          — cachet de Balainvilliers.

          Dates extrêmes : XVIIe-XVIIIe siècle
          Importance matérielle : 36 pièces
          Données techniques : papier

        • E-dépôt 113 II BB 117     XVIe-XVIIe siècles
          Présentation du contenu :

          — 1590 : lettre de Faure — juillet-décembre 1591 : lettres diverses adressées aux consuls, notamment d'André et Hugues Samoel. — XVIe siècle : lettre des consuls de Montferrand au procureur Guillaume Rolland au sujet d'un de leurs procès. 1613 — 2 mars : lettre aux consuls. — 13 septembre : lettre aux consuls. —30 juin 1626 : lettre aux consuls. —mars 1638 : lettres de Rollet et Goy aux consuls. —29 mai 1663 : lettre aux consuls. — s. d. : lettre de Combon. etc

          Dates extrêmes : XVIe-XVIIe siècle
          Importance matérielle : 24 pièces
          Données techniques : papier