État général des fonds

Imprimer cette page

Clermont-Ferrand. Archives communales déposées

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Fonds de Montferrand
    Présentation du contenu :

    Série AA : charte de coutumes ; privilèges octroyés par les rois ; translation de sièges ; relations avec les Etats provinciaux ; union avec Clermont ; correspondance avec les officiers et commissaires royaux, le gouverneur ou les consuls d’autres villes.

    Série BB : délibérations du consulat et correspondance générale des consuls.

    Série CC : impositions ; dettes de la ville ; rôles de taille ; registres de compte des consuls et pièces justificatives des comptes ; procès concernant des matières fiscales.

    Série DD : pacages de la ville ; bâtiments publics et urbanisme ; limites de la ville.

    Série EE : ban et arrière-ban ; garnisons ; salpêtre ; guerres de religion en Auvergne (siège d’Issoire…) ; prisonniers espagnols faits aux batailles de Rocroi et Lens.

    Série FF : quelques registres du bailliage de Montferrand et d’Usson ainsi que les documents au sujet du siège du bailliage ; registres et procédures du tribunal de la Purge ; tribunal de la police ; pièces de procédure de nombreux procès soutenus par les consuls.

    Série GG : registres de baptême, mariage, sépulture de la paroisse Saint-Robert de Montferrand ; religieux ; protestants ; pauvres ; collège.

    Série HH : procès relatifs aux foires de Montferrand, Clermont et Riom ; documents relatifs au commerce et aux denrées.

    Série II : anciens inventaires et documents relatifs aux archives de la ville ; documents divers, notamment concernant des habitants de Montferrand ou des étrangers à la ville.


    •    Série CC. Finances, impôts et comptabilité
      •    Offices municipaux
        Dates extrêmes : 1516/1643

        •    Charge de contrôleur des deniers communs
          Dates extrêmes : 1516/1585

          • E-dépôt 113 II CC 13     1516-1555
            Présentation du contenu :

            — Paris, 23 octobre 1516; François I, nomme Simon du Chastel, contrôleur des deniers communs à Montferrand [en déficit] ; — Lyon, 22 septembre 1548; Henry II confirme Simon du Chastel dans ladite charge; -— Paris, 15 mars, 1555 (n. st.); procuration donnée par Jean de Rebours, devant Antoine Duprat, seigneur de Nantoillet, afin de consentir à l’abolition de la charge de contrôleur des rôles à Montferrand, charge dont il était pourvu; — Fontainebleau, mars 1555 (n. st.) ; Henry II abolit l'office de contrôleur des rôles à Montferrand.

            Dates extrêmes : 1516-1555
            Importance matérielle : 4 pièces
            Données techniques : parchemin

          • E-dépôt 113 II CC 542/5     1555-1585
            Présentation du contenu :

            — 20 janvier 1555 (n. st.), Antoine Albiat garde et tenant le sceau royal établi aux contrats à Montferrand fait savoir que Simon du Chastel, bourgeois de Clermont, a donné procurations pour résigner devant le roi sa charge de contrôleur des deniers communs de Montferrand en faveur de Jean de Rebour (Reboul?), bourgeois de Montferrand. — 15 mars 1555 (n. st.), Antoine Duprat, garde de la prévôté de Paris, fait savoir que Jean de Reboure abandonne aux consuls et habitants de Montferrand pour 60 écus d'or la charge de contrôleur des deniers communs de Montferrand, achetée par lui à Simon du Chastel. — 24 mars 1555 (n. st.), supplique des consuls de Montferrand au conseil privé du roi demandant la suppression du contrôleur des deniers communs à Montferrand. — Pièces, lettres relatives à un procès de la ville avec M. Guymonneau, chargé à la chambre des comptes de rendre compte du domaine d'Auvergne et Carladez (7 pièces).

            Dates extrêmes : 1555-1585
            Importance matérielle : 10

        •    Rachat des offices de commissaires des tailles
          Dates extrêmes : 1608/1629

          • E-dépôt 113 II CC 21     Liasse 1
            Présentation du contenu :

            — Articles arrêtés par le roi pour l’exécution des offres faites par M. Innocent Desboys pour le rachat des greffes de commissaires des tailles en diverses généralités ; — 18 décembre 1608; le Conseil d’État déclare que ces articles serviront de bail audit Desboys (copie) ; — règlement dressé par les commissaires pour l’exécution dudit contrat ; — Montferrand, 20 février 1611 ; René Faure, sieur de la Chassaigne et de la Prugne, trésorier en la généralité de Riom, commissaire pour l’exécution du contrat avec M. Desboys, vu que les habitants de Montferrand n’ont jamais eu de greffe des tailles, etc., les subroge audit Desboys et ce du consentement de M. Fayet, procureur dudit Desboys; au bas m. d., quittance de 90 liv. donnée aux consuls par ledit Fayet ; — Montferrand, en la grande salle de la commanderie du Temple, le 3 janvier 1623; placard des commissaires pour la revente des offices de commissaires des tailles; ils font savoir qu’en ladite salle il sera procédé à la revente desdits offices par une ou plusieurs paroisses ou, en général, suivant que la condition du roi sera meilleure, le 28 janvier pour le bureau de Clermont, le 10 février pour le bureau de Brioude et le 27 février pour celui d’Issoire; l’exemplaire porte que le placard a été affiché le 12 février à la porte de l’église de Montferrand ; — 3 novembre 1623 ; Amable Montorcier, garde du sceau royal établi à Montferrand, fait savoir que François Tiolier, acquéreur de l’office de commissaire des tailles en ladite ville, subroge les consuls à ses droits ainsi qu’il avait été convenu, la somme dont il a payé ladite charge, soit en tout 4,053 liv. ayant été payée par les consuls bien que les quittances soient en son nom ; — Paris, 22 février 1625 ; arrêt du Conseil d’État : considérant que plusieurs charges de commissaires des tailles restent sans acquéreur en la généralité d’Auvergne par la pauvreté des particuliers, il est permis aux communautés de les acquérir (copie) ; — au camp devant La Rochelle, 15. juin 1628 ; arrêt du Conseil d’État : le droit de 2 s. pour liv. attribué aux premier et second commissaires des tailles sera, à partir du 1er janvier dernier, imposé par les élus dans tout le royaume ; — Paris, 17 janvier 1629 ; arrêt du Conseil d’État cassant un arrêt de la Cour des aides de Montferrand du 24 août précédent ordonnant aux élus de faire restituer les 2 s. pour liv. perçus pour les commissaires des tailles ; — 20 avril ; signification dudit arrêt aux consuls de 1629 à la requête de ceux de 1628, etc.

            Dates extrêmes : 1608-1629
            Importance matérielle : 21 pièces
            Données techniques : parchemin

          • E-dépôt 113 II CC 542/22     Liasse 2
            Présentation du contenu :

            Antoine Belletier reconnaît avoir acheté pour le compte des consuls l'office de second commissaire des tailles.

            Dates extrêmes : 1626
            Importance matérielle : 1

        •    Rachat du greffe des présentations
          Dates extrêmes : 1620/1643

          • E-dépôt 113 II CC 24     Liasse 1
            Présentation du contenu :

            — Paris, février, 1620; Louis XIII, augmente1 le droit de présentation et déclare que si les titulaires des greffes desdites présentations ne veulent payer la somme à laquelle sera taxée la plus value de leurs charges à cause de cette augmentation, lesdites charges pourront être acquises par qui paiera le prix fixé, en remboursant les titulaires; — 24 mars, Paris; nomination de commissaires pour l’édit ci-dessus; ce sont MM. de Chasteauneuf, de Pontcarré, Jeannin et de Boissize, de Maupeou, de Che4vry, de Castille et de Souspir, commissaires ci-devant députés pour la revente du domaine aliéné, droits de petit sceau et augmentation d’iceux; — 1621, 30 janvier, Paris; les commissaires pour l’établissement, vente et revente des greffes des présentations, déclarent qu’ils ont établi un desdits greffes à Montferrand et l’ont vendu à Jean Barghaud, praticien de la ville, moyennant 650 liv. par lui payées, comme appert par une quittance du 27 janvier, de Georges Scarron, commis à la recette desdits deniers; — 1621, 27 janvier; quittance ci-dessus de Georges Scarron; — 1621, 28 avril, Fontainebleau; règlement à observer dans les greffes des présentations, énumérant les causes sommaires non sujettes au droit de présentation, les causes sujettes audit droit sans être soumises à son doublement, et celles sujettes audit doublement; — 1621, 24 novembre, Paris; arrêt du Conseil d’État décidant que le greffe des présentations de Montferrand demeurera acquis aux consuls de la ville, moyennant le tiercement par eux offert et le remboursement audit Bargliaud de ses frais et loyaux coûts ; — 1622, 8 janvier, Paris; quittance de 216 liv. 13 s. 4 den., donnée par Georges Scarron aux consuls de Montferrand pour le tiercement par eux offert sur le prix du greffe des présentations; — Paris, 12 janvier; revente aux consuls de Montferrand du greffe des présentations par les commissaires établis à cet effet; — Montferrand, 20 janvier; quittance de 717 liv. 12 s. donnée par Jean Barghaud aux consuls de Montferrand, pour le remboursement de son prix d’achat du greffe des consignations; — Paris, 21 mars; les taxes pour la revente des greffes des présentations ayant, par suite de l’augmentation des droits desdits greffes établis par l’édit de février 1620, été établies sur le pied du double de la valeur desdits greffes se trouvent trop modérées pour ceux de ces greffes qui n’ont pas été naguère revendus mais sont restés aux acquéreurs lors du premier établissement, (lesdits greffes avaient été soumis à une première .augmentation avant 1620); le roi perd donc sur la revente de ces derniers greffes; en conséquence le roi en son conseil décide que « tous tiercements qui ont esté et seront cy après faicts au total sur lesdits greffes des présentations et taxes payées seront reçeus »; — 1625, 16 février; extrait de consulat; le droit de présentation ne sera point acensé; — 1625, 21 juillet, au château du Louvre; les commissaires généraux pour l’établissement, la vente, etc., des greffes des présentations, vu les pièces fournies par les consuls de Monferrand les déchargent de l’assignation à eux donnée pour voir procéder à une nouvelle adjudication; — 1625, 10 septembre, Fontainebleau; extrait des registres du Conseil d’État; le roi par son édit de mars dernier ayant accordé une augmentation de 300,000 liv. de gages aux officiers présidiaux du ressort de la Chambre des comptes de Paris et 400,000 au« greffiers et autres (titulaires des) offices domaniaux et héréditaires dudit ressort a donné à expédier les quittances pour (l’achat des) dites augmentations à M. Jean Caille, ci-devant trésorier des parties casuelles, mais personne ne se présente pour les retirer, ou ceux qui se présentent veulent des quittances du trésorier en charge; en conséquence le roi en son conseil mande au trésorier en charge des parties casuelles, M. Edouard de Ligny, d’expédier lesdites quittances ; — 13 septembre, Fontainebleau; « arrêt du Conseil d’État par lequel est ordonné que les quittances de finance seront délivrées à tous les Officiers des Cours Souveraines, secrétaires du Roy et autres qui voudront acquérir nouveaux gages sans attendre le refus des Officiers Présidiaux (en charge ayant l’option?) et que le fonds desdits gages sera mis ès mains des payeurs de chacune compagnie»; — 17 novembre, Paris; les commissaires pour l’exécution de l’édit de mars dernier portant attribution de gages aux greffiers receveurs des consignations et autres offices héréditaires et domaniaux du ressort, de la Chambre des comptes de Paris, ayant égard que les consuls ne perçoivent aucun droit des présentations, les déchargent de l’assignation à eux donnée pour payer la somme de (en blanc) à laquelle ils ont été taxés pour jouir de (en blanc) gages en vertu de l’édit de mars, dernier; — lettres de MM. Chandot (ou Chaudot), Valenson., de Fontenilles, Marlin, etc.; cachets de MM. Valenson, Marlin et autres.

            Dates extrêmes : 1620-1625
            Importance matérielle : 63 pièces
            Données techniques : parchemin

          • E-dépôt 113 II CC 542/9     Liasse 2
            Dates extrêmes : 1622-1643
            Importance matérielle : 4

        • E-dépôt 113 II CC 25     Vérification des titres des charges héréditaires
          Présentation du contenu :

          — 1627, St-Germain, 10 septembre; arrêt du Conseil d’État touchant l’exécution de l’édit de juin, même année, portant création de charges de contrôleurs des greffiers, tabellions, etc.; les personnes pourvues des charges de greffier auront un mois pour unir auxdites charges lesdites nouvelles charges de contrôleurs en payant aux commissaires sur ce établis la finance en laquelle ils seront taxés ; passé ce délai toutes personnes seront reçues à acquérir les charges de contrôleur et à déposséder en les remboursant les titulaires des greffes, etc., pour unir les deux charges; pendant le temps accordé aux anciens titulaires pour rapporter leurs contrats et acquérir les nouvelles charges, les trésoriers généraux commettront des personnes à exercer provisoirement le droit de contrôle, etc.; 20 septembre; mandement des commissaires ordonnant de signifier aux greffiers, etc., de déposer leur contrat d’acquisition dans un mois à partir de la signification chez leur greffier, M. Guy Carré, rue Neuve St-Merry; 29 octobre; signification aux consuls de Monferrand ; — 2 décembre ; les trésoriers généraux mandent aux consuls de Montferrand en vertu de l’arrêt du Conseil du 12 août de leur présenter les titres en vertu desquels ils lèvent les deniers d’octroi dont ils jouissent ; — m. d.; même ordonnance concernant le greffe des présentations dont les consuls sont propriétaires — 27 août et 29 octobre nouvelle demande ; significations faites aux consuls, d’avoir à apporter leurs titres concernant les deux droits ci-dessus — 1627, 21 janvier; décharge donnée aux consuls vu les titres fournis de l’effet de l’ordonnance du 2 décembre précédent touchant les deniers d’octroi dont ils jouissent; 10 novembre; même décharge donnée aux consuls de la saisie du greffe des présentations et établissement de commissaire, vu les titres par eux fournis; — 1626, 2 décembre; les trésoriers généraux mandent à Jean Saigne, propriétaire du greffe des juges consuls (consulaires) de Montferrand, de leur présenter dans le mois les titres en vertu desquels il détient cette charge ; — m. d.; ordonnance aux mêmes fins que la précédente, adressée à demoiselle Françoise Audin, veuve de Jean Servant, propriétaire du parisis du bailliage de Montferrand; — m. d.; ordonnance, etc., adressée à Gabrielle Mallet, veuve du feu sieur Dulac, propriétaire du greffe et placet de clerc commis, et parisis de la Cour des aides ; ces ordonnances furent signifiées non seulement aux titulaires mais aux consuls; — 1627, 12 janvier; devant le greffe de la généralité d’Auvergne, M. Amable Dumas, receveur des consignations à Montferrand, montre soit contrat d’acquisition de ladite charge en date du 29 juillet 1601, etc.; il déclare que depuis 1604 qu’il en a joui, elle lui a rapporté 210 liv. par an, dont il a dépensé le tiers à cause de diverses assignations à lui faites pour représenter ses titres, qu’il a emprunté 6,000 liv. pour satisfaire à l’édit du 16 mars 1625, attribuant 500 liv. de gages à cette charge (moyennant le versement de ladite somme de 6,000 liv. dont il présente quittance); — 28 janvier; M. Jean Saigne ayant justifié de ses titres de greffier de la juridiction consulaire des marchands à Montferrand, est déchargé ainsi que les consuls de la saisie et établissement de commissaire en ce qui concerne cette charge; pour le greffe des présentations la saisie tiendra;5 février; décharge donnée à Mlle Françoise Audin. pour leur portion de 4,700 liv. (part du Pays sur 12,000 liv. ?) accordées au marquis d’Effiat à ce. 26. Liasse — 4 pièces parchemin dont 1 imprimé, cause de la démolition du château de Montaigut— 24 pièces papier dont 2 imprimés. en-Combraille dont il était capitaine, etc.

          Dates extrêmes : 1626-1627
          Importance matérielle : 12 pièces
          Données techniques : papier