État général des fonds

Imprimer cette page

Clermont-Ferrand. Archives communales déposées

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Fonds de Montferrand
    Présentation du contenu :

    Série AA : charte de coutumes ; privilèges octroyés par les rois ; translation de sièges ; relations avec les Etats provinciaux ; union avec Clermont ; correspondance avec les officiers et commissaires royaux, le gouverneur ou les consuls d’autres villes.

    Série BB : délibérations du consulat et correspondance générale des consuls.

    Série CC : impositions ; dettes de la ville ; rôles de taille ; registres de compte des consuls et pièces justificatives des comptes ; procès concernant des matières fiscales.

    Série DD : pacages de la ville ; bâtiments publics et urbanisme ; limites de la ville.

    Série EE : ban et arrière-ban ; garnisons ; salpêtre ; guerres de religion en Auvergne (siège d’Issoire…) ; prisonniers espagnols faits aux batailles de Rocroi et Lens.

    Série FF : quelques registres du bailliage de Montferrand et d’Usson ainsi que les documents au sujet du siège du bailliage ; registres et procédures du tribunal de la Purge ; tribunal de la police ; pièces de procédure de nombreux procès soutenus par les consuls.

    Série GG : registres de baptême, mariage, sépulture de la paroisse Saint-Robert de Montferrand ; religieux ; protestants ; pauvres ; collège.

    Série HH : procès relatifs aux foires de Montferrand, Clermont et Riom ; documents relatifs au commerce et aux denrées.

    Série II : anciens inventaires et documents relatifs aux archives de la ville ; documents divers, notamment concernant des habitants de Montferrand ou des étrangers à la ville.


    •    Série CC. Finances, impôts et comptabilité
          • E-dépôt 113 II CC 351     Liasse 1
            Présentation du contenu :

            Le parchemin de couverture est un contrat (10 février 1472) entre les consuls et les francs archers. — Cahier, 2 mars; une charretée de charbon à Jean Farghas, de St-Jean-d’Heurs, 30 s.; 23 novembre; dépense faite le jour même par les archers de la garde du roi qui emmenaient prisonniers deux des a... de M. de Nemours, 5 liv.; 18 décembre; à compte à 2 pionniers sur leur prix fait à cause des fossés de la ville, 5 liv.; 4 mars; à Guillaume (?) Compte, fils de Pierre Compte, de Pont-du-Château, pour 3 saumons pour la provision du roi, 10 liv. ; 5 mars ; à Barthomeuf Lafond et Pierre Gaillard, poissonniers de « Montlysson » (Montussant?).et d’Aigueperse, pour poisson et carpes pour le roi en déduction de sa bienvenue, 5 liv. 16 s.; m. j.; à 2 ménétriers de Montaigut à la procession du roi, à sa bienvenue, 2 s. 6 den.; 3 mars; 21 quartes de vin à l’entrée du roi, 7 s.; le vendredi, jour de la mi-carême (22 mars); au prévôt et portiers de l’hôtel du roi pour leur vin, 10 écus d’or; m. j.; 6 brèmes (il y a « six brasmes de poysson »), 45 s.; 30 mars; à Guillaume Torrenches, le cordier, pour la dépense de lui et du page du bailli pour « en mener » les chiens vers le roi, 60 s.; 30 avril; aux gâtiers et huches pour leur boire quand ils sonnèrent les cloches pour le bien de la terre pour faire les processions « environ » la S'-Georges, 2 s. 6 den.; 3 juin; 2 pelles de bois pour curer le fossé de la Poterie, 6 den.; 22 juin; aux Cordeliers, le jour de la Fête-Dieu, un pot de vin, 3 s., 12 miches, 2 s., réparations aux fossés; 29 mai; journée à tirer la pierre du fossé, 8 den.; 20 juin; une journée aux fossés, 1 s. et 1 quarte de vin; 28 juin; à Jean Fayet et Simon Sauzade, « fustiers », d’Eycotol (Escoutoux), pour 2 charretées de « postz » pour faire les côtés du fossé, 58 s. 6 den.; journée aux fossés; 2 juillet, 14 den., 4 juillet, 15 den., 20 juillet, 20 den. et chaque fois une quarte de vin; 10 août; journée de charpentier, 2 s. 6 den.; 18 août; à Martin d’Ardres, canonnier, pour la poudre que les consuls lui achetèrent pour essayer les bâtons qu’il fit à la ville, 20 s.; — 28 mars; à Jacques Aubergier, peintre de Clermont, pour 100 bannières avec les armes du roi de côté et d’autre, et 19 couronnes pour ceux qui faisaient les rois à la bienvenue du roi, et aussi pour certaines cordes, 5 liv. 15 s.

            Dates extrêmes : 1476
            Importance matérielle : 2 pièces
            Données techniques : papier

          • E-dépôt 113 II CC 538/10     Liasse 2
            Dates extrêmes : 1476
            Importance matérielle : 56