État général des fonds

Imprimer cette page

Clermont-Ferrand. Archives communales déposées

Fermer le formulaire de recherche

Inventaire

-+
  •    Fonds de Montferrand
    Présentation du contenu :

    Série AA : charte de coutumes ; privilèges octroyés par les rois ; translation de sièges ; relations avec les Etats provinciaux ; union avec Clermont ; correspondance avec les officiers et commissaires royaux, le gouverneur ou les consuls d’autres villes.

    Série BB : délibérations du consulat et correspondance générale des consuls.

    Série CC : impositions ; dettes de la ville ; rôles de taille ; registres de compte des consuls et pièces justificatives des comptes ; procès concernant des matières fiscales.

    Série DD : pacages de la ville ; bâtiments publics et urbanisme ; limites de la ville.

    Série EE : ban et arrière-ban ; garnisons ; salpêtre ; guerres de religion en Auvergne (siège d’Issoire…) ; prisonniers espagnols faits aux batailles de Rocroi et Lens.

    Série FF : quelques registres du bailliage de Montferrand et d’Usson ainsi que les documents au sujet du siège du bailliage ; registres et procédures du tribunal de la Purge ; tribunal de la police ; pièces de procédure de nombreux procès soutenus par les consuls.

    Série GG : registres de baptême, mariage, sépulture de la paroisse Saint-Robert de Montferrand ; religieux ; protestants ; pauvres ; collège.

    Série HH : procès relatifs aux foires de Montferrand, Clermont et Riom ; documents relatifs au commerce et aux denrées.

    Série II : anciens inventaires et documents relatifs aux archives de la ville ; documents divers, notamment concernant des habitants de Montferrand ou des étrangers à la ville.


    •    Série CC. Finances, impôts et comptabilité
          • E-dépôt 113 II CC 481     Liasse 1
            Présentation du contenu :

            — 30 janvier; réparations à la fontaine; étain, la liv. 7 s. 6 den.; journée de manœuvre, 8 s.; — 24 avril; aux Cordeliers en vertu d’une décision de consulat (dont la date est en blanc), 150 liv.; — 30 avril ; aux sonneurs « pour avoir sonné pendant et durant les processions qui ont prins commancement dès le jour de l’octave du chappitre général convocqué au couvent des Cordelliers de ceste ville et qu’ilz seront tenus continuer durant ladicte octave et fin dudict chappitre aux processions qui viendront aux esglises dudict Montferrant », 3 liv.; — 2 juin; dépense faite chez Pierre Paris lors du département des tailles ou de la visite des clos, 60 liv., et pour le cuisinier, les valets et chambrières, 1 liv. 7 s.; — 14 juin ; à Pierre Lardarel, serrurier, pour avoir fait six « tauquantz »(?) de cadenas avec leurs boucles et les avoir « posées » aux pyramides de la fontaine, 45 s.; — 29 octobre; quatre milliers et 200 clous d’ardoises pour le chapiteau de la porte de Bise qu’il a été nécessaire de refaire, 10 liv. 10 s.; — 31 octobre ; ordonnance d’Annet Laville, élu en l’élection de Clermont, enjoignant aux consuls de Montferrand de lui apporter les rôles des deniers imposés par eux l’année présente, les lettres en vertu desquelles ils ont été imposés, de l’informer des commodités ou incommodités par eux reçues, de la fertilité ou infertilité advenue la présente année, de lui donner avis des non-valoir, s’il y en a, et de leurs causes, des frais faits à l’exécution des contraintes des receveurs, le tout à peine de 20 liv. d’amende (imprimé); — 2 novembre; mémoire de Jacques Dufraisse; une livre de fil d’archal. 15 s.; une livre de pérosine, 1 s. 9 den.; une douzaine de feuilles de fer-blanc, 36 s.; le tout pour les réparations de la couverture de la porte de Bise; — 4 novembre; 800 ardoises, 19 liv.; — 8 novembre; 2 quartes de charbon, 6 s.; une journée de charpentier, 16 s.; — 23 novembre; une main de grand papier, 2 s. 6 den. ; une main de petit papier, 1 s. 6 den.; — réparations payées par ordonnances des juges de la police; 23 mars; à Valentin Dré, maître paveur, pour 7 toises de pavé en carré faites au pont appelé Rapy en la ville de Montferrand, joignant à la taverne de Gabriel Dubois, à 6 s. la toise, 2 liv. 2 s., et à Jean Carrias pour 16 tombereaux de sable à 4 s. le tombereau, et 3 tombereaux de pierre à 5 s. le tombereau, 3 liv. 19 s. (il y a par erreur 4 liv. 19 s.); etc.; — quittances d’impositions; — arbitrages en matière de surtaux ; etc.

            Dates extrêmes : 1613-1614
            Importance matérielle : 110 pièces
            Données techniques : papier

          • E-dépôt 113 II CC 538/32     Liasse 2
            Dates extrêmes : 1613
            Importance matérielle : 5